Professeur des Universités
- Notice
biographique -
Spécialisé en sociologie de l’éducation, je m’intéresse notamment à la transformation des frontières (spatiales, temporelles et symboliques) de l’action publique éducative : les compositions, recompositions et « mouvements » qui accompagnent le développement des institutions ayant pour mandat de former les individus, avec une focale particulière sur les reconfigurations de la scolarisation dans cet ensemble. Je cherche à mieux comprendre en quoi, et comment, ces transformations sont solidaires (dépendantes autant qu’actrices) de celles, politiques, économiques et sociales plus globales qui trament nos sociétés contemporaines. Et je m’attache à questionner les logiques de différenciation, cognitive et sociale, les inégalités, les formes d’individualités, et finalement les modalités de lien social, qu’elles engagent.
Sciences de l’éducation, sociologie de l’éducation, sociologie de la connaissance, politiques scolaires, sociologie du curriculum et de la pédagogie, épistémologie des sciences sociales.
- Parutions
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- Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§
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Frandji D. (2021). « Modes of accessibilization and the redefinition of schooling in accessibility », in Serge Ebersold (dir.), Accessibility or reinventing education, London, ISTE Ltd ; John Wiley & Sons, 2021, pp. 135‑154. (traduction révisée)
Frandji D. (2021). « Modes d’accessibilisation et redéfinition de la scolarisation », in Serge Ebersold (Dir.), L’accessibilité ou l’école réinventée, ISTE/Wiley éditions. pp. 165-184,
Frandji D., (2021). « Une sociologie dans le temps du devenir ? De quelques variations du temps sociologique », in N. Ramognino et A. Richard- Bossez (dir.), La connaissance au cœur du social. Catégories élémentaires et activités éducatives, L’harmattan, col. Epistémologie et philosophie des sciences, pp. 65-90.
Frandji D. & Morel R. (2018) « La réforme des rythmes scolaires : contexte et trajectoire d’une réforme sous tensions », in F. Liot & S. Rubi, Ouvrons l’école. Quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariats, Carrières sociales éditions
Frandji D., 2017 « Compensation (politiques de.) », in A. Van Zanten et P. Rayou (dir.), Dictionnaire de l’éducation, seconde édition PUF.
- Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL
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Frandji D., Power S., et. Vitale P. (2020) : « The cultural making of the citizen: a comparative analysis of school students’ civic and political participation in France and Wales», in Compare: A Journal of Comparative and International Education, Taylor & Francis Routledge, N°51.
Frandji D. & Indarramendi C., (2019), « De la possibilité de sociologie en territoire d’expertise », in Revue française de pédagogie, N° 200 (2017, paru 2019)
Frandji D., (2017) « La territorialisation des politiques éducatives en France. Des tensions récurrentes », Revue internationale d'éducation de Sèvres, 76, 2017, 115-124
- Article dans une revue professionnelle : ASCL
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Frandji D., (2020). « Le concept même d’éducation prioritaire est en jeu ». Interview, Le Monde, Les débats sur l’éducation, 1 décembre 2020. https://www.lemonde.fr/education/article/2020/12/01/le-concept-meme-d-education-prioritaire-est-en-jeu_6061738_1473685.html
Frandji D. (2018), avec P. Vitale, « Mutations de l’institution scolaire, mutations curriculaires : jalons et repères sociologiques », in Ecoflash, Réseau Canopé (revue mensuelle à large diffusion présentant des dossiers sur un thème économique et social permettant aux enseignants de sciences économiques et sociales d'actualiser leurs connaissances).
Frandji D. (2018), Interview sur la fragmentation des systèmes éducatifs, Localtis, https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250280616405
Frandji D. et Morel R., 2017, La réforme des rythmes scolaires et les projets éducatifs territoriaux : première analyse des évaluations, bilans et autres expertises réalisées entre 2013 et 2017 [Rapport], Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), Justice à l’école et territoires, 60 pages. https://www.researchgate.net/publication/319306810_La_reforme_des_rythmes_scolaires_et_les_projets_educatifs_territoriaux_premiere_analyse_des_evaluations_bilans_et_autres_expertises_realisees_entre_2013_et_2017_Dossier_CNESCO_Parsi_aout_2017
- Activités
scientifiques -
- Conférencier invite
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Daniel Frandji, « Le territoire scolaire dans la territorialisation », Intervention dans la journée d’études « les territoires de l’école : que peut l’action publique ? » Groupe d’Histoire sociale, Paris, 26 janvier 2019
Daniel Frandji, « La théorie, la recherche, et son ontologie sociale, au risque de la transition démocratique chilienne. Pour une autre syntaxe éducation et démocratie ? ». Intervention au séminaire « Politiques éducatives et lutte contre les inégalités France - Amérique latine », Université Paris 8, 17-18 décembre 2018.
Daniel Frandji, « Dans les frontières mouvantes de l’action publique éducative locale ». Intervention pour le colloque et le workshop « Politiques éducatives : le temps de la conception », organisé à Genève, les 8 et 9 novembre 2018 (sous la direction de Barbara Fouquet-Chauprade, Georges Felouzis & Sonia Revaz ).