Mise à jour le 17 mai 2022
Trois thèmes transversaux ont été retenus dans le cadre du nouveau quinquennal :
1) la circulation des savoirs entre sciences, politiques et pratiques étudiée à partir de l’action publique éducative (Resp : Daniel Frandji) ;
2) le travail de catégorisation par les acteurs de l’éducation et de la formation, et ses effets (Resp : Gilles Combaz et German Fernandez-Vavrik) ;
3) les environnements instrumentés (Resp : Stéphane Simonian & Rawad Chaker).
- Projet PAN (Axe 4)
- Projet inCarne (Axe 4)
- Projet PREP (Axe 1)
- Conflits de normes dans l’éducationLe constat de l’existence de multiples normes éducatives relève aujourd’hui de l’évidence. Si la pluralité des normes est acquise, elle n’en empêche pas moins l’existence de « conflits de normes ». C’est à l’analyse de ces conflits que sera consacré le séminaire « Normes et normativité » de l’année 2016/2017.
- INTER PARES - Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner Réalités - Enjeux - DéfisNuméro spécial de la revue Inter Pares en lien avec le colloque "Conditions enseignantes, conditions pour enseigner" de 2015 à Lyon.