- Présentation
-
L’axe 2 se propose d’appréhender les enjeux des politiques publiques de la diversité dans le champ de l’éducation et de la formation. A rebours d’un certain imaginaire républicain visant à neutraliser les différences, le thème de l’égalité des chances n’a cessé de se reconfigurer dans le débat public comme sur le plan institutionnel depuis le dernier quart du XXe siècle. Outre la problématique des inégalités sociales, il intègre désormais la question des minorités ethniques, religieuses, sexuelles, celle des rapports de genre et des personnes en situation de handicap. D’abord déployées dans l’entreprise (par exemple, la Charte et le label de la diversité de 2008), ces politiques de la diversité se sont traduites dans le monde de l’éducation et de la formation au travers des curricula (enseignement moral civique, sciences et vie de la terre, histoire, enseignement des faits religieux…) comme dans les référentiels de compétences des professionnels de la formation. Ce souci de la diversité ne se limite pas à la lutte contre les discriminations mais s’articule dans le même temps à la recherche de modalités diverses du « faire communauté » dans un monde dont la dimension plurielle fait désormais l’objet d’une reconnaissance largement consensuelle.
Si les travaux menés dans le cadre de l’axe 2 portent sur les discours et les pratiques éducatives et formatives, il est clair que la dialectique du commun et de la diversité engage des tensions normatives qui excèdent le seul monde scolaire et touchent les différentes sphères de la vie sociale ainsi que les trajectoires des individus et des groupes qui s’y jouent.
La diversité à laquelle fait référence l’intitulé de l’axe 2 se laisse difficilement ramener à un pluralisme axiologiquement neutre mais demande à être comprise dans le cadre de rapports de forces au sens mécanique du terme, c’est à dire en référence à des hiérarchies de normes et d’intérêts, certes mouvantes mais néanmoins effectives en ce qu’elles pèsent plus ou moins et font exister des majorités et des minorités (susceptibles de faire l’objet de discriminations et, le cas échéant, de politiques de protections spécifiques) : personnes en situation de handicap, obèses, homosexuels, élèves allophones, membres de communautés religieuses exogènes, familles issues de l’immigration, femmes (on se donne ici une définition non exclusivement quantitative de la « minorité » comprise dans l’optique de rapports de domination structurels).
Il s’agit d’appréhender les politiques scolaires et les finalités immanentes aux pratiques éducatives dans leur dimension idéologique, théorique comme imaginaire, dans une perspective généalogique et contextuelle avec une attention particulière portée aux phénomènes de circulation et de retraduction des catégories et des normes mobilisées dans l’activité. Cet examen fait fond sur des travaux relevant de l’histoire et de la philosophie politique de l’éducation, et sur l’analyse du rôle des médias, avec pour ambition de mettre en perspective les lignes de force du débat public relativement aux questions d’éducation à propos de questions vives.
Les recherches dans le champ du handicap contribuent à la compréhension d'une société en évolution ainsi que les politiques institutionnelles pour la considération, mais aussi la formation et l’accompagnement des publics en situation de handicap. Elles accordent une place particulièrement importante à la prise en compte des acteurs, de leurs besoins, pratiques, trajectoires et vécus individuels. Les recherches sur les problématiques liées à l’accessibilité et à l’adaptation pédagogique, mais aussi à celle du bien-être et de la qualité de vie, de la citoyenneté ou encore des avancées techniques et technologiques dédiées au handicap, mettent au jour des politiques et des pratiques significatives du passage à une approche désormais qualitative de la question du handicap : acteurs et institutions visent à favoriser le « mieux vivre ensemble » et l'épanouissement des individus. Par-là se trouvent articulées l’étude des mécanismes de création du commun dans ses aspects institutionnels, curriculaires et territoriaux, l’exploration des pratiques et stratégies pour l’enseignement, la formation et l’apprentissage, et l’analyse des dynamiques institutionnelles et politiques au cœur de l’activité des experts et acteurs d’une société inclusive encore en construction.
Forts de la coexistence d’approches disciplinaires et méthodologiques variées, les objets de recherches de l’axe 2 entendent contribuer de manière conjointe à l’explication et la compréhension des processus d’altérisation ou de communalisation en jeu dans les discours et les situations de formation en contextes variés. Il s’agit d’en interroger les dimensions territoriales, institutionnelles, organisationnelles et culturelles afin de rendre compte des dynamiques sociales de fabrication du commun, d’apprécier les stratégies d’enseignement et d’apprentissage avec comme horizon la production de ressources. - Ressources
et documents -
- Séminaire "Éducation, territorialité et territoires" - supports des interventionsVous trouverez ici un état de l'art sur la thématique : "S'épanouir dans le travail enseignant, Réalité, normes, stratégies" Rédigé par Sabine Coste pour la Chaire de l'Unesco "Former les enseignants au XXIe siècle" et la conférence de consensus-dissensus du mardi 25 mars 2014.
