Mise à jour le 11 mars 2022
Publié le 12 janvier 2022 Mis à jour le 11 mars 2022

Doctorant en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Sous la direction de Gilles COMBAZ & Noëlle MONIN
Axe 1 Professionnalité : activité et parcours

JACQ Guillaume
Sujet de thèse

Titre de la thèse: Les PLP Lettres- histoire, approche socio-historique d’un corps enseignant bivalent.

Mon travail porte sur le corps des professeurs de lycée professionnel et tout particulièrement celui des Lettres-histoire dans une approche socio-historique. L’identification des étapes de la construction de leur professionnalité ainsi que l’analyse des stratégies qu’ils déploient en exploitant la liberté que la bivalence leur confère permettent de dévoiler les conceptions de leurs missions à différentes échelles et définir leur positionnement au sein des territoires de l’institution scolaire aux frontières persistantes entre les voies de formation.

Parutions
Articles scientifiques 

Jacq G. (2021). Territoires segmentés et luttes pour le maintien des frontières : l’exemple des lycées polyvalents, Actes du Colloque Inter-Congrès AREF 2021 Nancy Politiques et territoires en éducation et en formation : Enjeux, débats et perspectives.

Jacq G. (2019). Le corps enseignant des Lettres-histoire aux lisières de l’Institution : entre liberté et marginalisation. Actes du Congrès international de l’AREF. [https://aref2019.sciencesconf.org/data/pages/2021.04.12_Actes_AREF_2020.pdf]

Jacq G. (2017). L’empreinte des professeurs de lycée professionnel. Cahiers pédagogiques, N°540.

Jacq G. (2017). Des enseignants discrets. Cahiers pédagogiques, N°546.

Chapitres d’ouvrage

Jacq, G. “Le labyrinthe des Mille collines”, In Brinker, V., dir. (2017) Enseigner le génocide des Tutsis au Rwanda de la fin du collège à l’université (28-36), Éditions Universitaires de Dijon, Dijon.

Communications

Jacq G. (2021). « Les PLP Lettres - histoire ou l’improvisation d’une bivalence assumée », Colloque Improviser l’enseignement… Enseigner l’improvisation Lirdef. Montpelier, France : 16 et 17 juin 2021.

Jacq G. (2021). « Territoires segmentés et luttes pour le maintien des frontières : l’exemple des lycées polyvalents ». Colloque Inter Congrès AREF, Nancy, France : 2 et 3 juin 2021.

Jacq G. (2019). « L’interface disciplinaire aux lisières des frontières du système éducatif français : le corps enseignant bivalent des PLP Lettres-histoire », Colloque international « Penser les frontières, passer les frontières », CENS-AISLF. Nantes, France : 12-14 décembre 2019.

Jacq G. (2019). « Le corps enseignant des Lettres-histoire aux lisières de l’Institution : entre liberté et marginalisation ». Congrès international de l’AREF. Bordeaux, France : 3-5 juillet 2019.

Jacq G. (2019). « Entre la liberté d’actions et les contraintes institutionnelles, les PLP Lettres-histoire face à la question du genre ». Colloque international La fabrique du genre dans l'enseignement professionnel, Poitiers, France : 7 et 8 mars 2019.

Jacq G. (2018). « Les professeurs de lettres histoire ou la formation autonome à la bivalence ». Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, CREN, Rennes, France : 23 et 24 octobre 2018.