Mise à jour le 11 mars 2022
Publié le 11 janvier 2022 Mis à jour le 11 mars 2022

Doctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Alain FERNEX

alicia B
Sujet de thèse

Après 16 années de carrière professionnelle en éducation populaire je reprends mes études en 2018. Dans chaque mission professionnelle exercée, que ce soit en tant qu’éducatrice au sein d’un quartier politique de la ville ou directrice d’équipements socioculturels à caractère sociaux en milieu rural, le sentiment d’appartenance au territoire m’a toujours accompagné. En Master recherche j’ai comparé un collège sport étude d’un territoire rural isolé de moyenne montagne avec un collège REP+ d’un quartier politique de la ville pour éclairer l’influence des territorialités dans le processus d’orientation des élèves de 3ème. Ma thèse est le prolongement de ce mémoire de recherche avec une étude tripartite territoriale : piémont alpin – rural isolé moyenne montagne – urbain défavorisé. J’identifie l’influence de la territorialité dans la construction des projets et des choix d’orientation scolaire.

Activités scientifiques
Communications sans Actes

19 octobre 2021: présentation de l’avancée des travaux de ma recherche doctorale au séminaire “Relations entre Education et Territoires” organisé par le pole FETE (Formation Education Travail Emploi) de la MRSH de Caen et l’UMR-ESO centre associé au CEREQ.

Janvier 2022 : communication au séminaire doctorants ECP.

13 avril 2022 : communication au séminaire LLE à l’ENS Lyon.

Automne 2022 : communication au séminaire OET.