Mise à jour le 08 oct. 2025

Discours, politiques et pratiques

L’axe 2 s'attache à l’étude de l’action publique éducative, de ses orientations et de ses évolutions avec une attention particulière aux problématiques relatives à la justice, aux inégalités et à la diversité. Cette analyse ne se limite pas à l’étude des politiques d’éducation comprise comme la seule action des gouvernants (en termes de discours, de production de textes officiels, etc.) mais prend en compte les contributions d’acteurs pluriels (individuels ou collectifs, privés ou publics) qui concourent tous, à différentes échelles, dans différentes configurations et dans diverses situations, au déploiement de l'action éducative.
 
Présentation

Il s’agit alors d’étudier aussi bien les évolutions de la fabrique des politiques d’éducation (élaboration des problèmes publics, modalités d’administration et de gouvernance, processus de négociation en situation) que les logiques de mise en œuvre, de réception et d’appropriation des prescriptions par les différents acteurs.  L’action publique éducative ainsi approchée relève autant de la sphère scolaire, que d’autres institutions et environnements de formation (travail social, animation, sphère culturelle, de la santé, de l’insertion et de la formation professionnelle…). Celles-ci apparaissent d’ailleurs de plus en plus appelées à se coordonner ou à s’hybrider, au nom de dynamiques de territorialisation, de démarches partenariales ou des logiques inclusives.

La référence aux enjeux et problématiques de  justice,  d’inégalité  et  de  diversité s’entend au sens large, à la lumière des débats contemporains. L’axe se donne ainsi pour objectif de contribuer à travailler la pluralisation des références de justice, qui peuvent accompagner, non sans grandes tensions, les reconfigurations de l’action publique éducative : problématiques de redistribution, de participation, de respect, de reconnaissance, d’exigence inclusive, de bien-être, d’autoréalisation des sujets, etc.  
Les questions relatives à la diversité sont abordées non seulement à partir d'un pluralisme social, territorial, culturel et convictionnel de fait mais dans le cadre de rapports de pouvoirs, en référence à des hiérarchies de normes et d’intérêts qui font exister des majorités et des minorités, des formes d’inégalités, de discrimination et de dominations.  

S’attachant aux conflits de normes individuelles et collectives et aux rapports sociaux de pouvoir, les travaux de l'axe 2 proposent une lecture pluridimensionnelle et critique de l'action publique éducative. Cette option invite à interroger les normes sociales et les représentations collectives, la fonction des productions culturelles nourrissant discours, politiques et pratiques. Une attention particulière est portée aux phénomènes de circulation des catégories, ainsi qu'aux conditions d’entente possibles ou d'émergence de communs (fabrique du consensus, compromis ou ajustements négociés, « espaces d’interculturation » comme les espaces d’intermétiers).

Les travaux de l’axe mobilisent une pluralité d’approches, par la mise en débat de différentes entrées disciplinaires contributives (histoire, psychologie, sociologie, anthropologie, géographie, philosophie, sciences de l’information et de la communication, socio-didactique) et de différentes méthodes (approches ethnographiques, généalogiques, socio-historiques, recherche-action, recherche participative, recherche avec). L’intention est d’appréhender les discours, les politiques et les pratiques dans leurs dimensions idéologiques et pragmatiques, dans une perspective contextuelle et multiscalaire.

L'action publique éducative se trouve ainsi triplement mise au travail : par l'étude des normes et des valeurs véhiculées par les discours et les pratiques, par l’analyse des tensions, ruptures et continuités s’opérant dans le cadre des réformes ou dispositifs d’éducation et de formation, et par l’étude du rapport des acteurs (individuels ou collectifs) à l’action publique (en particulier en cas de « décalage » ou d’« écart » à la norme), ce qui inclut la question des effets et des usages des politiques publiques (notamment sur le plan des droits).

