Professeure des universités émérite en sciences de l'éducation et de la formation
Directrice du laboratoire ECP de 2012 à 2020
Référente intégrité scientifique (RIS) de l'université Lumière Lyon 2 depuis 2020
- Notice biographique
-
Spécialité(s) de recherche
- Sociologie et histoire du curriculum : analyse des réformes curriculaires et de leur mise en oeuvre, le traitement de la diversité culturelle à l’école et dans les contenus d’enseignement (particulièrement la diversité des mémoires historiques antagonistes, la pluralité des normes). Approche réticulaire du curriculum sous l'angle de la sociologie de la traduction.
- Religions à l'école, laïcité, discriminations : étude des catégorisations produites par les acteurs à partir de l'analyse de situations de travail et du fonctionnement des établissements.
- Sociologie pragmatique du travail et du métier d’enseignant : notamment, construction de la professionnalité, souffrance au travail ainsi qu’impact des réformes et des politiques éducatives sur l'activité et le métier : épreuves et ressources.
- Sociologie des organisations : le fonctionnement des établissements scolaires, les modes de coordination et de mobilisation des personnels.
Titre du mémoire d'HDR en sciences de l'éducation : Curriculum et travail enseignant : incertitudes, épreuves et reconfigurations. Essai de sociologie pragmatique et réticulaire (Soutenu à l'université Lumière Lyon 2 en 2013) Doctorat de sociologie (EHESS) (2002) Titre : L’enseignement de l’histoire de la colonisation et de la décolonisation de l’Algérie depuis les années trente : Etat-nation, identité nationale, critique et valeurs. Essai de sociologie du curriculum. - Publications
-
- Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :
- Ouvrages (OS)
-
Lantheaume, F. & Urbanski, S. (dir.) (2023). Laïcité, discriminations, racisme. Les professionnels de l’éducation à l’épreuve. Presses Universitaires de Lyon.
Garcia, L. & Lantheaume, F. (dir.) (2019). Durer dans le métier d'enseignant. Regards franco-allemands. Louvain-La-Neuve : Academia.
Lantheaume, F. & Létourneau, J. (dir.) (2016). Le récit du commun. L’histoire nationale racontée par les élèves. Lyon : PUL.
Lantheaume, F. & Hélou, Ch. (2008). La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant. Paris : PUF.
Lantheaume, F. (2008). (dir.), Bessette-Hollande F., Coste S., (coll.). Les enseignants de lycée professionnel face aux réformes. Tensions et ajustements dans le travail. Lyon : Inrp.
- Chapitres dans des ouvrages collectifs avec expertise scientifique (OS)
-
Lantheaume, F. (2023). Rythmes scolaires. Dans Philippe Martin (dir.). Dictionnaire des temps sacrés (pp. 406-409). CNRS Éditions.
Lantheaume, F. (2023). Préface. In Dominique Zambon. Finir sa carrière d’enseignant de collège en éducation prioritaire. Un paradoxe (pp. 11-15). L’Harmattan.
Lantheaume, F. (2022). Préface. In Joris Cintéro & Stéphane Simonian (dir.). Questionner l’innovation. Lectures axiologiques (pp. 5-15). Éditions Raison et Passions.Lantheaume, F. (2021). Préface. In Rémi Bonasio et Hélène Veyrac (dir.). Appropriations de nouvelles prescriptions. Activités en éducation scolaire (pp. 7-10). Octares Éditions.
Lantheaume, F. (2021). Souffrances professionnelles. Dans A. Jorro, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (pp.405-408). De Boeck. (Nouvelle édition)
Lantheaume, F. & Ménard, C. (2021). La laïcité dans une école inégalitaire. Dans P. Devin (dir.). La laïcité à l’école. Un apaisement nécessaire (pp.29-43). Éditions de l’Atelier.
Lantheaume, F. (2020). História recente de políticas de profissionalização docente : realidade e limites. In Wagner Martinez Valente, Ciênza da Educação, Campos disciplinares e profissionalização : saberes em debate para a formação de professores (pp. 63-75). São Paulo : LF Editorial.
Lantheaume, F. & Coste, S. (2018). Durer dans le métier d’enseignant quand l'environnement et l'organisation sont en mutation. In A.L. Garcia & F. Lantheaume (dir.) Durer dans le métier d'enseignant. Regards franco-allemands. Louvain-la-Neuve : Académia, collection Thélème. (à paraître)
Lantheaume, F. (2018). La forme scolaire, entre permanence et évolution : politiques éducatives et travail des enseignants. In J.-Y. Seguy (Dir.), Variations autour de la « forme scolaire » : Mélanges offerts à André D. Robert (pp. 223-232). Nancy : PUN-Éditions universitaires de Lorraine.
Lantheaume, F. & J.-Y. Seguy (2018). Introduction. In J.-Y. Seguy (Dir.), Variations autour de la « forme scolaire » : Mélanges offerts à André D. Robert (pp. 9-22). Nancy : PUN-Éditions universitaires de Lorraine.
- Activités scientifiques
-
- Encadrement de thèse
-
Joris Cintéro. Les enseignants spécialisés de la musique face aux transformations de la prescription, une identité professionnelle recomposée. Essai de pragmatique de l’action publique et pédagogique. (soutenance : 16 décembre 2022). (contrat doctoral Lyon 2)
Chloé Lecomte. Du pilotage aux pratiques enseignantes : coordonner l’action et coopérer. Exemple d’un projet de réseau en Éducation Prioritaire. (soutenance : 15 septembre 2021) (contrat doctoral Lyon 2)
Gabriela Valente. Les pratiques d'enseignement et la question religieuse. Éléments de comparaison entre le Brésil et la France. (1ère inscription en 2015-2016) (Thèse en cotutelle avec la Faculté d’Éducation de l’Université de São Paulo, co-direction avec le Pr. Graça Setton). [Soutenance le 26 juin 2019]
Charlène Ménard. La Laïcité à l'école. Du curriculum prescrit au curriculum réel, les pratiques enseignantes de renormalisation: déplacements et hybridation des conceptions de la laïcité. (1re inscription en 2015-2016) (contrat doctoral Lyon 2) [Soutenance le 02 décembre 2019]
Quentin Magogeat. Évolution de la professionnalité enseignante par un travail à plusieurs. Modalités et effets de la traduction du dispositif "Plus de maîtres que de classes" à l'école primaire. (1ère inscription en 2014-2015) (contrat doctoral Lyon 2) (Codirection avec Françoise Carraud, MC, Lyon 2). [Soutenance le 14 novembre 2017]
Dominique Zambon. Épreuves et ressources des enseignants en fin de carrière. Exemple des enseignants de collège en éducation prioritaire. (1ère inscription en 2013-2014) [Soutenance le 12 novembre 2018]
Vincent Laclau. La qualification par les enseignants des élèves du collège : construction, justification et protection. Université Lyon 2. (1ère inscription sous la direction du Pr. L. Loeffel en 2012-2013 à Lille 3 puis inscription à Lyon 2 : 2013-2014) [Soutenance le 7 décembre 2018]
Laurence De Cock, Le fait colonial : construction sociale et scolarisation d’un objet mémoriel : 1980-2012 (1ère inscription: année universitaire 2012-2013) [Soutenance le 24 juin 2016]
Thierry Bouchetal. Ressources transmises, ressources construites : pour quel développement professionnel ? Exemple de parcours de professeurs des écoles (1ère inscription: année universitaire 2010-2011) [Soutenance le 23 novembre 2015]