Mise à jour le 22 mars 2022
Publié le 16 février 2022 Mis à jour le 22 mars 2022

Professeure des Universités

ACIOLY-REGNIER, Nadja
Notice
biographique

Lauréate de la chaire franco-brésilienne dans l’état de São Paulo – UNESP – Programmes 2018 et 2021). Bénéficiaire de la Prime d’Encadrement Doctorale et de Recherche. Ses recherches s’inscrivent d’approche culture, cognition, affectivité dans des domaines de construction de compétences mathématiques, scientifiques et professionnelles dans des différents contextes. Dans l’axe 1 du laboratoire elle conduit actuellement une recherche dans un cadre pluridisciplinaire et international sur la reconversion des femmes hautement qualifiées.

Parutions
Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§

Chaves Cabral Andrade, P.V, Acioly-Régnier, N.M et Ferreira, A.L. (février 2022- a paraître) L’innovation pédagogique et l’usage du numérique en période de pandémie : Les enjeux de l’éducation à distance dans un collège de la périphérie d’une métropole du Nordeste brésilien In Joris Cintero & Stephane Simonian. L’innovation en questions : contextes, dynamiques et expériences. Dijon : éditions "Raison et Passions" (collection Éducation et Formation)

Rafael Santos de Aquino, Ana Maria dos Anjos Carneiro-Leão, Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade, Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier. Análise estatística implicativa e análise de variância: estudo estatístico comparativo sobre o desempenho escolar em sala de aula multicultural. Jean-Claude Régnier; Régis Gras; Antoine Bodin; Raphael Couturier. Analyse statistique implicative Analyses quali-quantitatives des liens orientés entre variables et/ou groupes de variables, Université de Bourgogne- Franche Comté, pp.169-189, 2021, Imprimé : 978-2-9562045-5-8; Numérique: 978-2-9562045-4-1. ⟨hal-03421603⟩

Ferreira, A. L.; Acioly-Regnier, N. M.; Brasil, T.L.et Rocha da Silva, S.C. (2021) Educação Não Formal na Comunidade do Coque. In: Marlos Alves Bezerra. (Org.). Jovens e redes de vida: experiências acadêmicas e experimentações sociais. 1ed.Natal: EDUFRN, 2021, v. 1, p. 181-215.

Cunha, D. P; Ferreira, A. L.; Acioly-Régnier, N. M.; Bezerra, M. A.; Santos, A. A. dos . O multiperspectivismo participativo nos estudos transpessoais. In: Aurino Lima Ferreira; Débora Cristina Diógenes; Marlos Alves Bezerra. (Org.). A psicologia transpessoal no Brasil 40 anos de produção acadêmica, intervenções clínicas e resiliência coletiva. Recife: Ed. UFPE: Publicações, 2021, v. 1, p. 13-50.

Acioly-Régnier, N.M., Ferreira, A. L.; Cunha, D. P. (2020). Adolescence et décrochage scolaire : lier, délier et relier avec le monde de l’école dans une favéla au Brésil.chap.6. In Amira Karray. Penser les émotions dans l’espace scolaire. (Dir.). Marseille : PUAM. (pp. 71-86). ISBN: 9791032002780

Acioly-Régnier, N.M. (2020). Informal learning in mathematics education. Encyclopedia of Mathematics Education. London: Stephen Lerman (ed.), 373-380. ISBN 978-3-030-15788-3 ISBN 978-3-030-15789-0 e Book) https://doi.org/10.1007/978-3-030-15789-0 2nd edition Springer Nature Switzeland AG 2020

Madiba, M.S., Acioly-Régnier, N. et Régnier, J-C. (2020). Contenus d’images des campagnes présidentielles de 2007 et 2012 dans la presse écrite française à la lumière des cônes implicatifs In Jean-Claude Régnier, Régis Gras, Michel Henry, Raphaël Couturier, Guy Brousseau. Analyse Statistique Implicative. Cadre théorique en relation étroite et au service de multiples disciplines. Prolongement des débats engagés lors du colloque, UBFC - Université Bourgogne - Franche Comté, pp.566-586, 2020, ISBN : 978-2-9562045-3-4 ⟨hal-02471753⟩.

