Professionnalisation et Ethique Professionnelle (2016 - 2018)
Le laboratoire junior PEP est une initiative de doctorant.es et jeunes docteur.es en sciences de l'éducation. Il est affilié au laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP). Cette structure vise trois objectifs :
- se former à la recherche par la recherche ;
- promouvoir et valoriser la production scientifique et universitaire des jeunes chercheur.es en sciences de l'éducation ;
- élaborer des publications collectives (notamment avec des enseignants-chercheurs titulaires).
- Présentation
-
Le projet scientifique du laboratoire junior « Professionnalisation et Ethique Professionnelle » (PEP) s’intéresse aux processus de professionnalisation ainsi qu’à l’éthique professionnelle des acteurs et actrices au sein des métiers de l’éducation et de la formation. Les questionnements portent sur la construction des savoirs professionnels et des compétences par et pour les acteurs et actrices.
- Événements
-
Le laboratoire junior PEP organise plusieurs journées d’études articulées à partir de l’intervention de conférenciers sur des dimensions liées à la « Professionnalisation et l’éthique professionnelle » des différents acteurs du champ de l’éducation et de la formation. Ces journées d’études sont découpées en deux parties : une demi-journée est consacrée aux conférences et l’autre, s’organise sous forme d’ateliers de travail entre doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s.
- Mardi 19 décembre 2017
-
- Françoise Laot (Université de Reims Champagne-Ardenne) : Éducation des adultes, formation et travail : enjeux, modèles et questions dans l'apèrs Seconde Guerre mondiale
- Eirick Prairat (Université de Lorraine) : L'éthique du professeur
- Mardi 25 avril 2017
-
Richard Wittorski (Université de Rouen) : La professionnalisation en formation : enjeux, sens et modalités
France Jutras (Université de Sherbrooke) : Les fondements de l'éthique professionnelle des enseignants dans le contexte québecois
- Lundi 28 novembre 2016
-
- Françoise Lantheaume (Université Lumière Lyon 2) : Peut-il y avoir une professionnalité sans éthique ? Exemple des enseignants
- Didier Moreau (Unversité Paris 8) : La construction de l'éthique professionnelle des enseignants : une pratique de soi en vue de l'émancipation intellectuelle