Mise à jour le 16 juil. 2024
Publié le 11 avril 2021 Mis à jour le 16 juillet 2024


Professeur des universités

Yves V
Notice
biographique

Agrégé d’histoire, Yves Verneuil a été successivement professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire, professeur d’histoire en classes préparatoires aux grandes écoles (hypokhâgne et khâgne), maître de conférences en IUFM, avant de devenir professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Université Lyon 2. Il est spécialiste d’histoire de l’éducation.

Responsabilités internes :

  • Membre du conseil de l’ISPEF.
  • Membre de la Commission recherche de l’Université Lyon 2. 
  • Membre du conseil académique et du CAC restreint de l’Université Lyon 2. 
  • Membre des commissions SMS (soutien aux manifestations scientifiques) et APPI (appel à projets pluridisciplinaires interne) de l’Université Lyon 2.
  • Président de la section disciplinaire compétente à l’égard des enseignants-chercheurs de l’Université Lyon 2.
  • Président du GEI 16e/70e sections. 

Responsabilités éditoriales :

  • Co-rédacteur en chef de la revue Histoire de l’éducation.
  • Membre du comité de lecture de la revue Carrefours de l’éducation. 
  • Membre du comité éditorial (pour les sciences de l’éducation) des Presses universitaires de Lyon 
  • Responsabilités externes :
  • Membre titulaire de la 70e section du CNU.
  • Membre du conseil d’administration de l’Association transdisciplinaire pour les Recherches Historiques sur l'Éducation (ATRHE).

Responsabilités externes :

  • Membre titulaire de la 70e section du CNU.
  • Membre du conseil d’administration de l’Association transdisciplinaire pour les Recherches Historiques sur l'Éducation (ATRHE).​​
Publications
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Ouvrage

Verneuil, Y. (2023). Une question « chaude » : Histoire de l’éducation sexuelle à l’école (France, XXe-XXIe siècle). Lausanne, Peter Lang.

Luc, J., Condette, J., Verneuil, Y. (2020). Histoire de l'enseignement en France: XIXe-XXIe siècle. Armand Colin. https://doi.org/10.3917/arco.luc.2020.01

Verneuil, Y. (2017). Les agrégés. Histoire d’une exception française, Paris, Belin, coll. « alpha », 2017, 638 p.

Direction et coordination d’ouvrages

Mathieu, L., Porhel, V., Seguy, J.-Y., & Verneuil, Y. (Eds.). (2023). Écoles en révolte : Le moment 68 à Lyon, du collège à l'université. Presses universitaires de Lyon.

Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S

Verneuil, Y. (2023). Les professeurs de l’enseignement secondaire fragilisés par Mai 68 ? », in Jean-François Condette (dir.), De la difficulté d’enseigner. Permanences et mutations de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 203-228.

Verneuil, Y. (2023). Les organisations corporatives des professeurs de lycée face aux propositions des Compagnons de l’Université nouvelle », in Bruno Garnier et Martine Safra (dir.), Les Compagnons de l’Université nouvelle. Histoire, mémoire, postérité, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 197-212.

Verneuil, Y. (2023). Élèves et parents d’élèves : à la recherche d’une réforme des lycées », in Lilian Mathieu, Vincent Porhel, Jean-Yves Seguy et YvesVerneuil (dir.), Écoles en révolte. Le moment 68 à Lyon, du collège à l’université, Lyon, Presses universitaires de Lyon, p. 51-70.

Verneuil, Y. (2023). L’échec des assemblées des professeurs de lycée à la fin du XIXe siècle : manque d’engagement ou défaut de reconnaissance ? », in Jean-François Condette, Arnaud-Dominique Houte, Jean Le Bihan et Aurélien Lignereux, Former, encadrer, surveiller. Documents d’histoire sociale de la France contemporaine (XIXe-XXIe siècles), Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 197-204.

Verneuil, Y. (2022). Agrégation to kyouju nouryoku. Rekishiteki ronsou » [« Agrégation et pédagogie : une controverse historique », traduction en japonais par KOBATA Rika], in Daisuké Sonoyama (dir.), Kyoshi no Shakaigaku [Sociologie des enseignants], Keiso-Shobo, p. 73-106.

Robert, A., Verneuil, Y. (2022). Les syndicats du personnel de l’Enseignement technique dans le premier tiers du XXe siècle », in Gérard Bodé, Stéphane Lembré et Marianne Thivend (dir.), Une formation au travail pour tous ? La loi Astier, un projet pour le XXe siècle, Paris, Classiques Garnier, p. 191-207.

Verneuil, Y. (2022). L’enseignement secondaire privé catholique entre mixité et respect de la différence des sexes (des années 1960 à nos jours) », in Samuel Gicquel et Frédéric Le Moigne (dir.), L’Église dans l’enseignement secondaire. Les institutions catholiques en France (XIXe-XXIe siècles), Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 199-214.

Verneuil, Y. (2021). Le paritarisme dans l’Éducation nationale (hors enseignement supérieur) : origines et débats. In Laure Machu et Vincent Viet (dir.), Pour une histoire plurielle du paritarisme. Fondements, formes et usages (XIXe-XXIe siècles), Paris, Comité d’histoire de la Sécurité sociale, p. 53-67.

Robert, A. & Verneuil, Y. (2021). Éléments d’histoire du syndicalisme des professeurs de l’enseignement secondaire en France de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle ». In Rosa Serradas Duarte, André Robert et Maria Clara Leal, O sindicalismo docente e a construçao de profissao na Europa e na América latina : contribuiçoes dos sindicatos, estado da investigaçao e perspetivas, Universidade Lusofona (Lisbonne), e-book, p. 96-120.

