Mise à jour le 04 juil. 2024
Publié le 10 septembre 2023 Mis à jour le 4 juillet 2024
Revues HCERES section 70, propositions acceptées, article en cours de rédaction

• Roelens, C. (s.d.). La pensée de l’école de Milton Friedman. Jalons pour une approche compréhensive et critique au prisme de l’évaluation. Recherches en éducation, n° 64.
• Micollet, P. et Roelens, C. (s.d.). De l’état éducateur en matière sexuelle à une citoyenneté sexuelle libérale (et informée) ? Dynamiques historiques, tensions contemporaines, horizons prospectifs. Nouveaux C@hiers de la Recherche en Éducation.
• Roelens, C. (s.d.). (En apprendre de) la démocratie en commun (par gros temps) ? Néo conservatisme américain et éducation au politique. Questions Vives – Recherches en éducation.

Revues HCERES section 70, articles soumis

Roelens, C. (s.d.). Quand la réactivité devient en soi une qualité. Réflexions philosophiques sur l’autorité enseignante dans le supérieur à l’âge numérique. La Recherche en Éducation.

Revues HCERES section 70, articles acceptés, à paraître

• Roelens, C. (accepté, à paraitre). Raymond Aron, les sociétés démocratiques modernes et l’éducation/formation. Éducation et socialisation, n° 74.

• Roelens, C. (accepté, à paraitre). Individualisme, accompagnement, inclusion : l’axiologie démocratique en déploiement. Une étude de philosophie politique pratique de l’éducation et de la formation. L'Année de la recherche en sciences de l'éducation.

• Roelens, C. et Tadlaoui-Brahimi, A. (accepté, à paraitre), Éduquer à la citoyenneté numérique à l’école : éléments pour un dialogue critique. Entre révolutions démocratique et technique, dévolution institutionnelle et risques d’involutions éthico-politiques, Raisons éducatives.

• Roelens, C. (accepté, à paraitre), (Dé)formation d’ingénieur, imaginaire romanesque et heuristique du monde social. Expérience hypermoderne et comtisme paradoxal chez Michel Houellebecq. Les Sciences de l’Éducation – Pour l’Ère Nouvelle.

• Roelens, C. (accepté, à paraitre en 2024). Des deux primes réceptions françaises d’Hannah Arendt et de leurs articulations paradoxales : antitotalitarisme politique et conservatisme éducatif. Spirale, n° 74.

• Roelens, C. (accepté, à paraitre en 2024). L’école en France et les nouvelles pensées libérales. Penser l’éducation, n° 55.

• Roelens, C. et Chauvigné, C. (accepté, à paraitre en 2024). Édito : La philosophie politique de l’éducation à l’épreuve des crises démocratiques contemporaines . Problématiques et mises en perspectives. Penser l’éducation, n° 54.

• Roelens, C. (2024). Propositions d’influences, numérisation du monde et autonomies durables. Une approche philosophique des ressources informelles d’accompagnement en ligne, Phronesis.

Revues HCERES section 70, articles parus

•Roelens, C. (2024). Politiques publiques d’enseignement, nature et incertitudes écologiques contemporaines à l’école de John Stuart Mill. Ressaisies, implications, perspectives. Phronesis, n° 13/3, p. 65-86. En ligne : https://www.cairn.info/revue-phronesis-2024-3-page-65.htm 
    
•Roelens, C. (2024). Pierre Schoendoerffer, sentinelle et pédagogue. Penser l’éducation, n° 53, p. 125-138. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/2059 

•Roelens, C. (2024). Présent à distance, une posture d’entre-deux ? Esquisse d’une éthique de l’accompagnement numérique, Phronesis, n° 13/1, p. 106-125. En ligne : https://www.cairn.info/revue-phronesis-2024-1-page-106.htm 

•Roelens, C. (2024). Éducation, libéralisme et globalisation. Dialogue avec l’œuvre de Francis Fukuyama. Recherches en éducation, n° 54. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12189 

•Roelens, C. et Fabre, M. (2023). John Dewey, notre contemporain. Une figure inspirante pour l’éducation. Recherches & Éducations, HS n° 2. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/14979 

•Roelens, C. (2023). (Re) découvrir l’« individualisme nouveau » de John Dewey…pour penser l’éducation et la formation en démocratie au XXIème siècle. Recherches & Éducations, HS n° 2. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/15056 

•Roelens, C. (2023). La philosophie de l’éducation de Charles Taylor. L’idéal d’authenticité comme ressource pour penser l’individualisation de masse en éducation et formation ? Penser l’éducation, n° 51, p. 93-118. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/1043?lang=en 

