Professeur émérite en anthropologie, spécialiste du handicap
- Notice biographique
-
Professeur émérite de l’Université Lumière Lyon 2, il a été responsable de la formation doctorale en sciences de l’éducation, rattachée à l’École doctorale EPIC, et il a assuré la responsabilité scientifique du master 2 Situations de handicap et éducation inclusive. Il a dispensé également des enseignements à l’Institut de Sciences Politiques de Paris, notamment dans le cadre de l’Executive master Gestion et Politiques du handicap.
Il a été nommé en 2007 membre de l’Observatoire National sur la Formation, la Recherche et l’Innovation sur le Handicap (ONFRIH), au titre de personnalité qualifiée.
Il a créé, avec la Prof. Lucia de Anna, le doctorat international Cultures, handicap, inclusion, implanté à l’Université de Rome Foro Italico et co-fondé la première licence professionnelle Handicap, éducation, sociétés au Maroc, dans le cadre de l’Université Hassan II - Aïn Chock à Casablanca.Initiatives nationales Initiateur d’un appel national qui a abouti à la cérémonie mémorielle du 10 décembre 2016 sur l’Esplanade de droits de l’Homme au Trocadéro, où le Président de la République a rendu hommage aux 45 000 personnes fragilisées par la maladie ou le handicap, abandonnées à la mort dans les hospices et hôpitaux psychiatriques sous l’Occupation. Distinctions - Nommé dans l’Ordre de la Légion d’honneur, par décret du Président de la République en date du 30 décembre 2017, sur proposition du Premier Ministre.
- Nommé, au titre de la promotion du 14 juillet 2008, au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.
À partir d’un itinéraire anthropologique qui l’a confronté à la diversité humaine dans différents lieux du monde, Charles Gardou consacre ses travaux anthropologiques [anthropologie culturelle et anthropologie et des situations de handicap] à la diversité humaine, à la vulnérabilité et à leurs multiples expressions, dont il
interroge le sens au gré de situations ou de contextes toujours singuliers, en donnant à saisir leur portée universelle.
Anthropologue et professeur des Universités, Charles Gardou a fondé et dirige la collection « Connaissances de la diversité » aux éditions érès. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La société inclusive, parlons-en ! Il n'y a pas de vie minuscule ; Pascal, Frida Kahlo et les autres... Ou quand la vulnérabilité devient force ; Le handicap au risque des cultures. Variations anthropologiques ; Le handicap par ceux qui le vivent. - Publications
-
- Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :
- Aux éditions érès
-
- La fragilité de source. Ce qu’elle dit des affaires humaines, 2022
- La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule, rééd. 2020 (1ère éd. 2012)
- Fragments sur le handicap et la vulnérabilité. Pour une révolution de la pensée et de l’action, rééd. 2021 (1ère éd. 2013)
- Handicap, une encyclopédie des savoirs. Des obscurantismes à de Nouvelles Lumières, 2014
- Pascal, Frida Kahlo et les autres… Ou quand la vulnérabilité devient force, 2014
- Le handicap au risque des cultures. Variations anthropologiques, Vol. 1, 2010
- Le handicap dans notre imaginaire culturel. Variations anthropologiques, Vol.2, 2015
- Le handicap et ses empreintes culturelles. Variations anthropologiques, Vol. 3, 2017
- Frères et sœurs de personnes handicapées. Le handicap en visages, Vol.3, 2012
- Parents d’enfant handicapé. Le handicap en visages, Vol. 2, 2012
- Professionnels auprès de personnes handicapées. Le handicap en visages, Vol.4, 2010
- Le handicap par ceux qui le vivent, 2009
- Au nom de la fragilité. Des mots d’écrivains, 2009
- Désinsulariser le handicap. Quelles ruptures pour quelles mutations culturelles ? (avec Denis Poizat), 2007
- La création à fleur de peau. Art, culture, handicap (avec Emmanuelle Saucourt), 2005
- Connaître le handicap, reconnaître la personne, 1999
- Naître ou devenir handicap. Le handicap en visages, Vol. 1, 1996
- La gestion mentale en questions, 1995
- Handicaps, handicapés. Le regard interrogé, 1991 - Autres maisons d'édition
-
- A sociedade inclusiva : falemos dela ! Não há vida minúscula, Belo Horizonte/Brasil, Fino Traço Editora, 2019
- Inclusione, Culture e Disabilità. La ricerca della pedagogia speciale tra internazionalizzazione e interdisciplinarità : uno sguardo ai cinque continente (avec De Anna L. & Covelli, A), Trento/ Italia, Edizione Erickson, 2018
- Nessuna vita è minuscola. Per una societa’ inclusiva, Milano/Italia, Edizione Mondadori, 2015
- Pascal, Frida Kahlo et les autres... Ou quand la vulnérabilité devient force, Séoul / Corée du Sud, 2015
- Handicap, le temps des engagements (avec Julia Kristeva), PUF, 2007
- Diversità, vulnerabilità e handicap. Per una nuova cultura della disabilità, Milano/Italia, Edizione Mondadori, 2006 - Contributions à des études ou rapports nationaux
-
Rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) sur les préjugés et stéréotypes à l'égard du handicap en France (2021) Contribution à ce rapport fondé sur les résultats d’une enquête quantitative interrogeant les stéréotypes et les préjugés à l’égard du handicap en France. Il rapporte, par thématique, le regard que les Français portent sur le handicap, et plus précisément la façon dont ils imaginent ce dernier dans la société. En somme, il fait état de la place que les Français accordent aux personnes en situation de handicap dans les différentes sphères de la vie sociale et citoyenne. Enquête d’APF France (2022) Contribution à la réflexion stratégique d’APF France Handicap, conduite avec le Cabinet CO/Conseil & Stratégies pour l’Intérêt général.