Souza, L. S. dos S., Câmara dos Santos, M. et Acioly-Régnier.(2020) Modos de relação com a matemática dos professores brasileiros que atuam nos anos iniciais do ensino fundamental.In J-C Régnier et V. L. V. X. De Andrade. Análise estatística implicativa e análise de similaridade no quadro teórico e metodológico das pesquisas em ensino de ciências e matemática com a utilização do software CHIC (p.177-222). Recife: Editora da Universitária da UFRPE. ISBN: 978-85-7946-364-8.

Acioly-Régnier, N.M. (2019) Construir conhecimento em diferentes contextos: uma questão de significantes, de significados e de situações. In Tânia Mariz de Azevedo. Conhecimento, Linguagem e Educação. Caxias do Sul : Educs.(pp.27-52). ISBN: 978-85-7061-965-5 https://www.ucs.br/educs/arquivo/ebook/conhecimento-linguagem-e-educacao/

Madiba, M.S., Acioly-Régnier, N.M. et Régnier, J-C. (2019). Cône implicatif et contenus d’images des campagnes présidentielles de 2007 et 2012 dans la presse écrite française. In Jean-Claude Régnier, Régis Gras, Michel Henry, Raphaël Couturier, Guy Brousseau. Analyse Statistique Implicative. Cadre théorique en relation étroite et au service de multiples disciplines, ⟨UBFC - Université Bourgogne - Franche Comté⟩, pp.503-522, 2019, ISBN 978-2-9562045-2-7⟨hal-02375557⟩

Roncale, M.; Cruz, D. M ; Acioly-Régnier, N. M. .(2019) Cultura juvenil e práticas midiáticas no contexto escolar: análise a partir da perspectiva dos Multiletramentos. In: Roberto Feltrero; Maricarmen Gil Ortega. (Org.). Las tecnologías en la educación inclusiva. Coleção Dialogo Intelectuales del Siglo XXI. 1ed.Madri: Global Knowledge Academics, 2019, p. 215-226 ISBN : 978-84-15665-43-4. https://fr.calameo.com/read/00509824976d688082300.

Cunha; D.P.; Acioly-Régnier; N.M. et Ferreira, A. L. (2018). Psicologia transpessoal: uma abordagem integral do ser. In Aurino Lima Ferreira, et dos Santos de Araújo, T.C. (org). Formação humana e espiritualidades em questão. Recife: Ed. UFPE. ISBN 978-85-415-1038-7 (broch.) 303 pages

Perez, G.., Falcão, J., Acioly-Régnier, N.M. (2018) Atividade Profissional na Fronteira Uruguai/Brasil: estudo com profissionais de saúde. In Candy Marques-Laurendon, Elaine M. Costa-Fernandez & Rosiane Xypas. Territórios, Mobilidade, Redes. Desafios e perspectivas interculturais emergentes. Recife: Editora Universitaria da UFPE. (p. 120-137) ISBN 978-85-415-0933-6

Ferreira, A. L.; Acioly-Régnier, N.M.; Cunha, D. P.; Oliveira, V. P. B ; Silva, S. C., Rocha da ; Silva, S. C. R. ; EskinazI, P. R.V. (2018). As adolescências periféricas: uma pesquisa-ação integral/transpessoal. Curitiba: Appris; ISBN 978-85-473-1995-3; 183p

Cunha, D. P.; Acioly-Régnier, N.; Ferreira, A. L. (2017) Estudo exploratório de um inventário de expressões de espiritualidade na França. In Jean-Claude Régnier, Régis Gras, Raphaël Couturier, Antoine Bodin. (Org.). Analyse Statistique Implicative: Points de vue conceptuels, applicatifs et métaphoriques. 1ed.Besançon: Université Bourgogne Franche-Comté - Besançon, 2017, v. 1, p. 568-586.

