- Revues HCERES section 70, propositions acceptées, article en cours de rédaction
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• Roelens, C. (s.d.). La pensée de l’école de Milton Friedman. Jalons pour une approche compréhensive et critique au prisme de l’évaluation. Recherches en éducation, n° 64.
• Micollet, P. et Roelens, C. (s.d.). De l’état éducateur en matière sexuelle à une citoyenneté sexuelle libérale (et informée) ? Dynamiques historiques, tensions contemporaines, horizons prospectifs. Nouveaux C@hiers de la Recherche en Éducation.
• Roelens, C. (s.d.). (En apprendre de) la démocratie en commun (par gros temps) ? Néo conservatisme américain et éducation au politique. Questions Vives – Recherches en éducation. - Revues HCERES section 70, articles soumis
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Roelens, C. (s.d.). Quand la réactivité devient en soi une qualité. Réflexions philosophiques sur l’autorité enseignante dans le supérieur à l’âge numérique. La Recherche en Éducation.
- Revues HCERES section 70, articles acceptés, à paraître
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• Roelens, C. (accepté, à paraitre). Raymond Aron, les sociétés démocratiques modernes et l’éducation/formation. Éducation et socialisation, n° 74.
• Roelens, C. (accepté, à paraitre). Individualisme, accompagnement, inclusion : l’axiologie démocratique en déploiement. Une étude de philosophie politique pratique de l’éducation et de la formation. L'Année de la recherche en sciences de l'éducation.
• Roelens, C. et Tadlaoui-Brahimi, A. (accepté, à paraitre), Éduquer à la citoyenneté numérique à l’école : éléments pour un dialogue critique. Entre révolutions démocratique et technique, dévolution institutionnelle et risques d’involutions éthico-politiques, Raisons éducatives.
• Roelens, C. (accepté, à paraitre), (Dé)formation d’ingénieur, imaginaire romanesque et heuristique du monde social. Expérience hypermoderne et comtisme paradoxal chez Michel Houellebecq. Les Sciences de l’Éducation – Pour l’Ère Nouvelle.
• Roelens, C. (accepté, à paraitre en 2024). Des deux primes réceptions françaises d’Hannah Arendt et de leurs articulations paradoxales : antitotalitarisme politique et conservatisme éducatif. Spirale, n° 74.
• Roelens, C. (accepté, à paraitre en 2024). L’école en France et les nouvelles pensées libérales. Penser l’éducation, n° 55.
• Roelens, C. et Chauvigné, C. (accepté, à paraitre en 2024). Édito : La philosophie politique de l’éducation à l’épreuve des crises démocratiques contemporaines . Problématiques et mises en perspectives. Penser l’éducation, n° 54.
• Roelens, C. (2024). Propositions d’influences, numérisation du monde et autonomies durables. Une approche philosophique des ressources informelles d’accompagnement en ligne, Phronesis. - Revues HCERES section 70, articles parus
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•Roelens, C. (2024). Politiques publiques d’enseignement, nature et incertitudes écologiques contemporaines à l’école de John Stuart Mill. Ressaisies, implications, perspectives. Phronesis, n° 13/3, p. 65-86. En ligne : https://www.cairn.info/revue-phronesis-2024-3-page-65.htm
•Roelens, C. (2024). Pierre Schoendoerffer, sentinelle et pédagogue. Penser l’éducation, n° 53, p. 125-138. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/2059
•Roelens, C. (2024). Présent à distance, une posture d’entre-deux ? Esquisse d’une éthique de l’accompagnement numérique, Phronesis, n° 13/1, p. 106-125. En ligne : https://www.cairn.info/revue-phronesis-2024-1-page-106.htm
•Roelens, C. (2024). Éducation, libéralisme et globalisation. Dialogue avec l’œuvre de Francis Fukuyama. Recherches en éducation, n° 54. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12189
•Roelens, C. et Fabre, M. (2023). John Dewey, notre contemporain. Une figure inspirante pour l’éducation. Recherches & Éducations, HS n° 2. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/14979
•Roelens, C. (2023). (Re) découvrir l’« individualisme nouveau » de John Dewey…pour penser l’éducation et la formation en démocratie au XXIème siècle. Recherches & Éducations, HS n° 2. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/15056
•Roelens, C. (2023). La philosophie de l’éducation de Charles Taylor. L’idéal d’authenticité comme ressource pour penser l’individualisation de masse en éducation et formation ? Penser l’éducation, n° 51, p. 93-118. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/1043?lang=en
•Roelens, C. (2023). L’école du citoyen à l’épreuve de la société des individus. Une lecture critique de Dominique Schnapper. Recherches & Éducations, n° 25. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/13671
