Mise à jour le 17 juil. 2024
Publié le 18 octobre 2021 Mis à jour le 17 juillet 2024


Professeure des universités en Sciences de l'éducation et de la formation
Membre du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS)
Chercheuse associée au Laboratoire Icare

PELLETIER Liliane
Notices
biographique

Mes recherches se fondent sur une approche anthropologique du handicap consistant à aborder celui-ci comme expérience individuelle et collective. J’étudie les formes d’inclusion dans une perspective sociologique pour comprendre comment les acteurs sont empêtrés dans le réel en tension avec l’idéal d’inclusion. Mes fondements épistémologiques s’inscrivent dans le champ des sciences participatives et spécifiquement dans un format de recherche AVEC développé dans ma note de synthèse et poursuivi cette année avec un ouvrage collectif à paraitre « La “recherche avec”, vers de nouveaux savoirs pour l’éducation et les sociétés inclusives » sous ma direction et celle de Florence Savournin. Ma thématique principale de recherche est ainsi l’éducation et la société inclusives avec en fil rouge, l’étude des ruptures et continuités des dynamiques inclusives de la petite enfance à l’emploi. Mes thématiques de recherche s’organisent en quatre axes :
- Thème 1 : pratiques collaboratives et gestes intermétiers (RCEI)
- Thème 2 : pratiques d’enseignement et accessibilité didactique (RCEI ; GestesProPlex)
- Thème 3 : relation école-familles : transitions, développement du pouvoir d’action (RCEI)
- Thème 4 : situation de handicap et participation sociale (RCEI ; UI)

Mots clés :
École et sociétés inclusives ; handicap ; socio-anthropologie ; interculturel critique ; plurilinguisme ;
recherche AVEC ; intermétiers rapport aux langues ; relation école-familles.

Publications
Ouvrages

Savournin, F. et Pelletier, L. (2024, sous presse). La “recherche avec”, vers de nouveaux savoirs pour l’éducation et les sociétés inclusives. Editions Cépaduès.

Pelletier, L. et Lenoir, A. (2020). Regards critiques sur la relation école/familles. Editions des Archives Contemporaines.

Coordination de revues (DO)

Saint Martin, C. et Pelletier, L. (2024, à paraitre). L’université inclusive mythe ou réalité ? Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, numéro spécial.

Pelletier, L., Allenbach, M. & St-Vincent, L. (2023). Présentation du dossier. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 95, 5-9. https://doi.org/10.3917/nresi.095.0005

Pelletier, L. & Thomazet, S. (2019). Présentation du dossier. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 85, 13-18. https://doi.org/10.3917/nresi.085.0013

Alaoui, D., Pelletier, L. et Lenoir, Y. (2018). Intervention éducative : enjeux, problématiques et perspectives. Revue des sciences de l’éducation, 44(3), 1-16. https://doi.org/10.7202/1059951ar

Publications dans des ouvrages collectifs soumises à l’expertise d’un comité de lecture (OS)

Pelletier, L. et Priolet, M. (2024). Vous avez dit école inclusive ? Ce que disent de leurs pratiques collaboratives des professeurs des écoles titulaires première année fraîchement sortis des bancs de la formation initiale. Dans G. Suau (dir.). Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation (p. 217-233). Editions de l’Université de Lorraine (EDUL).

Pelletier, L. (2024, à paraitre). Comment redonner sens à la polyvalence dans une école qui se veut inclusive. Dans M-L. Elalouf et B. Robbes (dir.). L’école primaire au 21e siècle. Presses du Septentrion.

Pelletier, L. et Conus, X. (2024, à paraitre). Défis et forces des asymétries au sein d’un collectif de recherche pluricatégoriel. L’accessibilité en jeu. Dans
Pelletier, L. et Savournin, F. (dir.). La “recherche avec”, vers de nouveaux savoirs pour l’éducation et les sociétés inclusives. Cépaduès Éditions.

Pelletier, L. (2022). Chapitre 4. L’inclusion scolaire, un nouveau territoire entre mythe et finalité. Dans G. Suau (dir.). Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s) : Recherches en éducation (p.61-76). Champ social. https://doi.org/10.3917/chaso.suau.2022.01.0061

Pelletier, L. (2021). Relation école/famille(s) en contexte de pluralité culturelle et linguistique. Réflexions sur les attentes, les tensions et les défis au Québec (Canada) et à l’île de La Réunion (France). Dans N. Maillard-De La Corte Gomez et D. Bittighoffer (dir.). France-Canada-Acadie : identités en mouvance, regards croisés (p. 229-256). Éditions Cursus universitaire.

