- Revues HCERES section 70, propositions acceptées, article en cours de rédaction
-
Roelens, C. (s.d.). Raymond Aron, les sociétés démocratiques modernes et l’éducation/formation. Éducation et socialisation, n° 74.
- Revues HCERES section 70, articles soumis
-
Roelens, C. (s.d.). Des deux primes réceptions françaises d’Hannah Arendt et de leurs articulations paradoxales : antitotalitarisme politique et conservatisme éducatif. Spirale, n° 74.
Roelens, C. et Tadlaoui-Brahimi, A. (s.d.), Éduquer à la citoyenneté numérique à l’école : éléments pour un dialogue critique. Entre révolutions démocratique et technique, dévolution institutionnelle et risques d’involutions éthico-politiques, Raisons éducatives.
Roelens, C. (s.d.). (Dé)formation d’ingénieur, imaginaire romanesque et heuristique du monde social. Expérience hypermoderne et comtisme paradoxal chez Michel Houellebecq. Les Sciences de l’Éducation – Pour l’Ère Nouvelle.
Roelens, C. et Pélissier, C. (s.d.). Éthique interdisciplinaire pratique et appliquée, et hybridation pédagogique à l’épreuve l’une de l’autre. Perspectives diachroniques, enjeux synchroniques, projections théoriques et pratiques, Distances et Médiations des Savoirs (DMS).
Roelens, C. (s.d). L’école en France et les nouvelles pensées libérales. Penser l’éducation, n° 55.
Roelens, C. (s.d.). Les crises en éducation et formation dans un monde globalisé sont-elles solubles dans une crise contemporaine du libéralisme ? Une étude de philosophie politique de l’éducation en dialogue avec Francis Fukuyama. Recherches en éducation.
- Revues HCERES section 70, articles acceptés, à paraître
-
Roelens, C. (2023). Propositions d’influences, numérisation du monde et autonomies durables. Une approche philosophique des ressources informelles d’accompagnement en ligne, Phronesis.
Roelens, C. (2023). Présent à distance, une posture d’entre-deux ? Esquisse d’une éthique de l’accompagnement numérique, Phronesis.
Roelens, C. (2023). Pierre Schoendoerffer, sentinelle et pédagogue. Penser l’éducation, n° 53.
Roelens, C. (2023). Politiques publiques d’enseignement, nature et incertitudes écologiques contemporaines à l’école de John Stuart Mill. Ressaisies, implications, perspectives. Phronesis. - Revues HCERES section 70, articles parus
-
Roelens, C. et Fabre, M. (2023). John Dewey, notre contemporain. Une figure inspirante pour l’éducation. Recherches & Éducations, HS n° 2. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/14979
Roelens, C. (2023). (Re) découvrir l’« individualisme nouveau » de John Dewey…pour penser l’éducation et la formation en démocratie au XXIème siècle. Recherches & Éducations, HS n° 2. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/15056
Roelens, C. (2023). La philosophie de l’éducation de Charles Taylor. L’idéal d’authenticité comme ressource pour penser l’individualisation de masse en éducation et formation ? Penser l’éducation, n° 51, p. 93-118.
Roelens, C. (2023). L’école du citoyen à l’épreuve de la société des individus. Une lecture critique de Dominique Schnapper. Recherches & Éducations, n° 25. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/13671
Roelens, C. (2022). Présentation : Modernes, antimodernes : littérature et éducation. Le Télémaque, n° 62. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2022-2-page-35.htm
Roelens, C. (2022). L’individualisme démocratique et la thèse de l’éducation impossible. Michel Houellebecq face au monde hypermoderne. Le Télémaque, n° 62. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2022-2-page-55.htm
Roelens, C. (2023). Quels sens pour les savoirs scolaires en démocratie ? Approches, lectures, défis. Recherches en éducation, n° 50. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11549
Roelens, C. et Mierzejewski, S. (2022). Édito - L’autorité et le pouvoir éducatifs à l’épreuve des politiques d’éducation. Recherches en éducation, n° 49. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11300
Roelens, C. (2022). L’hypothèse d’une philosophie politique anti-utilitariste de l’éducation à l’environnement : esquisse, contours, discussion, Spirale, n° 70, p. 23-35. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-page-23.htm
Roelens, C. (2022). Des conditions de légitimité de l'institution scolaire dans une société des individus. Réflexions à partir du concept libéral de neutralité axiologique de l'État. Éducation et socialisation, n°64. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18998.
