Mise à jour le 16 juil. 2024
Publié le 16 février 2022 Mis à jour le 16 juillet 2024


Professeure des Universités

ACIOLY-REGNIER, Nadja
Notice
biographique

Lauréate de la chaire franco-brésilienne dans l’état de São Paulo – UNESP – Programmes 2018 et 2021). Bénéficiaire de la Prime d’Encadrement Doctorale et de Recherche. Ses recherches s’inscrivent d’approche culture, cognition, affectivité dans des domaines de construction de compétences mathématiques, scientifiques et professionnelles dans des différents contextes. Dans l’axe 1 du laboratoire elle conduit actuellement une recherche dans un cadre pluridisciplinaire et international sur la reconversion des femmes hautement qualifiées.

Publications
Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :
HAL 
ORCID
Activités
scientifiques
Conférencière invitée

Acioly-Régnier, N.M. (2020) O lugar da afetividade na relação professor-aluno: desafios do ensino remoto. Seminário internacional no ensino de ciências e matemática: perspectivas e novos desafios. Programa de Pós-graduação em Ensino de Ciências e Matemática da Universidade Franciscana – UFN -Santa Maria (Rio Grande do Sul, Brasil), 12 de novembro de 2020

Acioly-Régnier, N.M. (2019) Acquisition de l'écriture  cursive en France et au Japon. 5ème Séminaire Doctoral International Interdisciplinaire. Mercredi 28 août 2019. Formation des Enseignant-e-s et Alphabétisation Questions théoriques et méthodologiques (Langage) Recife – Université Fédérale de Pernambuco. https://f088d561-1be7-4215-b522-0832a4b96718.filesusr.com/ugd/dd24e7_74af18e11be94c38964e6a03769170ad.pdf.

Acioly-Régnier, N.M. (2019) Culture cognition, affectivité dans le développement de concepts mathématiques : implications pour la formation des enseignants. 5ème Séminaire Doctoral International Interdisciplinaire. Mercredi 04 septembre 2019. Formation des enseignants dans l'enseignement des sciences et des mathématiques : Perspectives interculturelles. Recife – Université Fédérale Rurale de Pernambuco. https://f088d561-1be7-4215-b522-0832a4b96718.filesusr.com/ugd/dd24e7_74af18e11be94c38964e6a03769170ad.pdf

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Régnier, J.-C. Acioly-Regnier. N.  Mobilité internationale académique et Interculturalité. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "faire/se faire", Association La Biennale et Institut Catholique de Paris, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03355297⟩

Acioly-Régnier, N.M, Monin,, N. et Da Rocha Falcão, J. ( 2021)Les reconversions professionnelles des femmes hautement diplômées vers les métiers du « care ». . Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "faire/se faire", Association La Biennale et Institut Catholique de Paris, Sep 2021, Paris, France

Rafael Santos de Aquino, Nadja Maria Acioly-Regnier, Vladimir Lira Veras Xavier De Andrade.(2021) L’urgence de l’éducation interculturelle dans l’émergence de l’enseignement virtuel en biochimie dans un contexte multiculturelle au Brésil. La Biennale International de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques Professioneles, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03491952⟩

Ricardo Francelino Da Silva, Rafael Santos de Aquino, Nadja Maria Acioly-Regnier, Ana Maria dos Anjos Carneiro-Leão, Alonso Bezerra De Carvalho. (2021) A importância dos componentes afetivos para a formação do professor em uma perspectiva multicultural/intercultural: uma experiência do sertão Pernambucano. 2éme Congrés International d'Éducation et de la Profession d'Enseignant, CRIFPE Brésil - CRIFPE Canada, Dec 2021, Brasilia, Brazil. ⟨hal-03491946⟩

Rafael Santos de Aquino, Acioly-Régnier Nadja Maria, Ana Maria dos Anjos Carneiro-Leão, Andrade Vladimir Lira Véras Xavier De, Silva Ricardo Francelino Da.(2021) A importância da formação inicial e contínua do professor em educação multicultural em um caso brasileiro:: a interculturalidade deslocada. 2éme Congrés International d'Éducation et de la Profession d'Enseignant, CRIFPE Brésil - CRIFPE Canada, Dec 2021, Brasilia, Brazil. ⟨hal-03491940⟩

Rafael Santos de Aquino, Ana Maria dos Anjos Carneiro-Leão, Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade, Nadja Acioly-Régnier, Jean-claude Régnier. (2021) Análise estatística implicativa e análise de variância: estudo estatístico comparativo sobre o desempenho escolar em sala de aula multicultural. IN: Jean-Claude Régnier; Régis Gras; Antoine Bodin; Raphaël Couturier. Analyse Statistique implicative Analyses quali-quantitatives des liens orientés entre variables et/ou groupes de variables, Université de Bourgogne-Franche Comté, pp. 169-189, 2021, Imprimé: 978-2-9562045-5-8; Numérique: 978-2-9562045-4-1. ⟨hal-0321603⟩

Andrade, P. V. C. C., Ferreira, A. L., Acioly-Régnier, N. M., Andrade, V. L. V. X de. (2021). Tendências de pesquisas sobre resiliência educacional em teses e dissertações no Brasil: análise à luz da ASI. 11ème Colloque International sur l'Analyse Statistique Implicative, IUT - Belfort Montbeliard, Nov 2021, Belfort, France.⟨halshs-03491153⟩

Andrade, P. V. C. C., Aquino, R. S. de; Acioly-Régnier, N. M., Carneiro-Leão, A. M. dos A., Ferreira, A. L. Relação entre a afetividade e a multiculturalidade/interculturalidade dos estudantes do Sertão pernambucano: implicações na formação de docentes. 2º Congresso Internacional sobre a formação e a profissão docente CRIFPE Canada / CRIFPE Brésil, Dec 2021, Brasília, Brésil.⟨halshs-03491674⟩

Régnier, J.-C. Acioly-Regnier. N. Formação doutoral e Interculturalidade. X CIDU – Congresso Ibero-americano de Docência Universitária: “O envolvimento estudantil na Educação Superior”, Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul/PUCRS. Porto Alegre, RS., Oct 2018, Porto Alegre, Brazil. pp.3-14. ⟨hal-01933785⟩