Mise à jour le 20 juin 2025

L'axe 1 s'articule autour des concepts de professionnalité, d'activité et de parcours des professionnels de l'éducation et de la formation.

 
Présentation

La notion de professionnalité est première, elle se distingue de celle de professionnalisation ou de professionnalisme « La professionnalité renvoie à la personne, elle est instable, toujours en cours de construction, surgissant de l’acte même de travail » (Trépos, 1992). Elle est soumise à épreuves et toujours liée à l’histoire individuelles, sociale et professionnelle.

Le concept d'activité est également essentiel dans l'axe 1. Nous intéresse ici ce que font les acteurs de l'éducation et de la formation, ou ce qu'ils disent qu'ils font (sur le mode du récit) et le sens qu'ils donnent eux-mêmes à leur activité. Plusieurs théories sont ainsi mobilisées telle que l'analyse de l'activité (sous différentes formes, y compris l'analyse didactique de l'activité enseignante) ou la sociologie de la traduction pour rendre compte des processus de traduction des prescriptions à différents niveaux. Ces approches considèrent l'activité ou la professionnalité des acteurs dans des cadres spatiotemporels ou sociohistoriques, ce qu'illustre l'ensemble des travaux de l'axe. Enfin, la notion de forme scolaire, dispositif sociohistorique princeps, de sa permanence comme de ses évolutions est centrale au sein de l'axe 1.

La dimension temporelle, saisie au niveau des politiques éducatives, est aussi étudiée au niveau individuel par le développement de travaux prenant en compte la notion de parcours, qui est le troisième élément de l'intitulé de l'axe. Si la professionnalité est toujours instable, l'activité inscrite dans le temps, ces dimensions peuvent être étudiées à partir de parcours, de récits biographiques ou d'histoires de vie sans oublier leur inscription dans des environnements peuplés d'instruments.

Les métiers étudiés dans l'axe sont ceux de l'éducation et de la formation au sens large : les enseignants (y compris de l'enseignement supérieur), les personnels d'encadrement, les professionnels de l'éducation en dehors de l'école (petite enfance, travail social, éducation populaire, champ associatif, etc.). Plusieurs objets sont travaillés en lien avec d'autres axes du laboratoire, notamment l'enseignement supérieur avec l'axe 4.

Projets
► Projets 2024-2025
1 – Sous le dur métier, le beau travail ? Les pratiques enseignantes entre expériences et exigences (partenariat LIFE Genève) (T. Bouchetal, H. Croce-Spinelli, M. Guignard, Q. Magogeat, S. Simonian, C. Lecomte, A. Doelrasad, L. Merle)
 2 – THEPS : Transformations et héritages de l’éducation populaire. Le cas de la ville de St-Etienne. (Convention IFMA, Université de la vie associative UJM) (M. Pesle, T. Michalot, M. Gachet, C. Verne, Y. Dubigeon, A. Jacquot)
3 – Gestes pro-plexes (projet collaboratif collège de Villefranche/S) (H. Crocé-Spinelli, M. Guignard, L. Pelletier) – convention rectorat Lyon
4 – REPAE : Repenser et expérimenter les pratiques dans les associations émergentes – Tiers Lieux (Manon Pesle, Yohan Dubigeon, Cécile Casen, Crefad Loire) – ANR (fin 2025) 
5 – Parcours de vie d’anciens responsables du MRJC : Trajectoire(s) personnelle(s), contribution(s) sociale(s) (T. Bouchetal, M. Pesle). Convention IFMA
6 - La reconversion professionnelle des femmes hautement diplômées (N. Acioly-Régnier, N. Monin, G. Valente) – Financement INSPE-Lyon 1
7- Genie-2f (2023-2027) : Ce projet vise à comparer les transformations de la gouvernance de l’enseignement fondamental dans plusieurs pays francophones (Belgique, France, Québec et Suisse) et leurs effets sur la professionnalité des cadres intermédiaires (personnels d’inspection et de direction principalement). / Porté par Xavier Pons
► Projets en cours (1 Déc. 2021)
1 - Parcours et professionnalité des enseignants des métiers de la cuisine (projet APPI – Lyon 2 – ECP/GREPS/Max Weber) (T. Bouchetal- H. Croce Spinelli- C. Touraille)
2 -  Les parcours des élèves ULIS en lycée professionnel (projet avec Triangle) (R. Gasparini)  
3 - Les reconversions professionnelles de femmes hautement qualifiées vers l’enseignement (projet INSPE- Lyon 1) (N. Acioly-Régnier, N. Monnin)
4 - L’évolution de l’activité enseignante (maternelle/élémentaire) en période de pandémie (D. Cau-Bareille) (convention SNUipp)
5 - Dur métier, beau travail chez les enseignants: comparaison franco-suisse (LIFE Genève) (T. Bouchetal, H Croce-Spinelli, M Guignard, F Lantheaume, Q. Magogeat, S Simonian, C. Lecomte, A Doelrasad, L. Merle)
6 – THEPS: Transformations et héritages de l’éducation populaire. Le cas de la ville de St-Etienne. (projet IFMA, Université de la vie associative stéphanoise) (M.Pesle, T. Michalot, M. Gachet, C. Verne, Y. Dubigeon, A. Jacquot)
7 - Dispositif de co-enseignement en classes uniques ardéchoises (convention rectorat Grenoble) (P. Champollion, T Bouchetal, Q Magogeat, M Guignard, J Cintero, E Bellarbre )
8 -  COT autrement: autoévaluation et processus coopératif dans le pilotage des collèges (convention rectorat Lyon, partenariat LIFE) (M. Guignard, H Croce-Spinelli, T. Bouchetal)
9 - CIPES : pour une école de la réussite de tous les élèves (ATD Quart Monde -EMA THEODILE LACES) (M. Guignard)
10 - Programmation du Robot à l’École Primaire (PREP) : étudier l’usage de robots éducatifs à des fins d’enseignement/ apprentissage du code auprès d’élèves de l’école élémentaire, en France et au Canada, en lien avec les recommandations officielles de chacun des deux pays. (Rawad Chaker)

