Maîtresse de conférences en psychologie cognitive, du développement et des apprentissages.
- Notice
biographique -
Enseignante-chercheuse en psychologie cognitive, du développement et des apprentissages, Stéphanie Colin s’est spécialisée dans le domaine du langage écrit et de la surdité, et plus précisément sur les mécanismes d'apprentissage et d'automatisation de la lecture chez les enfants sourds. Ses différentes publications mettent en exergue l’importance d’une exposition précoce des enfants sourds à un modèle linguistique de qualité et à une communication contingente, adaptée aux besoins linguistiques des enfants sourds, quelle que soit la modalité utilisée (visuelle et/ou auditive), pour accéder à l’écrit au même rythme que les élèves entendants. En parallèle, elle mène aussi des recherches sur l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et leur réussite académique. Les « bonnes pratiques » en éducation inclusive sont interrogées aussi bien au niveau national qu’international dans le but de proposer des réponses aux enseignants accueillant des élèves à BEP, adaptées à leurs besoins, leurs compétences et leur développement.
- Publications
-
- Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :
- Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§
-
Leybaert, J., Colin, C., & Colin, S. (sous presse). Development of perceptuo-motor language representations in children with cochlear implants and cued speech experience. In R. Herman et Ch. Enns (Eds.), Perspectives on Deafness series – Oxford University Press Clinical Communication Interventions and Deafness.
Colin, S., & Leybaert, J. (2024). Le bilinguisme bimodal : une option éducative pour les enfants sourds. In S. Letscher, R. Dupont & R. Berthiaume (Eds.), Entre participation sociale, inclusion et littératie : bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité (pp. 211-234). Presses de l’université du Québec.
Leybaert, J., Colin, C., & Colin, S. (2022). The neurodevelopmental advantages of early exposure to Cued Speech. In the book/manual « Language escrito y sordera: De la investigation a la practica ». Publishing an electronic book (with ISBN of the Editorial of the University of Salamanca).
Colin, S., Geraci,C., Leybaert, J., & Petit, C. (2021). La scolarisation des élèves sourds en France : Etat des lieux et recommandations. In S. Dehaene (Ed.), L’éducation éclairée par la science (pp. 199-273). Editions Odile Jacob.
Leybaert, J., Colin, S. et La Sasso C. (2010). Recent research related to phonemic awareness, remembering and phonics". In: C. La Sasso, K. Crain, & J. Leybaert (Eds.), Advances in Cued Languages. Oxford University Press, chapter 15.
Leybaert, J., Colin, C., Willems, P., Colin, S., Nouelle, M., Schepers, F., Renglet, T., Mansbach, A-L., Simon, P., & Ligny, C. (2007). Implant cochléaire, plasticité cérébrale et développement du langage. In J. Alegria, P. Deltenre, J. Leybaert, & W. Serniclaes (Eds.), Surdité et langage : prothèses, LPC et Implant cochléaire (pp.13-67). Presses Universitaires de Vincennes.
- Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL
-
Colin, S. (2024). Les ingrédients à privilégier pour améliorer la recette du « combo lecture-surdité» : que nous dit la littérature ? Les Cahiers Pratiques d’A.N.A.E., Fascicule N°16, Prise en charge de l’enfant sourd,000-000.
Colin, S., Ecalle, J., & Magnan, A. (2024). Deafness and print exposure’s impact on deaf student literacy. Journal of deaf studies and deaf education. enae039, https://doi.org/10.1093/jdsade/enae039.Ghalem, N., Poizat, D., & Colin, S. (2024). Trouble du développement intellectuel (TDI) et acquisition de la lecture : évolution des approches scientifiques et analyse des supports d’enseignement dits adaptés. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, N° 100(3), 209-225. https://doi.org/10.3917/nresi.100.0209.
Guinamard, I., Colin, S., Amar, E., Addad, S., Shayikova, A., & Poizat., P. (2019). Espérance de Vie Scolaire et Handicap, premiers résultats de l’enquête EVS-H menée auprès d’enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales. Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, 52(3), 93-118. ISSN 0755-9593. ISBN 978- 2-918337-39-3.
