Mise à jour le 09 juil. 2024
Publié le 16 avril 2021 Mis à jour le 9 juillet 2024

Maître de conférences
Associate Professor

Notice
biographique

Ses recherches en sociologie de l’éducation portent sur la transition vers l’enseignement supérieur sous l’angle de l’accueil des nouveaux étudiant·es. Il a également publié des travaux sur l’éthique du care, l'interculturalité et les politiques de discrimination positive en éducation. Précédemment, il a réalisé une recherche postdoctorale à King’s College London avec une bourse Marie Curie de la Commission européenne (Individual fellowship, 2017-2018). Avec une perspective ethnographique, il a étudié la gestion de l’accueil dans l’enseignement supérieur anglais.

Publications

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HAL Lyon 2 

Activités
scientifiques
Conférencier invité

03/12/2021, Buenos Aires. «La sociolingüística vista desde otras disciplinas» [La sociolinguistique vue par d'autres disciplines, Table ronde], avec Carolina Gandulfo, Germán Fernández-Vavrik et Ana Heras. I Jornadas de Sociolingüística: entre la investigación y la enseñanza. Universidad Nacional de San Martín (Escuela de Humanidades - Centro de Estudios del Lenguaje en Sociedad); Universidad de Buenos Aires (Facultad de Filosofía y Letras - Instituto de Lingüística). Programme ici et ici.

02/12/2021, Buenos Aires. «Miradas alternativas de la educación desde la ética del care» [Perspectives alternatives de l'éducation à partir de l'éthique du care]. Jornadas de investigación Modos alternativos de vida: una mirada relacional. Universidad de Buenos Aires (Instituto Gino Germani), intervención en una mesa con docentes y militantes de escuelas que se definen como “alternativas” en Buenos Aires.

09/11/2021, Lyon. «L’accueil dans l’enseignement supérieur : care et frontières institutionnelles. Une mise en perspective France-Angleterre». Colloque L’accueil dans l’enseignement supérieur français et britannique, Université Lumière Lyon 2. Voir programme ici et ici.

21/1/2021, Cambridge (Royaume-Uni), Anglia Ruskin University. Education Research Seminar Series, School of Education and Social Care, animé par Marie-Pierre Moreau. Titre de l’intervention : « Care-consciousness in education: a venue for solidarity » [La conscience du care dans l’éducation : un espace pour la solidarité]. Invitation ici.

25/1/2019, Paris, EHESS.  Séminaire Genre et temporalités de la question sociale, animé par Marc Bessin (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux).  Titre de l’ intervention: « Ce qui compte et ce qui vaut. Care et marchandisation à l’Université en Angleterre ».

24/4/2018, Londres, King’s College London. Lunchtime seminars, organisé par John Owens et Eleanor Gurney  (School of Education, Communication and Society). Titre de l’intervention: «Welcome-University: how do higher education institutions go about welcoming incoming students?» [L’accueil à l’université : comment les établissements d'enseignement supérieur anglais s'y prennent-ils pour accueillir les nouveaux étudiant·es ?]

1/2/2018, Londres, King’s College London. Theory & Methods Workshop, animé par Alain Cribb et Sharon Gewirtz (Centre for Public Policy Research). Titre de l’intervention: «Non academic professions: the university front line» [Professions non académiques : la ligne de front de l'université].

31/5/2017, Paris. EHESS. Séminaire Risques et réparations, animé par Janine Barbot et Laura Centemeri. Titre de l’intervention: «Discrimination positive en éducation : entre réparation des inégalités et promotion de la diversité». Voir programme du séminaire.

10/6/2017, Paris. «La Convention CEP de Sciences Po: les "accrochages" des élèves de lycées défavorisés».  Congrès annuel de la CFPE 92 (Conférence des conseils de parents d'élèves, Hauts de Seine).

7/4/2016, Paris. EHESS. Séminaire Sociologie de l'éducation, animé par Séverine Chauvel. Sujet de ma présentation: «Politiques de discrimination positive dans l’enseignement supérieur: France-Argentine».

4/3/2016, Buenos Aires. «Fronteras sociales y origen en la educación superior. La acción afirmativa en dos programas de Francia y Argentina» [Frontières sociales et origine dans l’enseignement supérieur. La discrimination positive dans deux programmes en France et en Argentine]. Instituto de Investigaciones en Humanidades y Ciencias Sociales (IdIHCS), Université de La Plata (Argentine).