Roelens, C. (2022). Éthique, féminisme et pédagogie dans les bandes dessinées d’Emma. D’une démarche de sensibilisation à la question des violences obstétricales ordinaires à une proposition compréhensive sur la formation de soi au féminin au XXIème siècle, La Recherche en Éducation, n° 24-2, p. 109-120. En ligne : https://www.periodicos.ufam.edu.br/index.php/larecherche/article/view/10722/7858
Roelens, C. (2022). Penser l’éducation au politique et les questions environnementales dans la démocratie. Fondements d’un projet intellectuel et ressources de l’éducation informelle. Éducation et socialisation, n° 63. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18710.
Roelens, C. (2022). Penser la formation des adultes avec Zygmunt Bauman. Société liquide, individualisme hypermoderne et éducation tout au long de la vie. Phronesis, n° 11-3, p. 120-141. En ligne : https://www.cairn.info/revue-phronesis-2022-3-page-120.htm
Roelens, C. (2021). Philippe Raynaud, la philosophie politique de l’école et la formation des enseignants. Un regard à l’aune de l’individualisme démocratique. Recherches en éducation, n° 45. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9533.
Roelens, C. (2021). Penser l’éducation avec Gilles Lipovetsky. Penser l’éducation, n°49, p. 77-104. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/444
Roelens, C. (2021). Former au vivre-ensemble dans une société des individus, est-ce possible ? Penser l’éducation, n°47, p. 63-88. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/313
Roelens, C. (2021). Hayao Miyazaki, éducateur précoce en Anthropocène ?, Recherches & Éducations, n° 23. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/11982
Roelens, C. (2021). Enfance (de l’humanité démocratique). Le Télémaque, n° 60, p. 29-44. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2021-2-page-29.htm
Roelens, C. (2021). Autonomie individuelle, prudence et autorité : trois enjeux pour l’enseignement supérieur au XXIe siècle. Une brève étude de philosophie politique de l’éducation à visée prospective. La Recherche en Éducation, n° 24, p. 125-134. En ligne : https://www.periodicos.ufam.edu.br/index.php/larecherche/article/view/10348/7654
Roelens, C. (2021). Bienveillance et exemplarité. Quelques réflexions sur la formation des professeurs des écoles, Les Sciences de l’Éducation – Pour l’Ère Nouvelle, n°54-1, p. 93-112. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2021-1-page-93.htm
Roelens, C. (2020). Quelle éthique pour l’éducation et la prévention en santé ? Éducation, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 1, p. 137-152. En ligne : https://educationsantesocietes.net/publications/9782813003485
Roelens, C. (2020). Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains, Éducation et socialisation, n°57. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12337.
Roelens, C. (2020). Individualisme, religion, spiritualité avec Marcel Gauchet : Quels enjeux et quels possibles pour l’éducation ?, Éducation et socialisation, n°56. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11862.
Roelens, C. (2020). Association, modernité, autorité, Carrefours de l’éducation, n° 49, p. 225-238. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-225.htm
Roelens, C. (2019). Qu’est-ce que le mémoriel ? Proposition de conceptualisation à l’aune de la question de la citoyenneté démocratique, Penser l’éducation, n° 45, p. 75-92.
