Mise à jour le 21 févr. 2022
Publié le 17 avril 2021 Mis à jour le 21 février 2022

Maître de conférences sociologie de l’éducation Université Lyon1 ESPE

Monin Noelle
Notice
biographique

Mon travail de recherche s’inscrit dans une analyse socio-historique de l’éducation dont la l’objet principal est l’innovation pédagogique et ses conséquences sur les transformations du métier d’enseignant depuis les années 1960.

Mon intérêt actuel pour la reconversion professionnelle aux métiers de l’enseignement et la professionnalité enseignante, les bifurcations professionnelles des femmes hautement diplômées pour la domesticité m’amène à faire partie de l’équipe de l’axe 1 du laboratoire ECP.

 Ma contribution à l’axe 2 est relative d’une part à une recherche dont le thème est Religion, discrimination, racisme en milieu scolaire. D’autre part, je suis rattachée à l’axe 2 par ma collaboration au standing working group de l’ISCHE ( International Standing Conference for the History of Education) dirigé par A Robert et F Mole sur le débat entre progressisme et conservatisme en éducation.

Parutions
Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§

Monin, N. et Wang, J. (à paraitre). Le rôle de l’innovation dans les écoles privées chinoises Dans : S. Simonian, et J. Cintéro, s/d « Questionner l’innovation. Lectures axiologiques »" éditions "Raison et Passions" (collection Education et Formation)

Pontanier, E. Monin, N. (à paraitre). Tensions et compromis à propos de la laïcité : le cas d’un lycée polyvalent. Dans : Lantheaume, F. & Urbanski, S. (dir.). Les religions en milieu scolaire. Enquête en collèges et lycées. Lyon : PUL

Monin, N. (2020). Les acteurs du colloque d’Amiens 17-19 mars 1968 i s/d Cahon, J  Poucet, B..Réformer le système éducatif. Le colloque d’Amiens, »Pour une école nouvelle » mars 1968 , Rennes, PUR, p111-123

Monin, N. (2018). Transformer la forme scolaire par la communauté éducative.

L’exemple des écoles nouvelles en France (1960-1990) s/d t.Seguy, JY. Variation autour de la forme scolaire. Mélanges offerts à André Robert, Nancy,PUN p98-113.

Coordination de revues scientifiques: DO

Monin, N. et Rakoto, H. (2019). Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif. Revue Recherche et formation, coordination du n°90, P9-13

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Monin, N. (2019). Robert Gloton, un militant pédagogique français entre progressisme et conservatisme in Revista Luzofona, n°43, p181-195. http://revistas.ulusofona.pt/index.php/rleducacao/issue/view/737

Rakoto, H. et Monin, N. (2019). Reconversion, bifurcation ou réorientation professionnelle ? Le cas des professeurs des écoles? Revue Recherche et formation, n°90 p73-86

Activités
scientifiques
Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Monin, N. (2016). La communauté éducative : un cas exemplaire du changement dans l’école primaire française des années 1960- 1970. Actes du congrès de l’ AREF 2016 Mons Belgique (4 au 7 juillet)

Communications sans Actes

Acioly-Régnier, N., Monin, N (2021) Les reconversions professionnelles des femmes hautement diplômées vers les métiers du « care », Contribution à la Biennale de l’éducation, Paris 22-23-24-25 septembre 2021.

Monin, N (2018) Du héros à l’acteur des politiques de l’éducation, le progressiste en question. Gilles Ferry (1917-2007), ISCHE40, 29 août-1 septembre 2018, Université de Berlin. Thème du colloque: Réformisme(s), Progressisme(s), Conservatisme (s) en éducation : quelles argumentations critiques ?, SWG A Robert.

Monin, N.(2018) Prosoprographie des acteurs du colloque d’Amiens 1968 Communication au colloque 50 ans du colloque d’Amiens, 8 et 9 mars Université Jules Vernes Amiens

Monin, N. (2017) Religion, discrimination, racisme (ReDISCO), quels impacts sur la pratique professionnelle des CPE au collège communication à la journée d’étude organisée par le laboratoire ECP. Présentation des résultats de l’enquête RéDISCO en collège, 17 octobre 2017 ENS Lyon

Monin, N. (2017) Le débat entre conservatisme et progressisme. Les innovations pédagogiques à l’initiative de l’inspecteur Robert Gloton entre 1950 et 1957. Communication au colloque international ISCHE 39, 18-21 juillet 2017, Université de Buenos Aires. Thème du colloque: Réformisme(s), Progressisme(s), Conservatisme (s) en éducation : quelles argumentations critiques ? SWG A Robert.

Monin, N. (2017) Les écoles nouvelles 1960-1990 : controverses autour de la forme scolaire. Communication aux journées d’étude des 29-30 juin 2017, université Lumière Lyon2. Thème : la forme scolaire prisonnière de son succès ?Comment penser l’institution scolaire ses acteurs, ses modes de fonctionnement, ces transformations, dans l’histoire et au temps présent ? Regards historiques, sociologiques, philosophiques