Recherche - Université Lumière Lyon 2 Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

1 489 résultats
Structure : Identifiant HAL de la structure : 214341

L’éducation de « l’enfance coupable ». L’enfance aux frontières du droit, de l’éducation et du paradigme médico-judiciaire.

Amélie Derobert
Éducation et frontière, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03246796v1

Les établissements catholiques à La Réunion : un effet du territoire et du « vivre-ensemble » ?

Émilie Pontanier , Françoise Lantheaume
PUL. LAÏCITÉ, DISCRIMINATIONS, RACISME. Les professionnels de l’éducation à l’épreuve Dirigé par Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski, 2023, collection « Éducation et formation en débat », 978-2-7297-1415-4
Chapitre d'ouvrage hal-04216073v1
Image document

L’éducation artistique dans les politiques éducatives de la Chine contemporaine : Quelles raisons, quels rôles et quelles fonctions ?

Lei Peng
Education. Université de Lyon, 2018. Français. ⟨NNT : 2018LYSE2041⟩
Thèse tel-01895992v1
Image document

Épreuves et ressources des enseignants en fin de carrière : Exemple des enseignants de collège en éducation prioritaire

Dominique Zambon
Education. Université de Lyon, 2018. Français. ⟨NNT : 2018LYSE2086⟩
Thèse tel-02020308v1

Écrire le sensible?

Jean-Charles Chabanne
F. Le Goff, M.J. Fourtanier, Les formes plurielles des écritures de la réception: Volume I : Genres, espaces et formes, Presses universitaires de Namur, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01692708v1

Langue, littérature, art(s), langage(s) : Didactique de la littérature et didactiques des arts, un dialogue fécond à entretenir et à renouveler

Jean-Charles Chabanne
André Petitjean. Didactiques du français et de la littérature, CREM-Université de Lorraine, pp.157-176, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01692831v1

L’espace interdisciplinaire entre la discipline « français » et l’Éducation artistique et culturelle

Jean-Charles Chabanne
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2017
Article dans une revue hal-01692679v1
Image document

Quels « signes » dans quels « langages » pour qui veut interroger la dimension esthétique d’une expérience ? Formes profanes, formes expertes

Jean-Charles Chabanne
Baudry, Marie-Christine; Brehm, Sylvain; Boutin; Jean-François. Discours, usages, traces de l’expérience esthétique en contexte scolaire : perspectives croisées, Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), pp.85-98, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02004296v1
Image document

Les espaces de discussion sur Internet comme dépassement des communautarismes ? Le cas de l’agora virtuelle libanaise.

Rawad Chaker
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2017
Article dans une revue halshs-01528866v1
Image document

Affordance en e-formation et régulation de l'apprentissage : une exploration dans un contexte d'études universitaires

Stephane Simonian , Rawad Chaker , Jonathan Kaplan
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2019
Article dans une revue hal-02448279v1
Image document

Schémas, présentation et rétention de l'information Trois études dans le contexte des MOOC

Rawad Chaker
Distances et Médiations des Savoirs, 2019, ⟨10.4000/dms.3326⟩
Article dans une revue hal-02448291v1
Image document

La transmission des pratiques technologiques dans l'ère numérique

Rawad Chaker
Transmettre? Biennale du CNAM, Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00853589v1

Telepresence Robot: Process of Appropriation through the Evolution of the Modalities of Presence

Dorothée Furnon , Françoise Poyet
International Journal of Technology and Inclusive Education, 2017, 6 (1), pp.1056-1067
Article dans une revue hal-01835547v1

Culture numérique et école en tension

Françoise Poyet
Journée d’étude Les jeunes et les écrans : créateurs, spectateurs.. Comment éduquer à l’image aujourd’hui ? , CDDP de l’académie de Grenoble et le cinéma « le Méliès », 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01839615v1

La direction d'école en France. Une opportunité pour les femmes d'accéder à un poste de responsabilités ?

