Mise à jour le 16 juil. 2024
Publié le 3 septembre 2023 Mis à jour le 16 juillet 2024


Maître de conférences
Habilité à Diriger les Recherches en philosophie de l’éducation
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE)
Université Claude Bernard Lyon 1) - site de la Loire.

Notice
biographique

Mes travaux de philosophie de l’éducation et de la formation se déploient essentiellement selon deux dynamiques, articulées pour une meilleure compréhension des enjeux démocratiques vifs au sein des sociétés occidentales contemporaines (parmi lesquels : citoyenneté, laïcité, autorité, autonomie…), non sans dimensions normatives et/ou prospectives. 
La première et principale de ces dynamiques mobilise les ressources de la philosophie politique et morale pratique et appliquée et l’histoire et actualité des idées politiques et pédagogiques.
La seconde propose une approche herméneutique des mutations culturelles contemporaines via l’étude de corpus d’œuvres de littérature, bande-dessinée, cinéma, chanson…, pouvant être appréhendées comme des œuvres de formation propres aux temps démocratiques.
Je les tisse à l’horizon d’une théorie globale de l’individualisme démocratique au XXIème siècle et de ses enjeux pour l’éducation et la formation dans toutes leurs déclinaisons.

Engagé dans la vie associative professionnelle de l’enseignement supérieur de la recherche en éducation et formation, je suis notamment : 
- Co-président de la Société Francophone de Philosophie de l’Éducation (SOFPHIED)
- Secrétaire de l’ Association des Enseignant.e.s et Chercheur.e.s en Sciences de l'Éducation (AECSE)
- Membre de l’ Association Transdisciplinaire pour les Recherches Historiques sur l'Éducation (ATHRE)
- Membre de la Société de Recherche Critique en Éducation (SRCÉ)

Responsabilités éditoriales (sélection) :
- Co-direction (avec M. Fabre et B. Kolly) de la collection « Éducation et philosophie » Vrin
- Éthique en éducation et formation : comité de rédaction, éditorial et scientifique
- Annuel de la recherche en philosophie de l’éducation (ARPHÉ) : comité de rédaction, co-responsable des recensions
- Expertises / Comité de lecture Tracés – Revue de Sciences Humaines ; Éducation relative à l’environnement : Regards - Recherches – Réflexions ; Année de la Recherche en Sciences de l’Éducation ; Éducation et Didactique ; Penser l’éducation ; Communication, technologies et développement ; Formation Emploi ; Carrefours de l’éducation ; Pratiques de formation ; Le Télémaque ; Nouvelles Vues ; Nouvelles Études Francophones ; Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation ; Raisons éducatives ; Éducation et socialisation ; Spirale – Revue de recherche en éducation ; Recherche en éducation ; Recherches & Éducations ; Phronesis ; Médiations & Médiatisations ; Revue Française d’Éthique Appliquée ; Éducations ; Working Papers ISSR UNIL ; Romanica Olomucensia ; Studia UBB Philosophia ; Traits d’Union ; Bloomsbury Books (manuscrits anglophones) ; Springer (manuscrits anglophones) ; Presses de l’Université Laval ; Presses Universitaires de Franche Comté ; Presses Universitaires du Septentrion ; Peter Lang.

Publications


Pour accéder à l'ensemble des publications selon diverses présentations, merci de consulter HAL et ORCID

Activités
scientifiques

Projet financé UCBL1

Citoyennetés du monde occidental, préfixes et adjectifs
L’objet de ce projet est de consolider la base épistémologique et relationnelle dans le monde académique d’une recherche globale sur les mutations contemporaines des conceptions et pratiques de la citoyenneté dans les démocraties occidentales. Nous nous proposons de saisir ces mutations à travers le prisme heuristique des préfixes (éco- ; euro- …) et adjectifs (numérique, sexuelle, interculturelle…) qu’un nombre croissant de recherches, politiques publiques et débats accolent aux vocables du champ lexical de la citoyenneté pour en préciser et/ou en étendre les contours. Ce projet procède de la philosophie politique de l’éducation/formation, qui se propose de repérer dans ce domaine des questions socialement et politiquement vives, de les traiter conceptuellement à l’échelle des théories compréhensives et normatives de la modernité démocratique, et de produire ensuite des ressources d’intelligibilité et d’action pour l’éducation/formation. Cela implique en particulier échanges et collaborations entre pays et médiations nationales ensuite. 
Ce projet s’insère dans la dynamique scientifique collective portée par l’axe 2 du laboratoires Éducation Cultures Politiques, intitulé « Monde commun, diversité et inégalités ». Parmi ces enjeux clés se trouvent ceux de se rendre capable de penser des questions démocratiques vives en éducation et en formation à « rebours d’un certain imaginaire républicain » français, de prendre en compte substantiellement les enjeux de diversité et de pluralisme des sociétés occidentales au XXIème siècle en intégrant « la question des minorités ethniques, religieuses, sexuelles, celle des rapports de genre et des personnes en situation de handicap » et surtout de faire valoir la fécondité de la « coexistence d’approches disciplinaires et méthodologiques variées, [pouvant] contribuer de manière conjointe à l’explication et la compréhension des processus d’altérisation ou de communalisation en jeu dans les discours et les situations de formation en contextes variés. Il s’agit d’en interroger les dimensions territoriales, institutionnelles, organisationnelles et culturelles afin de rendre compte des dynamiques sociales de fabrication du commun, d’apprécier les stratégies d’enseignement et d’apprentissage avec comme horizon la production de ressources ». Le présent projet se conçoit et se déploie à cette aune en ce centrant de manière plus spécifique sur la question des citoyennetés actuellement en mutation comme objet clé.

