Mise à jour le 23 mars 2022
Publié le 11 avril 2021 Mis à jour le 23 mars 2022

Professeur des Universités en sciences de l’éducation

Jean-Charles Chabanne
Notice
biographique

Jean-Charles CHABANNE est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon). Ses travaux les plus récents portent sur les problèmes professionnels et théoriques posés par les pratiques interdisciplinaires dans le domaine de l’éducation artistique, esthétique et culturelle, et leurs liens avec les apprentissages dits fondamentaux, en particulier la « maitrise des langages ». Il s’intéresse dans ce cadre aux questions de développement professionnel et de formation. 

Parutions
Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§

Chabanne, J.-C., Kerby, M., Espinassy, L., Kerlan, A., & Terrien, P. (2017). How to practically help non specialist teachers to implement various ways to better integrate art education in ordinary classroom practices? The French program AlféArt, between research and resource. In G. Barton & M. Baguley (Éds.), The Palgrave Handbook of Global Arts Education (p. 145‑156). Palgrave Macmillan UK. https://link.springer.com/chapter/10.1057/978-1-137-55585-4_9

Chabanne, J.-C. (2019). Français, histoire des arts, enseignements et éducation artistiques et culturels. Convergences, concurrences, opportunités. In A. Dias-Chiaruttini & M. Lebrun (Éds.), La question de la relation entre les disciplines scolaires (p. 213‑227). Presses universitaires de Namur.

Chabanne, J.-C. (2020). Théories de l’imaginaire, imaginaire du texte, imaginaire du lecteur. In N. Brillant-Rannou, F. Le Goff, M.-J. Fourtanier, & J.-F. Massol (Éds.), Un dictionnaire de didactique de la littérature (p. 109‑111). Honoré Champion.

Coordination de revues scientifiques: DO

Chabanne, J.-C., Boivin-Delpieu, G., et Lebouvier, B. (2022a). Publication dans le numéro 16.1 2022 de la revue Éducation & Didactique d’un dossier provenant des LéA. Université Bretagne Ouest.

Chabanne, J.-C., Boivin-Delpieu, G., et Lebouvier, B. (2022b). Publication dans les trois numéros de 2022 de la revue Éducation & Didactique des communications présentées lors des journées d’étude de. Université Bretagne Ouest.

Revue de Recherches en Littérature Médiatique Multimodale 6. (2017). Relations intersémiotiques en didactique des arts et de la littérature (J.-C. Chabanne, N. Lacelle, & M. Richard, Éds.; Vol. 2 des Actes des 17es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Lyon, juin 2016). Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale. http://litmedmod.ca/r2-lmm-vol6-decembre-2017

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Chabanne, J.-C. (2020). Peut-on former des « amateurs » ? Les gestes professionnels de l’éducation esthétique, entre expérience, médiation et enseignement. Contextes et Didactiques, 16, en ligne. https://doi.org/10.4000/ced.2392

Activités scientifiques
Conférencier invite

Chabanne, J.-C. (2020, janvier 23). La circulation des langages, une condition pour l’appropriation. Séminaire académique: Une ambition culturelle pour tous les élèves. Conférence dialoguée, INSPÉ de Lorraine, site de Nancy-Maxéville. https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/ressources-seminaire-230120/

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Chabanne, J.-C. (2021, juin 9). Pourquoi tous les profs de littérature ne sont pas (formés comme) des écrivains ? Interrogations à propos d’un trépied bipède. Communication aux 22es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Université Grenoble Alpes.

Chabanne, J.-C., Altmayer, S., Contal, R., Dosda, C., Kuntz, P.-E., Maige, I., et Royer, F. (2021b, juin 30). « Discuter des méthodes articulées au temps long » : (É)valeur après coup un parcours d’éducation artistique et culturelle, un « nouveau territoire » pour la TACD ? Communication à: TACD 2021: 2ème Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique. Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation, Nancy, Université de Lorraine. https://tacd-2021.sciencesconf.org/

Communications sans Actes

Chabanne, J.-C., Altmayer, S., Contal, R., Dosda, C., Kuntz, P.-E., Maige, I., et Royer, F. (2021a, mai 26). Les enseignements et l’éducation artistiques contribuent-ils d’une manière spécifique à la réussite scolaire et personnelle des élèves d’un collège ? Évaluer les effets d’un programme d’Éducation artistique et culturelle inscrit dans le projet d’un établissement. Communication à la 11e Rencontre du réseau des LéA, 26 mai. Sur les traces de l’activité des passeurs dans les LéA, Institut français de l’éducation/ENS de Lyon. http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/rencontre-internationale-des-lea-2021