Mise à jour le 08 juil. 2024
Publié le 15 avril 2021 Mis à jour le 8 juillet 2024

Maître de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation

Responsable Master Métiers de l’Insertion et de la Formation des Adultes (MIFA)

Co-responsable de l’axe 1 du laboratoire Professionnalité : activité et parcours

thierry Bouchetal
Notice
biographique

Professeur des écoles de formation, j’ai vécu différentes expériences professionnelles dans le champ éducatif et formatif (enseignement, lutte contre l’illettrisme, coordination nationale d’un mouvement d’éducation populaire, conseil pédagogique). En tant que chercheur, mes travaux s’intéressent aux parcours des professionnels de l’éducation et de la formation, en particulier les processus de leur développement professionnel (individuel et collectif), aussi bien en situation de travail qu’en situation de formation. A partir d’approches ethnographique et biographique, je mobilise notamment les notions d’identité professionnelle, d’épreuve(s) et de ressource(s) comme analyseurs.

Publications
Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :
HAL
Activités
scientifiques
Conférencier invité 

Bouchetal, T. (2021). La mobilité professionnelle des enseignants : éléments de compréhension à partir des invariants du métier et de la construction des parcours.  Journées de formation SNUipp-FSU Oise/Seine St-Denis (9-10 décembre).

Bouchetal, T. (2021). Les professeur.e.s de lycée professionnel: parcours, épreuves, ressources. Congrès national SNUEP-FSU, Paris (6 octobre).

Bouchetal, T. (2021). Les parcours des professeur.e.s de lycée professionnel en fin de carrière : quel rapport à la forme scolaire ? Journée d’étude FORSEP, Nantes (28 mai).

Bouchetal, T. (2021). Durer dans le métier de professeur des écoles: des parcours professionnels entre épreuves et ressources. Université de printemps SNUipp-FSU du Rhône (6 avril).

Bouchetal, T. (2019). Entrer et durer dans le métier d'enseignant: quel accompagnement? Formation de formateurs, Université de Genève (15 novembre).

Bouchetal, T. (2019). Comprendre les parcours des enseignants pour accompagner leur développement professionnel. Formation de formateurs, DSDEN du Rhône, Lyon (5 juin).

Bouchetal, T. (2017). Le schéma biographique : raconter son parcours professionnel. Mise en pratique et échos d’une recherche. Stage de formation continue « Partager des patrimoines professionnels », DSDEN de la Loire, St-Etienne (16 janvier).

Bouchetal, T. (2016). « Etre enseignant toute sa vie ? » : une épreuve en suspens. Journée d’études « Fins de carrière des enseignants : les conditions d’un maintien dans le métier en bonne santé », Chaire Unesco IFE ENS Lyon (31 mai). http://chaire-unesco-formation.ens-lyon.fr/Fins-de-carriere-des-enseignants-25

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques (ACTI) 

Bouchetal, T. & Carraud, F. (2021). Les professeurs des écoles d’aujourd’hui : tensions entre les « anciens » et les « modernes ». De la déstabilisation à la réinterprétation du métier ? Colloque Ecole Primaire au XXIe siècle, Université de Cergy Pontoise, 12-14 octobre.

Bouchetal, T. & Laneyrie, E. (2021). Parcours professionnels des enseignants de cuisine : transition d’un métier à l’autre. Biennale de la Formation, Paris, 22-25 septembre.

Bouchetal, T. & Champollion, P. (2021). Analyse d’un dispositif de co-enseignement rural ardéchois : aspects éducatifs, pédagogiques et didactiques. Colloque Inter-AREF, Nancy, 2 juin.

Bouchetal, T. (2019). Le récit des apprentissages significatifs d'une vie humaine. Expériences, épreuves et conditions des processus de formation. Colloque international "La recherche biographique en situations et en dialogues. Enjeux et perspectives", Université de Paris13, 16-18 octobre.

Bouchetal, T. (2019). Les évolutions de la voie professionnelle en France: quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l'échelle d'un établissement? 16ème rencontres du REF, Université de Toulouse, 9-10 juillet.

Bouchetal, T. (2019). L'évaluation chez les enseignants du nouveau cycle 3: entre controverses et nouvelles pratiques. Colloque international de l'ADMEE-Europe, Université de Lausanne, 8-10 janvier.

Bouchetal, T. (2018). Parcours, expériences et processus de formation. Colloque international "Les sciences humaines et sociales à l'épreuve du terrain: logiques d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'Ecole de Chicago", Université de Tours, 14-16 novembre.

Communications ​​​​

Bouchetal, T. & Maulini, O. (2021). Travail enseignant et évolution de l'école primaire. Kadekol (Webradio de l’IFE), Instant T Hors-séries : épisode 36. http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/hors-series/36-lenseignant-du-21eme-siecle