Mise à jour le 03 déc. 2022

Programmation du Robot à l’École Primaire

Publié le 3 décembre 2022 Mis à jour le 3 décembre 2022

Le projet Programmation du Robot à l’École Primaire (PREP) a pour objectif d’étudier l’usage de robots éducatifs à des fins d’enseignement/ apprentissage du code auprès d’élèves de l’école élémentaire, en France et au Canada, en lien avec les recommandations officielles de chacun des deux pays.

PREP étudie la manière dont les élèves apprennent à faire de la robotique en classe, en prenant en compte les contextes méso et macro, leur origine socioéconomique. Nous étudions également la différence en termes de transfert des compétences informatiques (ou de pensée computationnelle, ou algorithmique) dans des situations problèmes hors programmation, par le biais du concours Castor.

Les expérimentations sont menées, entre 2018 et 2021 dans des classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 d’écoles élémentaires de Lyon et Villeurbanne.
 

Le projet PREP est porté par Rawad Chaker au nom d’ECP. Le partenaire international était le CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) / Université de Montréal au Canada au début puis a été remplacé par la Haute Ecole Pédagogique de Vaud à Lausanne. Il est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Partenaires de l’Académie de Lyon : Laurence Facchi, Inspectrice de l’Éducation Nationale (IEN), Circonscription de Villeurbanne 1 ; Magali Maurelli (2020-22), Enseignante référente pour les usages du numérique (ERUN Villeurbanne 1), formatrice des enseignants et conceptrice des supports pédagogiques depuis septembre 2020 ; Alice Chareyron, Enseignante référente pour les usages du numérique (ERUN Lyon 6 et Villeurbanne 2), animatrice des séquences à Lyon (2018-19), contributrice de la formation des enseignants.
Écoles partenaires : Pierre Corneille (Lyon), Château Gaillard, René Descartes, Jean Zay, St-Exupéry, Rosa Parks et Ernest Renan (Villeurbanne).
Chercheur.es : Rawad Chaker, porteur du projet PREP, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 ; Stéphane Simonian, professeur à l’Université Lumière Lyon 2 ; Nian Liu, ingénieure d’étude à l’Université Lumière Lyon 2 (2018-20) ; Theodore Njingang Mba Djoin, ATER à l’Université Lumière Lyon 2 (2018-21) ; Marie Valorge, doctorante CIFRE au Réseau Canopé et à l’Université Lumière Lyon 2 ; Julien Bugmann, Professeur ordinaire à la Haute école pédagogique (HEP) Vaud à Lausanne.
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Le projet PREP est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation, suite à l’appel à projet de Soutien aux coopérations universitaires et scientifiques internationales (2017-2021).

Il bénéficie aussi de l’accompagnement de la Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE) et du Réseau Départemental de Ressources Informatiques (RDRI) de l’Académie de Lyon, du Réseau Canopé et de la Ville de Villeurbanne.