Mise à jour le 11 sept. 2023
Présentation
L'axe 1 s'articule autour des concepts de professionnalité, d'activité et de parcours des professionnels de l'éducation et de la formation.
La notion de professionnalité est première, elle se distingue de celle de professionnalisation ou de professionnalisme « La professionnalité renvoie à la personne, elle est instable, toujours en cours de construction, surgissant de l’acte même de travail » (Trépos, 1992). Elle est soumise à épreuves et toujours liée à l’histoire individuelles, sociale et professionnelle.

Le concept d'activité est également essentiel dans l'axe 1. Nous intéresse ici ce que font les acteurs de l'éducation et de la formation, ou ce qu'ils disent qu'ils font (sur le mode du récit) et le sens qu'ils donnent eux-mêmes à leur activité. Plusieurs théories sont ainsi mobilisées telle que l'analyse de l'activité (sous différentes formes, y compris l'analyse didactique de l'activité enseignante) ou la sociologie de la traduction pour rendre compte des processus de traduction des prescriptions à différents niveaux. Ces approches considèrent l'activité ou la professionnalité des acteurs dans des cadres spatiotemporels ou sociohistoriques, ce qu'illustre l'ensemble des travaux de l'axe. Enfin, la notion de forme scolaire, dispositif sociohistorique princeps, de sa permanence comme de ses évolutions est centrale au sein de l'axe 1.

La dimension temporelle, saisie au niveau des politiques éducatives, est aussi étudiée au niveau individuel par le développement de travaux prenant en compte la notion de parcours, qui est le troisième élément de l'intitulé de l'axe. Si la professionnalité est toujours instable, l'activité inscrite dans le temps, ces dimensions peuvent être étudiées à partir de parcours, de récits biographiques ou d'histoires de vie sans oublier leur inscription dans des environnements peuplés d'instruments.

Les métiers étudiés dans l'axe sont ceux de l'éducation et de la formation au sens large : les enseignants (y compris de l'enseignement supérieur), les personnels d'encadrement, les professionnels de l'éducation en dehors de l'école (petite enfance, travail social, éducation populaire, champ associatif, etc.). Plusieurs objets sont travaillés en lien avec d'autres axes du laboratoire, notamment l'enseignement supérieur avec l'axe 4.
Ressources
et documents

  • Chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle"
    "Former les enseignants au XXIe siècle" est une Chaire Unesco de l’ENS de Lyon. Portée par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) au sein de l’ENS de Lyon, elle a pour ambition de favoriser le dialogue aux plans national et international entre chercheurs, décideurs politiques, formateurs et personnels de l’éducation sur les questions de la transformation contemporaine du travail enseignant et de la formation des enseignants tout au long de la vie.

Séminaires

* Présentation de travaux de recherche (articles, recherches en cours, communication): titulaire / doctorant à chaque séance

   Novembre: le travail collectif des enseignants

   Mars : la voie professionnelle

* Exploration thématique (espace d'échange et de mutualisation de travaux de recherche, constitution de projets collectifs, etc.)

  Novembre 2021 / avril 2022 : Education populaire

  Juin 2022 : Enseignement supérieur (enseignants)

