Mise à jour le 09 juil. 2024
Publié le 16 avril 2021 Mis à jour le 9 juillet 2024

Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l'ISPEF
et Psychologie à l'Institut de Psychologie

Notice biographique

Mes thématiques de recherche se situent dans le champ des sciences de l’éducation et de la psychologie. Je m’intéresse particulièrement à l’apprentissage et à la maîtrise de la langue écrite.

Mon doctorat s’est intéressé à l’analyse des compétences lexicales d’adolescents sourds à l’écrit, notamment par l’usage des technologies de l’information et de la communication en éducation. Il s’agit d’apprécier le fonctionnement cognitif à travers des pratiques d’écriture en contextes variés (SMS, blogs, écrits scolaires et prises de notes) et d’explorer les compétences à l’œuvre lorsque l’individu manipule les composants sublexicaux de mots écrits. Je m’interroge tout spécialement sur l’apport des connaissances morphologiques (morphologie dérivationnelle) dans l’acquisition des connaissances à l’écrit, et plus spécifiquement pour une population privée d’audition qui privilégie le prélèvement d’indices visuels. Comment les personnes sourdes réinvestissent-elles les connaissances morphologiques et quel traitement cognitif de l’information mobilisent-elles  dans un contexte de bilinguisme Langue des Signes Française et langue française écrite ? A partir d’une approche psychologique des apprentissages et du besoin de connaître encore davantage le fonctionnement à l’écrit de ce public, les adaptations pédagogiques en éducation et la prise en compte des spécificités des individus sourds pour l’enseignement de la langue écrite sont questionnées dans mes recherches.

Dans l’axe 4 d’ECP il s’agit de travailler ces questions dans le contexte de l’accessibilité aux savoirs et de réussite universitaire pour le plus grand nombre et pour les étudiants en situation de handicap et de surdité en particulier.

Mots clés : Apprentissage, Ecrit, Langue des Signes Française, Lexique, Surdité, Technologies de l’Information et de la Communication

Publications

Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :

HAL

Activités scientifiques
Communication de la recherche
  • Training School in Prague, European Research Network on Learning to Write Effectively (ERN-LWE), COST Action IS0703.
     
  • Doctoriales 2010, organisées par le Collège Doctoral, Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur, Aix-Marseille Université.
     
  • Participation aux travaux de la Délégation Générale dédiée à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) en partenariat avec le Scérén-Cndp, Ministère de la Culture et de la Communication pour l’appel à projets 2010/2013 « Du français écrit sourd au français standard en partant de la LSF ».
Participation à des structures de recherche
  • 2014-... : Membre de l’Equipe d’accueil « Education, Cultures et Politiques », Axe 4 : Pratiques et politiques de l’enseignement supérieur.
     
  • 2013-2014 : Membre de l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Éducation)
     
  • Depuis 2012 : Membre de SFERE : Structure Fédérative d'Etudes et de Recherche en Éducation de Provence (FED 4238).
     
  • 2008-2013 : Membre du Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion (PsyCLE, EA 3273)
CV
Fonctions exercées
  • Depuis septembre 2014, Maître de Conférences en sciences de l’éducation et psychologie, Université Lyon 2.
     
  • Co-responsable de l'axe 2 du laboratoire ECP avec Anne-Claire Husser  
     
  • De 2009 à 2013, Allocataire chargée d’enseignements puis ATER en sciences de l’éducation, Université d’Aix-Marseille.
Parcours universitaire
  • 2013 : Doctorat en Lettres et Sciences Humaines, mention Psychologie, Université d’Aix-Marseille.
    Thèse : Analyse du fonctionnement cognitif d’adolescents sourds signeurs dans la pratique de l’écrit et via les Technologies de l’Information et de la Communication.
    Direction : C. Roux, Pr. Sciences de l’Education et M.-L. Barbier, MCF Psychologie. Rapporteurs : J. Leybaert (Pr. Psychologie, Université Libre de Bruxelles), A. Millet (Pr. Emérite Sciences du Langage, Université de Grenoble).
     
  • 2007 : Master 2 Recherche en Sciences de l’Education, Université d’Aix-Marseille.
     
  • 2006 : Master 1 Recherche en Sciences de l’Education, Université d’Aix-Marseille.
     
  • 2005 : Licence Sciences de l’Education et Diplôme Universitaire de Langue des Signes Française, Université d’Aix-Marseille.
Enseignements
  • En sciences de l’éducation et psychologie, cours magistraux, travaux dirigés et enseignements à distance en formation initiale et professionnelle, auprès d’étudiants de Licence, de Master et de doctorants.
     
  • Principalement : Apprentissages et développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent, Méthodologies de la recherche, Théories de l’apprentissage, Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et notamment des élèves atteints de surdité.
Responsabilités pédagogiques et administratives
  • 2016-2019 : Responsable pédagogique du Portail 2 Education, Socialisation & Langage, Licence 1, Université Lyon 2.
     
  • 2014-2016 : Responsable pédagogique de la Licence 1 Sciences de l'Education, Université Lyon 2.
     
  • 2012-2013 : Responsable d’unités d’enseignement en méthodologie de la recherche en Sciences de l’Education, L3 pro et M1 pro, Université Aix-Marseille.
     
  • 2012-2014 : Représentante des doctorants de l’axe « Nouveaux outils, nouveaux publics et dispositifs éducatifs » de la Structure Fédérative d'Etudes et de Recherche en Éducation de Provence (FED 4238).
     
  • 2009-2013 : Représentante des doctorants de l’Ecole Doctorale « Cognition, Langage, Education » (ED 356), Université Aix-Marseille.
     
  • 2008-2009 : Référent auprès de la Mission Handicap (BIESH) pour le suivi d’étudiant en Sciences de l’Education, Université Aix-Marseille..