Christine Burgevin , Gilles Combaz
Travail, genre et sociétés, 2015, 34 (2), pp.131-150. ⟨10.3917/tgs.034.0131⟩
Article dans une revue hal-02167017v1

PENSERA" Network (Pédagogie de l’ENseignement Supérieur En Rhône-Alpes): a French network supporting continuous professional development of educational developers

Julien Douady , Christian Hoffmann , Sandrine Le Pontois
ISSoTL 2014, Oct 2014, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-02064032v1

Effets de la formation et de l’accompagnement pédagogiques sur le niveau de centration sur l’apprentissage des nouveaux professeurs

Louise Ménard , Christian Hoffmann , Sébastien Boucher , Martin Riopel
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2020, 36 (1), ⟨10.4000/ripes.2527⟩
Article dans une revue hal-03228060v1

Étude de l’accompagnement pédagogique dans quelques universités canadiennes et françaises: modalités, thèmes abordés, complémentarité avec la formation

Christian Hoffmann , Louise Ménard
29e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Jun 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-02022427v1

Pratiquer la musique dans Démos: un projet éducatif global ?

Vincent Guillon , Rémi Deslyper , Florence Eloy , Cécile Martin
[Research Report] Observatoire des politiques culturelles. 2016
Rapport hal-01524417v1

Éthique et numérique : enjeux contemporains d’un dialogue

Camille Roelens
Communication au séminaire de l’unité de recherche TECHNÉ, 2024, Poitiers, France
Communication dans un congrès halshs-04540690v1

En quête d’une éthique normative du numérique pour aborder le XXIème siècle. Care et/ou minimalisme moral ?

Camille Roelens
Interfaces numériques, 2023, 12 (3), https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5126
Article dans une revue halshs-04540752v1

Choisir un lycée laïque en Tunisie

Émilie Pontanier
Academia-l'Harmattan, 2018, 978-2-8061-0326-0
Ouvrages hal-03887827v1

Singularités et spécificités du territoire réunionnais : atouts et limites pour un enseignement relatif aux religions, à la laïcité et au “vivre ensemble

Émilie Pontanier
Les enseignements relatifs aux religions : enjeux éducatifs, politiques et épistémiques. Les XVIIe rencontres du Réseau d’éducation francophone (REF), Université de Namur; Université de Mons, Jul 2022, Namur, Belgique
Communication dans un congrès hal-03773901v1

Quelle neutralité, pour quelles mises en œuvre de la laïcité scolaire à Mayotte

Émilie Pontanier
Colloque international : L’éthique et les disciplines scolaires : la configuration multiple des savoirs, de la formation et de l’enseignement,, Haute École Pédagogique, Sep 2023, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-04204814v1

Usages et réappropriations de la laïcité dans les mondes éducatifs français et libanais

Émilie Pontanier
Forum Insaniyyat, Université de La Manouba, Sep 2022, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03867532v1

Présentation de l'école rurale et montagnarde française

Pierre Champollion , Simon da Silva
Education et territoire, Nov 2017, Saint-Etienne, France
Communication dans un congrès halshs-01930179v1

Le rapport Obin et ses ambiguïtés exemplaires

Samia Langar
In Philippe Forêt et Kerlan Alain (dir.). Le métier d’enseigner. Approche Philosophique, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2017, 9782814303027
Chapitre d'ouvrage hal-02081606v1
Image document

Le rachat social dans les orphelinats milanais entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle : étude de cas : les"Martinitt" et les "Stelline

Chiara Giovinazzo
Education. Université de Lyon, 2021. Français. ⟨NNT : 2021LYSE2091⟩
Thèse tel-03705608v1

Categories of comprehension and strategies for teachers’ professional development

Stanislas Morel
Revue Française de Pédagogie, 2014, 189, pp.77-89. ⟨10.4000/rfp.4629⟩
Article dans une revue hal-03904542v1

An analysis of labwork tasks used in science teaching at upper secondary school and university levels in several European countries

Andrée Tiberghien , Laurent Veillard , Jean-François Le Maréchal , Christian Buty , Robin Millar
Science Education, 2001, 85 (5), pp.483-508. ⟨10.1002/sce.1020⟩
Article dans une revue istex halshs-01503937v1