Mise à jour le 22 sept. 2025
Publié le 17 avril 2021 Mis à jour le 22 septembre 2025


Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation
Institut des Sciences et Pratiques de l’Education et de la Formation – ISPEF

Mon travail se situe à la frontière des Sciences de l’Education et des Sciences du Langage. J’étudie les discours produits par les acteurs dans des contextes visant une avancée cognitive, principalement dans des situations de dialogue, mais aussi sous certaines formes d’écrit.

Domaines
d'expertise

Je m’intéresse spécifiquement aux pratiques argumentatives qui participent au raisonnement sous deux angles : en tant que compétences transversales utiles à l’apprentissage de savoirs variés, et en tant que savoir-faire nécessaire à la participation sociale et à l’exercice de la citoyenneté. Je m’intéresse également aux spécificités des environnements dans lesquels sont produits ces discours (dispositifs didactiques et/ou participatifs). Je suis moi-même conceptrice de situations pédagogiques, que je cherche à évaluer et à améliorer par mon travail de recherche. J’ai à cœur d’envisager conjointement les dimensions strictement cognitive, sociale et affective de l’apprentissage et du raisonnement, et de prendre en compte tous les matériaux logico-discursifs qui servent à penser (différentes formes de savoirs, normes, valeurs, émotions).

J’ai recours à une palette méthodologique large pour m’adapter à mes objets d’étude, mais je garde pour boussole 3 principes méthodologiques :
1. une approche empirique : je travaille à partir de données authentiques, et je dispose d'ailleurs d'une grande expertise dans l'enregistrement et l'analyse de corpus audiovisuels recueillis en contexte « écologique » ;
2. une démarche de modélisation bottom-up : je favorise l'émergence de catégories à partir de l’analyse des données (grounded theory), tout en ayant à cœur d'articuler études de cas fines et genèse d'hypothèses et de modèles descriptifs plus généraux ;
3. le respect de la place du langage dans la cognition : je prends en compte le caractère indissociable de la pensée et de sa communication langagière, dans une perspective multimodale, incluant d'autres aspects que le verbal (manipulations, inscriptions, gestualité, images, etc.).

Mes recherches s’inscrivent à la confluence de plusieurs communautés internationales :

> du côté des recherches en éducation
- l’ingénierie pédagogique : design-based research, approche écologique
- la didactique des questions socialement vives et des controverses socioscientifiques 
- le dialogue philosophique comme dispositif pédagogique
- les pédagogies actives et l’enseignement dialogique
- les travaux sur l’apprentissage collaboratif, au sein des learning sciences
> du côté des sciences du langage :
- études d’argumentation (argumentation studies)
- analyse du discours
- linguistique interactionnelle et analyse conversationnelle
- la communication multimodale, et notamment les gesture studies
- linguistique appliquée aux pratiques professionnelles
Publications
et communications

Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter : https://hal.science/

Activités
scientifiques
Participations à des sociétés savantes et réseaux de recherche/Scientific Societies or Networks

International Society of the Learning Sciences (ISLS)

Membre depuis 2013, partie prenante du comité d’organisation pour la conférence CSCL tenue à l’ENS de Lyon en 2019, membre du Publications Committee entre 2019 et 2022.
Member since 2013, organizing committe of CSCL 2019 conference hold in Lyon, member of the Publications Committee from 2019 to 2022.

European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI)

Membre depuis 2015 et coordinatrice junior du Groupe d’Intérêt Spécial 26 Argumentation, Dialogue and Reasoning entre 2018 et 2023.
Member since 2015 and jure coordinator of the Special Interest Group 26  Argumentation, Dialogue and Reasoning from 2018 to 2023.


Structure Fédérative Recherche en Education Lyon-Saint Etienne (SFR RELYS)

Membre de deux axes depuis 2018 :

1 - Apprendre et faire apprendre avec le numérique

4 - Apprendre et faire apprendre à propos de questions socialement vives
 

Regional Research Structure on Education Lyon-Saint Etienne (SFR RELYS)

Member of two strands since 2018 :

1 - Learning and teaching with digital technologies

4 - Learning and teaching about socially accute issues

Comités éditoriaux de revues spécialisées/Editorial Boards of Scientific Journals

International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning (ijCSCL) - depuis janvier 2020 (from January 2020 onwards)

European Journal of Psychology of Education (EJPE) - depuis septembre 2021 (from September 2021 onwards)

Conférences invitées/Invited presentations in international conferences

Wegerif, R. & Polo, C. (2023). Theoretical work in dialogic education. Symposium invité par le groupe d’intérêt special 25 Educational Theory. Conférence de l’European Association for Research on Learning & Instruction (EARLI), Thessalonique, Août.

Polo, C., Lund, K. (2022). Appealing to God without Going ‘Too Far’ : Argumentative Uses of Culture and Socio-Cognitivo-Emotional Clashes in a Community of Philosophical Inquiry. Colloque international SYSU Argumentation, language, culture and cognition, en ligne du fait de la crise sanitaire, organisé depuis Guangzhou, Chine, 12 janvier.

Polo, C. (2022). Exploring socioscientific controversies through educational debate: towards constructive affective argumentation. Colloque international SYSU Argumentation, language, culture and cognition, en ligne du fait de la crise sanitaire, organisé depuis Guangzhou, Chine, 11 janvier.

Polo, C. (2021). Getting out of the maze, up the stairs or growing flowers...: new students' perception of the road to success as they evolve in the CLEFS support programme. Colloque international Welcoming incoming students in Europe: a France-England comparison, Université Lyon 2, 9 novembre.