Mise à jour le 10 sept. 2023
Publié le 10 septembre 2023 Mis à jour le 10 septembre 2023
Roelens, C. (soumis). Esquisse d’une éthique de l’intellectualité dans l’hypermodernité démocratique. Scientificité, autorité, subjectivité. Actes du colloque international « Construction(s) et réception(s) de la science aujourd’hui », CY Paris Université, 18-19 avril 2023.

Roelens, C. (à paraître en 2023). Préscience de l’enfermement virtuel ou paniques morales au grand air ? Approche herméneutique et éthique d’Individutopie de Joss Sheldon. Actes du colloque international IMPEC 2022, Lyon, 5-7 juillet 2022.

Roelens C. (à paraître en 2023). Qu’est-ce qu’une société multiculturelle des individus d’un point de vue minimaliste ? Éthique, politique, éducation. Actes de la 2ème Biennale Internationale de Philosophie Pratique en ligne, Rhodes, 25-28 Novembre 2021.
-
Roelens, C. (2023). Adolescence et projet sexuel dans un monde numérique. Bildung et enjeux éthiques. Dans Actes de la 3ème édition du colloque international en sciences de l’éducation et de la formation du réseau international interdisciplinaire de recherche Adolescence Contemporaine et Environnement Incertain (ACEI), 23-24 mai 2022, Milan, p. 70-75.

De Ceglie, A., Pélissier, C., Roelens, C. et Moutouh, J. (2023). Caractérisation de l’engagement des enseignants dans une démarche pédagogique éthique en période de pandémie : des changements de pratiques forcés aux besoins exprimés, Actes du colloque international Connaissance et Information en Action (CIA), Université de Bordeaux, 17-18 novembre 2022, p. 11-37. https://cia3.sciencesconf.org/resource/page/id/6 

Roelens, C. (2022). Jalons pour une éthique minimaliste de l’éducation et de la formation à l’autonomie dans un monde numérique. Actes du colloque international LUDOVIA-CH « Vivre et apprendre dans un monde num’éthique », Yverdon-les-Bains, 11-13 avril 2022, p. 1-4. En ligne : https://ludovia.ch/new/wp-content/uploads/2022/04/actes_Ludovia_22.pdf 

Roelens, C. (2021). Numérique, socialisation démocratique et Bildung. Quelques réflexions à partir de l’œuvre de Gilles Lipovetsky. Actes du colloque international LUDOVIA 2021, « Numérique et social », Ax-les-Thermes, 23-26 aout 2021. En ligne : http://culture.numerique.free.fr/index.php/espace-de-publication/114 

Roelens, C. (2021). De la philosophie politique de l'éducation comme philosophie du politique. Contribution à l'étude de ce que l'avènement de la démocratie fait au territoire des sciences de l'éducation et de la formation. Actes du Colloque Inter-Congrès AREF Nancy 2020 "Politiques et territoires en éducation et en formation : Enjeux, débats et perspectives", 2-3 juin 2021, p. 338-344. En ligne : https://inter-aref-2020.event.univ-lorraine.fr/data/pages/Actes_Colloque_Inter_Congres_AREF_2020_Nancy_2021.pdf 

Roelens, C. (2021). L’intelligibilité d’un monde sécularisé, condition de possibilité de l’agir démocratique. Sur l’anthropologie philosophique de la modernité de Marcel Gauchet et Charles Taylor. Actes de communication au congrès international de la Société suisse de philosophie, « Savoir – pouvoir – agir », Lugano, 27-29 aout 2021. En ligne : https://www.philosophie.ch/fr/annonces/manifestations/2021/sessions-en-ligne 

Roelens, C. (2021). Penser l’autonomie avec Ruwen Ogien. Un minimalisme appliqué comme geste philosophique dans la modernité démocratique ?. Actes de la 1ère Pré-Biennale Internationale de Philosophie Pratique en ligne, «Philosophie en praxis Le geste philosophique: engagements politiques, éthiques, éducatifs, artistiques», 09-10 Mai 2020, Rhodes: L.R.Ph.P., p. 166-179.

Roelens, C. (2020). Le thème de l’éducation dans l’œuvre romanesque de Michel Houellebecq. Actes de Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation (CIDEF), 5ème édition, 27-28 octobre 2020, Nantes, p. 380-392. En ligne : https://cidef2020.sciencesconf.org/data/pages/Actes_du_colloque_doctoral_international_de_l_education_et_de_la_formation_02_11.pdf 

Roelens, C. (2020). Injonction(s), accélération(s), aliénation(s). Une lecture critique des travaux d’Harmut Rosa au prisme du numérique. Actes du colloque international LUDOVIA 2020, « Injonction(s) du numérique », Ax-les-Thermes. En ligne : http://culture.numerique.free.fr/index.php/espace-de-publication/112. 

Roelens, C. (2019). Autonomie, autorité et médias. Quelles propositions de médiations pour apprendre à se diriger dans un monde médiatisé ? Actes du Congrès International de l’AREF, 3-4-5 juillet 2019, Bordeaux, p. 856-864. En ligne : https://aref2019.sciencesconf.org/data/pages/2021.04.12_Actes_AREF2019.pdf 

Roelens, C. (2019). Individualisme contemporain et distance : appropriations des technologies numériques et médiation des savoirs. Communication avec actes au colloque international EDUCATION 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, Poitiers. Publication en ligne des actes : https://education4-1.sciencesconf.org/215435/document 

Roelens, C. (2019). De la représentation de deux figures d’autorité de la culture numérique
Mark Zuckerberg et Steve Jobs au cinéma. Actes du colloque international LUDOVIA 2019, « Numérique et représentations », Ax-les-Thermes. En ligne : http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo19/Roelens_Ludovia_2019.pdf.

Roelens, C. (2019). L’autorité bienveillante : individualisme et légitimité. Communication présentée à la Biennale internationale de Philosophie Pratique 2018, « Philosophie en praxis. Le geste philosophique : engagements politiques, éthiques, éducatifs, artistiques », Rhodes, p. 307-325. En ligne : https://drive.google.com/file/d/1DzNO-afxzQz5rfO97xd8-56M2jASQBRN/view 

Roelens, C., Doelrasad, A. et Valorge, M. (2019). Des doctorant·e·s SHS face à l’innovation numérique. Enjeux techniques, politique, pédagogiques. Actes du colloque des jeunes chercheurs Praxiling « Représentations et transmission des connaissances à la lumière de l’innovation numérique », 7-8 novembre 2019 2019, Montpellier. En ligne : https://www.toubol.fr/docs/293282.pdf. 

Roelens, C. (2018). Les connexions démocratiques : influences consenties et légitimité. Rendre l’individu auteur. Communication présentée au colloque international LUDOVIA 2018, « Innovation(s) / institutions(s) du numérique », Ax-les-Thermes. En ligne : http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo18/Roelens_Ludovia_2018.pdf