Mise à jour le 16 juil. 2022
Publié le 27 mars 2021 Mis à jour le 16 juillet 2022

Professeur des Universités &
Directeur du laboratoire ECP

S.Simonian
Notice
biographique

Spécialiste des technologies de l’éducation, Stéphane Simonian focalise ses recherches sur les scénarios d’apprentissage et les usages, à partir du concept d'affordance socioculturelle. Il contribue au développement de l’axe 1 (par des travaux sur la professionnalité des enseignants, notamment à l’université) et de l’axe 4 (par des recherches sur l’usage par les professionnels et les apprenants des objets présents dans un environnement numérique d’apprentissage universitaire). D’une manière générale, l’ensemble des recherches visent à produire des savoirs sur l'écosystème enacté de l'activité d'un acteur.

Parutions
Ouvrage scientifique : OS

Simonian S. (2022). L’affordance socioculturelle des objets techniques. PURH

Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§

Doelrasad, A., Cintero, J., Simonian, S. (2022). L’innovation pédagogique comme révélateur des mutations entre science et société. Dans Cintero, J. et Simonian, S. Questionner l’innovation. Lectures axiologiques. Raison et Passions.

Albero B., Simonian S. (2019). Les conditions d'un dialogue majorant entre le politique et le pédagogique. Le cas du Campus numérique FORSE. In Jezegou A. Traité de la e-formation des adultes (pp. 25-48), De Boeck.

Simonian S. (2019). S’appuyer sur les transducteurs pour se maintenir dans l’activité professionnelle. L'exemple de l'utilisation du cahier de texte électronique par les enseignants français (pp. 107-139). In Anne-Laure Garcia & Françoise Lantheaume. Durer dans le métier d'enseignant. Regards franco-allemands, Academia.

Simonian S. (2019). Changer de paradigme : approche écologique et problématique de l’affordance, Albero B., Simonian S., Eneau J. (eds) (2019), Activité humaine & numérique : état des lieux et prospective en éducation & formation. Hommage aux travaux de Monique Linard (pp. 431-443). Raison et Passions.

Directions d'ouvrages scientifiques:  DO

Cintero, J., Simonian, S. (2022). Questionner l’innovation. Lectures axiologiques. Raison et Passions .

Albero B., Simonian S., Eneau J. (eds) (2019), Activité humaine & numérique : état des lieux et prospective en éducation & formation. Hommage aux travaux de Monique Linard. Raison et Passions.

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Guerin, J., Simonian, S. (2022). Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique. Education Permanente. 29, 71-80.

Reyssier, S., Hallifax, S. LIRIS, Serna, A., Marty, J.C., Simonian, S., Lavoué, E.(2022). The Impact of Game Elements on Learner Motivation: Influence of Initial Motivation and Player Profile. IEEETLT. 10.13140/RG.2.2.25437.08160

Njingand Mbadjoin, T., Simonian, S. (2022). Analyse des affordances de Facebook et ingénierie pédagogique en situation d’apprentissage universitaire. Revue Internationales des technologies en Pédagogie Universitaire, 19 (1), 18-33. https://doi.org/10.3917/ta.021.0010

Simonian, S., Magogeat, S. (2021). Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction, Éducation et socialisation [En ligne], 61, URL : http://journals.openedition.org/edso/15113 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.15113

Annoot, E. Chaker, E. et Simonian, S. (2021). Liberté pédagogique et tutorat : le cas du Mardif initié par Jacques Walle, Distances et médiations des savoirs [En ligne], 34 , http://journals.openedition.org/dms/6399 ; https://doi.org/10.4000/dms.6399

Reyssier, S., Simonian, S. (2021). Effet d’un EIAH sur la motivation des élèves à faire des mathématiques : caractéristiques des élèves et style de l’enseignant, Canadian Journal of Education, 44(1), 116-149. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/4431/2965

Piperini, M., Chaker, R., Simonian, S., Garcia, J-P. et Topouzkhanian, S. (2021). Prévalence, et déterminants des risques psychosociaux du personnel en Hôpital psychiatrique, Le Travail humain, 84 (1), 1-34.

Piperini, M.C., Simeone, A., Simonian S., Chaker, R., Topouzkhanian, S. et Garcia, J.P. (2021). Effet modérateur des TIC sur les risques psychosociaux en Hôpital psychiatrique, Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 109-132.

Albero, B. et Simonian, S. (2020). L’enquête comme vecteur d’affordance et le terrain comme écosystème: Remise à l’étude de la relation chercheur-informateur à l’aune de l’approche écologique. Travail et Apprentissages, 21, 10-27. https://doi.org/10.3917/ta.021.0010

Simonian, S. (2020). Approche écologique des environnements instrumentés :comprendre le phénomène d’affordance socioculturelle, Savoirs, 52, 93-108.

Simonian, S., Kaplan, J. et Chaker, R. (2019). Affordance en e-formation et régulation de l’apprentissage : une exploration dans un contexte d’études universitaires, Transformations (revue en ligne).

Simonian, S. (2019). L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique, Education permanente, 219, 61-70. Antoniadis, A. et Simonian S. (2018) Représentations Sociales et Acceptabilité d’une plateforme, Recherche & Formation, n°e-310.