Séminaire
5 novembre 2024 Configurations sociales et ajustement des professionnalités : journalistes et chercheurs face au débat public en éducation
► Avec Xavier Pons
2 décembre 2024 L'influence des territoires dans l'accompagnement pédagogique à l'orientation des élèves de 3ème : un maillage territorial au service du processus d'orientation. 
Comparaison tripartite territoriale éclairant l'influence d'une culture et d'une identité territoriale dans la posture éducative et les gestes professionnels des enseignants.
► Avec  Alicia Buissonnet
7 janvier 2025 Les entrepreneurs de la filière Edtech : acteurs des évolutions du travail des professionnels de l'éducation et de la formation ?
► Avec Éléonore Vrillon
3 février 2025 La reconversion professionnelle des femmes hautement diplomées : peut-on parler des nouvelles professionnalités 
► Avec Nadja Acioly-Régnier, Noelle Monin et Gabriela Valente
11 mars 2025 (HDR) Socialisation scolaire et normalisation des comportements. Des professionnalités face aux idéaux de la forme scolaire et de l'inclusion
► Avec Rachel Gasparini
8 avril 2025 L'institutionnalisation de l'éducation à la sexualité : une logique de trajectoires individuelles ?
► Avec Prescillia Micollet, Xavier Pons
15 mai 2025 EducTech : Educateurs techniques spécialisés. Les enjeux d'une reconversion entre socialisation professionnelle initiale et posture de pédagogisation des savoirs de métier au service de publics vulnérables
► Avec Amélie Derobert, Rachel Gasparini
18 juin 2025 Analyse holistique de l’activité et affordances socioculturelles : raisons et conditions de transformation de l’activité dans le cas de la plateforme e-greta
► Avec Christel Touraille
Membres

  • BOUCHETAL Thierry
    Maître de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation

    Responsable Master Métiers de l’Insertion et de la Formation des Adultes (MIFA)

    Co-responsable de l’axe 1 du laboratoire Professionnalité : activité et parcours

  • CARTON Frédéric
    Doctorant en Sciences de l’éducation sous la double direction d'Alain Fernex et d'Yves Verneuil
    Représentant des doctorant·e·s
    Travaux s'inscrivant dans les Axe 1, Axe 2 et Axe 3 du laboratoire ECP.
  • CINTÉRO Joris
    Professeur de sciences de l'éducation au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMDL)
    Axes 1 & 2
    Chercheur associé
  • CROCÉ-SPINELLI Hélène
    Maîtresse de conférences
    Université Lyon 2, IFE-ENS, UJM St-Etienne
    Co-responsable de la Thématique 3 Apprendre et faire apprendre au travail et en formation de la SFR Relyse depuis 2017
  • DANGOUMAU Hervé
    Doctorant en Sciences de l’éducation
    Sous la direction de Liliane PELLETIER & Henri Boudreault (Université du Québec à Montréal)
    Axe 1 Professionnalité : activité et parcours
  • DE CASTRO CHAVES CABRAL Paula Virgínia
    Doctorante en Sciences de l’éducation
    Sous la direction de Nadja ACIOLY-RÉGNIER & Aurino Lima Ferreira- Programa de Pós-Graduação em Educação -PPGEdu - Universidade Federal de Pernambuco
    Axe 1 Professionnalités, activité, trajectoires
  • DIVERT Nicolas

    Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation

  • DOELRASAD Aurélie

    Maître des conférences
    Axes 1 & 3Sous la direction de Jean-Charles CHABANNE & Françoise CARRAUD
  • DUMAS REYSSIER Stéphanie


    Maîtresse de conférences
    Sciences de l'éducation et de la formation

  • FRANCELINO DA SILVA Ricardo
    Doctorant en Sciences de l’éducation
    Sous la direction de Nadja ACIOLY-RÉGNIER & Alonso BEZERRA DE CARVALHO
    Axe 1 Professionnalités, activité, trajectoires
  • GASPARINI Rachel

    Professeure des Universités en sciences de l’éducation

  • JACQ Guillaume
    Doctorant en Sciences de l’éducation
    Sous la direction de Sous la direction de Gilles COMBAZ & Noëlle MONIN
    Axe 1 Professionnalité : activité et parcours
  • PELLETIER Liliane

    Professeure des universités en Sciences de l'éducation et de la formation
    Membre du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS)
    Chercheuse associée au Laboratoire Icare

  • PONS Xavier

    Professeur des universités
    en sciences de l’éducation et de la formation

  • SIMONIAN Stéphane

    Professeur des Universités &
    Directeur du laboratoire ECP

  • VERNEUIL Yves

    Professeur des universités

Ressources et documents

  • Chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle"
    "Former les enseignants au XXIe siècle" est une Chaire Unesco de l’ENS de Lyon. Portée par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) au sein de l’ENS de Lyon, elle a pour ambition de favoriser le dialogue aux plans national et international entre chercheurs, décideurs politiques, formateurs et personnels de l’éducation sur les questions de la transformation contemporaine du travail enseignant et de la formation des enseignants tout au long de la vie.