Vous êtes ici : Version française > Financements > Demande de financement pour participer à un colloque

Demande de financement pour participer à un colloque

L’Ecole Doctorale EPIC propose des aides financières à ses doctorant(e)s dans le cadre de cofinancement avec les laboratoires de rattachement, pour toute communication acceptée dans des colloques nationaux, internationaux et workshop faisant autorité dans la discipline.
Elle peut également contribuer selon les mêmes modalités, au cofinancement de participation à des Ecoles d’été ou Summer Schools organisées en France ou dans des universités étrangères

ATTENTION : les demandes de co-financement doivent être envoyées à l’ED au moins 4 semaines avant le départ en mission !

QUELQUES RÈGLES INDISPENSABLES À SUIVRE AU PRÉALABLE

• La notice explicative est téléchargeable ici.

Procédure

a.     Doctorant·e

Le formulaire de demande de prise en charge (PEC) financière doit suivre le circuit suivant :

1.     Le / la doctorant·e indique de façon précise sur le formulaire dédié (lien) la répartition des frais (transport, nuitées, repas, frais d'inscription). Il / elle doit transmettre sa demande :

2.     D’abord à la direction de son laboratoire afin de faire préciser le montant accordé par le laboratoire,

3.     Ensuite, à la direction de l’école doctorale qui attribuera le montant d’aide financé par l’école doctorale

Les titres de transport et d’hébergement doivent être réservés dans le cadre des marchés publics par le / la gestionnaire de laboratoire selon la procédure en vigueur. Il convient d’anticiper les démarches afin de permettre au / à la gestionnaire de laboratoire d’effectuer les formalités administratives (établissement ordre de mission, réservations…) dans les délais réglementaires.

b.     Laboratoire / ED / DRED

1.     Le / la doctorant·e contacte d’abord le labo et ensuite l’ED pour faire compléter la demande de PEC (voir 1.2.a)

2.     La direction de l’ED transmet la demande de PEC signée à la DRED et au / à la doctorant·e

3.     La DRED transmet la PEC signée au laboratoire

4.     La DRED fait un virement des montants accordés par l’ED

a.     Si le laboratoire a une tutelle Lyon 2 : mensuellement sur la ligne de dotation du laboratoire

b.     Si le laboratoire n’a pas de tutelle Lyon 2, le DRED prend contact avec le laboratoire pour la mise en place de convention de reversement (trimestriel ou biannuel selon les besoins)

5.     Le laboratoire établit un ordre de mission et fait les réservations

6.  Au retour de la mission le/la doctorant·e transmet ses justificatifs au laboratoire pour liquidation de la mission

7.     Le laboratoire transmet l’état liquidatif à la DRED. En cas d’annulation de mission ou de montant liquidé très inférieur au prévisionnel, les sommes seront déduites des virements ultérieurs.

Contact DRED Finances

Mme Elisabeth DÉSIRÉ - dred-edfinances[at]univ-lyon2.fr