Mise à jour le 03 avr. 2021

Professionnalisation et Ethique Professionnelle (2016 - 2018)

Le laboratoire junior PEP est une initiative de doctorant.es et jeunes docteur.es en sciences de l'éducation. Il est affilié au laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP). Cette structure vise trois objectifs :

Laboratoire PEP

• se former à la recherche par la recherche ;
  • promouvoir et valoriser la production scientifique et universitaire des jeunes chercheur.es en sciences de l'éducation ;
  • élaborer des publications collectives (notamment avec des enseignants-chercheurs titulaires).
Présentation

Le projet scientifique du laboratoire junior « Professionnalisation et Ethique Professionnelle » (PEP) s’intéresse aux processus de professionnalisation ainsi qu’à l’éthique professionnelle des acteurs et actrices au sein des métiers de l’éducation et de la formation. Les questionnements portent sur la construction des savoirs professionnels et des compétences par et pour les acteurs et actrices.

En analysant les contextes institutionnels ainsi que les pratiques, il s’agit de s’intéresser aux transformations de leur professionnalité en lien avec les évolutions de l'éthique et des normes de métier qui l’encadrent. Dans cette perspective, des travaux pluridisciplinaires du laboratoire junior PEP sont organisés sous forme de séminaires et de journées d’étude permettant l’échange et la réflexion des doctorant.e.s et des jeunes docteur.e.s du laboratoire ECP sur ces thématiques des sciences de l’éducation.
Événements

Le laboratoire junior PEP organise plusieurs journées d’études articulées à partir de l’intervention de conférenciers sur des dimensions liées à la « Professionnalisation et l’éthique professionnelle » des différents acteurs du champ de l’éducation et de la formation. Ces journées d’études sont découpées en deux parties : une demi-journée est consacrée aux conférences et l’autre, s’organise sous forme d’ateliers de travail entre doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s.

Mardi 19 décembre 2017
  • Françoise Laot (Université de Reims Champagne-Ardenne) : Éducation des adultes, formation et travail : enjeux, modèles et questions dans l'apèrs Seconde Guerre mondiale
  • Eirick Prairat (Université de Lorraine) : L'éthique du professeur
Mardi 25 avril 2017