Mise à jour le 25 mars 2022
Publié le 13 janvier 2022 Mis à jour le 25 mars 2022

Doctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Jean-Charles CHABANNE & Yves VERNEUIL
Axe 3 Politiques de l'art et de la culture en éducation et en formation

claire
Sujet de thèse

Titre de la thèse: Être assistant d’artiste et faire l’œuvre : les conditions et les enjeux des projets socio-éducatifs dans l’art contemporain in situ, de 1980 à aujourd’hui.

Dans une perspective socio-historique, notre recherche retrace et analyse des partenariats qui ont été tissés entre des associations en éducation spécialisée et des artistes professionnels. Plus précisément, notre étude porte sur des groupes d’adolescents en réinsertion ayant assisté des artistes dans leurs tâches professionnelles en vue de façonner une œuvre d’art in situ. A l’intersection des mondes de l’éducation spécialisée, de la justice et des arts, par qui et en quoi ces chantiers socio-artistiques, où l’on « fait l’œuvre » avec l’artiste, sont-ils vecteurs d’éducation(s) ?