Mise à jour le 11 sept. 2023
- Présentation
-
L'axe 1 s'articule autour des concepts de professionnalité, d'activité et de parcours des professionnels de l'éducation et de la formation.La notion de professionnalité est première, elle se distingue de celle de professionnalisation ou de professionnalisme « La professionnalité renvoie à la personne, elle est instable, toujours en cours de construction, surgissant de l’acte même de travail » (Trépos, 1992). Elle est soumise à épreuves et toujours liée à l’histoire individuelles, sociale et professionnelle.
Le concept d'activité est également essentiel dans l'axe 1. Nous intéresse ici ce que font les acteurs de l'éducation et de la formation, ou ce qu'ils disent qu'ils font (sur le mode du récit) et le sens qu'ils donnent eux-mêmes à leur activité. Plusieurs théories sont ainsi mobilisées telle que l'analyse de l'activité (sous différentes formes, y compris l'analyse didactique de l'activité enseignante) ou la sociologie de la traduction pour rendre compte des processus de traduction des prescriptions à différents niveaux. Ces approches considèrent l'activité ou la professionnalité des acteurs dans des cadres spatiotemporels ou sociohistoriques, ce qu'illustre l'ensemble des travaux de l'axe. Enfin, la notion de forme scolaire, dispositif sociohistorique princeps, de sa permanence comme de ses évolutions est centrale au sein de l'axe 1.
La dimension temporelle, saisie au niveau des politiques éducatives, est aussi étudiée au niveau individuel par le développement de travaux prenant en compte la notion de parcours, qui est le troisième élément de l'intitulé de l'axe. Si la professionnalité est toujours instable, l'activité inscrite dans le temps, ces dimensions peuvent être étudiées à partir de parcours, de récits biographiques ou d'histoires de vie sans oublier leur inscription dans des environnements peuplés d'instruments.
Les métiers étudiés dans l'axe sont ceux de l'éducation et de la formation au sens large : les enseignants (y compris de l'enseignement supérieur), les personnels d'encadrement, les professionnels de l'éducation en dehors de l'école (petite enfance, travail social, éducation populaire, champ associatif, etc.). Plusieurs objets sont travaillés en lien avec d'autres axes du laboratoire, notamment l'enseignement supérieur avec l'axe 4. - Ressources
et documents -
- Rapport de recherche : "Évaluation du dispositif de co-enseignement ardéchois"L'objectif de cette recherche était d'analyser et de mesurer aussi précisément que possible les éventuels effets du dispositif de co-enseignement actuellement développé sur des classes uniques du département de l’Ardèche.
- Rapport de recherche : "Parcours et développement professionnel des enseignants de lycée professionnel en fin de carrière "Les marqueurs identitaires des professeurs de lycée professionnel (bi-disciplinarité pour les enseignants de matières générales, spécialités professionnelles pour les autres aussi bien dans le domaine industriel que dans le tertiaire) dessinent les contours d’un groupe professionnel mal connu, dont la part la plus importante est âgée de plus de cinquante ans.
- Rapport "Usage des robots lycéens"L’expérimentation « Robot lycéen en Auvergne Rhône-Alpes est un projet conduit par l'IFE-ENS (2014_2016) avec la participation du laboratoire ECP (Lyon 2).
- Rapport "Plus de maîtres que de classes"Vous trouverez ici un rapport sur la mise en œuvre du dispositif Plus de maîtres que de classes : « Le dispositif Plus de maitres que de classes : entre nouvelle division du travail et évolution de la professionnalité enseignante dans la durée ».
- Rapport "s'épanouir dans le travail"Vous trouverez ici un état de l'art sur la thématique : "S'épanouir dans le travail enseignant, Réalité, normes, stratégies" Rédigé par Sabine Coste pour la Chaire de l'Unesco "Former les enseignants au XXIe siècle" et la conférence de consensus-dissensus du mardi 25 mars 2014.
- Chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle""Former les enseignants au XXIe siècle" est une Chaire Unesco de l’ENS de Lyon. Portée par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) au sein de l’ENS de Lyon, elle a pour ambition de favoriser le dialogue aux plans national et international entre chercheurs, décideurs politiques, formateurs et personnels de l’éducation sur les questions de la transformation contemporaine du travail enseignant et de la formation des enseignants tout au long de la vie.
-
- Séminaires
-
* Présentation de travaux de recherche (articles, recherches en cours, communication): titulaire / doctorant à chaque séance
Novembre: le travail collectif des enseignants
Mars : la voie professionnelle
* Exploration thématique (espace d'échange et de mutualisation de travaux de recherche, constitution de projets collectifs, etc.)
