Mise à jour le 16 juil. 2024
Publié le 17 avril 2021 Mis à jour le 16 juillet 2024

Directrice du département des sciences de l'éducation - Université Jean Monnet - St-Etienne
Maîtresse de Conférences en sciences de l’éducation
Psychologue, Docteure en psychologie (qualifiée section 16 et 70)
Responsable du parcours Éducation-Santé-Université Jean Monnet

Notice biographique

Je m’intéresse à la construction de soi des adolescents dans le contexte scolaire et familial. Les théories motivationnelles du soi sont au centre de mes travaux, notamment la théorie de la valorisation du soi,  qui conçoit que les individus cherchent à se protéger d’évènements négatifs et agissent .pour maintenir ou rétablir une estime de soi satisfaisante. C’est ainsi que, dans le contexte scolaire, des expériences quotidiennes négatives telles que des mauvaises notes répétées ou un redoublement, peuvent conduire les jeunes à adopter des stratégies de protection de soi.  Ces dernières se traduisent sur le plan comportemental par l’auto-handicap (une diminution de l’effort à l’égard du domaine scolaire, la prise de drogue, le manque d’entraînement, la procrastination, etc.) ou par le désengagement du domaine scolaire (dévalorisation du domaine scolaire). Ces stratégies peuvent  ainsi expliquer la relation entre estime de soi spécifique dans un domaine particulier et estime de soi globale. C’est notre premier point de recherche. Le second concerne les autrui significatifs (parents, acteurs éducatifs) et leur rôle dans la construction de soi des jeunes dans le domaine scolaire. Les parents, premiers Autrui significatifs, peuvent en effet orienter par leur rôle éducatif mais aussi et surtout par le soutien affectif qu'ils procurent à leur enfant, les attitudes et les comportements de ce dernier à l'école, et plus précisément les stratégies de protection de soi. C’est notre deuxième axe de recherche qui s’oriente également, de façon plus générale, sur la collaboration famille-école.

Mots clés de recherche

  • Estime de soi
  • Multidimensionnalité de l’estime de soi
  • Stratégies de protection de soi (auto-handicap,  désengagement du domaine scolaire, etc.)
  • Décrochage scolaire
  • Conduites à risques
  • Redoublement
  • Evaluations scolaires (sommatives/formatives)
  • Genre
  • Soutien éducatif parental
  • Collaboration famille – école
  • Relation parents-adolescent-professeur(s)
  • Adolescence
Publications
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HAL

Articles (ACL) dans des revues indexées dans des bases de données internationales et répertoriées par l’AERES
  • Leyrit, A. (sous presse, décembre 2012). Comprendre le rôle des stratégies de protection de soi dans la relation entre facteurs scolaires et estime de soi : un enjeu pour la prévention de l’échec scolaire chez les adolescents. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive.
     
  • Leyrit, A., Oubrayrie – Roussel, N. & Prêteur, Y. (2012). Difficultés scolaires, stratégies de protection de soi et participation parentale à l’adolescence. Revue de psychoéducation, 41 (1), 1-19.
     
  • Leyrit, A., Oubrayrie – Roussel, N. & Prêteur, Y. (2012). Le lien social dans la famille et à l’école face aux stratégies de protection de soi des adolescents. Revue éducation & formation, e-297, 109-119.
     
  • Leyrit, A., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur Y. (2011) L’auto-handicap chez les adolescents : analyse d’une stratégie de protection de soi à l’école. L’orientation scolaire et professionnelle. 40 (2), 157-182.
     
  • Leyrit, A., Oubrayrie – Roussel, N. & Prêteur, Y. (accepté sous réserve de modification). Les limites des programmes éducatifs de revalorisation de soi à l’adolescence. Revue québécoise de psychologie.
Articles dans des revues indexées dans des bases de données nationales et/ou répertoriées par l’AERES
  • Leyrit, A. (2011). Des filles ambitieuses, des garçons protecteurs ?. Diversité. 165, 114-118.
     