- Entretiens Jean Zay : Le récit du commun, l’Histoire nationale racontée...La sixième édition des "entretiens Jean Zay", le lundi 14 novembre 2016 au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a porté sur Le récit du commun. L'histoire nationale racontée par les élèves (Lantheaume & Létourneau, 2016).
- Quand les élèves racontent l’histoire nationale : questions à l’enseignementUn colloque international à l'Institut français de l'Éducation - mai 2014
-
- Publications
-
29 chapitres d’ouvrages ou articles dans des revues nationales et internationales (dont 5 en anglais, portugais, espagnol) publiés ou à paraître
4 ouvrages collectifs parus ou à paraître :
- Champollion, P. (2022). La territorialité. Un concept-clé pour contextualiser l'éducation. Collection Géographie sociale et politique. Londres : ISTE
- Boix, R., Champollion, P. & Duarte, A. (2021). Enseignement et apprentissage en tension dans des territoires ruraux, montagnards et urbains d’Europe du sud. L’Harmattan.
- Mole, F. (Ed.). (2021). L’Institut Jean-Jacques Rousseau, à Genève : Épicentre d’une mutation pédagogique mondiale ? (édition numérique)
- D’Enfert, R., Mole, F., & Vergnon, M.(2021). Circulations en éducation : passages, transferts, trajectoires. Grenoble : PUG.
- Beretti, M. (2021). L’autorité par la confiance : un modèle de relation éducative. Paris : Canopé.
- Séminaires
-
L’éducation et la formation saisies par la compétence : approches philosophiques
Animé par Pierre Champollion le 22 novembre 2023 et le 29 mai 2024. La prochaine séance aura lieu le mercredi 16 octobre 2024 de 10h à 17h.
L’éthique comme sujet et objet de recherche et d’enseignement en éducation et formation
Séminaire « catégories et catégorisation »
Fin du séminaire Philosophie de la formation (P. Foray), Lyon , 2e séance juin
Séminaire « éducation et territorialités »Séminaire le jeudi 13 janvier (9h-12h)
Présentation/ échanges autour des travaux de Liliane Pelletier, Daniel Frandji et Rachel Gasparini
Echange autour des thèmes transversaux (projet de journée d’étude ?)
Projet de séminaire « sociologie du handicap » (Hugo Rods) - Projets
-
- Projets en cours
-
Éducation, religion, sacralité (Anne-Claire Husser/Yves Verneuil)
Un espace service jeunesse dans un quartier prioritaire : accès aux droits, décloisonnement et linéarité. Rectorat de l’Académie du Rhône, 2022-2025 (D. Frandji/M. D. Tabita)
Citoyennetés du monde occidental, préfixes et adjectifs (C. Roelens)TerrEduc: L’éducation dans les dynamiques de sa territorialisation. Trajectoire, possibilités et variations de l’action publique éducative territorialisée (D. Frandji)
SexEducation. Les politiques d’éducation à la sexualité en France : une approche multiniveau (Y. Verneuil)
Ruptures et continuités des dynamiques inclusives / avec l’Université de la Réunion (L. Pelletier)
Recherche sur l’orientation des élèves en Ulis (Trajulis / porteuse H. Buisson-Fenet / R. Gasparini)Projet de recherche sur le métier de référent.e handicap (J. Fournier/ M. Fabre)
Pratiques pédagogiques au carrefour entre éducation formelle et non formelle / financements: LICRA, fondation Léo Lagrange, UDL métropole de Lyon (B. Urgellli).
