Discours, politiques et pratiques
- Présentation
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Il s’agit alors d’étudier aussi bien les évolutions de la fabrique des politiques d’éducation (élaboration des problèmes publics, modalités d’administration et de gouvernance, processus de négociation en situation) que les logiques de mise en œuvre, de réception et d’appropriation des prescriptions par les différents acteurs. L’action publique éducative ainsi approchée relève autant de la sphère scolaire, que d’autres institutions et environnements de formation (travail social, animation, sphère culturelle, de la santé, de l’insertion et de la formation professionnelle…). Celles-ci apparaissent d’ailleurs de plus en plus appelées à se coordonner ou à s’hybrider, au nom de dynamiques de territorialisation, de démarches partenariales ou des logiques inclusives.
La référence aux enjeux et problématiques de justice, d’inégalité et de diversité s’entend au sens large, à la lumière des débats contemporains. L’axe se donne ainsi pour objectif de contribuer à travailler la pluralisation des références de justice, qui peuvent accompagner, non sans grandes tensions, les reconfigurations de l’action publique éducative : problématiques de redistribution, de participation, de respect, de reconnaissance, d’exigence inclusive, de bien-être, d’autoréalisation des sujets, etc.
Les questions relatives à la diversité sont abordées non seulement à partir d'un pluralisme social, territorial, culturel et convictionnel de fait mais dans le cadre de rapports de pouvoirs, en référence à des hiérarchies de normes et d’intérêts qui font exister des majorités et des minorités, des formes d’inégalités, de discrimination et de dominations.
S’attachant aux conflits de normes individuelles et collectives et aux rapports sociaux de pouvoir, les travaux de l'axe 2 proposent une lecture pluridimensionnelle et critique de l'action publique éducative. Cette option invite à interroger les normes sociales et les représentations collectives, la fonction des productions culturelles nourrissant discours, politiques et pratiques. Une attention particulière est portée aux phénomènes de circulation des catégories, ainsi qu'aux conditions d’entente possibles ou d'émergence de communs (fabrique du consensus, compromis ou ajustements négociés, « espaces d’interculturation » comme les espaces d’intermétiers).
Les travaux de l’axe mobilisent une pluralité d’approches, par la mise en débat de différentes entrées disciplinaires contributives (histoire, psychologie, sociologie, anthropologie, géographie, philosophie, sciences de l’information et de la communication, socio-didactique) et de différentes méthodes (approches ethnographiques, généalogiques, socio-historiques, recherche-action, recherche participative, recherche avec). L’intention est d’appréhender les discours, les politiques et les pratiques dans leurs dimensions idéologiques et pragmatiques, dans une perspective contextuelle et multiscalaire.
L'action publique éducative se trouve ainsi triplement mise au travail : par l'étude des normes et des valeurs véhiculées par les discours et les pratiques, par l’analyse des tensions, ruptures et continuités s’opérant dans le cadre des réformes ou dispositifs d’éducation et de formation, et par l’étude du rapport des acteurs (individuels ou collectifs) à l’action publique (en particulier en cas de « décalage » ou d’« écart » à la norme), ce qui inclut la question des effets et des usages des politiques publiques (notamment sur le plan des droits).
Les recherches conduites au sein de l’axe 2 s’organisent autour de trois chantiers fédérateurs :
1) Inégalités éducatives et sociales, démocratisation, dynamiques inclusives
2) Territorialisation spatiale et symbolique de l’action éducative
3) Conflictualités et problèmes publics en éducation
- Ressources
et documents -
- Séminaire "Éducation, territorialité et territoires" - supports des interventionsVous trouverez ici un état de l'art sur la thématique : "S'épanouir dans le travail enseignant, Réalité, normes, stratégies" Rédigé par Sabine Coste pour la Chaire de l'Unesco "Former les enseignants au XXIe siècle" et la conférence de consensus-dissensus du mardi 25 mars 2014.
- Entretiens Jean Zay : Le récit du commun, l’Histoire nationale racontée...La sixième édition des "entretiens Jean Zay", le lundi 14 novembre 2016 au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a porté sur Le récit du commun. L'histoire nationale racontée par les élèves (Lantheaume & Létourneau, 2016).
