Mise à jour le 16 sept. 2025
L’axe 3, « Politique des arts et des langages : subjectivités et pratiques culturelles », a pour originalité, dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, son inscription sur le terrain plus particulier de l’éducation artistique. Ce positionnement répond avantageusement à la mise en place au niveau européen de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) dans les programmes de la scolarité obligatoire, avec des demandes croissantes de formation et de diffusion de la recherche émanant des institutions scolaires et culturelles. L’éducation artistique, dans son histoire, a toujours impliqué une double dimension : l’éducation aux arts, aux disciplines artistiques, l’éducation par les arts et l’expérience esthétique.
- Principaux
domaines -
Cette dualité fait des pratiques artistiques des laboratoires remarquables pour interroger les subjectivités et leurs dynamiques d’évolution. À partir de l’EAC mais sans s’y limiter, l’axe interroge donc l’expérience dans toutes ses dimensions. Les travaux de l’axe trois s’organisent dans la mise en relation entre observation des pratiques de terrain et élaboration notionnelle :
Le premier concerne les « objets » impliqués par l’EAC.
La question des « contenus », des « objets » d’enseignement, ou encore plus largement des « en-jeux » en éducation artistique et culturelle, est ici posée. Cette question implique d’une part un travail conceptuel sur les fondements langagiers de l’art en éducation, en interrogeant tant les définitions des contenus artistiques, de leurs valeurs, de leurs rapports aux sujets et à l’enfance, que la critique des processus, des conditions et des modalités qui guident ces définitions. Elle s’inscrit d’autre part au regard de représentations et de pratiques. Deux champs sont ainsi concernés :
♦ L’analyse de pratiques sociales des arts dans les dimensions de la création, notamment celles dites « de référence » au niveau du travail artistique, de la transmission et des médiations avec diverses modalités de légitimation de la réception.
♦ La recherche conceptuelle : philosophie de l’art et des langages ; philosophie de l’individuation ; pensée de l’expérience dans ses modalités et ses effets.Le deuxième a trait aux pratiques de ces « objets » sur le terrain éducatif.
Ce domaine concerne les pratiques des acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, médiateurs, élèves ou public) et les dispositifs institutionnels (en y incluant les textes, les ressources). Il s’agit de travailler en particulier sur des « nœuds professionnels », en entendant par ce terme des éléments ou situations emblématiques des problèmes (théoriques-pratiques) posés aux acteurs de l’EAC, mais aussi emblématiques de leurs capacités à leur trouver des solutions. Deux grands champs sont concernés :
♦ La tension ressentie par nombre d’enseignants (Professeurs de Écoles) entre l’espace artistique, avec des modes particuliers de questionnements, de pensée/sensibilité, d’évaluation, et celui propre à la « forme scolaire ».
♦ L’analyse de procédures et dispositifs par lesquels les enseignants (Professeurs des Écoles, Professeurs spécialisés) mettent en place des dispositifs d’EAC en résolvant cette précédente tension.Le troisième concerne la question de la formation des enseignants à l’EAC, notamment les Professeurs des Écoles.
♦ Les ressources (analyse, mise en place, recherche-action), notamment numériques, dont disposent les enseignants pour l’EAC.
♦ Les conditions et positionnements de l’EAC dans la construction d’une identité professionnelle chez les enseignants en formation. - Projets
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Association aux réponses à AAP du labo: par exemple, projet EduBioCity, pilotage Rawad, inscrit dans l’activité du COST PHENIX
Réponses à AAP du LLE
financement du projet CAPREA (G, Boudinet )
financement complémentaire du LéA MÉLOMAP (J.-P. Filiod, J. C. Chabanne)La thématique de l’axe est présente dans des projets de recherche[1] développements inscrits dans le réseau des LéA (lieux d’éducation associés à l’Ifé), financement DGESCO + ressources propres
MÉLOMAP — Musique à l'école. Laboratoire pour un Outil Méthodologique À partager (Villeurbanne, Jean-Paul Filiod)
GRAINE DE CULTURE (Suivi et évaluation d’un projet d’établissement ÉAC du collège de Pagny sur Moselle, J.C. Chabanne)
- Publications
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Gilles Boudinet, Jean-Charles Chabanne (éditeurs). Concepts pour la recherche en éducation artistique et culturelle : Glossaire critique (à paraître).