Roelens, C. (2019). Vers un individualisme substantiel : images de l’enfant et sagesse de l’individualisation. Une lecture de Marcel Gauchet, Le Télémaque, n°56, p. 43-55. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2019-2-page-43.htm
Roelens, C. (2019) L’autorité éducative : bienveillance envers l’autre, vigilance envers soi, Éducation et socialisation, n°51. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5585.
Roelens, C. (2019). Bienveillance, Le Télémaque, n°55, p. 21-34. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2019-1-page-21.htm
Roelens, C. (2019). Vers une philosophie herméneutique culturelle de l’éducation. Fondements et méthodes d’un travail philosophique sur des bandes dessinées, Penser l’éducation, n°43, p. 87-104.
Roelens, C. (2019). Victimes et structuration autonome du monde. Compréhension, autorité, bienveillance, Recherches & Éducations, n°20. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/7381.
Roelens, C. (2019). Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle, Recherches en éducation, n° 38, p. 87-98. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/720.
Roelens, C. (2018). Représentation du corps des héroïnes chez Jean-Claude Servais : philosophie de l’autorité et mise en scène des jeunes corps féminins, Agora débats/jeunesses, n° 78, p. 87-105. En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2018-1-page-87.htm
Roelens, C. (2018). Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité ; Un paradigme de la place d’autorité : la fonction de directeur d’école publique, Éducation et socialisation, n° 47. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2881.
Roelens, C. (2018). L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable, Éducation permanente, n°214, p. 215-224.
Roelens, C. (2018). Mettre le SIDA en bulles, sortir les malades des cases. Approche herméneutique de l’album Jo (Derib, 1991), Recherches & Éducations, n°19. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/6785.
Roelens, C. (2018). Mobilités, apprentissages à distance, cultures : quels apports à la philosophie de l’autorité ? Contextes et didactiques, n°11. En ligne : https://journals.openedition.org/ced/1026 - Revues HCERES section 70, recensions/notes de lecture
-
Roelens, C. (2023). « Sophie Duteil-Deyries. Transgression scolaire au prisme de genre. De l’invisibilité des filles à la survisibilité des garçons », note de lecture, Les Sciences de l’Éducation – Pour l’Ère Nouvelle, n° 54-2, p. 88-94.
Roelens, C. (2023). « Eirick Prairat. L’école des Lumières brille toujours », Recherches & Éducations. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/13956.
Roelens, C. (2022). « Vanina Mozziconacci. Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie », Spirale, n° 70. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-page-140.htm
Roelens, C. (2022). « Gwénola Réto, La bienveillance à l’école », Le Télémaque, n°60. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2021-2-page-189.htm
Roelens, C. (2022). « Jean-Luc Guichet et Alain Maillard (dir.) Utopies éducatives », note de lecture, Spirale, n° 69, p. 235-240. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-page-235.htm
Roelens, C. (2022). « Céline Chauvigné. La vie scolaire ». Éducation et socialisation, n° 63. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18604
Roelens, C. (2022). « Anna Carbonnel. Produire de l’autonomie. Ethnologie d’un projet de recherche et de développement agronomique participatif au Cameroun », note de lecture, Recherche et Formation. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/7432#xd_co_f=NTBlZmIxMmQtOTU2OS00N2IxLThjZDgtN2UxMjUwYzc0NjVm~
Roelens, C. (2021). « Bérengère Kolly. Montessori, l’esprit et la lettre », Recherches & Éducations. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/10807
Roelens, C. (2021). « Fabre, M. (2021). Un avenir problématique. Éducation et responsabilité d’après Hans Jonas », Phronesis. En ligne : http://www.revue-phronesis.com/recensions-douvrages/
Roelens, C. (2020). « Stéphanie Pahud. Chairissons-nous ! Nos corps nous parlent », Recherches & Éducations. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/8746
Roelens, C. (2020). Care et éducation (2018), Derycke & Foray (dir.), , Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, vol 52, p. 121-129. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2019-3-page-121.htm
Mise à jour le 10 sept. 2023
Publié le 10 septembre 2023 – Mis à jour le 10 septembre 2023