Mise à jour le 05 sept. 2023
Publié le 12 janvier 2022 Mis à jour le 5 septembre 2023

Doctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Gilles COMBAZ & Frédérique Giuliani
Axe 2 Monde commun, diversité et inégalités

VACHER Sidonie
Sujet de thèse

Titre de la thèse: L’adolescence contemporaine à l’épreuve de la souffrance psychique. Un accompagnement institutionnel au prisme de la normativité scolaire ?

L’imposition progressive de nouvelles coordonnées anthropologiques dessine une double injonction pour l’individualité contemporaine : à la fois sommée de faire de son bien-être psychique sa principale préoccupation, elle est également enjointe à la responsabilisation et au travail sur soi. La dynamique du care balise toute la vie sociale, imprégnant le tissu institutionnel chargé de renforcer les potentialités résilientes des acteurs. L’institution scolaire se réclame de ce mouvement d’attention croissante accordée aux vulnérabilités psychiques des élèves. Pourtant, au-delà du discours institutionnel, l’accompagnement effectif de la souffrance juvénile ne se réduit-il pas, en établissements scolaires, à une prise en charge de la déviance scolaire ?

Communications

Vacher, S. (2023, juillet). Un accompagnement institutionnel de la souffrance psychique adolescente au prisme de la grammaire individualiste et de la normativité́ scolaire ? [communication]. 10ème congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS). Lyon, France.

Vacher, S. (2023, juillet). De la prise en charge institutionnelle des vulnérabilités psychiques des élèves [communication]. Doctoriales de l’Université Lyon 2, pôle VII. Lyon, France.

Vacher, S & Rodts, H. (2021, juillet). Critiquer pour mieux exploiter la bicatégorisation sexuelle. D’une critique de l’usage de la variable statistique “sexe” à un exemple de modélisation des régimes de genre [communication]. Séminaire transversal sur la catégorisation (Laboratoire ECP), France, Lyon.

Vacher, S. (2022, mai). De la fragilisation d’un lien social à la mise en place d’un processus de compensation. Les voies de réexistence sociale chez les adolescents disqualifiés scolairement [communication]. Colloque international : La question du lien et de l’attachement en santé mentale : penser l’actualité des modalités relationnelles en contexte (ACFAS, 465), Québec, Canada.

Vacher, S. (2022, juillet). Entre décrochage et raccrochage. Les voies de résistance et réexistence sociale dans les trajectoires d’adolescents disqualifiés scolairement [communication]. Colloque international : Décrochage scolaire : Quels enjeux aujourd’hui ? quelles pratiques éducatives ? quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ? (UCO), Angers, France.

Vacher, S. (2022, septembre). Résistance à la souffrance psychique et voies de réexistence sociale dans les trajectoires adolescentes [communication]. Congrès de l’AREF. Lausanne, Suisse.

Vacher, S. (2023, avril). Santé mentale et adolescence contemporaine. De la prise en charge institutionnelle des vulnérabilités psychiques des élèves. Séminaire Réseaux d’Idées sur la Santé (RIS). Lyon, France.

Publications

Vacher, S. (2023). Du défaut de reconnaissance sociale à la mise en place de stratégies adaptatives. Exemple de la déviance scolaire juvénile. Interpares, 9, 32-41.
 

Vacher, S. & Rodts, H. (2023). Un camaïeu dans le cadre hétéronormatif. Comment situer la diversité des genres de l’adolescence contemporaine ? Pedagogia delle differenze, 1, 199-221.
 

Vacher, S. (accepté, à paraître en sept. 2023). L’adolescence contemporaine à l’épreuve de la souffrance psychique. Des modalités de gestion de la souffrance entre efficacité psychique et normativité scolaire (chapitre dans l’ouvrage collectif Accompagner et prévenir le décrochage scolaire, coordonné par Éric MUTABAZI et Albina KHASANZYANOVA).