Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation
- Notice
biographique -
Xavier Pons est Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Claude Bernard Lyon 1, chercheur au Laboratoire ECP et chercheur associé au Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS-Sciences Po, UMR 7049). Membre de plusieurs projets de recherche comparatifs, ses travaux de sociologie de l’action publique et des problèmes publics portent principalement sur les transformations de l’Etat et des modes de gouvernance en éducation, les réformes des administrations scolaires, la médiatisation des problèmes éducatifs et les modes de structuration du débat public en éducation, ainsi que sur les effets contrastés de ces évolutions sur les professionnalités des acteurs de l’éducation. Il est également co-rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie et co-responsable de la collection « Education et société » de l’éditeur ISTE-Wiley.
- Publications
-
- Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :
- Ouvrage scientifique : OS
-
Maroy, C., Pons, X. (dir.) (2019). Accountability Policies in Education. Dordrecht: Springer.
- Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S
-
Pons, X. (2022). Educational populism as a policy configuration: the struggle against school absenteeism in France. In Milley, P., Samier E. Populism and Educational Leadership, Administration and Policy. Routledge.
International Perspectives
Maroy, C., Pons, X. (2022). Globalization, new institutionalisms and the political dimension. In Mattei, P., Dumay, X., Mangez, E., Behrend, J. Oxford Handbook on Education and Globalization. Oxford University Press.
Maroy, C., Dupriez, V. Pons, X. (2021). Accountability and Datafication in Francophone Contexts: A Reinforcing Cognitive State Still Challenged by Local Actors. In Grek, S., Maroy, C., Verger, T., Accountability and Datafication in the Governance of Education. Routledge.
Pons, X. (2021). La Rationalisation des choix budgétaires à l’Éducation nationale (1970-1982) : résorption ou endogénéisation ?. Dans Descamps, F., Kott, S. Le moment RCB ou le rêve d’un gouvernement rationnel. Editions du CHEFF.
Pons, X. (2021). Gouvernance « froide » et gouvernance « chaude » de l’école en France : réflexions sur un populisme éducatif. In Wentzel, B ., Felouzis, G., Akkari, A., Arcidiacono, F. Action publique, gouvernance et recherche en éducation. Éditions HEP-BEJUNE.
Pons, X. (2020). Les refus d’école : un impensé politique ? L'exemple du débat public sur l’absentéisme scolaire en France de 1997 à 2016. In Kahn, P. Les refus d’école. Presses universitaires de Grenoble.
- Coordination de revues scientifiques: DO
-
Demeuse, M., Pons, X. (2021). Politiques d’éducation : l’ère du pilotage ? Les dossiers des sciences de l’éducation, n°45, 182p. ISBN : 978-2-8107-0768-3
Doussot, S., Pons, X. (2019/2020). La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques. Revue française de pédagogie, n°207, 166p. DOI : 10.4000/rfp.9121.
- Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL
-
Pons, X. (2022). Thinking contexts in Southern Europe education policy analysis: towards a literature review. Revista de la Asociación de Sociología de la Educación (RASE), 15, 1, 25-44. https://doi.org/10.7203/RASE.15.1.22161
Pons, X. (2022). Les absences de l’absentéisme scolaire dans les médias : masquer les causes en dénonçant les dérives. Éducation et sociétés, 47, 23-41. https://doi.org/10.3917/es.047.0023
Maroy, C., Pons, X. (2021). Re-conceptualising education policy trajectories in a globalised world: lessons from a multi-level comparison of accountability in France and Quebec. Comparative Education, 57:4, 560-578, DOI: 10.1080/03050068.2021.1981714
Bertron, C., Buisson-Fenet, H., Dumay, X., Pons, X. & Velu, A. (2021). Les enseignants contractuels de l’Éducation nationale : vers l’institutionnalisation d’une gestion coutumière de la pénurie ?. Revue Française de Socio-Économie, 27, 121-140. https://doi.org/10.3917/rfse.027.0121
Pons, X. (2021). Le recours croissant aux enseignant·es contractuel·les : vers un effet papillon ?. Mouvements, 107, 64-73. https://doi.org/10.3917/mouv.107.0064
Buisson-Fenet, H. & Pons, X. (2019). Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’“accountability” dans les établissements scolaires en France. Éducation et sociétés, 43, 41-56. https://doi.org/10.3917/es.043.0041
Pons, X. (2018). Deux ou trois choses que je sais d’elle ». Réflexions sur l’interdisciplinarité dans l’étude de la globalisation éducative : l’exemple de la réception d’un palmarès international. Studia Europaea, LXIII, 2, 75-92.
