Mise à jour le 07 févr. 2023
Chaque axe contribuera au développement de l'axe transversal à partir de seminaires de recherche. Ces séminaires ont pour objectif de favoriser le dialogue inter-thèmes à partir d'objets de savoir transversaux, ce qui devrait concourir à la cohérence de l'unité tout en tenant compte d'une nécessaire approche pluridisciplinaire.
 
Trois thèmes transversaux ont été retenus dans le cadre du nouveau quinquennal :
1) la circulation des savoirs entre sciences, politiques et pratiques étudiée à partir de l’action publique éducative (Resp : Daniel Frandji) ;
2) le travail de catégorisation par les acteurs de l’éducation et de la formation, et ses effets  (Resp : Gilles Combaz et German Fernandez-Vavrik) ;
3) les environnements instrumentés (Resp : Stéphane Simonian & Rawad Chaker). 
Actualités

Projets
  • Projet inCarne
    inCarne vise la conception intégrée d’un outil 3D innovant pour l’apprentissage de l’anatomie fonctionnelle grâce à une méthodologie de conception et d’évaluation pluridisciplinaire impliquant des chercheurs en sciences de l’éducation, en neuroscience cognitive et l’entreprise brûle, acteur lyonnais de la EdTech. Ce projet s’inscrit dans les stratégies d’accélération Nationale et dans les domaines d’excellence de la région Auvergne-Rhône-Alpes « Numérique » et « Santé ».
  • Projet LudiMoodle+
    Le projet LudiMoodle +, porté par la ComUE Université de Lyon, est l'un des neuf lauréats de l’appel à projet « Soutien au déploiement des projets e-FRAN » lancé par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre de France 2030. Il vise à améliorer les performances d’apprentissage et la réussite scolaire par le développement de ressources ludiques adaptées aux élèves.
  • Projet PAN
    Le but de cette recherche est de comprendre la relation perceptivo-motrice et cognitive d’un.e etudiant.e avec son environnement numérique d’apprentissage, par l’analyse de son cheminement et de ses traces oculaires (eye-tracking). Cette recherche permet de rendre compte des manières d’apprendre en documentant les aptitudes cognitives et physiques mobilisées par les étudiant.es pour « naviguer » et travailler dans un milieu numérique.
  • Projet RENFORCE (ANR)
    Projet qui vise à former à la prévention des risques en chimie par la création d’un environnement de réalité virtuelle.

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