Mise à jour le 10 sept. 2023
Publié le 10 septembre 2023 Mis à jour le 10 septembre 2023
Propositions soumises

Roelens, C. (s.d.). Réflexions philosophiques et pédagogiques sur les "surfeurs de Malibu", en dialogue avec Van Parijs. L’éducation et la formation à l’épreuve de l’hypothèse du revenu de base inconditionnel. Communication à la Biennale internationale de Brazzaville et d’Abidjan « Penser la formation et l’éducation face aux défis du XXIème siècle », 3ème édition du 20 au 24 novembre 2024. 

Roelens, C. (s.d.). La revue Le Messager Européen (1987-1996), lieu de rencontre et caisse de résonance du conservatisme culturel, pédagogique et politique ? Communication au colloque international de l’ATHRE « Innovation, réforme, expérimentation en éducation : perspectives historiques (XVIIe-XXIe siècles) », 12-14 juin 2024.

Roelens, C. (s.d.). Passion démocratique du bien-être et valeur de la connaissance. Jalons pour une redéfinition individualiste. Communication au colloque « Les valeurs de la connaissance », Université de Haute-Alsace, novembre 2023.

À venir

Roelens, C. (s.d.). De l’éducation scolaire du citoyen-conscrit à la formation du soldat professionnel. Prolégomènes pour une philosophie pratique de la formation militaire en démocratie au XXIème siècle. Communication à la 3ème Biennale Internationale de Philosophie Pratique, Université d’Égée, Rhodes, 19-23, Avril 2024

Roelens, C. (s.d.). Bildung, numérique et accélération. Linéaments pour une redécouverte dans l’urgence. Communication au colloque « L’urgence », Université de Perpignan Via Domitia/ Association Visa pour l’image, 24 et 25 novembre 2023.

Roelens, C. (2023). Le parcellitarisme comme danger totalitaire dans la pensée de Caillé : enjeux éducatifs. Mauss, le M.A.U.S.S. et la critique de l’individualisme : quelques enseignements. Communication au colloque international « Marcel Mauss, figure inspirante pour l’éducation », Lille et en ligne, 23,24, 25 novembre 2023.

Roelens, C. (s.d.). Esquisse d’une théorie de la Bildung numérique. Communication au colloque international du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) - ROC 2023 « La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique », Université Téluq, 15-17 novembre 2023.

Roelens, C. et Chauvigné, C. (2023). Injonction à l’engagement à l’école, autorité du discours institutionnel et engagement dans la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. De la philosophie politique de l’éducation à la vie scolaire en France. Communication au colloque Inter-Congrès Aref 2023 « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les SEF ? », 14-16 novembre 2023

Roelens, C. (2023). Conservatisme éducatif ou barbarie ? De l’engagement des deux intellectuels antitotalitaires Claude Lefort et Cornelius Castoriadis sur le thème de la crise moderne de l’éducation. Communication au colloque Inter-Congrès Aref 2023 « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les SEF ? », 14-16 novembre 2023.

Pélissier, C et Roelens, C. (s.d.). S’auto-évaluer et s’auto-anticiper  : construction du sens pour une orientation argumentée chez des étudiants. Communication au Colloque International MTO'2023 (Management des Technologies de l'Orientation) "Évaluation(s), du concept aux objets", IMT Alès, 9-10 novembre 2023.

Roelens, C. (2023). Démocratisation de la morale et critique étendue du paternalisme chez Ruwen Ogien. Une piste pour concilier pluralisme libéral en matière religieuse et modernité sexuelle ? Communication au Colloque biennal du réseau Eurel « Modernité sexuelle : religions et sphère de l’intime à l’époque contemporaine », octobre 2023, Lausanne.

Roelens, C. (2023) L’éthique et les disciplines scolaires à l’épreuve de la sortie de la religion. Regard sur la pensée morale et la philosophie politique de l’école de Marcel Gauchet, communication au colloque international « l’éthique et les disciplines scolaires : la configuration multiple des savoirs, de la formation et de l’enseignement », HEP Fribourg, 6-9 septembre 2023.

Prononcées


Roelens, C. (2023). Digital vices, democratic benefits ? De la passion individualiste du bien-être, des alvéoles aux pixels. Communication au colloque Ludovia 2023 (Bien-être et numérique »), Ax-les-Thermes, 22-25 aout 2023. 

Roelens, C. (2023). Individualisme démocratique, éthique minimale et numérisation du monde. Communication au XXIIIème Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information & de la Communication (Panel GENIC : Réfléchir aux enjeux éthiques et numériques : une forme de régulation ?), 14-16 juin 2023, Bordeaux. 

Roelens, C. (2023) Les humanités numériques à l’épreuve de l’humanité démocratique. Une étude de philosophie politique et d’éthique de l’éducation et de la formation. Communication au colloque annuel international de la SOFPHIED « Quelles humanités pour éduquer et former au XXI e siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines », Université et INSPE de Bordeaux, 14-16 juin 2023. 