- Quand les élèves racontent l’histoire nationale : questions à l’enseignementUn colloque international à l'Institut français de l'Éducation - mai 2014
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- Publications
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29 chapitres d’ouvrages ou articles dans des revues nationales et internationales (dont 5 en anglais, portugais, espagnol) publiés ou à paraître
4 ouvrages collectifs parus ou à paraître :
- Champollion, P. (2022). La territorialité. Un concept-clé pour contextualiser l'éducation. Collection Géographie sociale et politique. Londres : ISTE
- Boix, R., Champollion, P. & Duarte, A. (2021). Enseignement et apprentissage en tension dans des territoires ruraux, montagnards et urbains d’Europe du sud. L’Harmattan.
- Mole, F. (Ed.). (2021). L’Institut Jean-Jacques Rousseau, à Genève : Épicentre d’une mutation pédagogique mondiale ? (édition numérique)
- D’Enfert, R., Mole, F., & Vergnon, M.(2021). Circulations en éducation : passages, transferts, trajectoires. Grenoble : PUG.
- Beretti, M. (2021). L’autorité par la confiance : un modèle de relation éducative. Paris : Canopé.
- Séminaires
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L’éducation et la formation saisies par la compétence : approches philosophiques
Animé par Pierre Champollion le 22 novembre 2023 et le 29 mai 2024. La prochaine séance aura lieu le mercredi 16 octobre 2024 de 10h à 17h.
L’éthique comme sujet et objet de recherche et d’enseignement en éducation et formation
Séminaire « catégories et catégorisation »
Fin du séminaire Philosophie de la formation (P. Foray), Lyon , 2e séance juin
Séminaire « éducation et territorialités »Séminaire le jeudi 13 janvier (9h-12h)
Présentation/ échanges autour des travaux de Liliane Pelletier, Daniel Frandji et Rachel Gasparini
Echange autour des thèmes transversaux (projet de journée d’étude ?)
Projet de séminaire « sociologie du handicap » (Hugo Rods) - Projets
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- Projets en cours
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Éducation, religion, sacralité (Anne-Claire Husser/Yves Verneuil)
Un espace service jeunesse dans un quartier populaire : ethnographie d’un espace potentiel. 2022-2025 (Daniel Frandji/Mélodie Drissia Tabita)
Citoyennetés du monde occidental, préfixes et adjectifs (C. Roelens)TerrEduc: L’éducation dans les dynamiques de sa territorialisation. Trajectoire, possibilités et variations de l’action publique éducative territorialisée (D. Frandji)
SexEducation. Les politiques d’éducation à la sexualité en France : une approche multiniveau (Y. Verneuil)
Ruptures et continuités des dynamiques inclusives / avec l’Université de la Réunion (L. Pelletier)
Recherche sur l’orientation des élèves en Ulis (Trajulis / porteuse H. Buisson-Fenet / R. Gasparini)Projet de recherche sur le métier de référent.e handicap (J. Fournier/ M. Fabre)
Pratiques pédagogiques au carrefour entre éducation formelle et non formelle / financements: LICRA, fondation Léo Lagrange, UDL métropole de Lyon (B. Urgellli).
