Mise à jour le 11 mars 2022
Publié le 18 octobre 2021 Mis à jour le 11 mars 2022

Professeure des Universités

Pelletier L.
Notices
biographique

Mes travaux contribuent à une approche socio-anthropologique de l'école et de la société inclusives en accordant une dimension privilégiée aux dynamiques interactionnelles, articulée aux phénomènes de contextualisation. Dans le champ du handicap et de l’éducation inclusive, je m’appuie sur une épistémologie de la recherche AVEC pour éclairer la thématique de l’inclusion « en actes ». Dès lors que la démarche de recherche est participative et interventionniste, je m’intéresse au développement des acteurs impliqués dans la mise en place de dynamiques inclusives (gestes professionnels des enseignants, sentiment de compétence et pouvoir d’action des parents, reconnaissance de compétences en situation des travailleurs handicapés, etc.).

Je pilote scientifiquement le projet intitulé « Ruptures et continuités des dynamiques inclusives » (RCEI), qui s’est construit à la suite du colloque « Vers une société inclusive » (2018) et avec l'appui de plusieurs universités (Lumière Lyon 2, La Réunion, Clermont-Auvergne, Genève, UQAM) et laboratoires de recherche (ECP, Icare, Acté, Lisis, Lasalé, Prinseps).

Parutions
Ouvrages

Pelletier, L. et Lenoir, A. (2020). Regards critiques sur la relation école/familles. Editions des Archives Contemporaines.

Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§

Pelletier, L. (2022). Relation école/famille(s) en contexte de pluralité culturelle et linguistique. Réflexions sur les attentes, les tensions et les défis au Québec (Canada) et à l’île de La Réunion (France). Dans N. Maillard-De La Corte Gomez et D. Bittighoffer (dir.). France-Canada-Acadie : identités en mouvance, regards croisés (p. 229-256). Éditions Cursus universitaire.

Pelletier, L. (2021). Rapports aux langues et à l’école de la République des parents de Mayotte. Dans M. Priolet (dir.). L'école à Mayotte. Approches plurielles (p. 20-57). Éditions L'Harmattan-Sépia.

Pelletier, L. et Bedin, V. (2020). Investir le terrain. Dans J-F. Marcel et D. Broussal (dir.). Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants (p. 63-73). Cépaduès Éditions.

Bedin, V. et Pelletier, L. (2020). Connaître et transformer. Dans J-F. Marcel et D. Broussal (dir.). Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants (p. 106-116). Cépaduès Éditions.

Pelletier, L. et Tupin, F. (2020). Se positionner. Dans J-F. Marcel et D. Broussal (dir.). Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants (p. 127-136). Cépaduès Éditions.

Pelletier, L. (2020). Se rappeler. Dans J-F. Marcel et D. Broussal (dir.). Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants (p. 150-154). Cépaduès Éditions.

Françoise, C. Pelletier, L. et Balcou-Debussche, M. (2020). À La Réunion, la recherche d’un équilibre entre instruction et socialisation ? Dans Y. Lenoir, J. Bourque, A. Hasni, R. Nagy et M. Priolet (dir.), Les finalités éducatives scolaires. Pour une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques. T. 2 : Conceptions des finalités et des disciplines scolaires chez des enseignants du primaire. Une étude comparative internationale (p. 135-178). Éditions Cursus universitaire.

Pelletier, L. (2020). Des discours aux actes. Évolution de la relation école/familles à partir d’une réflexion française. Dans L. Pelletier et A. Lenoir (dir.). Regards critiques sur la relation école-familles (p. 3-24). Editions des Archives Contemporaines.

Pelletier, L. (2019). Un itinéraire de chercheuse-citoyenne : questions de vigilance. Dans J-F. Marcel, L. Lescouarch et V. Bordes (dir.). Recherches en éducation et engagements militants.Vers une tierce approche (p. 57-72). Presses Universitaires du Midi.

Pelletier, L. et Marcel, J-F. (2018). Odyssée épistémologique en Sciences de l’éducation. Dans N. Wallian (dir.) Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles (p. 369-402). Peter Lang.