Gras, R. et Acioly-Regnier, N. (2017). Hiérarchie de règles en A.S.I. et conceptualisation. In Régis Gras, Jean-Claude Régnier, Dominique Lahanier-Reuter, Claudia Marinica, Fabrice Guillet. L'analyse statistique implicative. Des Sciences dures aux Sciences Humaines et Sociales, Cépadues Editions, pp.369-378, 2017, 978.2.36493.577.8. 〈www.cepadues.com〉hal-01618102

Acioly Regnier,N.M. Silva dos Santos Souza, L. et Câmara dos Santos,M. (2017) Dimensão didática da relação ao saber matemático. Um estudo exploratório com professores que atuam no ensino fundamental do Cabo de Santo Agostinho (Pernambuco-Brasil). In Jean-Claude Régnier, Régis Gras, Raphael Couturier, Antoine Bodin. Analyse Statistique Implicative. Points de vue conceptuels, applicatifs et métaphoriques, Université Bourgogne Franche Comté - UBFC - IUT Belfort Montbeliard, pp.168-190, 2017, ISBN version imprimée 978-2-9562045-0-3 ; ISBN version numérique 978-2-9562045-1-0. 〈http://sites.univ-lyon2.fr/asi/9/〉. 〈hal-01618262〉

Madiba, M. S. et Acioly-Régnier, N. (2017). Images de presse lors des campagnes présidentielles françaises de 2007 et 2012. Contribution de l’Analyse statistique implicative à l’étude comparative des types d’images. Dans Régnier, J-C. et al, Analyse Statistique Implicative. Points de vue conceptuels, applicatifs et métaphoriques, Université Bourgogne Franche Comté - UBFC - IUT Belfort Montbéliard, pp.591-611, ISBN version imprimée 978-2-9562045-0-3 ; ISBN version numérique 978-2-9562045-1-

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Cidrão, G. G., Alves, F.R. V.et Acioly-Régnier, N.M. (2021) Abordagem da competência profissional na perspectiva da Didática Profissional: uma revisão de literatura no Brasil” Revista Online Indagatio Didactica, vol. 13 (3), julho 2021.p. 517-536 (ISSN: 1647-3582) DOI:https://doi.org/10.34624/id.v13i3.25596

Madiba, M.-S. & Acioly-Regnier, N. M. (2020). Construction du sens et de la signification des images de campagnes présidentielles de 2007 et 2012 dans la presse française. Phronesis, 9(3-4), 71–83. https://doi-org.bibelec.univ-lyon2.fr/10.7202/1073582ar

Gama, Y. M. S, Albuquerque, E. B. C. et Acioly-Régnier, N. (2020) A relação com os pares no cotidiano escolar e seu caráter formativo: compartilhando saberes e construindo práticas de alfabetização. Trilhas Pedagógicas, v. 10, n. 12, Ago. 2020, p. 196-211 (ISSN: 2237-0153) http://fatece.edu.br/revista%20trilhas/volume10.php http://fatece.edu.br/arquivos/arquivos%20revistas/trilhas/volume10/Ywanoska%20Maria%20Santos%20da%20Gama%20et%20al.pdf

Oliveira, J. M ; Batinga, V. T. S. ; Acioly-Régnier, N. M. . Concepções de estudantes sobre a Natureza da Ciência a partir de uma abordagem histórica do modelo atômico de Bohr. Experiências em ensino de ciências ((UFMT)), v. 15,n.2; Agosto 2020 p. 47-67, 2020. ISSN: 1982-2413. https://if.ufmt.br/eenci/. https://if.ufmt.br/eenci/artigos/Artigo_ID714/v15_n2_a2020.pdf

Roncale, M., Cruz, D.M. et Acioly-Régnier, N.M. (2020) classes culturais digitais: aspectos presenciais e virtuais nos processos de uma produção audiovisual colaborativa. Revista Prâksis | Novo Hamburgo | a. 17 | n. 2 | mai./ago. 2020. (p. 187-208). p-2448-1939. ISSN: 1807-1112. e-ISSN: 2448-1939  DOI: https://doi.org/10.25112/rpr.v2i0.2194

Matos, S. R. L., Pérez Caraballo, G. N. et Acioly-Régnier, N. (2019) Sur les frontières à l’école. Revista Teias. v. 20, n. 57, Abr./Jun. 2019, p. 3-10. https://www.e-publicacoes.uerj.br/index.php/revistateias/article/view/42869/30187