Quelle est la raison d’être de cette association gestionnaire ? Quelles perspectives pour le temps qui vient ?Haut-commissariat à l’emploi et l’engagement des entreprises (2022) Contributions ponctuelles sur le mouvement inclusif dans les entreprises et l’approche inclusive des politiques de l’emploi. Rapport à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie / CNSA (2017) Co-auteur du rapport sur les principes directeurs pour la création d’une entité nationale, dénommé La Cité Inclusive, consacrée aux multiples formes de fragilité, de l’enfance jusqu’au grand âge, sera remis à la CNSA le 17 février 2017
- Activités scientifiques
-
- Responsabilités éditoriales
-
Fondateur et directeur de la Collection « Connaissances de la diversité » aux éditions érès, créée en 1995. Près de 100 ouvrages publiés à ce jour, écrits par une variété d’auteur/trices : philosophes, anthropologues, sociologues, clinicien.nes et autres chercheur.es ; formateur/trices ; acteur/trices de l’éducation, de la petite enfance ou du travail social ; soignant.es ; professionnel.les de l’art et de la culture mais également personnes elles-mêmes en situation de handicap ou leurs proches.
Forte de cette pluralité de points de vue, cette Collection aborde des thématiques liées aux situations de handicap mais, bien plus amplement, des questions humaines et sociales vives : l’autonomie et la citoyenneté ; la santé, l’éthique et la déontologie ; la vie psychique et affective ; l’éducation familiale et scolaire ; la vie professionnelle ; l’art et la culture ; le sport et les loisirs ; la vie en situation de grande dépendance.
Parce qu’elle est considérée dans sa transversalité et son universalité, la problématique du handicap vient éclairer les différentes facettes de la pensée sociale et ses angles morts.
Conseil pour les questions sémantiques, sociologiques et éthiques du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) Mission : avis d’ordre sémantique sur la manière de nommer les personnes « dites » handicapées ; questions sociologiques relatives à la place et à la participation des personnes en situation de handicap dans la société ; questions éthiques concernant la relation avec les aidants et le positionnement des aides professionnelles des personnes qui y ont recours ; liens avec la recherche.
Ce Conseil réunit une quanrainte de personnalités, français ou d’autres pays, et de personnes en situation de handicapComité de Rédaction Handicap à l’ARCOM (ex Conseil Supérieur de l’Audio-Visuel/ CSA) Mission : En lien avec la charte relative à la représentation des personnes en situation de handicap et du handicap dans les médias audiovisuels, ce Comité de rédaction a pour mission d’accompagner les médias audiovisuels signataires de la charte pour mieux identifier les attentes des personnes en situation de handicap et de leurs proches, notamment dans l’usage des mots justes. Il propose des articles sur les sujets d’actualité liés au handicap et à l’audiovisuel et fait des suggestions d’actions prioritaires aux rédactions qui le souhaitent.
Ce Comité réunit 10 expert.s : journalistes, spécialistes de sciences humaines ou sociales, membres du CNCPH, etc.Espace Scientifique et Prospectif de l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) Mission : Nourrir la réflexion par un regard prospectif sur les problématiques liées au handicap, à l’emploi, à la formation et au maintien en emploi, au coeur des visées de l'AGEFIPH, qui apporte une aide aux personnes en situation de handicap dans leur vie professionnelle et assure un accompagnement des entreprises dans leurs projets de recrutement et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
Cet espace scientifique et prospectif réunit 8 expert.es issu.es de différentes disciplines scientifiques : sciences humaines, sciences sociales, sciences de l'ingénieur et des technologies, sciences politiques, sciences médicales, approches internationales.Comité consultatif pour le « Parcours en ligne d’initiation à la LSF » de la Fondation Voltaire Mission : finaliser les choix pédagogiques, ergonomiques et techniques d’un parcours en ligne d’initiation à la langue des signes française, en préparation pour fin 2022, avec AEFS (organisme de formation spécialiste de la LSF) et le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Caisse des dépôts.
La Fondation Voltaire est engagée depuis 2019 en faveur de l’émancipation de chacun.e par la maîtrise de sa langue, vise, entre autres, à réduire, si ce n’est à supprimer, le formes de mise à la marge, encore nombreuses, des personnes sourdes.
Ce Comité réunit une douzaine de personnalités.+ Conférences en France et hors frontières, notamment sur le mouvement inclusif