Coordination de revues scientifiques : DO

Pelletier, L. & Thomazet, S. (2019). Présentation du dossier. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 85, 13-18. https://doi.org/10.3917/nresi.085.0013

Alaoui, D., Pelletier, L. et Lenoir, Y. (2018). Intervention éducative : enjeux, problématiques et perspectives. Revue des sciences de l’éducation, 44(3), 1-16. https://doi.org/10.7202/1059951ar

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Pelletier, L. (2022, à paraitre en juillet). Leadership inclusif et processus de collaboration à partir de la question des objets-frontières en classe passerelle. La nouvelle revue - Éducation et société inclusive, 95, numéro spécial.

Pelletier, L. et Fageol, P-E. (2020). Laïcité et éducation à la diversité en contexte réunionnais. Recherches & éducations [En ligne], 21 | Février 2020. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/8206

Bardy, M., Chizat, M., Pedro, C., Salvan, A. & Pelletier, L. (2019). Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d’appartenance dans un espace intermétiers ?. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 85, 121-140. https://doi.org/10.3917/nresi.085.0121

Pelletier, L. (2019). Door opens. Impact of an intervention to prevent school dropout for young people and their parents. International Journal on School Climate and Violence Prevention, 3, 90-112.

Alaoui, D., Pelletier, L. & Lenoir, Y. (2018). L’intervention éducative : problématique, enjeux et perspectives. Revue des sciences de l’éducation, 44 (3), 1–16. https://doi.org/10.7202/1059951ar

Pelletier L. (2017). Analyse de discours de parents à « l’école des parents » : vous avez dit coéducation ? Éducation, Santé, Sociétés, 3 (1), 119-137. url : http://www.educationsantesocietes.net/index.asp?menuEx=1329&idEx=677

Article dans une revue professionnelle : ASCL

Pelletier, L. (2020). Le concept d’inclusion et ses défis. Réflexions autour de l’inclusion et des nécessités de penser autrement l’École. Ressources, 22, 10-29. 

Activités scientifiques
Conférencier invite

Pelletier, L. « La recherche AVEC : une révolution de la connaissance pour une école/société inclusive » sur invitation du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et de l’UER « Développement de l’enfant à l’adulte », Haute école pédagogique de Vaud, Lausanne, Suisse, 20 octobre 2021.

Pelletier, L. « Prof des écoles, prof à tout faire ? L’identité professionnelle du professeur d’école à l’épreuve de l’extension de la polyvalence », Table ronde, Colloque international L’école primaire au XXIème siècle, CY Cergy Paris Université, Cergy, France, 12 octobre 2021.

Pelletier, L. « Arts de dire et arts de faire en maternelle. Gestes professionnels et jeu croisé de postures ». 3ème salon de l’école maternelle « Imagin’air d’école l’imaginaire décolle », Lycée Roland-Garros, Le Tampon (La Réunion), France, 24 février 2021.

Pelletier, L. « Réflexions autour des défis de l’inclusion. Penser autrement l’École. », 4ème édition Printemps de la Recherche en éducation, Paris, France, 27-28 mars 2018.

Pelletier, L. « Quelles ressources pour réfléchir, décider et agir ? » Table ronde, Conférence Partagée “Compétences-clés, apprentissages, émancipation éducative : conditions et voies d'action”, Conseil Régional, Saint Denis (La Réunion), 30 novembre 2017. 

Pelletier, L. « Laïcité et diversité : relations et pratiques en débats. », ESPÉ/Université de La Réunion, Saint Denis (La Réunion), France, 15 novembre 2017.

Pelletier, L. « Quand il est question de diversité : du choix des paradigmes de la complexité et de l’interculturalité », Journée d’études sur le thème Participation sociale dans un contexte postsecondaire : entre besoins et pratiques d’accompagnement dans le cas de déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme », Université de Sherbrooke, Montréal (Québec), Canada, 9 février 2017.