Colin, S., Ecalle, J., Truy, E., Lina-Granade, G., & Magnan, A. (2017). Effect of age at cochlear implantation and at exposure to Cued Speech on literacy skills in deaf children. Research in Developmental Disabilities, 71, 61-69. doi.org/10.1016/j.ridd.2017.09.014
Colin, S., Ecalle, J., & Magnan, A. (2015). Techniques d'intervention (implant cochléaire et Langue française Parlée Complétée) auprès d'adolescents sourds : quels effets sur les performances en lecture et compétences associées ? Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 138, 435-443.
Colin, S., Leybaert, J., Ecalle, J. et Magnan, A. (2013). The development of word recognition, sentence comprehension, word spelling, and vocabulary in children with deafness: A longitudinal study. Research in Developmental Disabilities, 34, 1781–1793.
Guinamard, I., & Colin, S. (2012). Lutter contre l’échec universitaire : une première année expérimentale de mise en place d’un tutorat entre pairs à l’institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation. Poiésis- Revista do programa de pos-graduaçàoemeducaçào, numéro spécial, 138 – 148.
Colin, S., Lina-Granade, G., Truy, E., Ecalle, J., Pénillard, A. et Magnan, A. (2010). Reading abilities in deaf children: Respective and/or combined contribution of early age at implantation and exposition to Cued Speech? Cochlear Implants International, 11(1), 278-281(4).
Colin, S., Leybaert, J., Ecalle, J., & Magnan, A. (2008). The influence of implicit and explicit phonological knowledge on deaf and hearing children’s beginning of literacy. Revista Portuguesa de Psicologia, 40, 51-70.
Colin, S., Magnan, A., Ecalle, J., & Leybaert, J. (2007) Relation between deaf children’s phonological skills in kindergarten and reading performance in first grade. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 48(2), 139-145.
Colin, S., Ecalle, J., Magnan, A., & Leybaert, J. (2004). Reconnaissance de mots écrits chez les enfants sourds de Cours Préparatoire : Apport du Langage Parlé Complété (LPC). Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 74/75(15), 248-255.
Paire-Ficout, L., Colin, S., Magnan, A. & Ecalle, J. (2003). Effet du Langage Parlé Complété sur les habiletés phonologiques d’enfants sourds prélecteurs. Revue de Neuropsychologie, 13(2), 237-262.
- Activités
scientifiques -
- Communications scientifiques
-
1/Communications orales
Smythe, F., Colin, S., & Vanbrugghe, A. (2025). Scolarisation des élèves sourds en France : Etat des lieux des formations des enseignants dans une perspective inclusive. Colloque international « La scolarisation inclusive des élèves sourds ou malentendants », Aix-Marseille Université, 19-20 mars 2025.
Ben-Simon, E., Chenu, F., & Colin, S. (2025). L’accès aux connaissances scientifiques chez les personnes sourdes : effet d’un outil numérique bilingue bimodal. Colloque international « La scolarisation inclusive des élèves sourds ou malentendants », Aix-Marseille Université, 19-20 mars 2025.
Ghalem, N., Poizat, D., & Colin, S. (2025). Pratiques déclarées des enseignants français d’élémentaire en Unités Localisées d’Inclusion Scolaire : comment enseignent-il le décodage à leurs élèves ? XIIeme Colloque international en éducation, Montréal, 1er et 2 mai 2025
Ghalem, N., Poizat, D., & Colin, S. (2024). Apprentissage de la lecture et trouble du développement intellectuel (TDI) : apprendre le geste d’écriture des lettres scriptes favorise-t-il l’acquisition du décodage ? Communication orale à la Journée Scientifique (JS) de la Fedrha, 7-8 novembre, Bordeaux.
Ghalem, N., Poizat, D., & Colin, S. (2024). Etude de supports d’enseignement de la lecture dits adaptés (SELA) aux élèves porteurs de troubles du développement : quelle prise en compte des connaissances scientifiques sur le savoir-lire et les troubles du développement ? Communication orale au IVème colloque du DIDACTIfen-Supports didactiques, ressources pédagogiques, 23-24 mai, Liège- Belgique.
2/ Communications affichéesColin, S., Magnan, A., & Ecalle, J. (2023). Effects Of Deafness Characteristics And Print Exposure On Literacy Skills In Orally Educated Deaf Children. The XXIIIthConference of the European Society for Cognitive Psychology, September 06-09, Porto, Portugal..
