Mise à jour le 11 mars 2022
Publié le 4 avril 2021 Mis à jour le 11 mars 2022

Professeur des Universités

D Frandji
Notice
biographique

Spécialisé en sociologie de l’éducation, je m’intéresse notamment à la transformation des frontières (spatiales, temporelles et symboliques) de l’action publique éducative : les compositions, recompositions et « mouvements » qui accompagnent le développement des institutions ayant pour mandat de former les individus, avec une focale particulière sur les reconfigurations de la scolarisation dans cet ensemble. Je cherche à mieux comprendre en quoi, et comment, ces transformations sont solidaires (dépendantes autant qu’actrices) de celles, politiques, économiques et sociales plus globales qui trament nos sociétés contemporaines. Et je m’attache à questionner les logiques de différenciation, cognitive et sociale, les inégalités, les formes d’individualités, et finalement les modalités de lien social, qu’elles engagent.

Sciences de l’éducation, sociologie de l’éducation, sociologie de la connaissance, politiques scolaires, sociologie du curriculum et de la pédagogie, épistémologie des sciences sociales.

Parutions
Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§

Frandji  D. (2021). « Modes of accessibilization and the redefinition of schooling in accessibility », in Serge Ebersold (dir.), Accessibility or reinventing education, London, ISTE Ltd ; John Wiley & Sons, 2021, pp. 135‑154. (traduction révisée)

Frandji D. (2021). « Modes d’accessibilisation et redéfinition de la scolarisation », in Serge Ebersold (Dir.), L’accessibilité ou l’école réinventée, ISTE/Wiley éditions. pp. 165-184,

Frandji D., (2021). « Une sociologie dans le temps du devenir ? De quelques variations du temps sociologique », in N. Ramognino et A. Richard- Bossez (dir.), La connaissance au cœur du social. Catégories élémentaires et activités éducatives, L’harmattan, col. Epistémologie et philosophie des sciences, pp. 65-90.

Frandji D. & Morel R. (2018) « La réforme des rythmes scolaires : contexte et trajectoire d’une réforme sous tensions », in F. Liot & S. Rubi, Ouvrons l’école. Quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariats, Carrières sociales éditions

Frandji D., 2017 « Compensation (politiques de.) », in A. Van Zanten et P. Rayou (dir.), Dictionnaire de l’éducation, seconde édition PUF.

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Frandji D., Power S., et. Vitale P. (2020) : « The cultural making of the citizen: a comparative analysis of school students’ civic and political participation in France and Wales», in Compare: A Journal of Comparative and International Education, Taylor & Francis Routledge, N°51.

Frandji D. & Indarramendi C., (2019), « De la possibilité de sociologie en territoire d’expertise », in Revue française de pédagogie, N° 200 (2017, paru 2019)

Frandji D., (2017) « La territorialisation des politiques éducatives en France. Des tensions récurrentes », Revue internationale d'éducation de Sèvres, 76, 2017, 115-124

Article dans une revue professionnelle : ASCL

Frandji D., (2020). « Le concept même d’éducation prioritaire est en jeu ». Interview, Le Monde, Les débats sur l’éducation, 1 décembre 2020. https://www.lemonde.fr/education/article/2020/12/01/le-concept-meme-d-education-prioritaire-est-en-jeu_6061738_1473685.html

Frandji D. (2018), avec P. Vitale, « Mutations de l’institution scolaire, mutations curriculaires : jalons et repères sociologiques », in Ecoflash, Réseau Canopé (revue mensuelle à large diffusion présentant des dossiers sur un thème économique et social permettant aux enseignants de sciences économiques et sociales d'actualiser leurs connaissances).

Frandji D. (2018), Interview sur la fragmentation des systèmes éducatifs, Localtis, https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250280616405

Frandji D. et Morel R., 2017, La réforme des rythmes scolaires et les projets éducatifs territoriaux : première analyse des évaluations, bilans et autres expertises réalisées entre 2013 et 2017 [Rapport], Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), Justice à l’école et territoires, 60 pages. https://www.researchgate.net/publication/319306810_La_reforme_des_rythmes_scolaires_et_les_projets_educatifs_territoriaux_premiere_analyse_des_evaluations_bilans_et_autres_expertises_realisees_entre_2013_et_2017_Dossier_CNESCO_Parsi_aout_2017

Activités
scientifiques
Conférencier invite

Daniel Frandji, « Le territoire scolaire dans la territorialisation », Intervention dans la journée d’études « les territoires de l’école : que peut l’action publique ? » Groupe d’Histoire sociale, Paris, 26 janvier 2019

Daniel Frandji, « La théorie, la recherche, et son ontologie sociale, au risque de la transition démocratique chilienne. Pour une autre syntaxe éducation et démocratie ? ». Intervention au séminaire « Politiques éducatives et lutte contre les inégalités France - Amérique latine », Université Paris 8, 17-18 décembre 2018.

Daniel Frandji, « Dans les frontières mouvantes de l’action publique éducative locale ». Intervention pour le colloque et le workshop « Politiques éducatives : le temps de la conception », organisé à Genève,  les 8 et 9 novembre 2018  (sous la direction  de Barbara Fouquet-Chauprade, Georges Felouzis & Sonia Revaz ).