Mise à jour le 27 févr. 2025
Chaque axe contribuera au développement de l'axe transversal à partir de seminaires de recherche. Ces séminaires ont pour objectif de favoriser le dialogue inter-thèmes à partir d'objets de savoir transversaux, ce qui devrait concourir à la cohérence de l'unité tout en tenant compte d'une nécessaire approche pluridisciplinaire.
Trois thèmes transversaux ont été retenus dans le cadre du nouveau quinquennal : |
---|
1) la circulation des savoirs entre sciences, politiques et pratiques étudiée à partir de l’action publique éducative (Resp : Daniel Frandji) ; |
2) Catégorisation sociale en éducation et formation (Resp : Gilles Combaz et German Fernandez-Vavrik) ; Le thème transversal « catégorisation sociale en éducation et formation » étudie, dans une perspective plurielle des SHS, comment, pourquoi et avec quelles conséquences des personnes et des organisations (instances ministérielles, établissements, associations, agences, etc.) catégorisent leurs publics, leurs personnels et/ou des partenaires dans des contextes institutionnels. La catégorisation sociale est étudiée comme une composante essentielle des activités associées à l’instruction ou la socialisation, au recrutement des membres ou à la division du travail. Une telle orientation permet d’interroger, en particulier, la manière dont les institutions mettent en place des dispositifs visant la reconnaissance de la diversité et des besoins des publics, ainsi que la manière dont les personnels organisent temporellement leur activité professionnelle et donnent du sens à leur travail. |
3) les environnements instrumentés (Resp : Stéphane Simonian & Rawad Chaker). |
- Actualités
- le 20 février 2025Projet "Évaluation et accompagnement des processus d’appropriation de l’IA"
- le 21 février 2023La circulation des savoirs entre sciences, politiques et pratiquessalle GAI.210 (Bâtiment Gaia, 2e étage)
-
- Projets
-
- Projet inCarneinCarne vise la conception intégrée d’un outil 3D innovant pour l’apprentissage de l’anatomie fonctionnelle grâce à une méthodologie de conception et d’évaluation pluridisciplinaire impliquant des chercheurs en sciences de l’éducation, en neuroscience cognitive et l’entreprise brûle, acteur lyonnais de la EdTech. Ce projet s’inscrit dans les stratégies d’accélération Nationale et dans les domaines d’excellence de la région Auvergne-Rhône-Alpes « Numérique » et « Santé ».
- Projet LudiMoodle+Le projet LudiMoodle +, porté par la ComUE Université de Lyon, est l'un des neuf lauréats de l’appel à projet « Soutien au déploiement des projets e-FRAN » lancé par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre de France 2030. Il vise à améliorer les performances d’apprentissage et la réussite scolaire par le développement de ressources ludiques adaptées aux élèves.
- Projet PANLe but de cette recherche est de comprendre la relation perceptivo-motrice et cognitive d’un.e etudiant.e avec son environnement numérique d’apprentissage, par l’analyse de son cheminement et de ses traces oculaires (eye-tracking). Cette recherche permet de rendre compte des manières d’apprendre en documentant les aptitudes cognitives et physiques mobilisées par les étudiant.es pour « naviguer » et travailler dans un milieu numérique.
- Projet RENFORCE (ANR)Projet qui vise à former à la prévention des risques en chimie par la création d’un environnement de réalité virtuelle.
-
- Publications
et ressources - INTER PARES - Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner Réalités - Enjeux - DéfisNuméro spécial de la revue Inter Pares en lien avec le colloque "Conditions enseignantes, conditions pour enseigner" de 2015 à Lyon.
-