Novembre 2021 / avril 2022 : Education populaire
Juin 2022 : Enseignement supérieur (enseignants)
- Projets
-
Projets en cours (1 Déc. 2021)
1 - Parcours et professionnalité des enseignants des métiers de la cuisine (projet APPI – Lyon 2 – ECP/GREPS/Max Weber) (T. Bouchetal- H. Croce Spinelli- C. Touraille) 2 - Les parcours des élèves ULIS en lycée professionnel (projet avec Triangle) (R. Gasparini) 3 - Les reconversions professionnelles de femmes hautement qualifiées vers l’enseignement (projet INSPE- Lyon 1) (N. Acioly-Régnier, N. Monnin) 4 - L’évolution de l’activité enseignante (maternelle/élémentaire) en période de pandémie (D. Cau-Bareille) (convention SNUipp) 5 - Dur métier, beau travail chez les enseignants: comparaison franco-suisse (LIFE Genève) (T. Bouchetal, H Croce-Spinelli, M Guignard, F Lantheaume, Q. Magogeat, S Simonian, C. Lecomte, A Doelrasad, L. Merle) 6 – THEPS: Transformations et héritages de l’éducation populaire. Le cas de la ville de St-Etienne. (projet IFMA, Université de la vie associative stéphanoise) (M.Pesle, T. Michalot, M. Gachet, C. Verne, Y. Dubigeon, A. Jacquot) 7 - Dispositif de co-enseignement en classes uniques ardéchoises (convention rectorat Grenoble) (P. Champollion, T Bouchetal, Q Magogeat, M Guignard, J Cintero, E Bellarbre ) 8 - COT autrement: autoévaluation et processus coopératif dans le pilotage des collèges (convention rectorat Lyon, partenariat LIFE) (M. Guignard, H Croce-Spinelli, T. Bouchetal) 9 - CIPES : pour une école de la réussite de tous les élèves (ATD Quart Monde -EMA THEODILE LACES) (M. Guignard) - Projet PREPLe projet Programmation du Robot à l’École Primaire (PREP) a pour objectif d’étudier l’usage de robots éducatifs à des fins d’enseignement/ apprentissage du code auprès d’élèves de l’école élémentaire, en France et au Canada, en lien avec les recommandations officielles de chacun des deux pays.
-
- Membres
-
- BOUCHETAL ThierryMaître de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation
Responsable Master Métiers de l’Insertion et de la Formation des Adultes (MIFA)
Co-responsable de l’axe 1 du laboratoire Professionnalité : activité et parcours
- CARTON FrédéricDoctorant en Sciences de l’éducation sous la double direction d'Alain Fernex et d'Yves Verneuil
Représentant des doctorant·e·s
Travaux s'inscrivant dans les Axe 1, Axe 2 et Axe 3 du laboratoire ECP. - CINTÉRO JorisProfesseur de sciences de l'éducation au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMDL)
Axes 1 & 2
Chercheur associé - CROCÉ-SPINELLI HélèneMaîtresse de conférences
Université Lyon 2, IFE-ENS, UJM St-Etienne
Co-responsable de la Thématique 3 Apprendre et faire apprendre au travail et en formation de la SFR Relyse depuis 2017 - DANGOUMAU HervéDoctorant en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Liliane PELLETIER & Henri Boudreault (Université du Québec à Montréal)
Axe 1 Professionnalité : activité et parcours - DE CASTRO CHAVES CABRAL Paula VirgíniaDoctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Nadja ACIOLY-RÉGNIER & Aurino Lima Ferreira- Programa de Pós-Graduação em Educação -PPGEdu - Universidade Federal de Pernambuco
Axe 1 Professionnalités, activité, trajectoires - DIVERT Nicolas
Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation - DOELRASAD Aurélie
Maître des conférences
Axes 1 & 3Sous la direction de Jean-Charles CHABANNE & Françoise CARRAUD - DUMAS REYSSIER Stéphanie
Maîtresse de conférences
Sciences de l'éducation et de la formation - FRANCELINO DA SILVA RicardoDoctorant en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Nadja ACIOLY-RÉGNIER & Alonso BEZERRA DE CARVALHO
Axe 1 Professionnalités, activité, trajectoires - GASPARINI Rachel
Professeure des Universités en sciences de l’éducation - JACQ GuillaumeDoctorant en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Sous la direction de Gilles COMBAZ & Noëlle MONIN
Axe 1 Professionnalité : activité et parcours - PELLETIER Liliane
Professeure des universités en Sciences de l'éducation et de la formation
Membre du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS)
Chercheuse associée au Laboratoire Icare - PONS Xavier
Professeur des universités
en sciences de l’éducation et de la formation - Projet PREPLe projet Programmation du Robot à l’École Primaire (PREP) a pour objectif d’étudier l’usage de robots éducatifs à des fins d’enseignement/ apprentissage du code auprès d’élèves de l’école élémentaire, en France et au Canada, en lien avec les recommandations officielles de chacun des deux pays.
- SIMONIAN Stéphane
Professeur des Universités &
Directeur du laboratoire ECP - VERNEUIL Yves
Professeur des universités
-