Ferreira, A. L.; Brasil, T. L., Acioly-Régnier, N. M. (2018). O sociograma e os processos grupais: uma experiência no campo educacional. Comunicações (UNIMEP), v. 25, p. 137-166, ISSN 0104-8481(Impresso)/ ISSN 2238-121X (Online) 〈hal-01852014〉

Jaques, R.R., Régnier, J.C et Acioly Régnier, N.(2018). Educar Pela Pesquisa, Educar Pelo Jogo: O Role-Playing Game (RPG) como estratégia na prática docente no ensino superior. Revista akadèmeia (ISSN: 0718-9397), Universidad Gabriela Mistral.- Chili, 2018, 17 (2), pp.24-42. ⟨hal-02073562⟩

Baraud, M., Bril, B. Acioly-Régnier, N.M. (2018) Pratiques enseignantes pour l’apprentissage de l’écriture en grande section de maternelle et au cours préparatoire en France », Éducation et didactique, 12-2 | 2018, 73-88. [En ligne], 12-2 | 2018, mis en ligne le 21 décembre 2020, URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/3312 DOI : 10.4000/educationdidactique.3312

Da Rocha Falcão; J. T., Baraud, M.et Acioly-Régnier, N.M. (2017) A psicologia do trabalho que reflete sobre seu próprio percurso de pesquisa: o caso da interdição de entrevista dos médicos cubanos atuando no programa mais médicos – BRASIL Psicologia em Revista, Belo Horizonte. v. 23, n. 1.(p 442-453)

Ferreira, A. L; Acioly-Régnier, N. M.; Bezerra, M. A. (2017). Um Breve Histórico da Psicologia Transpessoal no Brasil e sua Inserção no Campo Acadêmico. Journal of Transpersonal Research, v. 9 (1), p. 23-36.

Ferreira, A. L; Acioly-Régnier, N. M.; Buccine, R; Silva, M. L. F. (2017) . Cuidar do Ser: Um Grupo Transpessoal com Adolescentes de Periferias. Journal of Transpersonal Research, v. 9 (1), p. 37-50

Cunha D. P., Ferreira, A. L., Acioly-Régnier, N.M. et Silva, L.X.L. (2017) O paradigma transpessoal à luz dos educadores brasileiros. Journal of Transpersonal Research, v. 9 (1),. p. 51-66 〈hal-01625818〉

Cabral Andrade, P.V.C. et Acioly-Régnier, N. M. (2016) Utilização de um dispositivo pedagógico tecnológico híbrido na formação de professores dos anos iniciais do ensino fundamental na França. Educação Unisinos. Vol 20, n. 1; jan-abril 2016, p.117-128. ISSN 2177-6210. Doi : 10.4013/edu.2016.201.12.
http://www.revistas.unisinos.br/index.php/educacao/article/view/9872

Activités
scientifiques
Conférencière invitée

Acioly-Régnier, N.M. (2020) O lugar da afetividade na relação professor-aluno: desafios do ensino remoto. Seminário internacional no ensino de ciências e matemática: perspectivas e novos desafios. Programa de Pós-graduação em Ensino de Ciências e Matemática da Universidade Franciscana – UFN -Santa Maria (Rio Grande do Sul, Brasil), 12 de novembro de 2020

Acioly-Régnier, N.M. (2019) Acquisition de l'écriture  cursive en France et au Japon. 5ème Séminaire Doctoral International Interdisciplinaire. Mercredi 28 août 2019. Formation des Enseignant-e-s et Alphabétisation Questions théoriques et méthodologiques (Langage) Recife – Université Fédérale de Pernambuco. https://f088d561-1be7-4215-b522-0832a4b96718.filesusr.com/ugd/dd24e7_74af18e11be94c38964e6a03769170ad.pdf.

