Mise à jour le 05 mars 2024
Derniers ouvrages

Ouvrages
depuis 2014
  • Fernex, A. (2020). Créer l'école : les institutions scolaires selon Bentham et Condorcet. Paris : Hermann. 
  • Fabre, M. et Husser, A-C. (dir.) (2020). Education et frontières. Actes du colloque de la SOFPHIED. Rouen: Presses universitaires de Rouen.
  • Luc, J-N, Condette, J-F. & Verneuil, Y. (2020). Histoire de l'enseignement en France. XIXe - XXIe siècle, Paris : Armand Colin.
  • Champollion, P. (dir) (2020). Territorialization of education. Trend or necessity. Londres : ISTE.
  • Cosnefroy, L., De Ketele, J.M., Hugonnier, B., Parmentier, P., Palomba, D., & Uvalic-Trumbic, S. (2020). L'internationalisation de l'enseignement supérieur. Le meilleur des mondes? Louvain-la-Neuve: De Boeck.
  • Fournier, J. (2020). Expériences de la sexualité et du handicap : entendre, comprendre pour penser et agir. Toulouse: Erès.
  • Champollion, P. (dir) (2019). Territorialisation de l'éducation. Tendance ou nécessité. Londres : ISTE.
  • Boudinet, G. (2019). Un art de l'enfance. Lyotard et l'éducation. Paris : Hermann.
  • Ferté, L. & Husser, A-C (dir.) (2019). L'institution scolaire au prisme de la modernité. Paris : L'Harmattan.
  • Seguy, J-Y. (2019). Des idées à la réforme. Jean Zay et l'expérience des classes d'orientation. Rouen : PURH.
  • Albero, B., Simonian, S. & Eneau, J. (2019). Des humains et des machines. Dijon : Editions Raison et Passions. 
  • Garcia, A-L. & Lantheaume, F. (dir.) (2019). Durer dans le métier d'enseignant. Regards franco-allemands. Academia : Bruxelles. 
  • Baluteau, F., Dupriez, V. & Verhoeven, M. (2018). Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? Étude comparative. Louvain-la-Neuve : Academia.
  • Seguy, J.Y. (2018). Variations autour de la "forme scolaire" - Mélanges offerts à André D. Robert. Nancy : Presses universitaires de Lorraine.
  • Robert, A.D. & Carraud, F. (2018). Professeurs des écoles au XXIè siècle. Portraits socioprofessionnels. Paris : PUF.
  • Deslyper, R. (2018). Les élèves des écoles de « musiques actuelles ». La transformation d’une pratique musicale. Lille : Presses universitaires du Septentrion.
  • Barthes, A., Champollion, P. & Alpe, Y. (dir.) (2018). Evolutions of the Complex Relationship Between Education and Territories. Londres  : ISTE-Wiley.
  • Foray, P. & Derycke, M. (dir.) (2018). Care et éducation. Nacy : PUL.
  • Morel, S. (2018). Sociohistoire de l'échec scolaire. Paris : La Découverte.
  • Baluteau, F. (2017). L'école à l'épreuve du partenariat. Louvain-la-Neuve : Academia.   
  • Barthes, A., Champollion, P. & Alpe, Y. (dir) (2017). Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires. Londres : ISTE.
  • Gardou, C. (2017). Le handicap et ses empreintes culturelles. Paris : éditions Erès. 
  • Champollion, P., Alpe, Y. & Barthes, A. (2016). Être élève en milieu rural. Chasseneuil-du-Poitou : Canope.
  • De Ketele, J.M., Hugonnier, B., Parmentier, P., & Cosnefroy, L. (2016). Quelle excellence pour l’enseignement supérieur ?  Bruxelles : De Boeck.
  • Fernex, A. & Baillé, J. (Eds.) (2016), Du mot au Concept. Répétition. Grenoble : PUG, Collection Le Séminaire.
  • Foray, P. (2016). Devenir autonome. Apprendre à se diriger soi-même. Paris : ESF. 
  • Lantheaume, F. & Létourneau, J. (dir.) (2016). Le récit du commun. L'histoire nationale racontée par les élèves. Lyon : PUL.
  • Kerlan, A. & Langar, S. (2016). Cet art qui éduque. Paris : Fabert. 
  • Fernex, A. & Baillé, J. (Eds.) (2015), Du mot au Concept. Figure. Grenoble : PUG, Collection Le Séminaire.
  • Gardou, C. (2015). Le handicap dans notre imaginiraire culturel. Paris : éditions Erès.
  • Champollion, P. & Barthes, A. (dir.) (2014). L’école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. Besançon : Presses Universitaires Franc-Comtoises.
  • Gardou, C. (2014). Handicap, une encyclopédie des savoirs. Paris : éditions Erès. 
  • Morel, S. (2014). La médicalisation de l'échec scolaire.  Paris : La dispute. 
Dossiers dans
des revues scientifiques
  • Morel, S. & Pesle, M. (2020). Approches territoriales et partenariales de la réussite éducative, Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, 53(2).
  • Monin, N. & Rakoto, H. (2019). Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif, Recherche et formation, 90
  • Bonnéry, S. & Deslyper, R.(2019). Scolairation de l'art, artistisation de l'école. Enquêtes sur l'éducation artistique et culturelle. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série, 7
  • Kolly B. & Kerlan, A. (2019). Frontières de l'école, frontières dans l'école : enjeux politiques, défis éthiques, Recherches en éducation, 36.
  • Kerlan, A., & Lemonchois, M. (2017). Projets artistiques et formation des enseignants. Recherche et Formation, 68.
  • Fernex, A., Vries, E. de, & Lima, L. (Eds.). (2017). Higher education and mobilities [Special Issue]. European Journal of Higher Education, 7(1).
  • Simonian, S. (2016). Mutations de l'accompagnement dans les formations en ligne. Distances et Médiations des Savoirs, 13.
  • Verneuil, Y. (2016).Régler les carrières enseignantes : une histoire administrative et syndicale des conseils et commissions, XVIIè - XXè siècles. Histoire de l'éducation, 145 & 146.
  • Lantheaume, F. (2014). Les religions à l'école : pureté des principes, hybridation des pratiques ?. Histoire, mondes et cultures religieuses, 32.