Pelletier, L. (2021). Rapports aux langues et à l’école de la République des parents de Mayotte. Dans M. Priolet (dir.). L'école à Mayotte. Approches plurielles (p. 20-57). Éditions L'Harmattan-Sépia.

Pelletier, L. et Bedin, V. (2020). Investir le terrain. Dans J-F. Marcel et D. Broussal (dir.). Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants (p. 63-73). Cépaduès Éditions.

Bedin, V. et Pelletier, L. (2020). Connaître et transformer. Dans J-F. Marcel et D. Broussal (dir.). Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants (p. 106-116). Cépaduès Éditions.

Pelletier, L. et Tupin, F. (2020). Se positionner. Dans J-F. Marcel et D. Broussal (dir.). Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants (p. 127-136). Cépaduès Éditions.

Pelletier, L. (2020). Se rappeler. Dans J-F. Marcel et D. Broussal (dir.). Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants (p. 150-154). Cépaduès Éditions.

Françoise, C. Pelletier, L. et Balcou-Debussche, M. (2020). À La Réunion, la recherche d’un équilibre entre instruction et socialisation ? Dans Y. Lenoir, J. Bourque, A. Hasni, R. Nagy et M. Priolet (dir.), Les finalités éducatives scolaires. Pour une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques. T. 2 : Conceptions des finalités et des disciplines scolaires chez des enseignants du primaire. Une étude comparative internationale (p. 135-178). Éditions Cursus universitaire.

Pelletier, L. (2020). Des discours aux actes. Évolution de la relation école/familles à partir d’une réflexion française. Dans L. Pelletier et A. Lenoir (dir.). Regards critiques sur la relation école-familles (p. 3-24). Editions des Archives Contemporaines.

Pelletier, L. (2019). Un itinéraire de chercheuse-citoyenne : questions de vigilance. Dans J-F. Marcel, L. Lescouarch et V. Bordes (dir.). Recherches en éducation et engagements militants.Vers une tierce approche (p. 57-72). Presses Universitaires du Midi.

Pelletier, L. et Marcel, J-F. (2018). Odyssée épistémologique en Sciences de l’éducation. Dans N. Wallian (dir.) Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles (p. 369-402). Peter Lang.

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Pelletier, L. (2023). Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 95, 73-89. https://doi.org/10.3917/nresi.095.0073

Allenbach, M., Merini, C., Pelletier, L. & Gélinas-Proulx, A. (2023). Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive: Conclusion du dossier. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 95, 127-142. https://doi.org/10.3917/nresi.095.0127

Pelletier, L. et Fageol, P-E. (2020). Laïcité et éducation à la diversité en contexte réunionnais. Recherches & éducations [En ligne], 21 | Février 2020. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/8206

Bardy, M., Chizat, M., Pedro, C., Salvan, A. & Pelletier, L. (2019). Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d’appartenance dans un espace intermétiers ?. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 85, 121-140. https://doi.org/10.3917/nresi.085.0121

Pelletier, L. (2019). Door opens. Impact of an intervention to prevent school dropout for young people and their parents. International Journal on School Climate and Violence Prevention, 3, 90-112.

Alaoui, D., Pelletier, L. & Lenoir, Y. (2018). L’intervention éducative : problématique, enjeux et perspectives. Revue des sciences de l’éducation, 44 (3), 1–16. https://doi.org/10.7202/1059951ar

Pelletier L. (2017). Analyse de discours de parents à « l’école des parents » : vous avez dit coéducation ? Éducation, Santé, Sociétés, 3 (1), 119-137. url : http://www.educationsantesocietes.net/index.asp?menuEx=1329&idEx=677

Rapports de recherche (AP)

Pelletier, L. (2017). Image et perceptions du métier d’enseignant du premier degré chez les parents à Mayotte et à La Réunion (partie 3, p. 83-130). Dans A, Si Moussa (dir.) Image et représentations du métier d’enseignant dans la France de l’Océan indien. Rapport scientifique BQR, Icare , ESPÉ :
Université de La Réunion. 12.

Pelletier L. et Alaoui D. (2017). Étude du projet de prévention du décrochage scolaire et de « raccrochage » : « Il faut tout un village pour éduquer un enfant » au Collège Les Tamarins (Académie de La Réunion). Rapport d’évaluation externe. Saint Denis : Université de La Réunion. Réf. HAL: hal-
01724017

Article dans une revue professionnelle : ASCL

Pelletier, L. (2020). Le concept d’inclusion et ses défis. Réflexions autour de l’inclusion et des nécessités de penser autrement l’École. Ressources, 22, 10-29. 

