Mise à jour le 04 juil. 2024
Publié le 10 septembre 2023 – Mis à jour le 4 juillet 2024
•Redondo, C., Roelens, C. et Sembel, N. (accepté avec modifications mineures, en cours de reprise). L’engagement des chercheur.e.s en éducation par leurs résultats : pour une didactique « publique », démocratique et éthique, Actes colloque international « Faire résultat(s) dans les recherches en Éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?», Université Toulouse Jean Jaurès, 5-6-7 juin 2023.
•Roelens, C. (accepté, à paraitre). Préscience de l’enfermement virtuel ou paniques morales au grand air ? Approche herméneutique et éthique d’Individutopie de Joss Sheldon. Actes du colloque international IMPEC 2022, Lyon, 5-7 juillet 2022.
•Roelens C. (accepté, à paraitre). Qu’est-ce qu’une société multiculturelle des individus d’un point de vue minimaliste ? Éthique, politique, éducation. Actes de la 2ème Biennale Internationale de Philosophie Pratique en ligne, Rhodes, 25-28 Novembre 2021.
•Roelens, C. (2023). Adolescence et projet sexuel dans un monde numérique. Bildung et enjeux éthiques. Dans Actes de la 3ème édition du colloque international en sciences de l’éducation et de la formation du réseau international interdisciplinaire de recherche Adolescence Contemporaine et Environnement Incertain (ACEI), 23-24 mai 2022, Milan, p. 70-75.
•De Ceglie, A., Pélissier, C., Roelens, C. et Moutouh, J. (2023). Caractérisation de l’engagement des enseignants dans une démarche pédagogique éthique en période de pandémie : des changements de pratiques forcés aux besoins exprimés, Actes du colloque international Connaissance et Information en Action (CIA), Université de Bordeaux, 17-18 novembre 2022, p. 11-37. https://cia3.sciencesconf.org/resource/page/id/6
•Roelens, C. (2022). Jalons pour une éthique minimaliste de l’éducation et de la formation à l’autonomie dans un monde numérique. Actes du colloque international LUDOVIA-CH « Vivre et apprendre dans un monde num’éthique », Yverdon-les-Bains, 11-13 avril 2022, p. 1-4. En ligne : https://ludovia.ch/new/wp-content/uploads/2022/04/actes_Ludovia_22.pdf
•Roelens, C. (2021). Numérique, socialisation démocratique et Bildung. Quelques réflexions à partir de l’œuvre de Gilles Lipovetsky. Actes du colloque international LUDOVIA 2021, « Numérique et social », Ax-les-Thermes, 23-26 aout 2021. En ligne : http://culture.numerique.free.fr/index.php/espace-de-publication/114
•Roelens, C. (2021). De la philosophie politique de l'éducation comme philosophie du politique. Contribution à l'étude de ce que l'avènement de la démocratie fait au territoire des sciences de l'éducation et de la formation. Actes du Colloque Inter-Congrès AREF Nancy 2020 "Politiques et territoires en éducation et en formation : Enjeux, débats et perspectives", 2-3 juin 2021, p. 338-344. En ligne : https://inter-aref-2020.event.univ-lorraine.fr/data/pages/Actes_Colloque_Inter_Congres_AREF_2020_Nancy_2021.pdf
•Roelens, C. (2021). L’intelligibilité d’un monde sécularisé, condition de possibilité de l’agir démocratique. Sur l’anthropologie philosophique de la modernité de Marcel Gauchet et Charles Taylor. Actes de communication au congrès international de la Société suisse de philosophie, « Savoir – pouvoir – agir », Lugano, 27-29 aout 2021. En ligne : https://www.philosophie.ch/fr/annonces/manifestations/2021/sessions-en-ligne
•Roelens, C. (2021). Penser l’autonomie avec Ruwen Ogien. Un minimalisme appliqué comme geste philosophique dans la modernité démocratique ?. Actes de la 1ère Pré-Biennale Internationale de Philosophie Pratique en ligne, «Philosophie en praxis Le geste philosophique: engagements politiques, éthiques, éducatifs, artistiques», 09-10 Mai 2020, Rhodes: L.R.Ph.P., p. 166-179.
•Roelens, C. (2020). Le thème de l’éducation dans l’œuvre romanesque de Michel Houellebecq. Actes de Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation (CIDEF), 5ème édition, 27-28 octobre 2020, Nantes, p. 380-392. En ligne : https://cidef2020.sciencesconf.org/data/pages/Actes_du_colloque_doctoral_international_de_l_education_et_de_la_formation_02_11.pdf
•Roelens, C. (2020). Injonction(s), accélération(s), aliénation(s). Une lecture critique des travaux d’Harmut Rosa au prisme du numérique. Actes du colloque international LUDOVIA 2020, « Injonction(s) du numérique », Ax-les-Thermes. En ligne : http://culture.numerique.free.fr/index.php/espace-de-publication/112.
