Mise à jour le 28 févr. 2022
Publié le 11 avril 2021 Mis à jour le 28 février 2022

Professeur des Universités en Sciences de l’éducation

Foray Philippe
Notice
biographique

Après des études de philosophie (Université Lyon 3 et Paris IV) et de sciences politiques (IEP Lyon), j’ai réussi les concours de recrutement de l’enseignement secondaire (Capes et agrégation de philosophie) en juillet 1985. J’ai été professeur de philosophie en lycée jusqu’en 1988, puis à l’IUFM de St Etienne jusqu’en 1993. Parallèlement à cette activité d’enseignement, j’ai conduit des recherches en histoire de la philosophie à l’Université Paris IV (DEA en 1986, puis doctorat en histoire de la philosophie moderne et contemporaine sous la direction du Professeur J.F. Marquet. Ma thèse, consacrée à la critique de la métaphysique dans la philosophie d’Emmanuel Kant, a été soutenue en janvier 1994). A l’issue du Doctorat, j’ai été recruté en septembre 1994, comme Maître de Conférences en Sciences de l’éducation, profil « Philosophie de l’éducation » à l’Université Jean Monnet (St Etienne). 

J’ai soutenu l’Habilitation à diriger des recherches en Sciences de l’éducation, sous la direction du Professeur A. Vergnioux, à Caen, le 28 juin 2007 (composition du Jury : M. Derycke (Université Jean Monnet, Saint-Etienne), F. Jacquet-Francillon (Université Lille 3), Pierre Kahn (IUFM de Basse-Normandie), D. Kambouchner (Université Paris 1), D. Ottavi (Université Paris 8), R. Reichenbach (Université Münster), A. Vergnioux (Université de Caen). J’ai été recruté en septembre 2009, comme Professeur des Universités à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne), département de Sciences de l’éducation.

Parutions
Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§

Foray, P. (2019). Autorität. Dans J.Drerup et G. Schweigger (Hg) (dir.). Handbuch. Philosophie der Kindheit. Berlin: J.B. Metzler; 70-75.

Foray, P. (2018). Le Care ou l’exigence d’une éducation plus juste. Dans P. Foray et M. Derycke (dir.). Care et éducation. Nancy; France : Presses universitaires de Lorraine(pp. 5-16). (PUN).

Foray, P. (2017). Grandeur et modestie du métier d’enseigner. Dans P. Foray et A. Kerlan (dir.), Le métier d’enseigner. Nancy ; France : Presses universitaires de Lorraine (pp. 5-14). PUN.

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Foray, P. (2017). Autonomie. Le Télémaque, n°51. Caen ; Presses universitaires ; 19-28. [En ligne], URL :http://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2017-1-p-19.htm

Foray, P. (2016). La description de l’expérience comme objet et méthode de la philosophie de l’éducation. Le Télémaque, n°50. Caen ; Presses universitaires ; 67-72. [En ligne], URL : http://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2016-2-page-67.htm

Activités
scientifiques
Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Foray, P. (2019). Où sommes-nous quand nous sommes à l’école ? [communication] Colloque Sofphied « Education et frontières », Lyon, Lyon, 06/2018. Numéro thématique de la revue Recherches en éducation, « Frontières de l’école, frontières dans l’école », n° 36, mars 2019 (en ligne, http://recherches-en-education.net/spip.php?article388).

Foray, P. (2018). L’éducation à la citoyenneté, une mythologie républicaine ? Dans J.Y. Seguy (dir.) 2018. La forme scolaire prisonnière de son succès. [communication] Colloque des 29-30/06/2017, Université Lyon 2.

Foray, P. (2017, mai). Enseigner les religions de façon laïque : quatre thèses pour une approche philosophique. Dans M. Le Corre-Carrasco et P. Merlot-Morat (dir.)(2018). L’enseignement de la culture religieuse par l’Université laïque et républicaine ; actes du colloque de Lyon (MILC, rue Raulin). Saint-Etienne, France : Presses Universitaires, 15-20.