3/ Conférences invitéesCommunications orales dans des colloques nationaux et internationaux
Colin, S. (2025). Quelles stratégies compensatoires pour favoriser l’apprentissage du langage écrit chez l’enfant sourd ? XIXème Congrès de la Société Internationale francophone d’ORL, Lyon, 26-28 juin 2025.
Colin, S. (2023). Surdité et réussite en lecture au 21ème siècle : Quelles préconisations ? XIXème Colloque de ACFOS - L’écrit : un passeport pour l’autonomie et l’inclusion des jeunes sourds, Paris, 12 et 13 décembre 2023.
Colin, S. (2020). Scolarisation des élèves sourds et malentendants en France : Etats des lieux et recommandations. IIIème Conférence internationale – Education et inclusion : regards croisés Recherche-Ecole, Conseil Scientifique de l’Education Nationale/ Canopé, Paris, Collège de France, 9 janvier 2020.
Leybaert, J., Colin, C., & Colin, S. (2019). The neurodevelopmental advantages of early exposure to Cued Speech. Congreso International, Lenguaje Escrito y Sordera, noviembre, Salamanca, Spain.
Communications dans des journées d’étude et de formation continue
Colin, S. (2025). Les obstacles et pistes pour l’entrée dans l’écrit chez l’enfant sourd. Journée de formation à la Haute École Pédagogique (HEP) de Lausanne, participants en formation initiale (Master Enseignement Spécialisé) et en formation continue (Module Apprendre avec une surdité ou une déficience auditive, enseignants et professionnels travaillant avec les enfants sourds), 14 mai 2025.Colin, S. (2024). Comment donner le goût de la lecture aux enfants sourds et améliorer leur expertise en lecture ? Webinaire du LURCO UNADREO, 6 février 2024-18-20h.
Colin, S. (2020). L’apprentissage du langage écrit chez les enfants sourds relève–t-il des mêmes processus cognitifs que chez les enfants entendants ? Journée de formation continue à l’Institut des sciences logopédiques de l’université de Neuchâtel, 2-3 novembre 2020.
Leybaert, J., Colin, C., & Colin, S. (2020). The neurodevelopmental advantages of early exposure to Cued Speech. Cue Camp New England, August 6th.
4/ Diffusions ScientifiquesColin, S. (2024). Lecture et surdité au 21ème siècle : différentes approches éducatives. Présentation dans le cadre des travaux du GT Situations de handicap et inclusion scolaire, Conseil scientifique de l’éducation nationale, Paris, 2 février 2024.
Colin, S. (2022). La scolarisation des élèves sourds en France : La réussite de l’inclusion repose sur une prise en charge précoce. Interview auprès d’AVA : solutions de sous titrage pour les sourds et malentendants, Paris, 8 décembre 2022.
Colin, S. (2021). La scolarisation des élèves sourds en France : État des lieux et recommandations. Présentation et échanges des travaux du GT surdité au Conseil National Consultatif des personnes handicapés, Paris, 6 octobre 2021.
Colin, S. (2021). La scolarisation des élèves sourds en France : État des lieux et recommandations. Présentation du texte du Conseil scientifique de l’éducation nationale, Paris, Lundi 5 juillet de 17h à 17h45, retransmis en direct sur : https://youtu.be/gdonvL_t8yM
Colin, S. (2019). Dans quelle mesure la LfPC peut–elle favoriser une inclusion scolaire et sociale chez les élèves sourds ? Bilan des études scientifiques réalisées autour de la LfPC. ALPC Tour, Rennes, 16 novembre 2019.
Colin, S. (2019). Scolarisation des élèves sourds et malentendants : État des lieux et recommandations. Présentation des travaux du GT Surdité au Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN), Paris, ministère de l’Éducation Nationale, 8 octobre 2019.