•Roelens, C. (2022). Présentation : Modernes, antimodernes : littérature et éducation. Le Télémaque, n° 62, p. 35-39. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2022-2-page-35.htm
•Roelens, C. (2022). L’individualisme démocratique et la thèse de l’éducation impossible. Michel Houellebecq face au monde hypermoderne. Le Télémaque, n° 62. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2022-2-page-55.htm
•Roelens, C. (2023). Quels sens pour les savoirs scolaires en démocratie ? Approches, lectures, défis. Recherches en éducation, n° 50. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11549
•Roelens, C. et Mierzejewski, S. (2022). Édito - L’autorité et le pouvoir éducatifs à l’épreuve des politiques d’éducation. Recherches en éducation, n° 49. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11300
•Roelens, C. (2022). L’hypothèse d’une philosophie politique anti-utilitariste de l’éducation à l’environnement : esquisse, contours, discussion, Spirale, n° 70, p. 23-35. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-page-23.htm
•Roelens, C. (2022). Des conditions de légitimité de l'institution scolaire dans une société des individus. Réflexions à partir du concept libéral de neutralité axiologique de l'État. Éducation et socialisation, n°64. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18998.
•Roelens, C. (2022). Éthique, féminisme et pédagogie dans les bandes dessinées d’Emma. D’une démarche de sensibilisation à la question des violences obstétricales ordinaires à une proposition compréhensive sur la formation de soi au féminin au XXIème siècle, La Recherche en Éducation, n° 24-2, p. 109-120. En ligne : https://www.periodicos.ufam.edu.br/index.php/larecherche/article/view/10722/7858
•Roelens, C. (2022). Penser l’éducation au politique et les questions environnementales dans la démocratie. Fondements d’un projet intellectuel et ressources de l’éducation informelle. Éducation et socialisation, n° 63. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18710.
•Roelens, C. (2022). Penser la formation des adultes avec Zygmunt Bauman. Société liquide, individualisme hypermoderne et éducation tout au long de la vie. Phronesis, n° 11-3, p. 120-141. En ligne : https://www.cairn.info/revue-phronesis-2022-3-page-120.htm
•Roelens, C. (2021). Philippe Raynaud, la philosophie politique de l’école et la formation des enseignants. Un regard à l’aune de l’individualisme démocratique. Recherches en éducation, n° 45. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9533.
•Roelens, C. (2021). Penser l’éducation avec Gilles Lipovetsky. Penser l’éducation, n°49, p. 77-104. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/444
•Roelens, C. (2021). Former au vivre-ensemble dans une société des individus, est-ce possible ? Penser l’éducation, n°47, p. 63-88. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/313
•Roelens, C. (2021). Hayao Miyazaki, éducateur précoce en Anthropocène ?, Recherches & Éducations, n° 23. En ligne https://journals.openedition.org/rechercheseducations/11982
•Roelens, C. (2021). Enfance (de l’humanité démocratique). Le Télémaque, n° 60, p. 29-44. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2021-2-page-29.htm
•Roelens, C. (2021). Autonomie individuelle, prudence et autorité : trois enjeux pour l’enseignement supérieur au XXIe siècle. Une brève étude de philosophie politique de l’éducation à visée prospective. La Recherche en Éducation, n° 24, p. 125-134. En ligne : https://www.periodicos.ufam.edu.br/index.php/larecherche/article/view/10348/7654
•Roelens, C. (2021). Bienveillance et exemplarité. Quelques réflexions sur la formation des professeurs des écoles, Les Sciences de l’Éducation – Pour l’Ère Nouvelle, n°54-1, p. 93-112. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2021-1-page-93.htm
•Roelens, C. (2020). Quelle éthique pour l’éducation et la prévention en santé ? Éducation, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 1, p. 137-152. En ligne : https://educationsantesocietes.net/publications/9782813003485
•Roelens, C. (2020). Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains, Éducation et socialisation, n°57. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12337.
•Roelens, C. (2020). Individualisme, religion, spiritualité avec Marcel Gauchet : Quels enjeux et quels possibles pour l’éducation ?, Éducation et socialisation, n°56. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11862.
•Roelens, C. (2020). Association, modernité, autorité, Carrefours de l’éducation, n° 49, p. 225-238. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-225.htm
•Roelens, C. (2019). Qu’est-ce que le mémoriel ? Proposition de conceptualisation à l’aune de la question de la citoyenneté démocratique, Penser l’éducation, n° 45, p. 75-92.
