Mise à jour le 16 juil. 2024
Publié le 5 janvier 2022 Mis à jour le 16 juillet 2024

Doctorant en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Gilles COMBAZ & Audrey Parron (LISST, Université de Toulouse)
Axe 2 Monde commun, diversité et inégalités

hugo
Notice biographique

Le public des Dispositifs Institutionnels Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (DITEP) sont établissements médico-sociaux, accueillant des enfants et adolescents porteurs d’un « trouble de la socialisation » est en grande majorité constitué de garçons, allant jusqu’à composé des groupes de vie non-mixtes. Cette curiosité statistique invisibilisée n’aboutit pas à une controverse chez les professionnels, malgré une exposition quotidienne à une violence particulièrement sexiste. Grâce à une observation ethnographique de diverses situations des professionnels de plusieurs établissements sur le temps d’une année scolaire, d’une analyse de la littérature grise des DITEP, et d’une série d’entretiens; nous essayons de comprendre la genèse et l’imposition des controverses professionnelles dans ces établissements afin de comprendre la non prise en compte de l’identité de genre dans l’accompagnement d’un groupe de garçons anormaux.

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