5/ Réactions médiatiques- « Les enseignants ne comprennent pas les difficultés des enfants sourds », 8 juillet 2021, Libération, Elsa Maudet
- « La scolarité bilingue ou monolingue complétée doit devenir la norme pour les élèves sourds », 7 juillet 2021, Hospimédia, Emmanuelle Deleplace « 10 000 élèves sourds : une scolarité semée d'embûches », 8 juillet 2021, Handicap.fr, Cassandre Rogeret
- « La scolarisation des élèves sourds en France : Etat des lieux et recommandations- Pistes de réflexion de l’ALPC », Septembre 2021, Michel François et adhérents de l’ALPC
- « Scolarisation des élèves sourds : vers une meilleure inclusion », 7 décembre 2022, AVA, Pauline Pigeont
- « Jeunes sourds : Oralisation toute ! », 6 Août 2021, Yanous, Laurent Lejard
- Projets de recherche financés
-
En tant que co-responsable du projet:
2023-2024 : Projet « MeSciSur », Recherche en Médiation Scientifique et Surdité. Porteuses : E. Ben Simon (IR CNRS - Unité d’Appui à la Recherche INMG - UAR2204 - CNRS/UCBL - Inserm US049, Lyon 1), et S. Colin (MCF HC, Laboratoire ECP, Lyon 2). Partenaires : F. Chenu (IR, Laboratoire Dynamique du Langage (DDL), Lyon 2), N. Kalampalifis (Pr, Laboratoire Groupe en psychologie sociale (GREPS), Lyon 2), I. Grosjean (IE INSERM, Laboratoire INMG) et L. Perzo (Laboratoire ECP). Financement : Subvention attribuée par la région Rhône-Alpes (arrêté attributif reçu en Mars 2023). Objectif : Interroger, dans une visée psycholinguistique, l’accessibilité́ aux savoirs des collégiens et des lycéens sourds à partir d’un outil de médiation scientifique : une capsule vidéo, dont le sujet porte sur le thème de la cellule « Au cœur de nos cellules ». Cette capsule vidéo, sous-titrée et interprétée en LSF par un intervenant sourd, est suivie d’un entretien semi- dirigé « Focus Group » encadré d’interprétariat LSF et de codage LPC et enregistré.
2020-2023 : Projet « Améliorer la formation MEEF PE et les pratiques d’éducation inclusive en milieux scolaire et périscolaire à partir de la transmission d’expériences de professeurs d’école en ULIS issus du master MEEF PE ». Porteuses : S.Colin & I. Guinamard (Laboratoire ECP, Lyon 2). Financement : Projet validé par le comité de direction de l’IFé dans le cadre des Actions à Pilotage National (APN). Attribution d’heures par le ministère de l’Éducation Nationale (DGESCO). Objectif : Les futurs professeurs des écoles inscrits en master MEEF PE, préparant le concours du CRPE et animateurs péri scolaires appréhendent encore d’être confrontés à des élèves en situation de handicap car ils se sentent démunis, pas assez formés et donc pas prêts à accueillir ces élèves dans leur classe ou au sein de leurs activités périscolaires (résultats d’une enquête menée dans le cadre d’un mémoire de M2 MEEF PE, en cours de rédaction). En parallèle, des anciens étudiants du MEEF PE, aujourd’hui en poste en ULIS ou intervenant en centre de loisirs associé à l’école (CLAE), ressentent le besoin de témoigner de leurs expériences de terrain, de les confronter, et, à la lumière des apports de la recherche, d’aller plus loin dans leur pratique en promouvant des expériences pédagogiques. La visée de ce projet est de pouvoir confronter les étudiants MEEF PE à des problématiques de terrain vécues et expliquées par des anciens étudiants aujourd’hui en poste afin de faciliter la transmission, permettre l’évaluation des nouveaux dispositifs et dédramatiser la perception du handicap...2013-2018 : Projet « Espérance de vie scolaire et handicap ». Porteurs : D. Poizat, I. Guinamard & S. Colin (Laboratoire ECP- Lyon 2) ; Partenaires : le registre des malformations de Lyon (Amar, E.) et l’équipe "Apprentissage, Développement, Troubles du Langage" (Koenig, O., Magnan, A. & Ecalle, J., Laboratoire E.M.C- EA 3082 - Lyon 2). Financement : Appel à projet interne de Lyon 2. Objectif : Évaluer l’espérance de vie scolaire d’enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales susceptibles de générer des problèmes de santé (troubles moteurs, cognitifs, sensoriels ou encore neuro-développementaux) à partir de données fiables (étiologie médicale) sur les trajectoires scolaires des enfants définies à partir d’une enquête téléphonique auprès de leurs parents. Les résultats ont permis d’établir le relevé des trajectoires scolaires de 197 enfants nés vivants avec une malformation invalidante, de calculer l’espérance de vie scolaire et d’établir les facteurs susceptibles de l’influencer. Ce projet a donné lieu à une publication.
