Publié le 15 septembre 2025 Mis à jour le 18 septembre 2025
du 9 octobre 2025
au 11 juin 2026
En ligne
de 18h à 19h30

Le séminaire de l'axe 3 - Politique des arts et des langages : subjectivités et pratiques culturelles du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) porte sur l'Éducation à et par les arts ; continuités et ruptures dans les curricula.

Dans une visée de démocratisation scolaire et culturelle, le séminaire cherche ainsi à permettre la rencontre des praticiens et praticiennes – enseignants et chercheurs, enseignantes et chercheuses, médiateurs et médiatrices, artistes… - pour nourrir la réflexion de chacun et chacune en croisant les regards, les cadres d’analyse, les expériences.

Pour cette année, l’accent sera mis sur les « continuités et ruptures » dans les parcours : d’un temps de formation à un autre, d’une discipline à une autre, des enseignements artistiques aux autres formations, peut-on saisir une continuité ? Ou chaque temps constitue-t-il une expérience spécifique et non cumulative ?  Peut-on identifier un effet cumulatif à la succession des projets, des disciplines, des lieux et temps de pratique artistique ?
 

Calendrier prévisionnel

Le séminaire s’organise sous la forme de présentations et de temps d’échange en ligne ou en présentiel. Retrouvez ci-dessous les dates prévues et les personnes invitées à intervenir. Toutes les séances ont lieu de 18h à 19h30.
 
9 octobre 2025 Sylvain Fabre
4 novembre 2025 Jean-Charles Chabanne
9 décembre 2025 Alain Kerlan
26 mars 2026 Laurianne Perzo
5 mai 2026 Corinne Iborra
11 juin 2026 Joelle Vellet
Le séminaire est accessible en visioconférence. Il est ouvert à toute personne intéressée. Pour recevoir les informations relatives au programme et vous connecter :
→ Merci de remplir le formulaire en ligne.

Informations pratiques

Lieu(x)

En ligne