- Article dans une revue professionnelle : ASCL
-
Chevallier, C., Pons, X. (2020). Les privatisations de l’éducation. Revue internationale d’éducation, 82.
Pons, X. (2020). Qu’est-ce qu’une réforme éducative réussie ? Une réflexion sociologique. Revue internationale d’éducation, 83, p. 33-43.
Pons, X. (2018). Un populisme éducatif en France ? Soyons sérieux... Les Cahiers pédagogiques. Mis en ligne le 30 août 2018, disponible sur : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-populisme-educatif-en-France-Soyons-serieux
Pons, X. (2018). Populisme éducatif et gouvernance de l’école en France. Administration & Éducation, 159, 13-22. https://doi.org/10.3917/admed.159.0013
- Activités
scientifiques -
- Conférencier invite
-
Thinking contexts in Southern Europe education policy analysis: towards a literature review, Sociology of Education in Southern Europe (SESE), 25-27 mai 2021
Les apories du débat public sur l’école en France : de l’utilité politique d’une professionnalisation des « passeurs » en éducation, Institut français de l’éducation, 13 mars 2020.
Le pouvoir des classements : une approche configurationnelle, 8ème Congrès de l’AFS, Semi-plénière 3.3 « La réception des classements dans les domaines de l’éducation et de la formation », Aix-en-Provence, 30 août 2019.
Équiper l’analyse des politiques d’éducation. Apports et limites de la sociologie de l’action publique, Circeft, Séminaire Escol, 28 juin 2019.
Qu’est-ce qu’une réforme éducative réussie ? Approches sociologiques, colloque international du CIEP sur les « Conditions de réussite des réformes en éducation », Sèvres, 12 juin 2019.
Les apories professionnelles de la sédimentation institutionnelle : l'exemple de la politique française d'évaluation en éducation, Centre Alain Savary, Ifé, ENS de Lyon, 25 mars 2019.
La « conception » des politiques d’éducation françaises au prisme de la sociologie de l'action publique : bricolage, négociation et fabrication politique, Université de Genève, Uni Mail, Colloque international intitulé « Politiques éducatives : le temps de la conception », 8-9 novembre 2018.
L'enseignant et le système : réflexion sociologique sur les trois âges de la politique d'éducation française, ENS de Cachan, 8 mars 2018.
Un "choc Pisa" en France ? Discussion sociologique d'une métaphore à succès, séminaire de sociologie des relations internationales, Université de Strasbourg, Institut d'Etudes Politiques UMR SAGE (Sociétés, Acteurs et Gouvernement en Europe), 18 octobre 2018
- Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI
-
Pons, X. (2018). School Inspectors in Europe: Towards a New Public Professionalism?. In Normand, R., Liu, M., Carvalho, L-M., Andrade Oliveira, D., LeVasseur, L. Education Policies and the Restructuring of the Educational Profession. Global and Comparative Perspectives. Springer.
- Communications sans Actes
-
« Steering the French teaching state by performance data: new policy frontiers vs old professional configurations? », DGfE-Kongress 2022, panel “Data, standardization and humans – Negotiating the boundaries of education professionalism in Australia, England, France and Germany” coordonné par Vito Dabisch, 15 mars 2022.
« On the Margins of the Teaching State: the Management of Contract Teachers in France », ECER 2021, Université de Genève, 6-10 septembre 2021.
« Les enseignants contractuels et l’engagement syndical : entre individuation et instrumentalisation », Journée d’étude « Les engagements professionnels et militants des enseignants : évolutions et articulations », Lille, 20 juin 2020 (avec Alexandre Munoz).
« L'expertise dans le champ de l'éducation : une approche configurationnelle », Journées transversales de la recherche sur l’expertise, CNAM, 6-7 juin 2019.
“School Inspectors in Europe: Towards a New Public Professionalism?”, International symposium “Governing by numbers at international scale. New relationships between the State and Professions in Education?”, University of Strasbourg, 08-09 October 2018
« Rationaliser la politique éducative : l'Association française des acteurs de l'éducation (AFAE) comme réseau d'action publique », Séminaire ATRHE 2018, Séance 4 « De la prosopographie à l’analyse de réseaux », Université Paris Descartes 21 juin 2018