Luc, J.-N., Condette, J.-F., et Verneuil, Y. (2020). Histoire de l’enseignement en France, XIXe siècle-XXIe siècle, Paris, Armand Colin.

Verneuil, Y. (2019). Notices « Décharge » (p. 165-166), « Grilles de la fonction publique » (p. 173-176), « Politique des revenus, procédure Toutée » (p. 194-196), « Salaire au mérite dans la fonction publique » (p. 213-215), « Traitement, corps, grade, échelon » (p. 223-226). In Michel Margairaz et Michel Pigenet (dir.), Le prix du travail. France et espaces coloniaux, XIXe-XXIe siècle, Paris, Éditions de la Sorbonne.

Verneuil, Y. (2019). Le traitement des professeurs de l’enseignement secondaire depuis 1802 : entre logique de grade et logique de la fonction. In Michel Margairaz et Michel Pigenet (dir.), Le prix du travail. France et espaces coloniaux, XIXe-XXIe siècle, Paris, Éditions de la Sorbonne, p. 77-89.

Verneuil, Y. (2018). Deux remises en cause de la forme scolaire : les réformes de l’enseignement secondaire de Jules Simon (1872) et de Léon Bourgeois (1890). In Jean-Yves Seguy (dir.), Variations autour de la « forme scolaire » : mélanges offerts à André D. Robert, Nancy, Presses universitaires de Lorraine, p. 95-109.

Verneuil, Y. (2017). Mathilde Salomon au Conseil supérieur de l’instruction publique (1892-1909). Son action et ses idées. In Jean-Pierre de Giorgio (dir.), L’école des jeunes filles. Mathilde Salomon, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 99-128.

Verneuil, Y. (2017). Marthe Lévêque, née Liébert, biographe de Mathilde Salomon ». In Jean-Pierre de Giorgio (dir.), L’école des jeunes filles. Mathilde Salomon, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 129-137.

Verneuil, Y. (2017). Clément Désiré Férard et Léon Chauvin : deux inspecteurs primaires autobiographes ». In Jean-François Condette (dir.), Les personnels d’inspection. Contrôler, évaluer, conseiller les enseignants. Retour sur une histoire, France-Europe (XVIIe-XXe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 79-95.

Coordination de revues scientifiques: DO

Verneuil, Y. (2019). Les oppositions aux réformes éducations de l’après-Mai 1968. Histoire@politique, n°37.

Verneuil, Y. (2016) [parution effective : 2017]. Régler les carrières enseignantes : une histoire administrative et syndicale des conseils et commissions, XVIIe-XXe siècles, vol. 1 et vol. 2, n°145 et n°146, Histoire de l’éducation.

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Verneuil, Y. (2023). Concurrence des réseaux et tensions catégorielles : les professeurs des enseignements intermédiaires entre les deux guerres, Revue historique, 707 (3), p. 411-434.

Verneuil, Y. (2022). La réforme Fontanet des 10 % : un processus inabouti de rénovation pédagogique », Histoire de l’éducation, 158, p. 123-157.
Prost, A., Robert, A. D., & Verneuil, Y. (2022). Archives, syndicalisme, enseignant, histoire de l’éducation : entretien avec Antoine Prost. Carrefours de l’éducation, 53, 151-168.

Prost, A. (2022). Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l’éducation : entretien avec Antoine Prost. Carrefours de l'éducation, 53, 151-168. https://doi.org/10.3917/cdle.053.0151

Verneuil, Y. (2020). La politique de Lionel Jospin au ministère de l’Éducation nationale : un recul de la laïcité ?. Recherches & éducations.

Verneuil, Y. (2018) [parution effective : juillet 2019]. Politique et pédagogie. L’enseignement de la morale dans les lycées et collèges de garçons (1902-1923). Histoire de l’éducation, n°149, p. 101-157.

D’Enfert, R., Legris, P. & Verneuil, Y. (2019). La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990). Carrefours de l’éducation, n°47, p. 23-36.

Verneuil Y. (2019). Conservatisme social et réformisme pédagogique ? Un syndicat d’enseignants français après Mai 1968 : la CNGA. Revista Lusófona de Educação, n°43, p. 197-211.

Verneuil, Y. (2019). Dans le sens inverse de l’histoire ? Les résistances aux réformes éducatives de l’après-Mai 1968.  Histoire@politique, n°37.

Verneuil, Y. (2019). Des gardiens de l’ordre établi dans l’enseignement secondaire ? Le SNALC, la CNGA et la Société des agrégés face aux conséquences de Mai 1968. Histoire@politique, n°37.

Verneuil, Y. (2018). L’école en France du XIXe siècle à nos jours : une affaire politique ou une question technique?. Administration et éducation, n° 159, p. 45-52.

Verneuil, Y. (2016) [parution effective : juillet 2017]. De l’“omnipotence des bureaux“ à la représentation du personnel : les organes de décision concernant l’avancement et les promotions dans l’enseignement secondaire entre 1808 et 1940. Histoire de l’éducation, n°145, p. 45-78.

Verneuil, Y. (2016) [parution effective : juillet 2017]. Corporatisme et néo-corporatisme : les instances de gestion de la carrière des enseignants depuis le XVIIe siècle, Histoire de l’éducation, n°145 p. 9-18.

Verneuil, Y. (2017). Lionel Jospin, l’école publique et les religions : position ambiguë ou respect d’une laïcité équilibrée. Cahier d’Histoire Immédiate, n°49, p. 119-133.

Activités
scientifiques
Conférencier invite

« La mixité des sexes dans les écoles françaises depuis le XIXe siècle », conférence à Université du Val d’Aoste, dans le cadre de la « Semaine de la francophonie », 27 mars 2019.