  • Leyrit, A., Oubrayrie – Roussel, N. & Bardou, E. (2009). La valeur accordée à l’école chez les lycéens de filières générale et professionnelle : l’influence de la participation parentale. Psychologie & Éducation (revue des psychologues de l’éducation nationale), 1, 29-41.
Chapitres d’ouvrages
  • Prêteur, Y., de Léonardis, M. & Leyrit, A. (2011). Soutien éducatif perçu et mobilisation scolaire à l’adolescence selon les contextes sociofamiliaux. In C. Zouche-Gaudron, C. Safont-Mottay, O. Troupel-Cremel, V. Rouyer et M. de Léonardis (Eds.) « Précarités et éducation familiale (pp. 81-87), Paris : Érès.
     
  • Leyrit, A., Oubrayrie-Roussel, N. & Safont-Mottay, C. (2008). Étude différentielle de la participation parentale au suivi scolaire chez les adolescent(es) de 15-16 ans. In E.Loarer, J-L. Mogenet, F.Cuisinier, H.Gottesdiener, P. Mallet, et P.Vrignaud (Eds.) " Perspectives différentielles en psychologie " (pp. 477-480), Rennes : PUR.
Actes de colloques
  • Leyrit, A., Oubrayrie-Roussel, N. (2012). Mesure de l’estime de soi (scolaire et globale) et des stratégies de protection de soi chez les adolescents : un instrument de prévention de l’échec scolaire pour les professionnels. Actes du colloque : « OUtils pour la FORmation, l’Éducation et la prévention (OUFOREP, juin 2011) : contributions de la psychologie et des sciences de l’éducation, pp. 363-370.
Activités scientifiques
Internationales avec actes
  • Hugon, M., Leyrit, A. & Huet, M. (2012). Artistic activities in French high school and identity construction during adolescence. 13th biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence. Island of Spetses, Greece.
     
  • Prêteur, Y., de Léonardis, M. & Leyrit, A. (1-3 avril 2009). Soutien éducatif perçu et mobilisation scolaire à l’adolescence selon des contextes socio-familiaux. XIIèmes Congrès internationale de l’AIFREF, Toulouse.

    Leyrit, A. & Oubrayrie-Roussel, N. (2007, 11-15 avril). Le soutien éducatif perçu et la mobilisation scolaire des collégiens : une analyse qualitative à partir d’entretiens. p208. XI Congrès International d’Education Familiale - AIFREF- « Famille Plurielles, Education Singulière », Coïmbra (Portugal).
     
  • Leyrit, A., & Oubrayrie-Roussel, N. (2007, 3-6 juillet). Rapport au savoir et estime de soi chez les adolescents : une analyse qualitative à partir d’entretiens. Xth congrès européen de psychologie de l’EFPA. Prague (République tchèque).
     
  • Leyrit, A., & Oubrayrie – Roussel, N. (2007, 3-6 juillet). Adolescent self esteem and approach to learning: qualitative analysis based on upon interviews. Xth congrès européen de psychologie de l’EFPA. Prague (République tchèque).
     
  • Leyrit, A., Oubrayrie-Roussel, N. & Safont-Mottay, C. (19-21 septembre, 2006). Étude différentielle de la participation parentale au suivi scolaire chez les adolescent(es) de 15-16 ans. XVIIèmes Journées internationales de Psychologie Différentielle. Nanterre, Paris.
Nationales avec actes
  • Leyrit, A., & Oubrayrie – Roussel, N. (2009) Les conséquences des performances scolaires : analyse des stratégies de protection de soi adoptées par les jeunes au collège et au lycée. Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Université de Toulouse.
     
  • Leyrit, A., & Oubrayrie – Roussel, N. (2008, 10 – 12 Septembre). Estime de soi et mobilisation scolaire de collégiens et lycéens (filières générale, technologique et professionnelle) : Validation d'un instrument. p96. Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Université Bordeaux II.
Nationales sans actes
  • Leyrit, A. (2009) Impact des performances scolaires et du soutien éducatif parental perçu sur les stratégies de protection de soi des adolescents. Colloque jeunes chercheurs de l’ADRIPS, Université d’Aix-en-Provence.
     
  • Leyrit, A., & Oubrayrie – Roussel, N. (2009) Analyse des stratégies de protection de soi des collégiens et des lycéens. Colloque « Évaluation des compétences scolaires : nouvelles perspectives », Colloque organisé par le LABECD (EA 3259) et l’ERT-50, Nantes.
     
