Mise à jour le 08 juil. 2024
Publié le 11 avril 2021 Mis à jour le 8 juillet 2024


Professeur des Universités en sciences de l’éducation

Gilles Combaz
Notice
biographique

Gilles Combaz a débuté sa carrière professionnelle comme professeur d’éducation physique et sportive. Il a exercé durant une dizaine d’années en lycée. Parallèlement, il s’est formé à la sociologie de l’éducation à l’université René Descartes – Paris V auprès de Viviane Isambert-Jamati, Lucie Tanguy et Gabriel Langouët. En 1990, il soutient une thèse centrée sur les effets sociaux des pratiques d’évaluation en éducation physique et sportive. Celle-ci est publiée aux PUF en 1992 (Sociologie de l’éducation physique. Evaluation et inégalités de réussite). En 1991, il est recruté comme maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM de Nantes. En 1993, il rejoint l’université Paris V et il intègre le laboratoire de sociologie de l’éducation dirigé par Eric Plaisance. En 2004, il soutient une HDR sous la direction de Claude Lelièvre (Contribution à une sociologie des inégalités scolaires. Essai d’auto-socioanalyse). En 2007, il est recruté comme professeur en sciences de l’éducation à l’université Lumière Lyon 2.

Publications

Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :

HAL

Activités
scientifiques
Conférencier invite

Combaz G. (2021). Les paradoxes de la féminisation. Retours critiques sur une recherche. Présentation de mon ouvrage dans le cadre du séminaire inter laboratoires EMA – LIRTES – CERLIS (Universités Cergy-Pontoise, Paris-Est-Créteil et Paris Descartes).

Communications sans actes

Combaz, G., Nakas, R. et Rothenburger C. (2021). Composition sociale du public scolaire et différenciation des contenus enseignés. L’exemple de l’enseignement moral et civique à l’école élémentaire. Symposium « L'enseignement de la morale laïque à l'école primaire : continuités et/ou ruptures des enjeux sociopolitiques et des pratiques pédagogiques ». Colloque international L’école primaire au XXIème siècle, CY Cergy Paris Université, Cergy, France.

Combaz, G. (2019). Quel peut être l’intérêt d’analyser la perception subjective des inégalités sexuées ? Communication dans le cadre du symposium Faire des recherches de genre en éducation et formation : perspective ou champ spécifique de la recherche en éducation et formation ? Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF). Bordeaux.