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Pelletier, L. (2021, juin). Leadership inclusif et processus de collaboration. De la question des objets-frontières dans un espace de l’inter [Communication]. Séminaire LISIS “Quels constats et quels concepts pour penser l’interdépendance entre la collaboration pluridisciplinaire, l’organisation des modèles de service et le leadership des directions d’établissements d’enseignement, dans une perspective inclusive ?”, Haute école pédagogique de Vaud, Lausanne, Suisse.

Pelletier, L. (2021, juin). L’inclusion scolaire, un nouveau territoire entre mythe et finalité [Communication]. Colloque international Inter-Congrès AREF, Nancy, France.

Pelletier, L. et Ramel, S. (2021, mai). Se former au leadership inclusif : analyse des besoins des acteurs·trices pour développer une formation [Communication]. 88e Congrès de l'Acfas, Université de Sherbrooke et Université Bishop’s, Sherbrooke, Canada.

Pelletier, L. (2019, juillet). Vers une école inclusive : pratiques collaboratives et processus de construction du collectif « Parents-École » en Classe Passerelle » [Communication].  Congrès international de l'AREF, Bordeaux, France.

Pelletier, L. (2018, septembre). Vivre et éprouver sa recherche [Communication]. Université d’été, Carcassonne, France.

Pelletier, L. (2018, avril). Une porte s’ouvre. Impact d’un dispositif de raccrochage scolaire sur de jeunes décrocheurs provisoires et leurs parents [Communication]. 7e conférence mondiale “Violences à l’école et politiques publiques” & 7e Congrès biennal du CQJDC “La communauté réunie pour une éducation réussie !”, Québec, Québec, Canada. url: http://www.quebec2018conferences.org/

Activités scientifiques
Conférencier invité

Pelletier, L. (2024, 20 juin). Voyager vers Utopia : quels défis pour l’École et ses acteurs ? Une réflexion à partir de deux « recherches avec ». Sur invitation dans le cadre d’une Journée d’études organisée par le Groupe de travail interdisciplinaire « Coopération et inclusion ». Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, Rennes, France. 

Pelletier, L. (2024, 28 mars). La « recherche avec » pour élaborer collectivement du sens : questions méthodologiques et considérations éthiques. Sur invitation de l’AECSE dans le cadre d’une Journée d’études, Paris, France.

Pelletier, L. (2024, 14 février). Ouverture de la Table ronde sur la collaboration au service de la communauté éducative pour l’école inclusive. Sur invitation du GRHAPES dans le cadre Colloque doctoral École et Éducation Inclusives, Suresnes, France.

Pelletier, L. (2023, 18 octobre). Une pluralité d’acteurs chercheurs pour développer collectivement des dynamiques inclusives. Sur invitation de l’IFÉ-ENS de Lyon dans le cadre du séminaire de rentrée du réseau des LéA-IFÉ, Lyon, France. 

Pelletier, L. (2023, 4 mai). Approche anthropologique du handicap. Sur invitation du CARIF-OREF de Normandie dans le cadre de l’animation du réseau des référents handicap, (webinaire) 

Pelletier, L. (2023, 3 mai). Faire équipe avec les parents pour aller vers une école inclusive. Conférence invitée, Les mercredis 100% IDT (Inclusion, un Défi, un Territoire), Université de Picardie (webinaire)https://www.u-picardie.fr/espace/100-idt/actualites/les-mercredis-100-idt-662878.kjsp  

Pelletier, L. (2023, 20 mars).Territorialité et éducation : le cas des îles de La Réunion et de Mayotte. Sur invitation au séminaire « Territorialité et éducation » organisé dans le cadre séminaire interne ECP-ESO, Lyon, France. 

Pelletier, L. (2022, 14 novembre). La place des parents à l’école inclusive. Conférence invitée, HEP Vaud, Lausanne, Suisse (webinaire).  

Pelletier, L. (2021, 20 octobre). La recherche AVEC : une révolution de la connaissance pour une école/société inclusive » sur invitation du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et de l’UER « Développement de l’enfant à l’adulte », Haute école pédagogique de Vaud, Lausanne, Suisse.

Pelletier, L. (2021, 12 octobre). Prof des écoles, prof à tout faire ? L’identité professionnelle du professeur d’école à l’épreuve de l’extension de la polyvalence », Table ronde, Colloque international L’école primaire au XXIème siècle, CY Cergy Paris Université, Cergy, France.

Pelletier, L. (2021, 24 février). « Arts de dire et arts de faire en maternelle. Gestes professionnels et jeu croisé de postures ». 3ème salon de l’école maternelle « Imagin’air d’école l’imaginaire décolle », Lycée Roland-Garros, Le Tampon (La Réunion), France.

