Mise à jour le 08 juil. 2024
Publié le 11 avril 2021 Mis à jour le 8 juillet 2024


Professeur des universités émérite en sciences de l’éducation et de la formation

Jean-Charles Chabanne
Notice
biographique

Jean-Charles Chabanne, ancien élève de l'ENS, agrégé de lettres modernes, est professeur des universités émérite en sciences de l’éducation et de la formation à l’École Normale Supérieure de Lyon. 

Publications
Pour accéder à l'ensemble des publications selon diverses présentations, merci de consulter la notice HAL : https://cv.hal.science/jean-charles-chabanne
Activités scientifiques
Conférencier invite

Chabanne, J.-C. (2020, janvier 23). La circulation des langages, une condition pour l’appropriation. Séminaire académique: Une ambition culturelle pour tous les élèves. Conférence dialoguée, INSPÉ de Lorraine, site de Nancy-Maxéville. https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/ressources-seminaire-230120/

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Chabanne, J.-C. (2021, juin 9). Pourquoi tous les profs de littérature ne sont pas (formés comme) des écrivains ? Interrogations à propos d’un trépied bipède. Communication aux 22es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Université Grenoble Alpes.

Chabanne, J.-C., Altmayer, S., Contal, R., Dosda, C., Kuntz, P.-E., Maige, I., et Royer, F. (2021b, juin 30). « Discuter des méthodes articulées au temps long » : (É)valeur après coup un parcours d’éducation artistique et culturelle, un « nouveau territoire » pour la TACD ? Communication à: TACD 2021: 2ème Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique. Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation, Nancy, Université de Lorraine. https://tacd-2021.sciencesconf.org/

Communications sans Actes

Chabanne, J.-C., Altmayer, S., Contal, R., Dosda, C., Kuntz, P.-E., Maige, I., et Royer, F. (2021a, mai 26). Les enseignements et l’éducation artistiques contribuent-ils d’une manière spécifique à la réussite scolaire et personnelle des élèves d’un collège ? Évaluer les effets d’un programme d’Éducation artistique et culturelle inscrit dans le projet d’un établissement. Communication à la 11e Rencontre du réseau des LéA, 26 mai. Sur les traces de l’activité des passeurs dans les LéA, Institut français de l’éducation/ENS de Lyon. http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/rencontre-internationale-des-lea-2021