•Roelens, C. (2023). L’école du citoyen à l’épreuve de la société des individus. Une lecture critique de Dominique Schnapper. Recherches & Éducations, n° 25. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/13671 

•Roelens, C. (2022). Présentation : Modernes, antimodernes : littérature et éducation. Le Télémaque, n° 62, p. 35-39. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2022-2-page-35.htm 

•Roelens, C. (2022). L’individualisme démocratique et la thèse de l’éducation impossible. Michel Houellebecq face au monde hypermoderne. Le Télémaque, n° 62. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2022-2-page-55.htm 

•Roelens, C. (2023). Quels sens pour les savoirs scolaires en démocratie ? Approches, lectures, défis. Recherches en éducation, n° 50. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11549 

•Roelens, C. et Mierzejewski, S. (2022). Édito - L’autorité et le pouvoir éducatifs à l’épreuve des politiques d’éducation. Recherches en éducation, n° 49. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11300 

•Roelens, C. (2022). L’hypothèse d’une philosophie politique anti-utilitariste de l’éducation à l’environnement : esquisse, contours, discussion, Spirale, n° 70, p. 23-35. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-page-23.htm 

•Roelens, C. (2022). Des conditions de légitimité de l'institution scolaire dans une société des individus. Réflexions à partir du concept libéral de neutralité axiologique de l'État. Éducation et socialisation, n°64. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18998. 

•Roelens, C. (2022). Éthique, féminisme et pédagogie dans les bandes dessinées d’Emma. D’une démarche de sensibilisation à la question des violences obstétricales ordinaires à une proposition compréhensive sur la formation de soi au féminin au XXIème siècle, La Recherche en Éducation, n° 24-2, p. 109-120. En ligne : https://www.periodicos.ufam.edu.br/index.php/larecherche/article/view/10722/7858 

•Roelens, C. (2022). Penser l’éducation au politique et les questions environnementales dans la démocratie. Fondements d’un projet intellectuel et ressources de l’éducation informelle. Éducation et socialisation, n° 63. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18710. 

•Roelens, C. (2022). Penser la formation des adultes avec Zygmunt Bauman. Société liquide, individualisme hypermoderne et éducation tout au long de la vie. Phronesis, n° 11-3, p. 120-141. En ligne : https://www.cairn.info/revue-phronesis-2022-3-page-120.htm 

•Roelens, C. (2021). Philippe Raynaud, la philosophie politique de l’école et la formation des enseignants. Un regard à l’aune de l’individualisme démocratique. Recherches en éducation, n° 45. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9533. 

•Roelens, C. (2021). Penser l’éducation avec Gilles Lipovetsky. Penser l’éducation, n°49, p. 77-104. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/444 

•Roelens, C. (2021). Former au vivre-ensemble dans une société des individus, est-ce possible ? Penser l’éducation, n°47, p. 63-88. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/313

•Roelens, C. (2021). Hayao Miyazaki, éducateur précoce en Anthropocène ?, Recherches & Éducations, n° 23. En ligne https://journals.openedition.org/rechercheseducations/11982 

•Roelens, C. (2021). Enfance (de l’humanité démocratique). Le Télémaque, n° 60, p. 29-44. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2021-2-page-29.htm 

•Roelens, C. (2021). Autonomie individuelle, prudence et autorité : trois enjeux pour l’enseignement supérieur au XXIe siècle. Une brève étude de philosophie politique de l’éducation à visée prospective. La Recherche en Éducation, n° 24, p. 125-134. En ligne : https://www.periodicos.ufam.edu.br/index.php/larecherche/article/view/10348/7654 

•Roelens, C. (2021). Bienveillance et exemplarité. Quelques réflexions sur la formation des professeurs des écoles, Les Sciences de l’Éducation – Pour l’Ère Nouvelle, n°54-1, p. 93-112. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2021-1-page-93.htm 

•Roelens, C. (2020). Quelle éthique pour l’éducation et la prévention en santé ? Éducation, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 1, p. 137-152. En ligne : https://educationsantesocietes.net/publications/9782813003485 

•Roelens, C. (2020). Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains, Éducation et socialisation, n°57. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12337. 

•Roelens, C. (2020). Individualisme, religion, spiritualité avec Marcel Gauchet : Quels enjeux et quels possibles pour l’éducation ?, Éducation et socialisation, n°56. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11862. 

