Laboratoire junior Usages et Critiques de l’Innovation Pédagogique (UCIP)
Le laboratoire junior Usages et Critiques de l’Innovation Pédagogique (UCIP) est une structure de recherche collaborative et formative fondée à l’initiative d’un collectif de doctorant.e.s et de jeunes docteur.e.s pour la période de 2018 à 2021. Il succède ainsi au laboratoire junior PEP (Professionnalisation et Éthique Professionnelle) qui en a été la première version sur la période 2015-2017.
- La formation par le travail et l’expérience
-
Le premier objectif est de se former aux compétences requises dans la perspective d’une carrière post-doctorat (gestion de projet et de budget, compétences relationnelles, connaissance de l’espace et du fonctionnement universitaire, réalisation de partenariats, négociations, organisation d’évènements scientifiques, etc.) Les doctorants apprennent à mettre en œuvre ces compétences par la conception et l’organisation des projets dans leur totalité.
- Le réseau
-
Le deuxième objectif est de tisser un réseau interdisciplinaire au sein de la communauté scientifique à l’échelle locale, nationale et internationale, centré sur la thématique de l’innovation pédagogique. Les connexions s’établissent autour de collaborations ponctuelles et de projets limités dans le temps, notamment entre laboratoires juniors. La densité de ce réseau contribue à la qualité des évènements scientifiques du laboratoire junior UCIP et à sa valorisation par une plus grande diffusion.
- La co-production doctorant.e-chercheur.e
-
Enfin, le dernier objectif est la co-production de recherches entre doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s du laboratoire ECP sur l’objet d’étude que se donne le laboratoire junior. Elle a vocation à se traduire par une publication commune contribuant à la professionnalisation du/de la doctorant.e. Des collaborations plurielles peuvent s’engager autour de l’étude du laboratoire junior en tant que dispositif innovant de recherche et de professionnalisation des doctorant.e.s.
https://ucip.hypotheses.org/ucip