Laurianne Perzo (2022). Éducation et médiation artistiques et culturelles au théâtre. Enseigner le théâtre dans les contextes d’éducation au XXIe siècle. Ligéia numéro 197-200.
Jean-Charles Chabanne (2024), L’éducation artistique et culturelle entre sociologie et didactique. Didactiques & disciplines, 2 (4), pp.37-54.
NCRE, « Les enseignements artistiques pour advenir au monde » (vol. 2), Volume 26, numéro 3, 2024 :
Sylvain Fabre, Le dynamisme des images, moteur du développement des compétences transformatives.
Mathilde Desany, Développer l’agir créatif dans l’éducation à la danse à l’école primaire, une compétence transformative ?
La Pensée d’Ailleurs, Transmettre les arts, éduquer par les arts, numéro 6, 2024 :
Alain Kerlan, Des artistes dans l’école, pour changer l’école ? L’école républicaine à l’épreuve de l’art.
Sylvain Fabre, Avec Meschonnic, l’éducation artistique pour avancer entre formes de vie et formes de langage.
Caroline Melis, La place de l'expérience dans la formation en arts plastiques au service de la polyvalence. - Séminaires
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Séminaires 2025 - : Éducation à et par les arts ; continuités et ruptures dans les curricula
Dans une visée de démocratisation scolaire et culturelle, le séminaire cherche ainsi à permettre la rencontre des praticiens – enseignants et chercheurs, médiateurs, artistes… - pour nourrir la réflexion de chacun en croisant les regards, les cadres d’analyse, les expériences.
Pour cette année, l’accent sera mis sur les « continuités et ruptures » dans les parcours : d’un temps de formation à un autre, d’une discipline à une autre, des enseignements artistiques aux autres formations, peut-on saisir une continuité ? Ou chaque temps constitue-t-il une expérience spécifique et non cumulative ? Peut-on identifier un effet cumulatif à la succession des projets, des disciplines, des lieux et temps de pratique artistique ?
Le séminaire s’organise sous la forme de présentations et de temps d’échange en ligne ou en présentiel. → Calendrier et modalitésActivités scientifiques : Séminaire interne perspectives 2021-2024 : projet CAPREA
Concepts actuels pour la recherche en éducation artistique (CAPREA) Concepts actuels pour la recherche en éducation artistique (CAPREA)
Les discours de la recherche ou de l’intervention en éducation artistique ont toujours convoqué des données conceptuelles, souvent issues de l’humanisme et des Lumières, ayant trait au sens des enseignements artistiques, à leurs valeurs éducatives, à la normativité et à la définition même des disciplines artistiques. L’hypothèse d’une mutation profonde des systèmes éducatifs et culturels ici suivie. Elle ne peut que questionner ces données conceptuelles, telles qu’elles s’actualisent et se modifient de nos jours dans les discours sur l’éducation artistique et culturelle. En se situant dans une perspective interdisciplinaire, cet projet propose d’établir, sous la forme d’un répertoire destiné à être publié, une recension avec une analyse critique de ces données au titre d’un outil pour les chercheurs et les acteurs de l’éducation artistique. Objet de travail du séminaire 2020-2022: évaluation vs valuation en ÉAC : traces et indices
• Questions théoriques et méthodologiques autour de la notion « d’évaluation » en éducation artistique et culturelle: évaluation ou « valuation »
• La « valuation » comme geste professionnel central dans les métiers de l’éducation aux arts et par les arts, ou au moins comme problème pour l’action d’enseignement et de médiation
• Mais aussi question centrale pour les sciences de l’art : comment est définie et énoncée la « valeur » d’une œuvre, d’un geste, d’une pratique, d’un discours…
• Une question à la fois théorique et méthodologique présente dans toutes les thèses inscrites dans l’axe: quelles traces de ces opérations de valuation sont construites par et pour la recherche ? Questions de méthode - Membres
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- BOINO CamilleDoctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Daniel FRANDJI
Axe 2 Monde commun, diversité et inégalité : discours, politique et pratique - BOUDINET GillesProfesseur des Universités émérite en sciences de l’éducation et de la formation
