Mise à jour le 10 sept. 2023
Publié le 3 septembre 2023 Mis à jour le 10 septembre 2023

Maître de conférences en philosophie de l’éducation à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE / Université Claude Bernard Lyon 1) - site de la Loire.

Page en cours d'élaboration

Notice
biographique

Mes travaux de philosophie de l’éducation et de la formation se déploient essentiellement selon deux dynamiques, articulées pour une meilleure compréhension des enjeux démocratiques vifs au sein des sociétés occidentales contemporaines (parmi lesquels : citoyenneté, laïcité, autorité, autonomie…), non sans dimensions normatives et/ou prospectives. 
La première et principale de ces dynamiques mobilise les ressources de la philosophie politique et morale pratique et appliquée et l’histoire et actualité des idées politiques et pédagogiques.
La seconde propose une approche herméneutique des mutations culturelles contemporaines via l’étude de corpus d’œuvres de littérature, bande-dessinée, cinéma, chanson…, pouvant être appréhendées comme des œuvres de formation propres aux temps démocratiques.
Je les tisse à l’horizon d’une théorie globale de l’individualisme démocratique au XXIème siècle et de ses enjeux pour l’éducation et la formation dans toutes leurs déclinaisons.

Parutions

Activités
scientifiques