2015-2016 : Projet « Réapprendre à lire à voix haute pour faire partager un patrimoine culturel - Porteuses : I. Guinamard & S. Colin (Laboratoire ECP- Lyon 2). Financement : Appel à projets ReQ_Pro2015-2016, Université Lyon 2. Objectifs : 1/ (re)donner aux étudiants inscrits en master MEEF PE, le goût des textes littéraires de façon à assurer leur transmission ; 2/ développer leur capacité à lire en lien avec le sens des mots et de l’œuvre choisie, à trouver une posture physique en adéquation avec leur lecture, et à poser leur voix ; 3/ stimuler leur curiosité et leur envie par rapport à la fréquentation des milieux culturels ; 4/ de les initier aux problématiques de l’accès à la culture pour des personnes déficientes visuelles. Dans cette perspective, les étudiants du master MEEF PE suivent un atelier « Théâtre et Voix » animé par deux comédiennes professionnelles, tout un semestre, dans les locaux du théâtre des Célestins. Cet atelier donne lieu à une lecture publique devant un public qui au début de notre collaboration était composé principalement de personnes présentant une déficience visuelle.
2012-2014 : Projet « Un tutorat entre pairs pour mieux réussir ». Porteuses : Guinamard, I. & Colin, S. (Laboratoire ECP- Lyon 2). Financement : Appel à projets ReQ12-13 et Appel à projets ReQ13-14 de Lyon 2. Objectif : Les universités françaises ont été incitées par le ministère de l’Éducation Nationale à développer des initiatives pour améliorer la réussite des étudiants de premier cycle. Parmi les propositions du ministère, qui s’inscrivent dans la lignée d’une politique de lutte contre l’échec scolaire en France, figure le tutorat méthodologique. Cette étude, présente la première phase d’une expérience de tutorat entre pairs, ayant pour cible des étudiants français et chinois, ceux-ci représentant un public en augmentation dans les universités françaises. S’inscrivant dans le cadre d’une recherche-action, cette étude montre à quelles difficultés se heurte la mise en œuvre d’un dispositif de tutorat et tente de définir les conditions de réussite d’une telle expérience en dégageant plus particulièrement les différences entre les deux groupes de tutorés. Ces deux derniers projets ont donné lieu à une publication.
En tant que partenaire :2025-2027: Projet « International Development student time use”. Porteur : Alain Fernex (Pr., laboratoire ECP, Lyon 2). Partenaires : ECP- Laboratoire de modélisation des systèmes complexes- École nationale des sciences appliquées - UCA Marrakech. Financement : Partenariat Hubert Curien TOUBKAL. Objectifs : Recherche sur l’organisation temporelle des étudiants (voir projet STUR ci-dessous, pour plus de précisions).
2024-2026 : Projet « DINCLUES : Dispositifs inclusifs pour élèves sourds : comment s’entendre? ». Porteurs CESDA R. Chapon (J.P. Jardin, Dr.), LACES, Univ de Bordeaux (M.Kohout-Diaz, PU. et F. SMYTHE, Dr.). Partenaires : Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés (LACES EA7347), INSPÉ Académie de Bordeaux/ Laboratoire Éducation, Cultures et Politiques (ECP), Univ Lyon 2 /Laboratoire Cognition, langage, développement (LCLD), Univ Libre de Bruxelles / Pôle Surdité, INSHEA / INJS de Bordeaux / Centre de l’Audition et du Langage (CAL) - Association des Œuvres Girondines de Protection de l’Enfance (AOGPE) / Établissements scolaires / Fédération Nationale pour l’Inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS en France (FISAF) / FISAF-LADAPT-Croix Rouge - Projet EPoP (Empowerment and Participation Of People with disabilities). Financement : IReSP (Appel à projets 2023 "Analyse des politiques de l'autonomie, de l'offre médico-sociale et des besoins des publics"). Objectif : Comprendre la dynamique inclusive à l’œuvre dans des dispositifs d’accompagnement dédiés aux élèves déficients auditifs (DA) avec ou sans troubles associés, et déterminer collectivement les actions nécessaires à mettre en œuvre pour que ces dispositifs deviennent plus inclusifs en étant conçus et promus par les personnes concernées.