2/3/2016, Mendoza. «Recién llegados y acción afirmativa en Argentina y Francia. Un estudio sobre la UNCuyo y Sciences Po París» [Nouveaux arrivants et discrimination positive en Argentine et en France. Une étude sur l’Université de Cuyo et Sciences Po Paris]. Facultad de Filosofía y Letras, Université de Cuyo (Argentine).

16/2/2016, Buenos Aires. «La educación superior como frontera social y cultural. Dos casos de acción afirmativa en Argentina y en Francia» [L’enseignement supérieur comme frontière sociale et culturelle. Deux cas de discrimination positive en Argentine et France]. Instituto Gino Germani, Université de Buenos Aires (Argentine).

Communications scientifiques à l’étranger

Newcastle, 2018. «Front line staff and transition to Higher Education in England».

  • BERA Annual Conference, symposium «Public and institutional policies for widening participation and facilitating students' integration into higher education»
  • British Educational Research Association
  • Lieu et date: Northumbria University, 11/09/2018

  • Journées binationales (France-Argentine) de politiques éducatives, dispositifs pédagogiques et formation des enseignants contre les inégalités scolaires. Voir programme.
  • Paris 8 - FLACSO Argentine.
  • Lieu et date: Buenos Aires, Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales (FLACSO), 29/9/2017

Buenos Aires, 2017. «¿La igualdad de oportunidades como segunda oportunidad? Transición hacia la educación superior y discriminación positiva en Francia y Argentina» | «L’égalité des chances’ comme une ‘deuxième chance’? Transition vers l’enseignement supérieur et discrimination positive en France et Argentine»

Genève, 2018. «Les ‘conventions d’éducation prioritaire’ de Sciences Po: modalités et effets d’une acculturation accélérée des lycéens de banlieue aux filières d’excellence de l’enseignement supérieur», avec Agnes van Zanten et Filippo Pirone. Voir programme.

  • Journée d’étude de Raisons éducatives «L’école et la question sociale»
  • Université de Genève et revue Raisons éducatives
  • Lieu et date: Université de Genève, 2/2/18
Communications scientifiques en France

Bordeaux, 2019. «’Deuxième chance’ et ‘égalité des chances’. Comparaison des nouveaux dispositifs éducatifs en France et en Argentine». Co-écrit avec Filippo Pirone (Université de Bordeaux).

  • Congrès AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation)
  • AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation) -  SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation) - ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Éducation)
  • Lieu et date: Université de Bordeaux, campus Victoria, 04/07/2019

  • Journée d’étude: Regards croisés entre l’Amérique latine et l’Europe. Voir programme.
  • Institut d'études européennes (Pairs 8)
  • Lieu et date: Université Paris 8 (France), 11/4/2016

Paris, 2016. «Nord, Nord, Sud. L'adoption de la discrimination positive états-unienne dans l'enseignement supérieur français et argentin».

Paris, 2016. «Politiques ‘focalisées’, origine et accueil. La discrimination positive dans l’enseignement supérieur argentin».

  • Journées binationales «La lutte contre les inégalités éducatives en France et en l’Amérique latine. Approches comparatives»
  • Laboratoire ESCOL (Paris 8) - FLACSO (Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales)
  • Lieu et date: Université Paris 8 (France), 19/5/2016

Paris, 2016. «L'ouverture sociale saisie par l'intersectionnalité. Genre et ethnicité dans le programme d'égalité des chances de Sciences Po» (avec A. Allouch et A. Van Zanten).

  • Journées d’étude «Intersectionnalité & politique(s)». Voir programme.
  • Université Paris 1 – CESSP – TEPSIS – IRISSO – Université Paris Dauphine.
  • Lieu et date: Paris (France), 24/5/2016

Mons, 2016. «L'appartenance territoriale et les origines. Deux études sur la discrimination positive dans l'enseignement supérieur français et argentin».

  • Congrès AREF 2016 (Actualité de la recherche en éducation et formation). Voir programme et résumé.
  • AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation) -  SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation) - ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Éducation)
  • Lieu et date: Mons (Belgique), 6/7/2016

Paris, 2016. «Les 'micro-évaluations' de la discrimination positive. Deux études sur l’enseignement supérieur français et argentin».

  • Colloque international «Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale». Voir programme et résumé de ma communication
  • Université Paris-Est Créteil - ESPÉ de Créteil
  • Lieu et date: Université Paris Est Créteil, 16/11/2016

Paris, 2017. «Le rapport à l’origine et au territoire comme ressource pédagogique. L’ 'ouverture sociale' de Sciences Po Paris».

  • Journées d’études interdisciplinaires «Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation». Voir programme
  • ESPÉ de Créteil
  • Lieu et date: ESPÉ de Créteil, 18/05/2017