•Roelens, C. (2019). Vers un individualisme substantiel : images de l’enfant et sagesse de l’individualisation. Une lecture de Marcel Gauchet, Le Télémaque, n°56, p. 43-55. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2019-2-page-43.htm
•Roelens, C. (2019) L’autorité éducative : bienveillance envers l’autre, vigilance envers soi, Éducation et socialisation, n°51. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5585.
•Roelens, C. (2019). Bienveillance, Le Télémaque, n°55, p. 21-34. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2019-1-page-21.htm
•Roelens, C. (2019). Vers une philosophie herméneutique culturelle de l’éducation. Fondements et méthodes d’un travail philosophique sur des bandes dessinées, Penser l’éducation, n°43, p. 87-104.
•Roelens, C. (2019). Victimes et structuration autonome du monde. Compréhension, autorité, bienveillance, Recherches & Éducations, n°20. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/7381.
•Roelens, C. (2019). Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle, Recherches en éducation, n° 38, p. 87-98. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/720.
•Roelens, C. (2018). Représentation du corps des héroïnes chez Jean-Claude Servais : philosophie de l’autorité et mise en scène des jeunes corps féminins, Agora débats/jeunesses, n° 78, p. 87-105. En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2018-1-page-87.htm
•Roelens, C. (2018). Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité ; Un paradigme de la place d’autorité : la fonction de directeur d’école publique, Éducation et socialisation, n° 47. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2881.
•Roelens, C. (2018). L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable, Éducation permanente, n°214, p. 215-224.
•Roelens, C. (2018). Mettre le SIDA en bulles, sortir les malades des cases. Approche herméneutique de l’album Jo (Derib, 1991), Recherches & Éducations, n°19. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/6785.
•Roelens, C. (2018). Mobilités, apprentissages à distance, cultures : quels apports à la philosophie de l’autorité ? Contextes et didactiques, n°11. En ligne : https://journals.openedition.org/ced/1026 - Revues HCERES section 70, recensions/notes de lecture
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•Roelens, C. (s.d.). « Jean-Yves Seguy et Éva Rollin, L'Incroyable histoire de l'éducation », Penser l’éducation.
•Roelens, C. (2023). « Sophie Duteil-Deyries. Transgression scolaire au prisme de genre. De l’invisibilité des filles à la survisibilité des garçons », note de lecture, Les Sciences de l’Éducation – Pour l’Ère Nouvelle, n° 54-2, p. 88-94.
•Roelens, C. (2023). « Eirick Prairat. L’école des Lumières brille toujours », Recherches & Éducations. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/13956.
•Roelens, C. (2022). « Vanina Mozziconacci. Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie », Spirale, n° 70. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-page-140.htm
•Roelens, C. (2022). « Gwénola Réto, La bienveillance à l’école », Le Télémaque, n°60. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2021-2-page-189.htm
•Roelens, C. (2022). « Jean-Luc Guichet et Alain Maillard (dir.) Utopies éducatives », note de lecture, Spirale, n° 69, p. 235-240. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-page-235.htm
•Roelens, C. (2022). « Céline Chauvigné. La vie scolaire ». Éducation et socialisation, n° 63. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18604
•Roelens, C. (2022). « Anna Carbonnel. Produire de l’autonomie. Ethnologie d’un projet de recherche et de développement agronomique participatif au Cameroun », note de lecture, Recherche et Formation. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/7432#xd_co_f=NTBlZmIxMmQtOTU2OS00N2IxLThjZDgtN2UxMjUwYzc0NjVm~
•Roelens, C. (2021). « Bérengère Kolly. Montessori, l’esprit et la lettre », Recherches & Éducations. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/10807
•Roelens, C. (2021). « Fabre, M. (2021). Un avenir problématique. Éducation et responsabilité d’après Hans Jonas », Phronesis. En ligne : http://www.revue-phronesis.com/recensions-douvrages/
•Roelens, C. (2020). « Stéphanie Pahud. Chairissons-nous ! Nos corps nous parlent », Recherches & Éducations. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/8746
•Roelens, C. (2020). Care et éducation (2018), Derycke & Foray (dir.), , Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, vol 52, p. 121-129. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2019-3-page-121.htm
Mise à jour le 04 juil. 2024
Publié le 10 septembre 2023 – Mis à jour le 4 juillet 2024