Projets
Projets en cours (1 Déc. 2021)
1 - Parcours et professionnalité des enseignants des métiers de la cuisine (projet APPI – Lyon 2 – ECP/GREPS/Max Weber) (T. Bouchetal- H. Croce Spinelli- C. Touraille)
2 -  Les parcours des élèves ULIS en lycée professionnel (projet avec Triangle) (R. Gasparini)  
3 - Les reconversions professionnelles de femmes hautement qualifiées vers l’enseignement (projet INSPE- Lyon 1) (N. Acioly-Régnier, N. Monnin)
4 - L’évolution de l’activité enseignante (maternelle/élémentaire) en période de pandémie (D. Cau-Bareille) (convention SNUipp)
5 - Dur métier, beau travail chez les enseignants: comparaison franco-suisse (LIFE Genève) (T. Bouchetal, H Croce-Spinelli, M Guignard, F Lantheaume, Q. Magogeat, S Simonian, C. Lecomte, A Doelrasad, L. Merle)
6 – THEPS: Transformations et héritages de l’éducation populaire. Le cas de la ville de St-Etienne. (projet IFMA, Université de la vie associative stéphanoise) (M.Pesle, T. Michalot, M. Gachet, C. Verne, Y. Dubigeon, A. Jacquot)
7 - Dispositif de co-enseignement en classes uniques ardéchoises (convention rectorat Grenoble) (P. Champollion, T Bouchetal, Q Magogeat, M Guignard, J Cintero, E Bellarbre )
8 -  COT autrement: autoévaluation et processus coopératif dans le pilotage des collèges (convention rectorat Lyon, partenariat LIFE) (M. Guignard, H Croce-Spinelli, T. Bouchetal)
9 - CIPES : pour une école de la réussite de tous les élèves (ATD Quart Monde -EMA THEODILE LACES) (M. Guignard)
  • Projet PREP
    Le projet Programmation du Robot à l’École Primaire (PREP) a pour objectif d’étudier l’usage de robots éducatifs à des fins d’enseignement/ apprentissage du code auprès d’élèves de l’école élémentaire, en France et au Canada, en lien avec les recommandations officielles de chacun des deux pays.
Membres

  • BOUCHETAL Thierry
    Maître de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation

    Responsable Master Métiers de l’Insertion et de la Formation des Adultes (MIFA)

    Co-responsable de l’axe 1 du laboratoire Professionnalité : activité et parcours

  • CARTON Frédéric
    Doctorant en Sciences de l’éducation sous la double direction d'Alain Fernex et d'Yves Verneuil
    Représentant des doctorant·e·s
    Travaux s'inscrivant dans l'Axe 1 du laboratoire ECP.
  • CINTÉRO Joris
    Professeur de sciences de l'éducation au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMDL)
    Axes 1 & 3
    Chercheur associé
  • CROCÉ-SPINELLI Hélène
    Maîtresse de conférences
    Université Lyon 2, IFE-ENS, UJM St-Etienne
    Co-responsable de la Thématique 3 Apprendre et faire apprendre au travail et en formation de la SFR Relyse depuis 2017
  • DANGOUMAU Hervé
    Doctorant en Sciences de l’éducation
    Sous la direction de Liliane PELLETIER & Henri Boudreault (Université du Québec à Montréal)
    Axe 1 Professionnalité : activité et parcours
  • DE CASTRO CHAVES CABRAL Paula Virgínia
    Doctorante en Sciences de l’éducation
    Sous la direction de Nadja ACIOLY-RÉGNIER & Aurino Lima Ferreira- Programa de Pós-Graduação em Educação -PPGEdu - Universidade Federal de Pernambuco
    Axe 1 Professionnalités, activité, trajectoires
  • DIVERT Nicolas
    Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation
  • DOELRASAD Aurélie
    Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Sciences de l’éducation et de la formation
    Axes 1 & 3Sous la direction de Jean-Charles CHABANNE & Françoise CARRAUD
  • DUMAS REYSSIER Stéphanie

    Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation

  • FRANCELINO DA SILVA Ricardo
    Doctorant en Sciences de l’éducation
    Sous la direction de Nadja ACIOLY-RÉGNIER & Alonso BEZERRA DE CARVALHO
    Axe 1 Professionnalités, activité, trajectoires
  • JACQ Guillaume
    Doctorant en Sciences de l’éducation
    Sous la direction de Sous la direction de Gilles COMBAZ & Noëlle MONIN
    Axe 1 Professionnalité : activité et parcours
  • PELLETIER Liliane
    Professeure des universités en Sciences de l'éducation et de la formation, membre du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire.
  • PONS Xavier
    Professeur des universités
    en sciences de l’éducation et de la formation
  • Projet PREP
    Le projet Programmation du Robot à l’École Primaire (PREP) a pour objectif d’étudier l’usage de robots éducatifs à des fins d’enseignement/ apprentissage du code auprès d’élèves de l’école élémentaire, en France et au Canada, en lien avec les recommandations officielles de chacun des deux pays.
  • SIMONIAN Stéphane
    Professeur des Universités &
    Directeur du laboratoire ECP
  • VERNEUIL Yves
    Professeur des universités