Mise à jour le 26 sept. 2024

Responsables : Philippe Foray (PU UJM) et Camille Roelens (MCF HDR UCBL1-INSPE), ECP axe 2

Contacts : philippe.foray@univ-st-etienne.fr ; camille.roelens@univ-lyon1.fr
 

Résumé

Ce séminaire se propose de partir du constat de la prise d’importance de la notion de compétence dans le discours contemporain sur l’éducation et la formation, de l’école à l’université et du débat public aux travaux de recherche, en passant par les textes des politiques publiques.
       Sur ces bases, il poursuit un double objectif scientifique, permettant d’articuler des démarches conçues comme complémentaires. Premièrement, il s’agit de faire jouer au mieux le potentiel heuristique de ce succès sémantique : de quoi est-il le nom ? Que nous dit-il des évolutions contemporaines des théories et des pratiques de l’éducation et de la formation. Permet-il encore de conceptualiser de manière rigoureuse la compétence ou implique-t-il dans ce registre une forme de pulvérisation et/ou de polysémie ? Deuxièmement, l’objectif est de problématiser la compétence et son succès, autrement dit de se demander ce que son usage implique au plan axiologique et normatif : y a-t-il nécessairement une polarisation idéologique de la compétence ? Quelle place laisse-t-elle à la liberté pédagogique ou quelle part liée a-t-elle au contraire avec une forme d’applicationisme ? Certains contextes culturels et héritages dans le domaine des idées politiques et pédagogiques constituent-ils des espaces plus ou moins favorables au déploiement de l’approche par compétences, et pourquoi ?
         Ce séminaire procède centralement, comme son titre l’indique, d’une approche philosophique en éducation et en formation. Il a aussi vocation à accueillir aussi des contributions se proposant, depuis différentes autres approches en sciences de l’éducation et de la formation (historiques, sociologiques, psychologiques, pédagogiques, didactiques…) de partager des cadres théoriques et des formes de parcours de réflexivité permettent de questionner la compétence aujourd’hui.

Intervenant.e.s pour l’année universitaire 2023-2024 :

- Michel Fabre, PU, Nantes Université, CREN

- Sarah Croché, PU, Université d’Amiens, CAREF

- Anne-Claire Husser, Université Lyon 1, ECP

- Angélique Del-Rey Benasayag, Université Paris Est Créteil, LIPHA

Intervenants envisagés pour l’année universitaire 2024-2025 : Tardif, Rey

Projets de valorisation éditoriale à horizon 2026 : un dossier de revue dans une revue classée en sciences de l’éducation et de la formation (Recherche et formation ? Revue française de pédagogie ?)