Perspectives de l’éducation civique en France et en Allemagne / OFAJ (G. Valente/ C. Ménard)
Médiation et Accessibilité Numérique pour les Etudiants Sourds (MANES) (porteuse I. Estève/ M. Fabre )
Outil Numérique Innovant pour enquêter auprès de jeunes Sourd.E.s (Porteuse F. Labrell / M. Fabre)
- Projets terminés
-
Religions, Discriminations, Racisme en milieu scolaire (REDISCO) (sept. 2015 - 2020, F., Lantheaume)
L’accueil des nouveaux étudiant.es en Europe : comparaison France-Angleterre (G. Fernandez-Vavrik)Enquête Redisco (F. Lantheaume/ G. Valente)
Evaluation du dispositif institutionnel de co-enseignement ardéchois (P. Champollion)
Parendel’handi (Porteuse H. Buisson-Fenet / M. Fabre)
- Membres
-
- BERETTI Marie
PRCE - BETTENDORFF Franck
Professionnel associé - CHAMBON CarolineDoctorante en Sciences de l’éducation et de la formation
Sous la direction de de Philippe FORAY et Alexandra LEYRIT
Axe 2 Monde commun, diversité et inégalités : discours, politiques et pratiques
Axe 4 Politiques et pratiques de l'enseignement supérieur - Champollion Pierre
Inspecteur d’académie honoraire Professeur des Universités - COLIN Stéphanie
Maîtresse de conférences en psychologie cognitive, du développement et des apprentissages. - COMBAZ Gilles
Professeur des Universités en sciences de l’éducation - DEROBERT Amélie
Maîtresse de conférences - EDRAGAS StéphanieDoctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Daniel FRANDJI
Axe 2 Monde commun, diversité et inégalités : discours, politiques et pratiques
L’axe transversal : Circulation des savoirs entre sciences, politiques et pratiques étudiées à partir de l’action publique éducative - FABRE MarionMaîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l'ISPEF
et Psychologie à l'Institut de Psychologie - FERNÁNDEZ-VAVRIK GermánMaître de conférences
Associate Professor - FORAY PhilippeProfesseur des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation
Université Jean Monnet (Saint-Étienne) - FOURNIER Jennifer
Chercheure associée - FRANDJI Daniel
Professeur des Universités - GARDOU Charles
Professeur émérite en anthropologie, spécialiste du handicap - GUINAMARD Isabelle
Maîtresse de conférences - HUITRIC SolennMaîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation, ISPEF/Université Lumière Lyon 2
Membre de l'axe 2 du laboratoire ECP
Docteure en histoire de l'éducation - HUSSER Anne-ClaireMaîtresse de conférences en philosophie de l’éducation (sections CNU 17/70)
Co-responsable de l'axe 2 du laboratoire ECP avec Marion Fabre
Ecole supérieure du Professorat et de l’Education de l’académie de Lyon - LANTHEAUME Françoise
Professeure des universités émérite en sciences de l'éducation et de la formation
Directrice du laboratoire ECP de 2012 à 2020
Référente intégrité scientifique (RIS) de l'université Lumière Lyon 2 depuis 2020 - MÉNARD CharlèneDocteure, membre associée
- MOLE FrédéricMaître de conférences en sciences de l’éducation
Université Jean Monnet de Saint-Étienne (UJM)
Axe : 2 Monde commun, diversité et inégalités - MONIN Noëlle
Maître de conférences sociologie de l’éducation
Université Lyon1 ESPE - PEDRO CécileDoctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Liliane PELLETIER & Driss Alaoui (Université de La Réunion)
Axe 2 Monde commun, diversité et inégalités : discours, politiques et pratiques - PELLETIER Liliane
Professeure des universités en Sciences de l'éducation et de la formation
Membre du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS)
Chercheuse associée au Laboratoire Icare - POIZAT Denis
Professeur en sciences de l’éducation - POPESCU-JOURDY Dana
Maîtresse de Conférences
en Sciences de l'Information et de la Communication - RACANA DylanDoctorant en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Gilles COMBAZ & Yves VERNEUIL
Axe 2 - Monde commun, diversité et inégalités - RADAWIEC Valérie
Docteure en Sciences de l’éducation et de la Formation
Membre associée - RODTS HugoDoctorant en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Gilles COMBAZ & Audrey Parron (LISST, Université de Toulouse)
Axe 2 Monde commun, diversité et inégalités - ROELENS Camille
Maître de conférences
Habilité à Diriger les Recherches en philosophie de l’éducation
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE)
Université Claude Bernard Lyon 1) - site de la Loire. - URGELLI Benoit
Maître de conférences HDR en Sciences de l'éducation et de la formation
Education, Politique, Société - VACHER SidonieDoctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Gilles COMBAZ & Frédérique Giuliani
Axe 2 Monde commun, diversité et inégalités - VERNEUIL Yves
Professeur des universités
-
Mise à jour le 28 oct. 2024