Pelletier, L. (2018, 27-28 mars). « Réflexions autour des défis de l’inclusion. Penser autrement l’École. », 4ème édition Printemps de la Recherche en éducation, Paris, France.

Pelletier, L. (2017, 27-28 mars).« Quelles ressources pour réfléchir, décider et agir ? » Table ronde, Conférence Partagée “Compétences-clés, apprentissages, émancipation éducative : conditions et voies d'action”, Conseil Régional, Saint Denis (La Réunion).

Pelletier, L. (2017, 15 novembre). « Laïcité et diversité : relations et pratiques en débats. », ESPÉ/Université de La Réunion, Saint Denis (La Réunion), France,

Pelletier, L.(2017, 9 février). Quand il est question de diversité : du choix des paradigmes de la complexité et de l’interculturalité. Journée d’études sur le thème Participation sociale dans un contexte postsecondaire : entre besoins et pratiques d’accompagnement dans le cas de déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme », Université de Sherbrooke, Montréal (Québec), Canada.

Pelletier, L. (2017, 26 janvier). La question de la contextualisation dans une approche compréhensive des situations d’enseignement-apprentissage : le cas de la relation école-familles immigrantes. Midi-rencontre du CREAS, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke (Québec), Canada.

Pelletier, L. (2017, 12 janvier). Collaborer avec les familles au sein d’une école sous le signe de la diversité culturelle : quel degré de contextualisation ? Conseil d'établissement de l'école Jean XXIII, Sherbrooke (Québec), Canada.

Communications sans Actes

Valente, G., Bettendorff, F., Fabre, M., Fernandez-Vavrik, G., Derobert, A. et Pelletier, L (2024). Jeux et enjeux méthodologiques dans l’étude des dynamiques inclusives à l’Université Lumière Lyon 2. Communication dans le cadre du colloque international de la structure fédérative SFERE Provence « Approches performatives pour une éducation inclusive de l’école à l’université », Aix-Marseille Université, Marseille, 5-7 juin 2024.

Bettendorff, F., Valente, G., Pelletier, L, Galiano, A.-R et Fabre, M. (2024, 3 avril). Diversité des vies étudiantes en première année de licence : vers des profils de vulnérabilités ? Communication dans le cadre du colloque international « Diversité et Réussite[s] dans l’enseignement supérieur » organisé en collaboration entre Nantes Université et l’Université Laval (Québec), Nantes, 3-5 avril 2024.

Crocé-Spinelli, H., Pelletier, L. et Guignard, M. (2022, 5 décembre). Une ingénierie de formation-recherche au service du développement professionnel des enseignants d’un Réseau d’Éducation Prioritaire. Communication dans le cadre du Colloque d’Automne 2022 portant sur l’analyse en groupe de la pratique professionnelle à partir de situations complexes : de l’animation à la production de savoirs, organisé en ligne (mode synchrone) par l’association pour la recherche qualitative (ARQ), Québec, 4 et 5 décembre 2022.

Odier-Guedj, D., Chatenoud, C. et Pelletier, L. (2022, 25 octobre). Engagement parental en classe passerelle : co-construction d’un accueil à visée inclusive lors de la transition scolaire du jeune enfant . Communication dans le cadre du colloque organisé par le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire « L’inclusion au-delà des murs de l’école », Haute école pédagogique, Lausanne, Suisse, 24 et 25 octobre 2022.

Pelletier, L. et Priolet, M. (2022, 25 octobre). Approche critique de la tension injonction/inclusion dans le cadre de la formation des enseignants dans une perspective inclusive. Communication dans le cadre du colloque organisé par le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire « L’inclusion audelà des murs de l’école », Haute école pédagogique, Lausanne, Suisse, 24 et 25 octobre 2022.

Pelletier, L. et Fabre, M. (2022, 14 septembre) L’université inclusive, entre le dire et le faire. Communication dans le cadre du congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Université de Lausanne, Suisse, 13, 14 et 15 septembre 2022.

Conus, X. et Pelletier, L. (2022, 15 septembre) Relation école-familles : place des parents dans un collectif de recherche collaborative et dans le dispositif inclusif étudié . Communication dans le cadre du congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Université de Lausanne, Suisse, 13, 14 et 15 septembre 2022.

Pelletier, L. et Priolet, M. (2022, 9 juin). Vous avez dit école inclusive ? Ce que disent de leurs pratiques collaboratives des professeurs des écoles titulaires première année fraîchement sortis des bancs de la formation initiale . Communication dans le cadre du Xème colloque international de l'OPHRIS, Université de Lorraine, Nancy, 8 et 9 juin 2022.

