Mise à jour le 13 nov. 2024
Publié le 20 septembre 2022 Mis à jour le 13 novembre 2024

Doctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Daniel FRANDJI
Axe 2 Monde commun, diversité et inégalité : discours, politique et pratique

Notice biographique

Fonction et institution :

Depuis 2024 : Représentante suppléante des doctorants·e·s du laboratoire ECP

Depuis 2022 : Doctorante contractuelle en Sciences de l'éducation et de la formation, au laboratoire Éducation, Cultures et Politiques (ECP) sous la direction de Daniel Frandji (Sociologue, Professeur des universités en Sciences de l'éducation et de la formation, Université Lyon 2)

Titre provisoire de la thèse : Des réceptions de l'éducative dans les quartiers populaires.

Résumé de la thèse : Cette thèse a pour ambition de comprendre la manière dont la Cité Éducative de Bron s’inscrit dans les dynamiques locales et peut participer à modifier ou mettre au travail l’articulation et les relations entre les différentes politiques, quelles soient éducatives ou de la Ville, dans la mise en place de champs d’actions communes à visés éducationnels. Ce travail est lié aux problématiques développées sur l’action éducative territorialisée.

En proposant une monographie diachronique, je souhaite proposer une analyse liée aux espaces et aux différentes temporalités dans laquelle la Cité Éducative s’inscrit afin de pouvoir analyser les processus en cours et les relations entre les différent.es acteur/trices.

Travaux, publications
  • Congrès
Boino, C., Manchon, M. 2023. « De "nouvelles" frontières de l’action publique en train de se faire. Étude de l’aller-vers au sein de dispositifs éducationnels ». 10e Congrès de l’Association Française de Sociologie édition 2023, Lyon.
 
  • Séminaire
Boino, C. 2024. "Des expériences des destinaires pour saisir les mouvements de l'action publique éducative". Séminaire doctoral de sociologie du laboratoire ECP.

Boino, C. & Rodts, H. 2023. "Tarzan dans un miroir. Lecture et débat autour d'un texte marquant des sciences sociales". Séminaire doctoral interdisciplinaire de l'ED EPIC. 
 
  • Animation
Animatrice de la table-ronde : « La rationalisation du travail social : vers des pratiques de plus en plus contraintes ? » avec Jérémy Baudier (EHESS-CNE), Clara Deville (INRAE-CESAER) et Lucie Lepoutre (EHESS-CMH) dans le cadre du séminaire Social au travail. 


À consulter
HAL

Activités scientifiques

Membre du Réseau scientifique national Cités Éducatives et Recherches en Éducation (CERE) coordonné par Benjamin Moignard (EMA, Cergy), Daniel Frandji, (ECP, Lyon 2) et Stéphanie Rubi (Cerlis, Paris Cité)

Membre du Laboratoire Junior REFOP et de l'axe 3 : Du décrochage scolaire au retour en formation : enquête sur le dispositif prépa-apprentissage


Éducation inclusive : l'Université partenaire de la Cité éducative de Bron