Acioly-Régnier, N.M. (2019) Culture cognition, affectivité dans le développement de concepts mathématiques : implications pour la formation des enseignants. 5ème Séminaire Doctoral International Interdisciplinaire. Mercredi 04 septembre 2019. Formation des enseignants dans l'enseignement des sciences et des mathématiques : Perspectives interculturelles. Recife – Université Fédérale Rurale de Pernambuco. https://f088d561-1be7-4215-b522-0832a4b96718.filesusr.com/ugd/dd24e7_74af18e11be94c38964e6a03769170ad.pdf

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Régnier, J.-C. Acioly-Regnier. N.  Mobilité internationale académique et Interculturalité. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "faire/se faire", Association La Biennale et Institut Catholique de Paris, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03355297⟩

Acioly-Régnier, N.M, Monin,, N. et Da Rocha Falcão, J. ( 2021)Les reconversions professionnelles des femmes hautement diplômées vers les métiers du « care ». . Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "faire/se faire", Association La Biennale et Institut Catholique de Paris, Sep 2021, Paris, France

Rafael Santos de Aquino, Nadja Maria Acioly-Regnier, Vladimir Lira Veras Xavier De Andrade.(2021) L’urgence de l’éducation interculturelle dans l’émergence de l’enseignement virtuel en biochimie dans un contexte multiculturelle au Brésil. La Biennale International de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques Professioneles, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03491952⟩

Ricardo Francelino Da Silva, Rafael Santos de Aquino, Nadja Maria Acioly-Regnier, Ana Maria dos Anjos Carneiro-Leão, Alonso Bezerra De Carvalho. (2021) A importância dos componentes afetivos para a formação do professor em uma perspectiva multicultural/intercultural: uma experiência do sertão Pernambucano. 2éme Congrés International d'Éducation et de la Profession d'Enseignant, CRIFPE Brésil - CRIFPE Canada, Dec 2021, Brasilia, Brazil. ⟨hal-03491946⟩

Rafael Santos de Aquino, Acioly-Régnier Nadja Maria, Ana Maria dos Anjos Carneiro-Leão, Andrade Vladimir Lira Véras Xavier De, Silva Ricardo Francelino Da.(2021) A importância da formação inicial e contínua do professor em educação multicultural em um caso brasileiro:: a interculturalidade deslocada. 2éme Congrés International d'Éducation et de la Profession d'Enseignant, CRIFPE Brésil - CRIFPE Canada, Dec 2021, Brasilia, Brazil. ⟨hal-03491940⟩

Rafael Santos de Aquino, Ana Maria dos Anjos Carneiro-Leão, Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade, Nadja Acioly-Régnier, Jean-claude Régnier. (2021) Análise estatística implicativa e análise de variância: estudo estatístico comparativo sobre o desempenho escolar em sala de aula multicultural. IN: Jean-Claude Régnier; Régis Gras; Antoine Bodin; Raphaël Couturier. Analyse Statistique implicative Analyses quali-quantitatives des liens orientés entre variables et/ou groupes de variables, Université de Bourgogne-Franche Comté, pp. 169-189, 2021, Imprimé: 978-2-9562045-5-8; Numérique: 978-2-9562045-4-1. ⟨hal-0321603⟩

Andrade, P. V. C. C., Ferreira, A. L., Acioly-Régnier, N. M., Andrade, V. L. V. X de. (2021). Tendências de pesquisas sobre resiliência educacional em teses e dissertações no Brasil: análise à luz da ASI. 11ème Colloque International sur l'Analyse Statistique Implicative, IUT - Belfort Montbeliard, Nov 2021, Belfort, France.⟨halshs-03491153⟩

Andrade, P. V. C. C., Aquino, R. S. de; Acioly-Régnier, N. M., Carneiro-Leão, A. M. dos A., Ferreira, A. L. Relação entre a afetividade e a multiculturalidade/interculturalidade dos estudantes do Sertão pernambucano: implicações na formação de docentes. 2º Congresso Internacional sobre a formação e a profissão docente CRIFPE Canada / CRIFPE Brésil, Dec 2021, Brasília, Brésil.⟨halshs-03491674⟩

Régnier, J.-C. Acioly-Regnier. N. Formação doutoral e Interculturalidade. X CIDU – Congresso Ibero-americano de Docência Universitária: “O envolvimento estudantil na Educação Superior”, Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul/PUCRS. Porto Alegre, RS., Oct 2018, Porto Alegre, Brazil. pp.3-14. ⟨hal-01933785⟩