•Roelens, C. (2019). Autonomie, autorité et médias. Quelles propositions de médiations pour apprendre à se diriger dans un monde médiatisé ? Actes du Congrès International de l’AREF, 3-4-5 juillet 2019, Bordeaux, p. 856-864. En ligne : https://aref2019.sciencesconf.org/data/pages/2021.04.12_Actes_AREF2019.pdf
•Roelens, C. (2019). Individualisme contemporain et distance : appropriations des technologies numériques et médiation des savoirs. Communication avec actes au colloque international EDUCATION 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, Poitiers. Publication en ligne des actes
•Roelens, C. (accepté, à paraitre). Préscience de l’enfermement virtuel ou paniques morales au grand air ? Approche herméneutique et éthique d’Individutopie de Joss Sheldon. Actes du colloque international IMPEC 2022, Lyon, 5-7 juillet 2022.
•Roelens C. (accepté, à paraitre). Qu’est-ce qu’une société multiculturelle des individus d’un point de vue minimaliste ? Éthique, politique, éducation. Actes de la 2ème Biennale Internationale de Philosophie Pratique en ligne, Rhodes, 25-28 Novembre 2021.
•Roelens, C. (2023). Adolescence et projet sexuel dans un monde numérique. Bildung et enjeux éthiques. Dans Actes de la 3ème édition du colloque international en sciences de l’éducation et de la formation du réseau international interdisciplinaire de recherche Adolescence Contemporaine et Environnement Incertain (ACEI), 23-24 mai 2022, Milan, p. 70-75.
•De Ceglie, A., Pélissier, C., Roelens, C. et Moutouh, J. (2023). Caractérisation de l’engagement des enseignants dans une démarche pédagogique éthique en période de pandémie : des changements de pratiques forcés aux besoins exprimés, Actes du colloque international Connaissance et Information en Action (CIA), Université de Bordeaux, 17-18 novembre 2022, p. 11-37. https://cia3.sciencesconf.org/resource/page/id/6
•Roelens, C. (2022). Jalons pour une éthique minimaliste de l’éducation et de la formation à l’autonomie dans un monde numérique. Actes du colloque international LUDOVIA-CH « Vivre et apprendre dans un monde num’éthique », Yverdon-les-Bains, 11-13 avril 2022, p. 1-4. En ligne : https://ludovia.ch/new/wp-content/uploads/2022/04/actes_Ludovia_22.pdf
•Roelens, C. (2021). Numérique, socialisation démocratique et Bildung. Quelques réflexions à partir de l’œuvre de Gilles Lipovetsky. Actes du colloque international LUDOVIA 2021, « Numérique et social », Ax-les-Thermes, 23-26 aout 2021. En ligne : http://culture.numerique.free.fr/index.php/espace-de-publication/114
•Roelens, C. (2021). De la philosophie politique de l'éducation comme philosophie du politique. Contribution à l'étude de ce que l'avènement de la démocratie fait au territoire des sciences de l'éducation et de la formation. Actes du Colloque Inter-Congrès AREF Nancy 2020 "Politiques et territoires en éducation et en formation : Enjeux, débats et perspectives", 2-3 juin 2021, p. 338-344. En ligne : https://inter-aref-2020.event.univ-lorraine.fr/data/pages/Actes_Colloque_Inter_Congres_AREF_2020_Nancy_2021.pdf
•Roelens, C. (2021). L’intelligibilité d’un monde sécularisé, condition de possibilité de l’agir démocratique. Sur l’anthropologie philosophique de la modernité de Marcel Gauchet et Charles Taylor. Actes de communication au congrès international de la Société suisse de philosophie, « Savoir – pouvoir – agir », Lugano, 27-29 aout 2021. En ligne : https://www.philosophie.ch/fr/annonces/manifestations/2021/sessions-en-ligne
•Roelens, C. (2021). Penser l’autonomie avec Ruwen Ogien. Un minimalisme appliqué comme geste philosophique dans la modernité démocratique ?. Actes de la 1ère Pré-Biennale Internationale de Philosophie Pratique en ligne, «Philosophie en praxis Le geste philosophique: engagements politiques, éthiques, éducatifs, artistiques», 09-10 Mai 2020, Rhodes: L.R.Ph.P., p. 166-179.
•Roelens, C. (2020). Le thème de l’éducation dans l’œuvre romanesque de Michel Houellebecq. Actes de Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation (CIDEF), 5ème édition, 27-28 octobre 2020, Nantes, p. 380-392. En ligne : https://cidef2020.sciencesconf.org/data/pages/Actes_du_colloque_doctoral_international_de_l_education_et_de_la_formation_02_11.pdf
•Roelens, C. (2020). Injonction(s), accélération(s), aliénation(s). Une lecture critique des travaux d’Harmut Rosa au prisme du numérique. Actes du colloque international LUDOVIA 2020, « Injonction(s) du numérique », Ax-les-Thermes. En ligne : http://culture.numerique.free.fr/index.php/espace-de-publication/112.
•Roelens, C. (2019). Autonomie, autorité et médias. Quelles propositions de médiations pour apprendre à se diriger dans un monde médiatisé ? Actes du Congrès International de l’AREF, 3-4-5 juillet 2019, Bordeaux, p. 856-864. En ligne : https://aref2019.sciencesconf.org/data/pages/2021.04.12_Actes_AREF2019.pdf
•Roelens, C. (2019). Individualisme contemporain et distance : appropriations des technologies numériques et médiation des savoirs. Communication avec actes au colloque international EDUCATION 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, Poitiers. Publication en ligne des actes