Mise à jour le 24 oct. 2025
Publié le 24 octobre 2025 – Mis à jour le 24 octobre 2025
Doctorante en Sciences de l’éducation
Sous la co-direction de Laurianne Perzo et de Camille Roelens
Axes 2 : Justice, conflictualité et dynamiques du commun dans l’action publique éducative : discours, politiques et pratiques et Axe 3 : Politique des arts et des langages : subjectivités et pratiques culturelles
Titre de la thèse en préparation : La pratique théâtrale comme levier d’émancipation et d’engagement en lycée professionnel
Cette recherche s’intéresse au potentiel émancipateur de la pratique théâtrale en lycée professionnel. Souvent perçue comme une voie dévalorisée, cette filière accueille des élèves dont les parcours ont pu être marqués par le décrochage et un manque de confiance. Le théâtre, à la croisée de l’expression artistique, de la coopération et de l’engagement corporel, constitue un outil pour soutenir l’estime de soi, l’investissement scolaire, la participation citoyenne pouvant aider les élèves à devenir acteurs de leur scolarité et de leur avenir.