•Roelens, C. (2020). Association, modernité, autorité, Carrefours de l’éducation, n° 49, p. 225-238. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-225.htm 

•Roelens, C. (2019). Qu’est-ce que le mémoriel ? Proposition de conceptualisation à l’aune de la question de la citoyenneté démocratique, Penser l’éducation, n° 45, p. 75-92. 

•Roelens, C. (2019). Vers un individualisme substantiel : images de l’enfant et sagesse de l’individualisation. Une lecture de Marcel Gauchet, Le Télémaque, n°56, p. 43-55. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2019-2-page-43.htm 

•Roelens, C. (2019) L’autorité éducative : bienveillance envers l’autre, vigilance envers soi, Éducation et socialisation, n°51. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5585. 

•Roelens, C. (2019). Bienveillance, Le Télémaque, n°55, p. 21-34. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2019-1-page-21.htm 

•Roelens, C. (2019). Vers une philosophie herméneutique culturelle de l’éducation. Fondements et méthodes d’un travail philosophique sur des bandes dessinées, Penser l’éducation, n°43, p. 87-104. 

•Roelens, C. (2019). Victimes et structuration autonome du monde. Compréhension, autorité, bienveillance, Recherches & Éducations, n°20. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/7381. 

•Roelens, C. (2019). Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle, Recherches en éducation, n° 38, p. 87-98. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/720. 

•Roelens, C. (2018). Représentation du corps des héroïnes chez Jean-Claude Servais : philosophie de l’autorité et mise en scène des jeunes corps féminins, Agora débats/jeunesses, n° 78, p. 87-105. En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2018-1-page-87.htm 

•Roelens, C. (2018). Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité ; Un paradigme de la place d’autorité : la fonction de directeur d’école publique, Éducation et socialisation, n° 47. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2881. 

•Roelens, C. (2018). L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable, Éducation permanente, n°214, p. 215-224.

•Roelens, C. (2018). Mettre le SIDA en bulles, sortir les malades des cases. Approche herméneutique de l’album Jo (Derib, 1991), Recherches & Éducations, n°19. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/6785. 

•Roelens, C. (2018). Mobilités, apprentissages à distance, cultures : quels apports à la philosophie de l’autorité ? Contextes et didactiques, n°11. En ligne : https://journals.openedition.org/ced/1026 

Revues HCERES section 70, recensions/notes de lecture

•Roelens, C. (s.d.). « Jean-Yves Seguy et Éva Rollin, L'Incroyable histoire de l'éducation », Penser l’éducation. 

•Roelens, C. (2023). « Sophie Duteil-Deyries. Transgression scolaire au prisme de genre. De l’invisibilité des filles à la survisibilité des garçons », note de lecture, Les Sciences de l’Éducation – Pour l’Ère Nouvelle, n° 54-2, p. 88-94.

•Roelens, C. (2023). « Eirick Prairat. L’école des Lumières brille toujours », Recherches & Éducations. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/13956.

•Roelens, C. (2022). « Vanina Mozziconacci. Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie », Spirale, n° 70. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-page-140.htm 

•Roelens, C. (2022). « Gwénola Réto, La bienveillance à l’école », Le Télémaque, n°60. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2021-2-page-189.htm 

•Roelens, C. (2022). « Jean-Luc Guichet et Alain Maillard (dir.) Utopies éducatives », note de lecture, Spirale, n° 69, p. 235-240. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-page-235.htm 

•Roelens, C. (2022). « Céline Chauvigné. La vie scolaire ». Éducation et socialisation, n° 63. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18604 

•Roelens, C. (2022). « Anna Carbonnel. Produire de l’autonomie. Ethnologie d’un projet de recherche et de développement agronomique participatif au Cameroun », note de lecture, Recherche et Formation. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/7432#xd_co_f=NTBlZmIxMmQtOTU2OS00N2IxLThjZDgtN2UxMjUwYzc0NjVm~ 

•Roelens, C. (2021). « Bérengère Kolly. Montessori, l’esprit et la lettre », Recherches & Éducations. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/10807 

•Roelens, C. (2021). « Fabre, M. (2021). Un avenir problématique. Éducation et responsabilité d’après Hans Jonas », Phronesis. En ligne : http://www.revue-phronesis.com/recensions-douvrages/ 

•Roelens, C. (2020). « Stéphanie Pahud. Chairissons-nous ! Nos corps nous parlent », Recherches & Éducations. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/8746 

•Roelens, C. (2020). Care et éducation (2018), Derycke & Foray (dir.), , Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, vol 52, p. 121-129. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2019-3-page-121.htm