Séminaires co-animés à ECP

L’éthique comme sujet et objet de recherche et d’enseignement en éducation/formation (avec A.-C. Husser)
L’objectif du séminaire est de constituer un véritable collectif de recherche autour des questions d’éthique en éducation, avec une visée de veille scientifique internationale sur le champ, de socialisation scientifique des doctorant.es, masterants et formateurs engagés dans une démarche de recherche.  Il est sous-tendu par la volonté de dégager des perspectives pour la formation à l’éthique professionnelle des enseignants et personnels éducatifs, en particulier dans le cadre des Inspés mais également dans le cadre de la formation continue (les deux porteurs du projet sont eux-mêmes en charge des modules relatifs à ces aspects éthiques dans le cadre des masters MEEF)
Une très grande partie des travaux et réflexions contemporains en éthique s’origine dans le constat du pluralisme des conceptions du Bien inhérent aux démocraties libérales occidentales contemporaines. Dit autrement, l’idée même d’un monde moral commun – si important pour un Jules Ferry ou un Émile Durkheim en leur temps - se présente désormais à nous a minima sous un jour problématique, voire comme un passé révolu à rebours duquel il nous faut apprendre à nous orienter. Les intrications de ce pluralisme moral et de la diversité culturelle inhérente à la multiculturalité de fait de ces mêmes sociétés doivent également être prises en compte. Faut-il alors chercher à dégager les linéaments d’une éthique interculturelle pour l’éducation et la formation, ou chercher en la matière des modus vivendi faisant fond sur l’acceptation des différents insolubles ?
Difficile, enfin, de penser l’éthique aujourd’hui sans penser ses articulations complexes avec les différentes théories de la justice, ou encore en faisant abstraction des apports critiques de la recherche en SHS sur les inégalités au sein du système éducatif ou les diverses formes de domination sociale s’instillant dans les relations d’éducation et de formation.
À l’instar de ce qui a pu caractériser les évolutions récentes de la bioéthique, de l’éthique médicale ou encore de l’éthique du numérique, le séminaire de recherche que nous nous proposons d’animer fait le pari que c’est par un dialogue interdisciplinaire ouvert sur les apports de la psychologie, de l’histoire, de l’anthropologie, de la sociologie, de la littérature, et plus globalement de l’ensemble des apports heuristiques des lettres et humanités que la recherche en et sur l’éthique – qui plus est dans un domaine tel que l’éducation/formation – peut aujourd’hui donner ses meilleurs fruits théoriques et pratiques.
Le séminaire se propose donc de donner un aperçu de la recherche contemporaine en éthique en dégageant les apports potentiels ou d’ores et déjà actualisés de ces travaux pour la formation des enseignants.

L’éducation et la formation saisies par la compétence : approches philosophiques (avec P. Foray)
Ce séminaire se propose de partir du constat de la prise d’importance de la notion de compétence dans le discours contemporain sur l’éducation et la formation, de l’école à l’université et du débat public aux travaux de recherche, en passant par les textes des politiques publiques. 
Sur ces bases, il poursuit un double objectif scientifique, permettant d’articuler des démarches conçues comme complémentaires. Premièrement, il s’agit de faire jouer au mieux le potentiel heuristique de ce succès sémantique : de quoi est-il le nom ? Que nous dit-il des évolutions contemporaines des théories et des pratiques de l’éducation et de la formation. Permet-il encore de conceptualiser de manière rigoureuse la compétence ou implique-t-il dans ce registre une forme de pulvérisation et/ou de polysémie ? Deuxièmement, l’objectif est de problématiser la compétence et son succès, autrement dit de se demander ce que son usage implique au plan axiologique et normatif : y a-t-il nécessairement une polarisation idéologique de la compétence ? Quelle place laisse-t-elle à la liberté pédagogique ou quelle part liée a-t-elle au contraire avec une forme d’applicationisme ? Certains contextes culturels et héritages dans le domaine des idées politiques et pédagogiques constituent-ils des espaces plus ou moins favorables au déploiement de l’approche par compétences, et pourquoi ? 
Ce séminaire procède centralement, comme son titre l’indique, d’une approche philosophique en éducation et en formation. Il a aussi vocation à accueillir aussi des contributions se proposant, depuis différentes autres approches en sciences de l’éducation et de la formation (historiques, sociologiques, psychologiques, pédagogiques, didactiques…) de partager des cadres théoriques et des formes de parcours de réflexivité permettent de questionner la compétence aujourd’hui.

Autres séminaires co-animés (sélection)

- Séminaire « Enjeux et pratiques de recherche en philosophie de l’éducation », organisé par la SOFPHIED en lien avec l’ARPHÉ
- Webinaire « Critique de la raison numérique : enjeux éthiques et idéologiques. Actualités de le recherche », dans le cadre du GIS Approches critiques du numérique
- Séminaire du Collectif Aventures et Ressources Éthique et du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Éthique, Université de Lausanne