Mise à jour le 17 mai 2022

Trois thèmes transversaux ont été retenus dans le cadre du nouveau quinquennal :

1) la circulation des savoirs entre sciences, politiques et pratiques étudiée à partir de l’action publique éducative (Resp : Daniel Frandji) ;
2) le travail de catégorisation par les acteurs de l’éducation et de la formation, et ses effets  (Resp : Gilles Combaz et German Fernandez-Vavrik) ;
3) les environnements instrumentés (Resp : Stéphane Simonian & Rawad Chaker).  ​​​​​

Chaque axe contribuera au développement de l'axe transversal à partir de seminaires de recherche. Ces séminaires ont pour objectif de favoriser le dialogue inter-thèmes à partir d'objets de savoir transversaux, ce qui devrait concourir à la cohérence de l'unité tout en tenant compte d'une nécessaire approche pluridisciplinaire. 
  • Conflits de normes dans l’éducation
    Le constat de l’existence de multiples normes éducatives relève aujourd’hui de l’évidence. Si la pluralité des normes est acquise, elle n’en empêche pas moins l’existence de « conflits de normes ». C’est à l’analyse de ces conflits que sera consacré le séminaire « Normes et normativité » de l’année 2016/2017.