Pelletier, L., Conus, X, Ramel, S. et Sandalom, J.-E. (2022, 6 mai). Rites de passage : d’un projet collectif d’action à un collectif de recherche AVEC . Communication dans le cadre du 9ème colloque international en éducation (CRIFPE), Université de Montréal, 5 et 6 mai 2022.

Pelletier, L. (2021, 12 octobre). Prof des écoles, prof à tout faire ? L’identité professionnelle du professeur d’école à l’épreuve de l’extension de la polyvalence. [Table ronde]. Colloque international L’école primaire au XXIème siècle, CY Cergy Paris Université, Cergy, France.

Pelletier, L. (2021, juin). Leadership inclusif et processus de collaboration. De la question des objets-frontières dans un espace de l’inter. Communication en distanciel dans le cadre du séminaire organisé par le LISIS “Quels constats et quels concepts pour penser l’interdépendance entre la collaboration pluridisciplinaire, l’organisation des modèles de service et le leadership des directions d’établissements d’enseignement, dans une perspective inclusive ?”, Haute école pédagogique de Vaud, Lausanne, Suisse - 11 et 18 juin 2021.

Pelletier, L. (2021, juin). L’inclusion scolaire, un nouveau territoire entre mythe et finalité Intervention en distanciel dans le cadre du colloque international Inter-Congrès AREF organisé conjointement par le LISEC et l’AECSE, 2-3 juin, Nancy.

Pelletier, L. et Ramel, S. (2021, mai). Se former au leadership inclusif : analyse des besoins des acteurs·trices pour développer une formation. Communication en distanciel, dans le cadre du 88e Congrès de l'Acfas 2019, 3-7 mai, Université de Sherbrooke et Université Bishop’s, Sherbrooke (Canada).

Pelletier, L., M. Asmar, X. Conus, N. Jouni (2021). Rôle et place des parents dans une dynamique inclusive, tout au long du parcours scolaire de l’enfant [Conférence plénière].  Séminaire TIES « Dialogue autour de l’éducation inclusive », organisé par TIES, Zalka, Liban.

Pelletier, L. (2021, janvier). Contribution à une approche socio-anthropologique de l'école et de la société inclusives [Communication]. Séminaire ACTé, Clermont-Ferrand, France.

Pelletier, L. (2019, septembre). Migration et socialisation langagière [Communication]. Séminaire Icare, Saint Denis, La Réunion, France.

Pelletier, L., Ramel, S. et Rebetez, F. (2019, juin). Regards croisés sur le processus menant Vers une société inclusive. Place et rôle du chercheur ? [Communication]. 4èmes journées d’étude Icare Grand Pavois, Kani Keli (Mayotte), France.

Pelletier, L. (2018, octobre). Vers une société inclusive : quels défis pour demain ?  [Conférence de clôture]. Colloque « Vers une société inclusive », Dembeni (Mayotte), France.

Pelletier, L. (2018, juin). Vers une société inclusive. Processus de construction du collectif inter-métier en classe passerelle [Communication]. 3èmes journées d’étude Icare Grand Pavois, Saint Denis (La Réunion), France.

Encadrement et animation de recherche

Encadrement scientifique

● 2023-25 : coordinatrice scientifique du projet de recherche intitulé Université inclusive (UI) au sein du laboratoire ECP.
● 2022-24 : pilote scientifique du projet de recherche à l’international intitulé Ruptures et continuités des dynamiques inclusives (RCEI) au sein du laboratoire ECP et en collaboration avec le laboratoire Icare (U. de La Réunion).
●2019-21 : responsable scientifique du projet d’interface Thèmes 1 et 2. Ecole et société(s) inclusives au sein du laboratoire Icare.
● 2019-21 : pilote scientifique du projet de recherche collaborative sur les Référents Mathématiques de Circonscription (RMC). Organisation de manifestations scientifiques (colloques, conférences, journées d’étude)

Coordination scientifique du colloque Décider de ses choix de vie. L’autodétermination comme ils disent ! à l’initiative du laboratoire Éducation, Cultures et Politiques (ECP), Université Lumière Lyon 2, 16 mai 2023.

Organisation de trois journées d’étude Diversité de regards sur la recherche AVEC, inscrit dans l’axe 2 du laboratoire ECP :
o Université Lumière Lyon 2, 22 octobre 2022
o Université Toulouse Jean Jaurès, 23 janvier 2023 
o Université Lumière Lyon 2, 29 et 30 juin 2023

Co-organisation du symposium AREF 2022 L’université inclusive, entre mythe et réalité, inscrit dans l’axe « inclusion » du congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Université de Lausanne, 13-15 septembre 2022.