2024-2026: Projet « STUR : Students Time use research ». Porteur : Alain Fernex (Pr., laboratoire ECP, Lyon 2). Partenaires : ECP ; AGEIS Autonomy, Gerontology, E-health, Imaging & Society ; EPSI Grenoble Ecole Privée des Sciences Informatiques – Grenoble. Financement : SAPS-RA-AI - Science avec et pour la société –Ambitions innovantes. Objectif : Évaluer l’impact des formes d'organisation temporelle des étudiants sur leurs apprentissages, leur santé et leur qualité de vie.
2024-2026 : Projet « ENTSOPTA : Le télésoin en ortophonie ». Porteuse : S. Dumas Reyssier (Laboratoire ECP, Lyon 2). Partenaires : Laboratoire GREPS (Université Lyon 2), Laboratoire UNADREO, LURCO, IFCSTL (Centre Hospitalier Le Vinatier). Financement : Université Lyon 2 (Appels à Projet Pluridisciplinaire Interne). Objectifs : 1°) Analyser d’un point de vue ergonomique l’effet du télésoin sur l’activité des orthophonistes ; 2°) Identifier les conditions favorisant la télé-orthophonie chez les enfants et adolescents en échec scolaire..2016-2020 : Projet ARDILec : “Ateliers de réduction des difficultés en lecture”. Porteuse : A. Magnan (Pr, laboratoire d’étude des mécanismes cognitifs, Lyon 2). Partenaires : Laboratoire EMC, Lyon 2, Laboratoire ECP, Lyon 2 et Pôle Allophones 69 (partenaire éducatif). Financement : Institut Carnot Education de la Région AuRa. Objectif : Tester dans le cadre d’Atelier de Réduction des Difficultés en Lecture deux logiciels d’aide basés sur des hypothèses théoriques récentes concernant pour l’un, le rôle de la syllabe comme unité intermédiaire et fondamentale en identification de mots et pour l’autre, l’extraction d’informations littérales et la construction d’inférences, processus dont on sait l’importance en compréhension. Une démarche éducative fondée sur les preuves guide explicitement ce projet. Les premières études ont porté sur des élèves migrants nouvellement arrivés et sur des élèves scolarisés en ULIS.
- CV
-
- Expertise scientifique
-
-
Période
Missions en qualité d’experte en surdité
Depuis 2020
Personne qualifiée choisie par le collège des associations de familles d’UNANIMES (Union des associations nationales pour l’inclusion des malentendants et des sourds).
Depuis 2019
Membre et coordinatrice du groupe de travail « Surdité » du Conseil scientifique du ministère de l'éducation nationale (CSEN).
-Rédaction d’un rapport comprenant des recommandations basées sur des données scientifiques pour améliorer la scolarisation des élèves sourds en France. Ce rapport d’une soixantaine de pages a été publié aux éditions Odile Jacob en 2021 et a fait l’objet d’une communication orale dans un congrès international, de diverses communications orales au niveau national, d’une émission en direct sur YouTube, d’une interview dans Libération et des articles dans la presse. Disponible sur le site du CSEN : https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale/outils-pedagogiques.html
-Rédaction d’une note de synthèse sur la problématique du port des masques « grand public » obligatoires au sein des écoles et établissements scolaires par le personnel enseignant et les élèves en fonction de leur niveau scolaire. Disponible sur le site du réseau Canopé :https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Note-synthese-MEN-Surdite-Masques-21.05.20-1.pdf
2018-2020
Intervention auprès de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) pour l’adaptation des évaluations nationales des élèves sourds en classe de CP-CE1 et pour la rédaction des fiches pédagogiques destinés aux enseignants accueillant des élèves sourds et malentendants dans leur classe. Disponibles sur le site de Canopé- Cap école inclusive – Deux liens :
https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive/sinformer/les-troubles-des-fonctions-auditives.html
https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive/sinformer.html#anchor-content
Depuis 2018
Membre du groupe de travail "Situation de handicap et inclusion scolaire" du CSEN.
-Rédaction d’une circulaire visant à assurer la continuité entre les aménagements mis en place lors de la scolarité et les aménagements mis en place lors des épreuves d’examen et concours de l’enseignement scolaire.
-Réflexion autour de la désignation systématique d’un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) comme seule solution de compensation dans le projet personnalisé de scolarisation.
Depuis 2018
Membre du groupe académique ASH – Lyon : Surdité et pôle LSF.
-