Mise à jour le 30 sept. 2024
Contrat ANR PRC  TerrEduc (L’éducation dans les dynamiques de sa territorialisation. Trajectoire, possibilités et variations de l’action publique éducative territorialisée)
Projet déposé à l’APP 2024, actuellement en liste complémentaire
 

Résumé

TerrEduc s’intéresse au développement de la démarche de territorialisation de l’action publique éducative en France, telle qu’elle se déploie désormais dans les quartiers urbains fragilisés labellisés par la politique de la Ville (avec la mise en place des Cités éducatives), et progressivement, dans des territoires de moindre densité, ruraux. Cette démarche, amorcée dès le début des années quatre-vingt, apparait comme le marqueur le plus symbolique de l’effritement du modèle politique centralisé caractérisant la France. Elle accentue le couplage entre plusieurs politiques publiques qui sont appelées à mieux se coordonner dans une échelle locale de proximité, elle marque le renforcement des investissements des collectivités territoriales dans le domaine éducatif, assouplit la frontière privé/ public en mobilisant et réorientant le travail associatif comme en faisant souvent appel aux services d'expertise et de consultance  au cœur du service public, tout en impulsant de nouvelles formes de division sociale et morale du travail éducatif. Pour autant, elle nous semble surtout constituer une dynamique processuelle politique, institutionnelle et sociale complexe, multidimensionnelle et hétérogène, et ainsi, un terrain privilégié d’observation permettant de nourrir la réflexion sur les différentes tensions engageant l’évolution de la gouvernementalité dans son ensemble et de l’action publique éducative en particulier : ses modes de régulation, comme ses contenus, mandats, orientations et visées de justice.  Le projet est porté par un consortium d’équipes de recherche pluridisciplinaire répartis dans 8 laboratoires partenaires.
Coordination Daniel Frandji.
Autres membres d’ECP, engagés dans le projet : Solenn Huitric, Camille Boino, Emilie Pontanier, Amélie Derobert, Xavier Pons

Projet de 42 mois, 7 laboratoires partenaires.