Co-organisation du symposium CRIFPE 2022 Recherche AVEC : oui mais comment et avec qui ? De l’usage des méthodologies pour analyser les pratiques des acteurs·trices/professionnel·le·s de l’éducation inclusive, dans le cadre du 9ème colloque international en éducation, Université de Montréal, 5 et 6 mai 2022.

Organisation du 2ème Colloque International Icare , Vers une société inclusive : diversité de formations et de pratiques innovantes (VSI), Université de La Réunion (site du Tampon), 22-24 octobre 2018 et CUFR de Mayotte (Dembeni), 29-30 octobre 2018.

Participation à des comités scientifiques ou d'organisation de manifestations scientifiques

● Membre du comité scientifique du 3ème colloque international organisé en partenariat entre T.I.E.S (Together for Inclusive Educational Systems ) et l’Université Américaine de Beyrouth (AUB), R esearch for E ducation A ccessibility C hallenges – REACH 2024 « Transitions, continuités, ruptures et
transformations : sur le chemin vers une éducation inclusive », Université Américaine de Beyrouth, Liban, 30 et 31 octobre 2024.
● Membre du comité scientifique du XIème colloque international de l’OPHRIS « Tensions entre institutions et acteurs dans l’éducation inclusive : quels changements ? Quelles résistances ?», Université de Sherbrooke, Québec, Canada, 6 et 7 juin 2024.
● Membre du comité scientifique du Xème colloque international de l’OPHRIS « Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation », Université de Lorraine, Nancy, 8 et 9 juin 2022.
● Membre du comité scientifique du colloque "Émancipation, institution, évaluation" Un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice ? organisé par le groupe Evaluation des Pratiques Professionnelles (gEvaPP) et le LISEC, Strasbourg, INSPE, 23, 24 et 25 février 2022.
● Membre du comité scientifique du colloque international organisé en partenariat entre T.I.E.S (Together for Inclusive Educational Systems ) et l’Université Américaine de Beyrouth (AUB), R esearch for E ducation A ccessibility C hallenges – REACH 2022.
● Membre du comité scientifique du colloque international L’école primaire au XXIème siècle, CY Cergy Paris Université, Cergy, France - 12-14 octobre 2021.
● Membre du comité scientifique du séminaire organisé par le LISIS Quels constats et quels concepts pour penser l’interdépendance entre la collaboration pluridisciplinaire, l’organisation des modèles de service et le leadership des directions d’établissements d’enseignement, dans une perspective inclusive ?, Haute école pédagogique de Vaud, Lausanne, Suisse - 11 et 18 juin 2021.

Direction de thèses
  • 2023-26 : Coline RODET (ED EPIC, Lyon 2). Financement CDU. En codirection par Jennifer Fournier (Ocellia). Titre provisoire de la thèse : Parents avec une déficience intellectuelle et perceptions du care : interroger les pratiques d’accompagnement.
  • 2023-26 : Hugo MORAND (ED EPIC, Lyon 2). Titre provisoire de la thèse : Le coenseignement, un outil d’interculturation ? Perspectives pour une didactique inclusive
  • 2021-24 : Cécile PEDRO (ED EPIC, Lyon 2). Financement CIFRE. Titre provisoire de la thèse : La collaboration famille-école-territoire dans la lutte contre le harcèlement : étude du dispositif de l’association Centres Relier dans l’accompagnement d’élèves victimes de harcèlement vers le raccrochage.
  • 2021-24 : Leïla ALENDROIT (ED SHS 541, La Réunion). Bourse départementale doctorale En codirection scientifique par Driss Alaoui (U. de La Réunion). Titre provisoire de la thèse : Approche complexe de la mobilité étudiante et recherche collaborative. En quoi le sujet-étudiant devient-il acteur de sa mobilité ? Sous-titre : Mobiliz, un outil numérique innovant au service de la mobilité étudiante
  • 2020-24 : Hervé DANGOUMAU (ED EPIC, Lyon 2). En codirection avec Henri Boudreault (UQAM, Québec). Titre provisoire de la thèse : Le théâtre-forum comme artefact en formation : accompagner le développement professionnel des enseignants au 21ème siècle 
Participation à des jurys de thèse et d’HDR

