Mise à jour le 11 mars 2022
Publié le 13 janvier 2022 Mis à jour le 11 mars 2022

Doctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Liliane PELLETIER & Driss Alaoui (Université de La Réunion)
Axe 2 Monde commun, diversité et inégalités : discours, politiques et pratiques

Cécile Pedro
Sujet de thèse

Titre de la thèse: La collaboration famille-école-territoire dans la lutte contre le harcèlement : étude du dispositif de l’association Centres Relier dans l’accompagnement d’élèves victimes de harcèlement vers le raccrochage.

La thèse CIFRE porte sur l’étude d’un dispositif d’accompagnement ouvert sur la société civile et permettant aux enfants victimes de harcèlement de se reconstruire et de reprendre une scolarité saine. Elle est portée par l’association ADESIR en partenariat avec l’association Les Centres Relier œuvrant pour le déploiement national de cette démarche. L’objectif est de mesurer l’impact du dispositif sur le bien-être des enfants victimes de harcèlement (Debarbieux, 2012, Janosz et al., 1998). D’un point de vue plus heuristique, il s’agit de questionner les alliances éducatives qui peuvent se développer entre les familles, l’école et le territoire (Bronfenbrenner, 1979).

Publications

Pelletier, L., Bardy, M-L., Chizat, M-H., Pedro, C., et Salvan, A. (2019). Le dispositif de la classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d’appartenance dans un espace intermétiers ? La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 85, 121-140.

Pedro, C. et Epstein, M. (2021). Présentation d’un dispositif expérimental et territorial de raccrochage scolaire pour les élèves victimes de harcèlement. Actes du Colloque Inter-Congrès AREF Nancy 2021, 2 et 3 juin 2021. https://inter-aref-2020.event.univ-lorraine.fr/data/pages/Actes_Colloque_Inter_Congres_AREF_2020_Nancy_2021.pdf

Communications

Pedro, C. (2018, octobre). Développement du parent à l’école et inclusion : Le dispositif « classe passerelle » à La Réunion [poster]. 2ème Colloque international Icare « Vers une société inclusive : diversité de formations et de pratiques innovantes », Le Tampon, Réunion, France.

Pedro, C., et Epstein, M. (2021, juin). Présentation d’un dispositif expérimental et territorial de raccrochage scolaire pour les élèves victimes de harcèlement [communication]. Colloque Inter-Congrès AREF « Politiques et territoires en éducation et formation », Nancy, France. https://inter-aref-2020.event.univ-lorraine.fr/data/pages/Actes_Colloque_Inter_Congres_AREF_2020_Nancy_2021.pdf