- CHABANNE Jean-Charles
Professeur des universités émérite en sciences de l’éducation et de la formation - CINTÉRO JorisProfesseur de sciences de l'éducation au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMDL)
Axes 1 & 2
Chercheur associé - DESANY MathildeDoctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Stéphane Simonian et Jean-Charles Chabanne
Axe 1 : Professionnalité : activité et parcours
Axe 3 : Politiques de l'art et de la culture en éducation et en formation
Représentante des doctorant.e.s (2023-2025) - DESLYPER RémiDocteur en sociologie
Maître de Conférences en sciences de l’éducation à l’ISPEF - FABRE SylvainProfesseur en Sciences de l’éducation et de l’information
Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation (ISPEF / Université Lumière Lyon 2) - LE GLOU CharlotteDocteure en Sciences de l’éducation
Thèse ous la direction de Gilles BOUDINET & Nicolas Perrin (Haute Ecole Pédagogique, canton de Vaud, Suisse)
Axe 3 Politique des arts et de la culture en éducation et en formation - LUCARELLI - LE JOUAN ClaireDocteure en Sciences de l’éducation
Thèse sous la direction de Jean-Charles CHABANNE & Yves VERNEUIL
Axe 3 Politiques de l'art et de la culture en éducation et en formation - MÉLIS CarolineDocteure en Sciences de l’éducation
Formatrice en arts plastiques - PERZO LaurianneMaîtresse de Conférences en éducation artistique et culturelle (section 70/18)
Docteure en langue et littérature françaises (qualifiée section 9 / 18 / 70)
Co-responsable de l’axe « Politique des arts et des langages : subjectivités et pratiques culturelles »
Responsable pédagogique Licence 3 Sciences de l’éducation et de la formation – parcours CRPE et parcours classique
Institut des Sciences et des pratiques d’éducation et de formation (ISPEF) – Université Lumière Lyon 2 - POLO Claire
Maîtresse de Conférences - RUPPIN VirginieDocteure en sciences de l'éducation
Chargée de cours à l'Université Lumière Lyon 2 - SANCHEZ – IBORRA CorinneDocteure en Sciences de l’éducation
Chercheure associée au Laboratoire Éducation, Cultures et Politiques, Axe 3. Université Lumière Lyon 2.
Formatrice en arts plastiques, INSPE de Lyon-UCBL1. - TRÉGARD GuillemineDoctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Gilles BOUDINET
Axe 3 Politique des arts et de la culture en éducation et en formation
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- Ressources
et documents -
- Rapport - Les relations parents-college : quelles mediations pour la classe artistique ?Une première année de classe artistique expérimentale au collège les Escholiers de la Mosson. "Les relations parents-college : quelles mediations pour la classe artistique ?" Rapport établi à l’intention de Hérault Musique Danse par Samia Langar, Equipe « Art et éducation » (EAM Education Culture et Politiques) sous la direction de Alain Kerlan.
- Rapports - Les Moissons de la MossonClasse artistique expérimentale au collège Les Escholiers de la Mosson
- Rapport - L'évaluation des « effets » de l’éducation artistique et culturelle.Étude méthodologique et épistémologique
- Yves Henri et la creation partagée (Projet PHILARPE)Dans le cadre de la recherche consacrée aux croisements des pratiques artistiques et des pratiques philosophiques programmée dans son quinquennal, et avec l’aide apportée par l’Appel Interne à Projet 2016 de l’Université Lyon 2 (projet PHILARPE), l’axe 3 du laboratoire ECP est engagé dans une recherche création expérimentale, en collaboration avec l’artiste plasticien Yves Henri et l’Université d’Egée à Rhodes....
- Un collège saisi par les artsEn juin 2014 s'est achevée l'expérimentation de la classe artistique de Montpellier. Un rapport final complète les quatre rapports intermédiaires disponibles : "Un collège saisi par les arts. Quatre années d'une classe artistique expérimentale aux Escholiers de la Mosson". Ce rapport dont est issu le livre paru aux éditions de l'Attribut permet d'accéder à l'ensemble du versant scientifique de la recherche conduite au cours de quatre années par l'équipe ECP.
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