2024, 9 janvier : jury de soutenance en vue l’habilitation à diriger des recherches de Véronique Lemoine-Bresson, Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Rapporteure )
2024, 9 janvier : jury de soutenance en vue l’habilitation à diriger des recherches de Delphine Bittighoffer, Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Examinatrice )
2023, 18 décembre : jury de thèse de Magali Duprat-Louge, Toulouse Jean Jaurès, Ecole Doctorale CLESCO (Examinatrice )
2023, 15 décembre : jury de thèse de Magali Duprat-Louge, Aix-Marseille Université, ED 356 – Cognition, Langage, Éducation (Rapporteure )
2023, 12 mai : jury de soutenance en vue l’habilitation à diriger des recherches de Benoit Urgelli, 2023, Université Lumière Lyon 2, EPIC (Examinatrice )
2023, 28 mars : jury de thèse de Sussan Hurtado-Bocangel, Université Lumière Lyon 2, EPIC (Examinatrice )
2023, 13 janvier : jury de thèse de Vanessa Lénérand, Université des Antilles, École Doctorale Dynamique des environnements dans l'espace Caraïbes-Amériques (DEECA) (Examinatrice )
2022, 9 novembre : jury de thèse d’Odile Fleury, Université de Caen Normandie, Ecole Doctorale : Hommes, Société, Risque, Territoires, Section 70 (Présidente )
2021, 6 décembre : jury de soutenance en vue l’habilitation à diriger des recherches de Patricia Rached, Université Toulouse Jean Jaurès, Ecole Doctorale CLESCO, UMR EFTS, Section 70 (Rapporteure )

Valorisation de la recherche

Rayonnement et activités internationales
● Séjours sur invitation à la Haute école pédagogique de Vaud, Suisse (17-22 octobre 2021 et 3-11 octobre 2019) 
● Séjour sur invitation à l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada (automne-hiver 2016) 

Diffusion de la culture (humaniste) à travers le développement des sciences humaines et sociales et/ou de la culture scientifique, technique et industrielle, participation à des expositions, etc.
● 2023 : Membre du comité scientifique et éthique du projet « Points de Vues »
● 2023 : Membre du comité scientifique des LéA-IFÉ de l’ENS de Lyon
● 2022 : Membre du comité scientifique Les centres Relier

Participation à des manifestations ouvertes au grand public
●  2024 : Conférence introductive « L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap. Petite "fabrique" de l'altérité », dans le cadre des 24èmes Rencontres Internationales d’Orthophonie organisées par l’UNADREO 2024, les 5 et 6 décembre 2024, Paris.
●  2024 : Intervention sur le projet de recherche « ESAT éphémère » dans le cadre des Rencontres Nationales 2024 « Évolution du statut des travailleurs en ESAT, les conséquences à anticiper » organisées par ANDICAT, 22 mars, Paris.
● 2023 : Table ronde dans le cadre des Journées Nationales 2023 « École inclusive ! École pour tous ? », 15 novembre, Fédération des CREAI, CREAI Auvergne-Rhône-Alpes et CREAI Bourgogne Franche Comté, Lyon (1400 participants).

Activités d'évaluation scientifique de chercheurs
● 2024 : Participation à un comité de sélection à l’université Lumière Lyon 2 pour un poste de MCF en section 70 et profil : Didactique du français à l’école et en formation (vice-présidente)
● 2024 : Participation à un comité de sélection à l’Université Paris Cité pour un poste de PU en section 70 et profil : Clinique de l'éducation
● 2024 : Participation à un comité de sélection à l’INSPÉ/Université Clermont-Auvergne pour un poste de MCF en section 70 et profil : didactique de la géographie
● 2023 : Participation à un comité de sélection à l’INSPÉ/Université de Rouen Normandie pour un poste de MCF en section 70 et profil : Analyse de pratiques professionnelles et formation de formateurs Analyse de l’activité, didactique professionnelle
● 2022 : Présidence d’un comité de sélection à l’université Toulouse Jean Jaurès pour un poste de PU en section 70 et profil : Apprentissages en contextes scolaires et professionnels
● 2022 : Participation à un comité de sélection à l’INSHEA (Suresnes) pour un poste de PU en sections 70/71 et profil : Handicap, Numérique Éducation inclusive
● 2022 : Participation à un comité de sélection à l’INSPÉ/Université de la Réunion pour un poste de PU en section 70 et profil : Formation des enseignants, inégalités scolaires et diversité des apprenants.