Perspectives de l’éducation civique en France et en Allemagne / OFAJ (G. Valente/ C. Ménard)
Médiation et Accessibilité Numérique pour les Etudiants Sourds (MANES) (porteuse I. Estève/ M. Fabre )
Outil Numérique Innovant pour enquêter auprès de jeunes Sourd.E.s (Porteuse F. Labrell / M. Fabre)
- Projets terminés
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Religions, Discriminations, Racisme en milieu scolaire (REDISCO) (sept. 2015 - 2020, F., Lantheaume)
L’accueil des nouveaux étudiant.es en Europe : comparaison France-Angleterre (G. Fernandez-Vavrik)Enquête Redisco (F. Lantheaume/ G. Valente)
Evaluation du dispositif institutionnel de co-enseignement ardéchois (P. Champollion)
Parendel’handi (Porteuse H. Buisson-Fenet / M. Fabre)
- Membres
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- BERETTI Marie
PRCE - BETTENDORFF Franck
Professionnel associé - CHAMBON CarolineDoctorante en Sciences de l’éducation et de la formation
Sous la direction de de Philippe FORAY et Alexandra LEYRIT
Axe 2 Monde commun, diversité et inégalités : discours, politiques et pratiques
Axe 4 Politiques et pratiques de l'enseignement supérieur - Champollion Pierre
Inspecteur d’académie honoraire Professeur des Universités - COLIN Stéphanie
Maîtresse de conférences en psychologie cognitive, du développement et des apprentissages. - COMBAZ Gilles
Professeur des Universités en sciences de l’éducation - DEROBERT Amélie
Maîtresse de conférences - EDRAGAS StéphanieDoctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Daniel FRANDJI
Axe 2 Monde commun, diversité et inégalités : discours, politiques et pratiques
L’axe transversal : Circulation des savoirs entre sciences, politiques et pratiques étudiées à partir de l’action publique éducative - FABRE MarionMaîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l'ISPEF
et Psychologie à l'Institut de Psychologie - FERNÁNDEZ-VAVRIK GermánMaître de conférences
Associate Professor - FORAY PhilippeProfesseur des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation
Université Jean Monnet (Saint-Étienne) - FOURNIER Jennifer
Chercheure associée - FRANDJI Daniel
Professeur des Universités - GARDOU Charles
Professeur émérite en anthropologie, spécialiste du handicap - GARNIER DOS SANTOS Antonio MichelDoctorant en Sciences de l’éducation et de la formation
Sous la direction de de Liliane PELLETIER et Marion FABRE
Axe 2 Monde commun, diversité et inégalités : discours, politiques et pratiques
Axe 4 Politiques et pratiques de l'enseignement supérieur - GUINAMARD Isabelle
Maîtresse de conférences - HUITRIC SolennMaîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation, ISPEF/Université Lumière Lyon 2
Membre de l'axe 2 du laboratoire ECP
Docteure en histoire de l'éducation - HUSSER Anne-ClaireMaîtresse de conférences en philosophie de l’éducation (sections CNU 17/70)
Co-responsable de l'axe 2 du laboratoire ECP avec Marion Fabre
Ecole supérieure du Professorat et de l’Education de l’académie de Lyon - LANTHEAUME Françoise
Professeure des universités émérite en sciences de l'éducation et de la formation
Directrice du laboratoire ECP de 2012 à 2020
Référente intégrité scientifique (RIS) de l'université Lumière Lyon 2 depuis 2020 - MÉNARD CharlèneDocteure, membre associée
- MOLE FrédéricMaître de conférences en sciences de l’éducation
Université Jean Monnet de Saint-Étienne (UJM)
Axe : 2 Monde commun, diversité et inégalités - MONIN Noëlle
Maître de conférences sociologie de l’éducation
Université Lyon1 ESPE - PEDRO CécileDoctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Liliane PELLETIER & Driss Alaoui (Université de La Réunion)
Axe 2 Monde commun, diversité et inégalités : discours, politiques et pratiques - PELLETIER Liliane
Professeure des universités en Sciences de l'éducation et de la formation
Membre du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS)
Chercheuse associée au Laboratoire Icare - POIZAT Denis
Professeur en sciences de l’éducation - POPESCU-JOURDY Dana
Maîtresse de Conférences
en Sciences de l'Information et de la Communication - RACANA DylanDoctorant en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Gilles COMBAZ & Yves VERNEUIL
Axe 2 - Monde commun, diversité et inégalités - RADAWIEC Valérie
Docteure en Sciences de l’éducation et de la Formation
Membre associée - RODTS HugoDoctorant en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Gilles COMBAZ & Audrey Parron (LISST, Université de Toulouse)
Axe 2 Monde commun, diversité et inégalités - ROELENS Camille
Maître de conférences
Habilité à Diriger les Recherches en philosophie de l’éducation
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE)
Université Claude Bernard Lyon 1) - site de la Loire. - URGELLI Benoit
Maître de conférences HDR en Sciences de l'éducation et de la formation
Education, Politique, Société
IdHAL benoit-urgelli - ORCID 0000-0001-8444-1193 - IdRef 142295663 - VACHER SidonieDoctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Gilles COMBAZ & Frédérique Giuliani
Axe 2 Monde commun, diversité et inégalités - VERNEUIL Yves
Professeur des universités
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