  • Leyrit, A., Oubrayrie – Roussel, N. & Prêteur, Y. (2008, 28 novembre). Valeurs familiales et scolaires, rapport des parents à l’école et aux loisirs de leur enfant. Colloque « Les valeurs : une affaire de co-éducation ». organisé par le Laboratoire PDPS et « La Jeunesse en Plein Air". Université de Toulouse Le Mirail (France).
Séminaires de recherche
  • Leyrit, A., & Oubrayrie – Roussel, N. (2008, 27 novembre). Estime de soi et stratégies identitaires du jeune à l’école : l’enjeu du soutien éducatif parental. Les Journées du REEFI (Réseau, L’Éducation des Enfants : entre Familles et autres Institutions éducatives). Universités Paris Nanterre  - Toulouse.
     
  • Leyrit, A. (2007, 11 décembre) Une approche quantitative de l'estime de soi et de la mobilisation scolaire de l'adolescent : comment aborder l'élève acteur et préserver son unité ? 2ème séminaire Trans-Doc. Université de Toulouse 2 (France).
     
  • Leyrit, A. & Oubrayrie-Roussel, N. (2007, 18-19 juin). La mobilisation scolaire des jeunes : rôle de l’estime de soi scolaire et du soutien éducatif parental perçu.  «Parentalité et Institutions», Journées du REEFI (Réseau, L’Éducation des Enfants : entre Familles et autres Institutions éducatives), Nîmes (France).
     
  • Leyrit, A. (2006, 27 novembre). Influence de la perception du soutien éducatif parental, de l'estime de soi scolaire et du rapport à l'apprendre sur les stratégies d'auto-régulation des élèves de troisième. 1er séminaire Trans-Doc. Université de Toulouse 2 (France).
CV
Fonctions précédentes
  • 2009-2010 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (temps plein) : UFR SPSE (Sciences Psychologiques et Sciences de l’Éducation),
    Université Paris Ouest Nanterre
     
  • 2006-2009 : chargée de recherche - doctorat CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche),
    Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (EA 1687), Université de Toulouse II Le Mirail
     
  • 2005-2008 : chargée d’enseignement (160 heures),
    UFR Psychologie, Université de Toulouse II Le Mirail
Doctorat / thèse

Intitulé de la thèse : Estime de soi scolaire et globale à l’adolescence. Stratégies de protection de soi en fonction de la performance scolaire, du redoublement et de l’accompagnement parental perçu (soutenue le 03/11/2010, jury : Pr. A.M. Costalat-Founeau, Pr. H. Desmet, Pr. P. Mallet,  MCF. N. Oubrayrie-Roussel, Pr. Y. Prêteur)

Résumé de thèse :
L’objectif général de ce doctorat C.I.F.R.E est d’analyser l’impact de facteurs scolaires et sociaux sur la construction de soi des adolescents. Nous considérons que les jeunes utilisent des stratégies afin de protéger leur estime de soi mise à l’épreuve par l’école (Martinot, 2004). Nous nous centrons particulièrement sur deux d’entre elles : la stratégie d’auto-handicap et la stratégie de (dés)engagement psychologique. Nous supposons que ces stratégies modulent la relation entre facteurs contextuels scolaires (performance scolaire et redoublement) et estime de soi globale. Considérant la mutlidimensionnalité de l’estime de soi, nous intégrons dans cette relation l’estime de soi scolaire. Une enquête par questionnaires auprès de 1420 jeunes nous a permis de construire et de valider un questionnaire mis en place au sein de l’entreprise d’accueil. Les hypothèses de recherche ont été validées sur un échantillon plus spécifique de 870 jeunes de 14 à 17 ans. Les principaux résultats montrent un lien plus fort entre facteurs scolaires et estime de soi scolaire qu’entre facteurs scolaires et estime de soi globale. Si une forte estime de soi scolaire oriente l’estime de soi globale, indépendamment des stratégies de protection de soi, l’estime de soi scolaire faible, quant à elle, oriente cette dernière en fonction de la stratégie d’auto-handicap mais non en fonction de la stratégie de (dés)engagement, validant ainsi en partie nos hypothèses. Les stratégies de protection de soi sont expliquées par l'estime de soi scolaire et l'accompagnement scolaire parental. Des différences par rapport au genre sont aussi présentées. Enfin, nous exposons des pistes de recherche envisagées auprès de la triade adolescent-parents-professeur afin de développer le pôle de soutien scolaire de notre entreprise d'accueil.