Invitation à des manifestations scientifiques en France et à l’étranger

●Pelletier, L. (2024). Les enjeux de l’école inclusive. Sur invitation dans le cadre d’une Journée d’études organisée par le Groupe de travail interdisciplinaire « Coopération et inclusion », 20 juin, Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, Rennes, France.
● Pelletier, L. (2024). La « recherche avec » pour élaborer collectivement du sens : questions méthodologiques et considérations éthiques . Sur invitation de l’AECSE dans le cadre d’une Journée
d’études, 28 mars, Paris, France.
● Pelletier, L. (2024). Ouverture de la Table ronde sur la collaboration au service de la communauté éducative pour l’école inclusive. Sur invitation du GRHAPES dans le cadre Colloque doctoral École et Éducation Inclusives, 14 février, Suresnes, France.
● Pelletier, L. (2023). Une pluralité d’acteurs chercheurs pour développer collectivement des dynamiques inclusives . Sur invitation de l’IFÉ-ENS de Lyon dans le cadre du séminaire de rentrée du réseau des LéA-IFÉ, 18 octobre, Lyon, France.
● Pelletier, L. (2023). Approche anthropologique du handicap . Sur invitation du CARIF-OREF de Normandie dans le cadre de l’animation du réseau des référents handicap, 4 mai (webinaire)
● Pelletier, L. (2023). Faire équipe avec les parents pour aller vers une école inclusive. Conférence invitée, Les mercredis 100% IDT (Inclusion, un Défi, un Territoire), 3 mai, Université de Picardie (webinaire)https://www.u-picardie.fr/espace/100-idt/actualites/les-mercredis-100-idt-662878.kjsp
● Pelletier, L. (2023). Territorialité et éducation : le cas des îles de La Réunion et de Mayotte. Sur invitation au séminaire « Territorialité et éducation » organisé dans le cadre séminaire interne ECP-
ESO, 20 mars, Lyon, France.
● Pelletier, L. (2022). La place des parents à l’école inclusive. Conférence invitée, HEP Vaud, 14 novembre, Lausanne, Suisse (webinaire).
● Pelletier, L. (2021). La recherche AVEC : une révolution de la connaissance pour une école/société inclusive . Conférence invitée. LISIS et UER « Développement de l’enfant à l’adulte », HEP Vaud, 20
Octobre, Lausanne, Suisse.
● Pelletier, L. (2021). Invitation à la Table ronde n°1 « Prof des écoles, prof à tout faire ? L’identité professionnelle du professeur d’école à l’épreuve de l’extension de la polyvalence », animée par Pascale Ponté dans le cadre du Colloque international L’école primaire au XXIème siècle, 12-14 octobre, Paris Université, Cergy, France.
● Pelletier, L., M. Asmar, X. Conus, N. Jouni (2021). Conférence plénière “Rôle et place des parents dans une dynamique inclusive, tout au long du parcours scolaire de l’enfant.”, animée par F. El Halabi et J.C Kalubi dans le cadre du Séminaire Dialogue autour de l’éducation inclusive, organisé par TIES (Together for Inclusive Educational Systems), Zalka – Liban, 22 mai 2021.
● Pelletier, L. (2018). Réflexions autour des défis de l’inclusion. Penser autrement l’École. Conférence invitée. 4ème édition Printemps de la Recherche en éducation , 27-28 mars, Paris, France.

Rayonnement
● Rayonnement international du fait de partenariats avec l’université du Québec à Montréal (UQAM/Cerfa, 2017) et du laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS, 2018), en vue d’un développement des recherches mixtes et des recherches-interventions dans le champ de l’éducation inclusive.
● Rayonnement international et national dans le cadre du projet de recherche RCEI 2020-24 : Ruptures et continuités des dynamiques inclusives. La recherche comme mode d’intervention et de développement du processus inclusif en situations d’intermétiers, avec plusieurs membres du laboratoire ACTé (EA n°4281) : Activité, Connaissance, Transmission, éducation, INSPÉ/Université Clermont-Auvergne, l’université de Genève, l’université de Fribourg, la HEP du Canton de Vaud et l’université du Québec à Montréal. Activités de consultant.

Responsabilités collectives

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES ET SCIENTIFIQUES
● 2023-… Animatrice d’un des programmes SHAPE-Med@Lyon, lauréat du programme Excellence sous toutes ses formes : « Troubles cérébraux, remédiation et société inclusive » au sein d’un collectif de
chercheurs issus de diverses disciplines chargé d’accompagner des projets transdisciplinaires dans le domaine de la santé au sens large.
● 2020-2021 Directrice adjointe du laboratoire Icare.
● 2020-2021 Responsable du thème 1 du laboratoire Icare : Plurilinguisme et Interculturalité.
● 2019-2020 Responsable des finances et membre de l’équipe de direction du laboratoire Icare .

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES
● 2023-… : Responsable du M2 master Référent Handicap (ISPEF/Université de Lyon 2)
● 2022-… : Responsable du master MIFEF (ISPEF/Université de Lyon 2 en partenariat avec l’Université de Rouen-Normandie et du CNED) - Séminaire « Handicap et société inclusive »
● 2019-21 : Montage de formation continue à destination des directions d'établissements dans le cadre du projet de recherche-développement DESVI (Développement des établissements scolaires
dans une visée inclusive). Ce dispositif de formation à l’international porte sur la question du leadership inclusif.