Mise à jour le 16 févr. 2022
Publié le 16 avril 2021 Mis à jour le 16 février 2022

Maîtresse de conférences

Intérêts
de recherche
Diffusions scientifiques
  • Guinamard, I & Zhang C. Premières pistes sur l’utilisation de CLAPI pour l’enseignement du français à des étudiants chinois, Workshp dans le cadre du WP4 « Interdisciplinary education and training » du Labex Aslan Advanced studies on Language complexity, 11-12 octobre 2012.
     
  • Guinamard, I. & Colin, S. (2013). Lutter contre l’échec universitaire : la mise en place d’un tutorat entre pairs à l’ISPEF. Séminaire doctoral international interdisciplinaire / Séminaire ALFA3/ RIAIPE3 : Interculturalité, Didactiques et Interactions, Lyon, 7-8 mars 2013.
Projets de recherche financés
  • Juillet 2013 : Le projet « Espérance de vie scolaire et handicap » - Appel à projet interne de Lyon 2 – déposé par les membres de l’équipe « Situations de handicap, Education et Sociétés » (Poizat, D., Guinamard, I. & Colin, S., Laboratoire ECP- Lyon 2) en collaboration avec le registre des malformations de Lyon (Amar, E.) et l’équipe "Apprentissage, Développement, Troubles du Langage" (Koenig, O., Magnan, A. & Ecalle, J., Laboratoire E.M.C- EA 3082 - Lyon 2).
     
  • Juillet 2013 : Le projet « Un tutorat entre pairs pour mieux réussir »  - Appel à projets ReQ13-14 de Lyon 2 – déposé par les membres de l’équipe « Situations de handicap, Education et Sociétés » (Guinamard, I. & Colin, S., Laboratoire ECP- Lyon 2). .
     
  • Juillet 2012 : Le projet « Un tutorat entre pairs pour mieux réussir »  - Appel à projets ReQ12-13 de Lyon 2 – déposé par les membres de l’équipe « Situations de handicap, Education et Sociétés » (Guinamard, I. & Colin, S., Laboratoire ECP- Lyon 2).
Publications
Thématique 1 - Handicap et diversité culturelle
  • Guinamard, I &Lupu, F., (2010) En Chine les deux faces du handicap, dans : Gardou C., Le handicap au risque des cultures, Erés, 2010.
Thématique 2 - L’apport du tutorat entre pairs sur les performances des étudiants en sciences de l’éducation
  • Guinamard, I., & Colin, S. (2012). Lutter contre l’échec universitaire : une première année expérimentale de mise en place d’un tutorat entre pairs à l’institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation. Poiésis- Revista do programa de pos-graduaçàoemeducaçào, numéro spécial, 138 – 148.
Thématique 3 : Langue parlée, diversité des apprentissages et des enseignements, contextes culturels (en coopération avec le laboratoire ICAR, CNRS/Lyon 2)
  • En cours de soumission :
    Zhang, C & Guinamard I, (2013) L’utilisation d'une base de corpus de français parlé dans un contexte universitaire chinois : confrontation aux méthodes existantes, Synergies pays riverains du Mékong, ISSN : 2107-6758 .
     
  • Numéro à paraître dirigé par Isabelle Guinamard (Lyon 2), Véronique Traverso (ICAR, CNRS/Lyon 2), Trinh Duc Thai (Université Nationale de Hanoi) sur le thème : Corpus de langue parlée, situations sociales et outils pour l'enseignement / apprentissage du français
CV
Principales activités d’enseignement et responsabilités
  • Maîtresse de Conférences en  Linguistique française (ISPEF - Université Lumière Lyon 2)
     
  • Chargée de mission Asie pour l’université Lumière Lyon 2
     
  • Responsable des relations internationales pour l’ISPEF
     
  • Co-Responsable du Master MEEF/MESFC
     
  • Coordinatrice pédagogique du L2 Licence Sciences de l’éducation – parcours Cultures et Langages.
     
  • Responsable de doubles diplômes (DPI) en Sciences de l’Education, avec les universités de Beijing de Dalian (Chine) avec l’université de Cumbria (Angleterre), de Glasgow (Ecosse). Responsable de plusieurs partenariats internationaux (Tchéquie, Angleterre, Chine, Taiwan, Inde…)
Responsabilités antérieures
  • Vice-présidente chargée des Relations Internationales – Université Lumière Lyon 2 (2001-2006)
     
  • Directrice du Centre de langues de Lyon 2 (2000-2001)
Enseignements
  • Cours de langue et de linguistique françaises en licence et M1 (L’orthographe et son acquisition,  Histoire de la langue française, Lexique et enquêtes lexicales, Langue française en M1 MEEF))
     
  • Cours d’initiation à la recherche en L3 (TE interculturel)
     
  • Co-responsable du séminaire Education inclusive et handicap (M2 MESFC)
     
  • Co-direction de mémoires de M2 recherche
     
  • Suivi de stages pour étudiants non admissibles (M2 MESFC)