Mise à jour le 17 mai 2022
Présentation
L'axe 1 s'articule autour des concepts de professionnalité, d'activité et de parcours des professionnels de l'éducation et de la formation.
La notion de professionnalité est première, elle se distingue de celle de professionnalisation ou de professionnalisme « La professionnalité renvoie à la personne, elle est instable, toujours en cours de construction, surgissant de l’acte même de travail » (Trépos, 1992). Elle est soumise à épreuves et toujours liée à l’histoire individuelles, sociale et professionnelle.

Le concept d'activité est également essentiel dans l'axe 1. Nous intéresse ici ce que font les acteurs de l'éducation et de la formation, ou ce qu'ils disent qu'ils font (sur le mode du récit) et le sens qu'ils donnent eux-mêmes à leur activité. Plusieurs théories sont ainsi mobilisées telle que l'analyse de l'activité (sous différentes formes, y compris l'analyse didactique de l'activité enseignante) ou la sociologie de la traduction pour rendre compte des processus de traduction des prescriptions à différents niveaux. Ces approches considèrent l'activité ou la professionnalité des acteurs dans des cadres spatiotemporels ou sociohistoriques, ce qu'illustre l'ensemble des travaux de l'axe. Enfin, la notion de forme scolaire, dispositif sociohistorique princeps, de sa permanence comme de ses évolutions est centrale au sein de l'axe 1.

La dimension temporelle, saisie au niveau des politiques éducatives, est aussi étudiée au niveau individuel par le développement de travaux prenant en compte la notion de parcours, qui est le troisième élément de l'intitulé de l'axe. Si la professionnalité est toujours instable, l'activité inscrite dans le temps, ces dimensions peuvent être étudiées à partir de parcours, de récits biographiques ou d'histoires de vie sans oublier leur inscription dans des environnements peuplés d'instruments.

Les métiers étudiés dans l'axe sont ceux de l'éducation et de la formation au sens large : les enseignants (y compris de l'enseignement supérieur), les personnels d'encadrement, les professionnels de l'éducation en dehors de l'école (petite enfance, travail social, éducation populaire, champ associatif, etc.). Plusieurs objets sont travaillés en lien avec d'autres axes du laboratoire, notamment l'enseignement supérieur avec l'axe 4.
Ressources
et documents

  • Chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle"
    "Former les enseignants au XXIe siècle" est une Chaire Unesco de l’ENS de Lyon. Portée par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) au sein de l’ENS de Lyon, elle a pour ambition de favoriser le dialogue aux plans national et international entre chercheurs, décideurs politiques, formateurs et personnels de l’éducation sur les questions de la transformation contemporaine du travail enseignant et de la formation des enseignants tout au long de la vie.

Séminaires

* Présentation de travaux de recherche (articles, recherches en cours, communication): titulaire / doctorant à chaque séance

   Novembre: le travail collectif des enseignants

   Mars : la voie professionnelle

* Exploration thématique (espace d'échange et de mutualisation de travaux de recherche, constitution de projets collectifs, etc.)

  Novembre 2021 / avril 2022 : Education populaire

  Juin 2022 : Enseignement supérieur (enseignants)

Projets
Projets en cours
(1 Déc. 2021)

1 - Parcours et professionnalité des enseignants des métiers de la cuisine (projet APPI – Lyon 2 – ECP/GREPS/Max Weber) (T. Bouchetal- H. Croce Spinelli- C. Touraille) 

2 -  Les parcours des élèves ULIS en lycée professionnel (projet avec Triangle) (R. Gasparini)  

3 - Les reconversions professionnelles de femmes hautement qualifiées vers l’enseignement (projet INSPE- Lyon 1) (N. Acioly-Régnier, N. Monnin)

4 - L’évolution de l’activité enseignante (maternelle/élémentaire) en période de pandémie (D. Cau-Bareille) (convention SNUipp)

5 - Dur métier, beau travail chez les enseignants: comparaison franco-suisse (LIFE Genève) (T. Bouchetal, H Croce-Spinelli, M Guignard, F Lantheaume, Q. Magogeat, S Simonian, C. Lecomte, A Doelrasad, L. Merle)

6 – THEPS: Transformations et héritages de l’éducation populaire. Le cas de la ville de St-Etienne. (projet IFMA, Université de la vie associative stéphanoise) (M.Pesle, T. Michalot, M. Gachet, C. Verne, Y. Dubigeon, A. Jacquot)

7 - Dispositif de co-enseignement en classes uniques ardéchoises (convention rectorat Grenoble) (P. Champollion, T Bouchetal, Q Magogeat, M Guignard, J Cintero, E Bellarbre )

8 -  COT autrement: autoévaluation et processus coopératif dans le pilotage des collèges (convention rectorat Lyon, partenariat LIFE) (M. Guignard, H Croce-Spinelli, T. Bouchetal)

9 - CIPES : pour une école de la réussite de tous les élèves (ATD Quart Monde -EMA THEODILE LACES) (M. Guignard)

Projet PREP

Le projet Programmation du Robot à l’École Primaire (PREP) a pour objectif d’étudier l’usage de robots éducatifs à des fins d’enseignement/ apprentissage du code auprès d’élèves de l’école élémentaire, en France et au Canada, en lien avec les recommandations officielles de chacun des deux pays. PREP étudie la manière dont les élèves apprennent à faire de la robotique en classe, en prenant en compte les contextes méso et macro, leur origine socioéconomique. Nous étudions également la différence en termes de transfert des compétences informatiques (ou de pensée computationnelle, ou algorithmique) dans des situations problèmes hors programmation, par le biais du concours Castor.

