Mise à jour le 07 mars 2024
12/05/2023 - URGELLI Benoit : Interroger l'éducation au politique à travers le concept de posture éducative. Exemple de la pédagogisation de questions politiquement sensibles (PU référente : Françoise Lantheaume, ECP, Lyon 2)
29/03/2021 - CARRAUD Françoise : Tisser ensemble pédagogie et travail enseignant : un nouvel avenir pour la pédagogie en France ? (PU référente : Françoise Lantheaume, ECP, Lyon 2)
16/12/2020 - GASPARINI Rachel : Socialisation et normalisation des comportements. Des professionnalités face aux idéaux de la forme scolaire et de l'inclusion. L'exemple de la France. (PU référente : Françoise Lantheaume, ECP Lyon 2)
02/10/2020 - ESCORCIA SARMIENTO Dyanne : Apprentissage et enseignement de l'écriture académique. (PU référent : Laurent Cosnefroy, ECP, Lyon 2)
18/03/2019 - FERRIERE Séverine : Constructions et reconstructions identitaires dans et par l'Ecole. (PU référents : Gilles Combaz, Lyon 2, ECP et Nikos Kalampalikis, GREPS, Lyon 2)
16/11/2018 - HEUTTE Jean : La part des autres dans la persistance à vouloir comprendre. Perspective sociale-conative de l'expérience optimale d'apprentissage tout au long de la vie. (PU référent : Laurent Cosnefroy, ENS de Lyon, ECP)
10/07/2015 - MONIN Noëlle : Approche sociohistorique de la transformation du métier d'enseignant de 1960 à nos jours. Identité professoral et innovations. (PU référent : André D. Robert, Lyon 2, ECP)
17/11/2014 - SIMONIAN Stéphane : L'affordance socioculturelle : une approche éco-anthropocentrée des objets techniques. Le cas des environnements numériques d'apprentissage. (PU référente: Brigitte Albero, Rennes 2, CREAD)
24/04/2014 - POYET Françoise : Comprendre la construction des usages des TIC en formation : vers un modèle d'analyse systémique. (PU référent : Jean-Claude Régnier, Lyon 2, ICAR)
29/03/2021 - CARRAUD Françoise : Tisser ensemble pédagogie et travail enseignant : un nouvel avenir pour la pédagogie en France ? (PU référente : Françoise Lantheaume, ECP, Lyon 2)
16/12/2020 - GASPARINI Rachel : Socialisation et normalisation des comportements. Des professionnalités face aux idéaux de la forme scolaire et de l'inclusion. L'exemple de la France. (PU référente : Françoise Lantheaume, ECP Lyon 2)
02/10/2020 - ESCORCIA SARMIENTO Dyanne : Apprentissage et enseignement de l'écriture académique. (PU référent : Laurent Cosnefroy, ECP, Lyon 2)
18/03/2019 - FERRIERE Séverine : Constructions et reconstructions identitaires dans et par l'Ecole. (PU référents : Gilles Combaz, Lyon 2, ECP et Nikos Kalampalikis, GREPS, Lyon 2)
16/11/2018 - HEUTTE Jean : La part des autres dans la persistance à vouloir comprendre. Perspective sociale-conative de l'expérience optimale d'apprentissage tout au long de la vie. (PU référent : Laurent Cosnefroy, ENS de Lyon, ECP)
10/07/2015 - MONIN Noëlle : Approche sociohistorique de la transformation du métier d'enseignant de 1960 à nos jours. Identité professoral et innovations. (PU référent : André D. Robert, Lyon 2, ECP)
17/11/2014 - SIMONIAN Stéphane : L'affordance socioculturelle : une approche éco-anthropocentrée des objets techniques. Le cas des environnements numériques d'apprentissage. (PU référente: Brigitte Albero, Rennes 2, CREAD)
24/04/2014 - POYET Françoise : Comprendre la construction des usages des TIC en formation : vers un modèle d'analyse systémique. (PU référent : Jean-Claude Régnier, Lyon 2, ICAR)