Pelletier, L. La question de la contextualisation dans une approche compréhensive des situations d’enseignement-apprentissage : le cas de la relation école-familles immigrantes. Midi-rencontre du CREAS, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke (Québec), Canada, 26 janvier 2017.

Pelletier, L. Collaborer avec les familles au sein d’une école sous le signe de la diversité culturelle : quel degré de contextualisation ? Conseil d'établissement de l'école Jean XXIII, Sherbrooke (Québec), Canada, 12 janvier 2017.

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Pelletier, L. (2021, juin). Leadership inclusif et processus de collaboration. De la question des objets-frontières dans un espace de l’inter [Communication]. Séminaire LISIS “Quels constats et quels concepts pour penser l’interdépendance entre la collaboration pluridisciplinaire, l’organisation des modèles de service et le leadership des directions d’établissements d’enseignement, dans une perspective inclusive ?”, Haute école pédagogique de Vaud, Lausanne, Suisse.

Pelletier, L. (2021, juin). L’inclusion scolaire, un nouveau territoire entre mythe et finalité [Communication]. Colloque international Inter-Congrès AREF, Nancy, France.

Pelletier, L. et Ramel, S. (2021, mai). Se former au leadership inclusif : analyse des besoins des acteurs·trices pour développer une formation [Communication]. 88e Congrès de l'Acfas, Université de Sherbrooke et Université Bishop’s, Sherbrooke, Canada.

Pelletier, L. (2019, juillet). Vers une école inclusive : pratiques collaboratives et processus de construction du collectif « Parents-École » en Classe Passerelle » [Communication].  Congrès international de l'AREF, Bordeaux, France.

Pelletier, L. (2018, septembre). Vivre et éprouver sa recherche [Communication]. Université d’été, Carcassonne, France.

Pelletier, L. (2018, avril). Une porte s’ouvre. Impact d’un dispositif de raccrochage scolaire sur de jeunes décrocheurs provisoires et leurs parents [Communication]. 7e conférence mondiale “Violences à l’école et politiques publiques” & 7e Congrès biennal du CQJDC “La communauté réunie pour une éducation réussie !”, Québec, Québec, Canada. url: http://www.quebec2018conferences.org/

Pelletier, L. (2017, juin). Relation école/famille(s) en contexte de pluralité culturelle et linguistique : Réflexions sur les attentes, les tensions et les défis au Québec (Canada) et à l’île de La Réunion (France) [Communication]. Colloque pluridisciplinaire « France-Canada : identités en mouvance, regards croisés », Angers, France.

Pelletier L. (2017, septembre). Un itinéraire de chercheuse-citoyenne : questions de vigilances. [Communication]. Colloque international « Mêlées et démêlés, cinquante ans de recherches en sciences de l'éducation », Toulouse, France.

Communications sans Actes

Pelletier, L., M. Asmar, X. Conus, N. Jouni (2021). Rôle et place des parents dans une dynamique inclusive, tout au long du parcours scolaire de l’enfant [Conférence plénière].  Séminaire TIES « Dialogue autour de l’éducation inclusive », organisé par TIES, Zalka, Liban.

Pelletier, L. (2021, janvier). Contribution à une approche socio-anthropologique de l'école et de la société inclusives [Communication]. Séminaire ACTé, Clermont-Ferrand, France.

Pelletier, L. (2019, septembre). Migration et socialisation langagière [Communication]. Séminaire Icare, Saint Denis, La Réunion, France.

Pelletier, L., Ramel, S. et Rebetez, F. (2019, juin). Regards croisés sur le processus menant Vers une société inclusive. Place et rôle du chercheur ? [Communication]. 4èmes journées d’étude Icare Grand Pavois, Kani Keli (Mayotte), France.

Pelletier, L. (2018, octobre). Vers une société inclusive : quels défis pour demain ?  [Conférence de clôture]. Colloque « Vers une société inclusive », Dembeni (Mayotte), France.

Pelletier, L. (2018, juin). Vers une société inclusive. Processus de construction du collectif inter-métier en classe passerelle [Communication]. 3èmes journées d’étude Icare Grand Pavois, Saint Denis (La Réunion), France.