Les expérimentations sont menées, entre 2018 et 2021 dans des classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 d’écoles élémentaires de Lyon et Villeurbanne.

Le projet PREP est porté par Rawad Chaker au nom d’ECP. Le partenaire international était le CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) / Université de Montréal au Canada au début puis a été remplacé par la Haute Ecole Pédagogique de Vaud à Lausanne. Il est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Partenaires de l’Académie de Lyon : Laurence Facchi, Inspectrice de l’Éducation Nationale (IEN), Circonscription de Villeurbanne 1 ; Magali Maurelli (2020-22), Enseignante référente pour les usages du numérique (ERUN Villeurbanne 1), formatrice des enseignants et conceptrice des supports pédagogiques depuis septembre 2020 ; Alice Chareyron, Enseignante référente pour les usages du numérique (ERUN Lyon 6 et Villeurbanne 2), animatrice des séquences à Lyon (2018-19), contributrice de la formation des enseignants.

Ecoles partenaires : Pierre Corneille (Lyon), Château Gaillard, René Descartes, Jean Zay, St-Exupéry, Rosa Parks et Ernest Renan (Villeurbanne).

Chercheurs : Rawad Chaker, porteur du projet PREP, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 ; Stéphane Simonian, professeur à l’Université Lumière Lyon 2 ; Nian Liu, ingénieure d’étude à l’Université Lumière Lyon 2 (2018-20) ; Theodore Njingang Mba Djoin, ATER à l’Université Lumière Lyon 2 (2018-21) ; Marie Valorge, doctorante CIFRE au Réseau Canopé et à l’Université Lumière Lyon 2 ; Julien Bugmann, Professeur ordinaire à la Haute école pédagogique (HEP) Vaud à Lausanne.

Le projet PREP est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation, suite à l’appel à projet de Soutien aux coopérations universitaires et scientifiques internationales (2017-2021).
Logo Région Auvergne-Rhône-Alpes

Il bénéficie aussi de l’accompagnement de la Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE) et du Réseau Départemental de Ressources Informatiques (RDRI) de l’Académie de Lyon, du Réseau Canopé et de la Ville de Villeurbanne.
projetimage1 projetimage2 projetimage3

Membres

  • BOUCHETAL Thierry
    Maître de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation

    Responsable Master Métiers de l’Insertion et de la Formation des Adultes (MIFA)

    Co-responsable de l’axe 1 du laboratoire Professionnalité : activité et parcours

  • CINTÉRO Joris
    Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Sciences de l’éducation et de la formation
    Laboratoire ÉCP – Axes 1 & 3
  • CROCÉ-SPINELLI Hélène
    Maîtresse de conférences
    Université Lyon 2, IFE-ENS, UJM St-Etienne
    Co-responsable de la Thématique 3 Apprendre et faire apprendre au travail et en formation de la SFR Relyse depuis 2017
  • DANGOUMAU Hervé
    Doctorant en Sciences de l’éducation
    Sous la direction de Liliane PELLETIER & Henri Boudreault (Université du Québec à Montréal)
    Axe 1 Professionnalité : activité et parcours
  • DE CASTRO CHAVES CABRAL Paula Virgínia
    Doctorante en Sciences de l’éducation
    Sous la direction de Nadja ACIOLY-RÉGNIER & Aurino Lima Ferreira- Programa de Pós-Graduação em Educação -PPGEdu - Universidade Federal de Pernambuco
    Axe 1 Professionnalités, activité, trajectoires
  • DIVERT Nicolas
    Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation
  • DOELRASAD Aurélie
    Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Sciences de l’éducation et de la formation
    Axes 1 & 3Sous la direction de Jean-Charles CHABANNE & Françoise CARRAUD
  • DUMAS REYSSIER Stéphanie

    Maîtresse de conférences en technologies de l'éducation

  • FRANCELINO DA SILVA Ricardo
    Doctorant en Sciences de l’éducation
    Sous la direction de Nadja ACIOLY-RÉGNIER & Alonso BEZERRA DE CARVALHO
    Axe 1 Professionnalités, activité, trajectoires
  • JACQ Guillaume
    Doctorant en Sciences de l’éducation
    Sous la direction de Sous la direction de Gilles COMBAZ & Noëlle MONIN
    Axe 1 Professionnalité : activité et parcours
  • PELLETIER Liliane
    Professeure des Universités
  • PONS Xavier
    Professeur des universités
    en sciences de l’éducation et de la formation
  • SIMONIAN Stéphane
    Professeur des Universités &
    Directeur du laboratoire ECP
  • VERNEUIL Yves
    Professeur des universités