Simonian, S. et Savarieau B. (2016). L’accompagnement dans la rédaction de mémoire dans le contexte de formations à distance ou hybride, Distances et Médiations des Savoirs, 13, http://dms.revues.org/1335

Simonian, S., Quintin J.J. et Urbanski S. (2016). La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance, Les Sciences de l’Education – Pour l’ère nouvelle, vol. 49 (1), 57-82.

Activités
scientifiques
Conférencier invité

Simonian S. (2021). Expérimentation du Robot Lycéen : avantages et inconvénients pour les jeunes malades et les partenaires, Colloque international Chair HEN (Handicap, Education, Numérique), Suresnes (France).

Simonian S. (2021). La e-Formation entre continuités, ruptures et transformations. Webinaire. Fabrique de l’innovation de Lille, https://fabrique-formations.univ-lille.fr/

Simonian S. (2020). Considérations épistémologiques pour une approche écologique. Séminaire interdoctoral. INSA Lyon-Université Lyon 2.

Simonian S. (2019). L’approche écologique des instruments : le concept d’affordance socioculturel. Colloque international Problèmes de l’éducation et les défis du développement social. Tunis (Tunisie).

Simonian S., Coureau-Falquerho E. (2017). Focus sur le vécu et les impacts pédagogiques de la téléprésence mobile pour la classe et les enseignants, in Robots de téléprésence en milieu scolaire : usages, enjeux et perspectives de développement, IFÉ – ENS de Lyon.

Simonian S., Granado P. (2017). État des lieux sur la robotique de téléprésence à usage éducatif dans le monde, in Robots de téléprésence en milieu scolaire : usages, enjeux et perspectives de développement, IFÉ – ENS de Lyon.

Simonian S. (2016). L'intégration du robot à partir du modèle de l'affordance socioculturelle, Robot et Education, IFE-ENS Lyon.

Simonian S. (2016). L’activité instrumentée des enseignants en milieu et fin de carrière. Le cas du logiciel Pronote au lycée, Fins de carrière des enseignants Les conditions d’un maintien dans le métier en bonne santé, IFE-ENS Lyon.

Simonian S. (2016). Changer de paradigme : approche écologique et problématique de l’affordance, Colloque international « Activité Humaine et Numérique », Université Rennes 2.

Simonian S. (2016). L'intégration du robot à partir du modèle de l'affordance socioculturelle, Robot et Education, IFE-ENS Lyon.

Simonian S. (2016). L’activité instrumentée des enseignants en milieu et fin de carrière. Le cas du logiciel Pronote au lycée, Fins de carrière des enseignants Les conditions d’un maintien dans le métier en bonne santé, IFE-ENS Lyon.

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Simonian, S. (2021). Appréhender et objectiver les processus de transformations dans et par l’activité, Biennale de l’éducation, Paris

Reyssier S., Simonian S. (2020). La ludification de ressources pédagogiques dans le but de favoriser la motivation des élèves. TICEMED. Athènes.

Njingang Mbadjoin T., Simonian, S. (2020). Affordance et ingénierie pédagogique. Colloque international « Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ? Mulhouse.

Valorge, M., Simonian, S., Rawad, C. (2020). Confronter l’observation et les théories explicatives pour comprendre l’apprentissage de la programmation informatique à l’école primaire, Actes du colloque Prune (Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation). Disponible sur https://prune.conference.univ-poitiers.fr/category/articles-2020.

Merle, L., Simonian, S. (2019). Poétique de l’œuvre et Affordance, Colloque international « L’art contre la machine ». Paris.

Simonian, S., Eneau, J. (2019). Entre coopération et normalisation des environnements d’apprentissage : l’accompagnement d’étudiants en ligne dans l’élaboration de leur mémoire de master, in. Sources ouvertes Numériques. Usages éducatifs, enjeux communicationnels. Questions de communication, Paris Broché.

Chaker R., Simonian, S., Annoot, E. (2019). La notion de partenariat et son actualité dans la formation à distance, Symposium, Colloque EDUCATION 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, Poitiers.

Simonian S., Chaker R., Kaplan J. (2018). Affordance en e-formation et régulation de l’apprentissage : une exploration dans un contexte d’études universitaire, colloque e-formation, Lille.

Chaker R., Granado P., Simonian S. (2017). Penser l’accompagnement des enseignants : entre injonctions à l’innovation et pratique réflexive. L’exemple du robot de téléprésence. 4ème Colloque International en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. CRIFPE, Montréal, 17-18 mai 2017.

Simonian S., Eneau J. (2016). Entre coopération et normalisation des environnements d’apprentissage : l’accompagnement d’étudiants en ligne dans l’élaboration de mémoire, TICEMED, Marseille (France).

Simonian, S. Berthoud F., Gagne P., Brassard S. (2016). Professionnalité du tuteur à distance AREF, Mons (Belgique).

Brassard F., Berthoud F., Gagne P., Simonian S. (2016). Effet du prescrit sur la professionnalité du tuteur, AIPU, Lausanne (Suisse).