Mise à jour le 11 mars 2022
Publié le 13 janvier 2022 Mis à jour le 11 mars 2022

Doctorant en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Liliane PELLETIER & Henri Boudreault (Université du Québec à Montréal)
Axe 1 Professionnalité : activité et parcours

DANGOUMAU Hervé
Sujet de thèse

Titre de la thèse : Le théâtre-forum comme artefact en formation : accompagner le développement professionnel des enseignants au 21ème siècle.

La thèse porte sur les gestes professionnels des enseignants, en partant du postulat que la part observable de l’activité ne suffit pas à en saisir la complexité. La recherche repose sur un artefact (Rabardel, 1995) de formation qui articule la pratique du théâtre-forum (Boal, 1980) et des entretiens d’autoconfrontation portant sur l’activité réelle (captation de séances de cours) et l’activité simulée (captation du théâtre-forum). L’objectif est de faire émerger des schèmes d’action (Pastré, 2011) et d’accompagner le développement professionnel des enseignants au service de tous les élèves.

Communications  

Poster de présentation de la thèse au Grand Pavois du laboratoire Icare le 04 juin 2021 (En cours) “Le théâtre-forum, un artefact au service du développement professionnel des enseignants”: communication retenue pour le 6ème colloque international de Didactique professionnelle (RPDP 2022 – Lausanne – Juin 2022)