Les recherches conduites au sein de l’axe 2 s’organisent autour de trois chantiers fédérateurs :
1) Inégalités éducatives et sociales, démocratisation, dynamiques inclusives    
 2) Territorialisation spatiale et symbolique de l’action éducative 
3) Conflictualités et problèmes publics en éducation

 

Ressources
et documents

Publications

29 chapitres d’ouvrages ou articles dans des revues nationales et internationales (dont 5 en anglais, portugais, espagnol) publiés ou à paraître

4 ouvrages collectifs parus ou à paraître :

  • Champollion, P. (2022). La territorialité. Un concept-clé pour contextualiser l'éducation. Collection Géographie sociale et politique. Londres : ISTE
  • Boix, R., Champollion, P. & Duarte, A. (2021). Enseignement et apprentissage en tension dans des territoires ruraux, montagnards et urbains d’Europe du sud. L’Harmattan.
  • Mole, F. (Ed.). (2021). L’Institut Jean-Jacques  Rousseau, à Genève : Épicentre d’une mutation pédagogique mondiale ?  (édition numérique)
  • D’Enfert, R., Mole, F., & Vergnon, M.(2021). Circulations en éducation : passages, transferts, trajectoires. Grenoble : PUG. 
  • Beretti, M. (2021). L’autorité par la confiance : un modèle de relation éducative. Paris : Canopé.
Séminaires 

L’éducation et la formation saisies par la compétence : approches philosophiques
 
L’éthique comme sujet et objet de recherche et d’enseignement en éducation et formation

Séminaire « catégories et catégorisation »

Fin du séminaire Philosophie de la formation (P. Foray), Lyon , 2e séance juin

Séminaire « éducation et territorialités »

Animé par Pierre Champollion le 22 novembre 2023 et le 29 mai 2024. La prochaine séance aura lieu le mercredi 16 octobre 2024 de 10h à 17h. 

Séminaire le jeudi 13 janvier (9h-12h)
Présentation/ échanges autour des travaux de Liliane Pelletier, Daniel Frandji et Rachel Gasparini
Echange autour des thèmes transversaux (projet de journée d’étude ?)
Projet de séminaire  « sociologie du handicap » (Hugo Rods) 

Projets
Projets en cours

Éducation, religion, sacralité (Anne-Claire Husser/Yves Verneuil)

Un espace service jeunesse dans un quartier populaire : ethnographie d’un espace potentiel. 2022-2025 (Daniel Frandji/Mélodie Drissia Tabita)

Citoyennetés du monde occidental, préfixes et adjectifs (C. Roelens)

TerrEduc: L’éducation dans les dynamiques de sa territorialisation. Trajectoire, possibilités et variations de l’action publique éducative territorialisée (D. Frandji)

SexEducation. Les politiques d’éducation à la sexualité en France : une approche multiniveau (Y. Verneuil)

Ruptures et continuités des dynamiques inclusives / avec l’Université de la Réunion (L. Pelletier)

Recherche sur l’orientation des élèves en Ulis (Trajulis / porteuse H. Buisson-Fenet / R. Gasparini)

Projet de recherche sur le métier de référent.e handicap (J. Fournier/ M. Fabre)

Pratiques pédagogiques au carrefour entre éducation formelle et non formelle / financements: LICRA,  fondation Léo Lagrange, UDL métropole de Lyon (B. Urgellli).

Perspectives de l’éducation civique en France et en Allemagne / OFAJ (G. Valente/ C. Ménard)

Médiation et Accessibilité Numérique pour les Etudiants Sourds (MANES) (porteuse I. Estève/ M. Fabre )

Outil Numérique Innovant pour enquêter auprès de jeunes Sourd.E.s (Porteuse F. Labrell / M. Fabre)

Projets terminés

Religions, Discriminations, Racisme en milieu scolaire (REDISCO) (sept. 2015 - 2020, F., Lantheaume)

L’accueil des nouveaux étudiant.es en Europe : comparaison France-Angleterre (G. Fernandez-Vavrik)

Enquête Redisco (F. Lantheaume/ G. Valente)

Evaluation du dispositif institutionnel de co-enseignement ardéchois (P. Champollion)

Parendel’handi (Porteuse H. Buisson-Fenet / M. Fabre)

Membres

  • BETTENDORFF Franck

    Professionnel associé

  • BUISSONNET Alicia

    Doctorante en Sciences de l’éducation
    Sous la direction de Alain FERNEX
  • CHAMBON Caroline
    Doctorante en Sciences de l’éducation et de la formation
    Sous la direction de de Philippe FORAY et Alexandra LEYRIT
    Axe 2 Monde commun, diversité et inégalités : discours, politiques et pratiques
    Axe 4 Politiques et pratiques de l'enseignement supérieur
  • Champollion Pierre


    Inspecteur d’académie honoraire Professeur des Universités

  • COLIN Stéphanie

    Maîtresse de conférences en psychologie cognitive, du développement et des apprentissages.


