Mise à jour le 13 févr. 2024
Publié le 16 avril 2021 Mis à jour le 13 février 2024

Docteur en sociologie et maître de conférences en sciences de l’éducation à l’ISPEF

Intérêts
de recherche
  • Processus de transmission des savoirs artistiques et culturels
  • Formes d’appropriations des savoirs artistiques et culturels
  • Sociologie du travail et des professions artistiques
  • Sociologie du travail et des professions subalternes du système éducatif

Recherches en cours:
- Les élèves moyens. Comprendre les réussites scolaires ordinaires.
- Savoir-chanter. Interroger la construction sociale des dispositions et des rapports au chant durant l'enfance (avec Claire Desmitt [coord.],Florence Eloy, Emmanuelle Guittet, Simon Kechichian, Alexandre Robert. Recherche financée par le DEPS du ministère de la culture)
Publications
Ouvrage

Eloy Florence (dir.), Bonnéry Stéphane, Coavoux Samuel, Deslyper Rémi, Giraud Frédérique, Legon Tomas et Soulé Véronique (2022), Comment la culture vient aux enfants. Repenser les médiations, Paris: DEPS/Presses de Science-Po.[Voir la présentation; voir le compte rendu de la revue Strenae]

Deslyper Rémi (2018), Les élèves des écoles de « musiques actuelles ». La transformation d’une pratique musicale, Lille : Presses universitaires du Septentrion. [voir le compte rendu de la revue Lectures]

Coordination de numéro de revue

Deslyper Rémi, Kirchberg Irina et Robert Alexandre (coord.) (2023), "Socialisations musicales", Transposition. Musique et sciences sociales, n°11.

Bonnéry Stéphane et Deslyper Rémi (coord.) (2020), "Scolarisation de l'art, artistisation de l'école. Enquêtes sur l'éducation artistique et culturelle", Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n°7.

Articles dans des revues à comité de lecture

Bois Géraldine et Deslyper Rémi (2024, à paraitre), "L'excellence dans une profession ordinaire. Le cas des assistantes d'éducation", Sociologie, vol. 15, n°2.

Deslyper Rémi, Kirchberg Irina et Robert Alexandre (2023), "A l'écoute des socialisations. Analyser la sociogenèse des pratiques musicales", Transposition. Musique et sciences sociales, n°11.

Deslyper Rémi, Eloy Florence et Picaud Myrtille (2022), « Cuisine (sociologique) et dépendances. Contraintes et marges de manœuvre dans le cadre de deux enquêtes commanditées », Genèses, n° 127, p. 128-143.

Bois Géraldine et Deslyper Rémi (2022), « Secrétaires et policiers ? Les assistant·es d’éducation et leurs appropriations d’un travail dominé », La nouvelle revue du travail, 20, p. 61-80.

Deslyper Rémi (2021), « Les appropriations hétérodoxes des oeuvres dans l’éducation artistique et culturelle. Le cas d’un dispositif d’éducation au théâtre jeune public », Carrefours de l'éducation, n°52, p. 205-219.

Deslyper Rémi et Eloy Florence (2020), « Redresser les dispositions des enfants de milieux populaires et de leurs familles par l'éducation artistique et culturelle. Les ambitions normalisatrices de deux dispositifs d'orchestre d'enfants à dimension sociale », Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n°7, p. 87-110.

Bonnéry Stéphane et Deslyper Rémi (2020),  « Enseignement de l'art, Art à l'école: tour d'horizon des recherches en France »/« The arts at school, schooling in the arts: an overview of current research in France », Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n°7, p. 5-40

Deslyper Rémi (2018), « Une partition non musicale. Les modes de transmission comme source de diversité des manières de faire et de penser la musique »/ « Method Over Genre. Ways of Learning as a Source of Diversity in Making and Thinking About Music » , Biens symboliques/Symbolic goods, n°3 [Revue en ligne/Online journal].

Deslyper Rémi (2018), « Les conditions sociales d’une vocation tardive. Le cas des apprentis musicos des écoles de “musiques actuelles” », Sociétés contemporaines, n°111, p. 97-124.

Deslyper Rémi (2016), « La créativité développée par la forme scolaire : l’exemple des élèves guitaristes des écoles de « musiques actuelles », Voix plurielles, vol. 13, n°1, p. 125-137.

Deslyper Rémi (2014), « Les pratiques musicales populaires contemporaines, une activité juvénile sous influence parentale et scolaire », Agora. Débats/jeunesses, n°68, p. 41-54.

Deslyper Rémi (2013), « Une “école de l’autodidaxie” ? L’enseignement des “musiques actuelles” au prisme de la forme scolaire », Revue française de pédagogie, n°185, p. 49-58.

Deslyper Rémi (2009), « Des types d’apprentissage aux formes de pratique. L’exemple de l’institutionnalisation de l’enseignement de la guitare électrique », SociologieS [en ligne].

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Deslyper Rémi (2019), « Les formes du sens pratique musical : modes de socialisation et logiques d’action des guitaristes de musiques “populaire” contemporaines » in Kirchberg I. et Robert A. (dir.), Bourdieu et la musique. Bilan et perspectives, Paris : Delatour, p. 84-106.

Deslyper Rémi et Kechichian Simon (2018), « Maintien et renouvellement d'une emprise. La forme scolaire dans les institutions et dispositifs périscolaires » in Séguy J.-Y. (dir.), Variations autour de la forme scolaire. mélanges offerts à André Robert, Nancy: Presses universitaires de Nancy, p. 275-290.

Deslyper Rémi (2017), « L’institution scolaire et les savoirs artistiques : l’exemple des élèves guitaristes des écoles de « musiques actuelles » » in Boudinet G. et Sanchez-Iborra C. (dir.), Expérience esthétique et savoirs artistiques, Paris : L’harmattan, p. 79-96.

Deslyper Rémi (2012), « Le genre de l'école de musique: l'exemple de l'enseignement de la guitare dans les “musiques actuelles” » in Mélody Jan-Ré (dir.), Le genre à l'œuvre, L'Harmattan, Paris, pp. 81-94.

Rapports de recherche

Eloy Florence (dir.) Bonnéry Stéphane, Coavoux Samuel, Deslyper Rémi, Sébastien François, Frédérique Giraud, Tomas Legon et Muriel Mille (2017), Repenser les médiations. Analyse des manières de faire découvrir et apprécier les œuvres et pratiques culturelles, de la production à la réception, Rapport de recherche pour le ministère de la culture.

Deslyper Rémi, Eloy Florence, Guillon Vincent et Martin Cécile (2015), Pratiquer la musique dans Démos: un projet éducatif global ?, étude pilotée par l'Observatoire des politiques culturelles, Grenoble.

Article dans des revues sans comité de lecture

Deslyper Rémi et Eloy Florence (2020), « L’innovation pédagogique dans les dispositifs d’enseignement de la musique par la pratique orchestrale : des ambitions aux pratiques effectives », Enseigner la musique, n°13, pp.301-312.