  • COMBAZ Gilles

    Professeur des Universités en sciences de l’éducation

  • DEROBERT Amélie


    Maîtresse de conférences

  • EDRAGAS Stéphanie
    Doctorante en Sciences de l’éducation
    Sous la direction de Daniel FRANDJI
    Axe 2 Monde commun, diversité et inégalités : discours, politiques et pratiques
    L’axe transversal : Circulation des savoirs entre sciences, politiques et pratiques étudiées à partir de l’action publique éducative
  • FABRE Marion
    Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l'ISPEF
    et Psychologie à l'Institut de Psychologie

  • FERNÁNDEZ-VAVRIK Germán
    Maître de conférences
    Associate Professor

  • FORAY Philippe
    Professeur des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation
    Université Jean Monnet (Saint-Étienne)

  • FOURNIER Jennifer

    Chercheure associée

  • FRANDJI Daniel

    Professeur des Universités

  • GARDOU Charles

    Professeur émérite en anthropologie, spécialiste du handicap

  • GARNIER DOS SANTOS Antonio Michel
    Doctorant en Sciences de l’éducation et de la formation
    Sous la direction de de Liliane PELLETIER et Marion FABRE
    Axe 2 Monde commun, diversité et inégalités : discours, politiques et pratiques
    Axe 4 Politiques et pratiques de l'enseignement supérieur
  • GUINAMARD Isabelle

    Maîtresse de conférences
  • HUITRIC Solenn
    Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation, ISPEF/Université Lumière Lyon 2
    Membre de l'axe 2 du laboratoire ECP
    Docteure en histoire de l'éducation
  • HUSSER Anne-Claire
    Maîtresse de conférences en philosophie de l’éducation (sections CNU 17/70)
    Co-responsable de l'axe 2 du laboratoire ECP avec Marion Fabre
    Ecole supérieure du Professorat et de l’Education de l’académie de Lyon
  • LANTHEAUME Françoise

    Professeure des universités émérite en sciences de l'éducation et de la formation
    Directrice du laboratoire ECP de 2012 à 2020
    Référente intégrité scientifique (RIS) de l'université Lumière Lyon 2 depuis 2020

  • MÉNARD Charlène
    Docteure, membre associée
  • MOLE Frédéric
    Maître de conférences en sciences de l’éducation
    Université Jean Monnet de Saint-Étienne (UJM)

    Axe : 2 Monde commun, diversité et inégalités
  • MONIN Noëlle

    Maître de conférences sociologie de l’éducation
    Université Lyon1 ESPE


  • PEDRO Cécile
    Doctorante en Sciences de l’éducation
    Sous la direction de Liliane PELLETIER & Driss Alaoui (Université de La Réunion)
    Axe 2 Monde commun, diversité et inégalités : discours, politiques et pratiques
  • PELLETIER Liliane

    Professeure des universités en Sciences de l'éducation et de la formation
    Membre du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS)
    Chercheuse associée au Laboratoire Icare

  • POIZAT Denis

    Professeur en sciences de l’éducation

  • POPESCU-JOURDY Dana

    Maîtresse de Conférences
    en Sciences de l'Information et de la Communication


  • RACANA Dylan
    Doctorant en Sciences de l’éducation
    Sous la direction de Gilles COMBAZ & Yves VERNEUIL
    Axe 2 - Monde commun, diversité et inégalités
  • RADAWIEC Valérie

    Docteure en Sciences de l’éducation et de la Formation
    Membre associée

  • RODTS Hugo
    Doctorant en Sciences de l’éducation
    Sous la direction de Gilles COMBAZ & Audrey Parron (LISST, Université de Toulouse)
    Axe 2 Monde commun, diversité et inégalités
  • ROELENS Camille

    Maître de conférences
    Habilité à Diriger les Recherches en philosophie de l’éducation
    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE)
    Université Claude Bernard Lyon 1) - site de la Loire.
  • URGELLI Benoit

    Maître de conférences HDR en Sciences de l'éducation et de la formation
    Education, Politique, Société

    IdHAL benoit-urgelli - ORCID 0000-0001-8444-1193 - IdRef 142295663
  • VACHER Sidonie
    Doctorante en Sciences de l’éducation
    Sous la direction de Gilles COMBAZ & Frédérique Giuliani
    Axe 2 Monde commun, diversité et inégalités
  • VERNEUIL Yves

    Professeur des universités