Banwell, N. et Roelens, C. (2023). L'asymétrie des connaissances et le paradoxe de la neutralité axiologique dans l'éducation à la durabilité : un retour réflexif continue sur une expérience pédagogique, communication avec actes au colloque international « Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur », Université de Lausanne, 5-9 juin 2023.

Redondo, C. et Roelens, C. (2023). L’engagement du chercheur au prisme de la contribution des résultats scientifiques aux enjeux sociétaux : entre didactique, pédagogie et éthique, communication au colloque international « Faire résultat(s) dans les recherches en Éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?», Université Toulouse Jean Jaurès, 5-6-7 juin 2023.  

Roelens, C. (2023). De la mort en démocratie : vers un désencombrement symbolique et formel ?, communication au colloque international « La mort, et si on s'éduquait? », Université Clermont-Auvergne, 5-6 juin 2023.

Cadot, Y. et Roelens, C. (2023). Dispute finale : agir des idées, penser l’action. Communication au colloque international « Jigoro Kano (1860-1938), figure inspirante pour l'éducation », 25-27 mai 2023.

Roelens, C. (2023). La philosophie de l’éducation de Jigoro Kano : moderne sans être occidentale ? Éthique, politique, culture. 

Meunier, A. et Roelens, C. (2023) Vers un devenir éco-citoyen.ne collaboratif? Le rôle des musées, communication au symposium « Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l'environnement : creusets de transition socio-écologique » dans le cadre du congrès de l’ACFAS 2023, Montréal, 8-12 mai 2023.

Roelens, C. (2023) Du tonneau à Twitter via le tonner ? Réflexions éthico-politiques sur l’autorité, la médiation et la posture d’intellectuel.le.s en démocratie, face aux crises, dans un monde numérique, communication au symposium « Dé-covidiser les recherches et pratiques éducatives ? » dans le cadre du congrès de l’ACFAS 2023, Montréal, 8-12 mai 2023.

Roelens, C. (2023) Incertitudes démocratiques, périodes critiques et monde numérique. Jalons pour une éthique de l’accompagnement anti-paternaliste, communication au symposium « Durabilité des savoirs post-pandémie et enjeux pour le travail interventionnel » dans le cadre du congrès de l’ACFAS 2023, Montréal, 8-12 mai 2023.

Roelens, C. (2023) Critiques démocratiques ou critiques aristocratiques ? À propos des propositions éthico-politiques de Mark Hunyadi sur la société numérique et de leurs implications potentielles pour penser la citoyenneté numérique en éducation/formation, communication au symposium « Conversation critique entre l’école et l’éducation à la citoyenneté numérique autour des principes de justice sociale, d’égalité de genre et d’émancipation » dans le cadre du congrès de l’ACFAS 2023, Montréal, 8-12 mai 2023. 

Pélissier, C, Roelens, C. et De Ceglie, A. (2023), Pour une critique de la critique de la raison numérique. Une étude de philosophie politique et morale de l’éducation inspirée par une études des pratiques numériques enseignantes en temps de pandémie, communication au colloque international du CRIFPE 2023, Montréal, 4-5 mai 2023. 

De Ceglie, A., Roelens, C. et Pélissier, C. (2023), In(ter)disciplines et harmonies. De l’intérêt de croiser éthique pratique et appliquée, sciences de l’information et de la communication et sciences de l’éducation et de la formation pour une approche critique du numérique dans l’enseignement, communication au colloque international du CRIFPE 2023, Montréal, 4-5 mai 2023. 

Roelens, C. (2023), Réflexions éthiques et politiques sur l’autorité en éducation dans une démocratie inclusive au XXIème siècle. Comment accueillir la bienveillance tout en tenant à distance le paternalisme ?, communication au colloque international du CRIFPE 2023, Montréal, 4-5 mai 2023. 

Tadlaoui-Brahimi, A. et Roelens, C. (2023), Gardienne de la morale ou sujettes émancipées : quelles citoyennes numériques seront formées ces prochaines années ?, communication au colloque international du CRIFPE 2023, Montréal, 4-5 mai 2023. 

Roelens, C. et Tadlaoui-Brahimi, A. (2023), Éducations à la citoyenneté numérique et au consentement sexuel positif. Jalons pour une approche éthico-politique interdisciplinaire, pratique et appliquée à l’éducation et à la formation, communication au colloque international du CRIFPE 2023, Montréal, 4-5 mai 2023. 

Roelens, C. et Pahud, S. (2023). Vers une didactique poéthique et bienveillante, communication au colloque international « Éthique, citoyenneté et enjeux éducatifs dans l’enseignement-apprentissage des langues », Université d’Artois, Arras, 19-20 janvier 2023.
 
Pahud, S. et Roelens, C. (2022). Le chahut du mainstream : une ressource pour l’autoréflexivité éthique ?, communication au colloque international « Le silence du mainstream : réflexions sur les musiques que tout le monde écoute mais dont personne ne parle (vraiment) », Université de Strasbourg, 1 et 2 décembre 2022

Roelens, C. (2022). Pour une éthique minimaliste du numérique dans le cadre des professions d’accompagnement de l’autonomie d’autrui. Éléments de conceptualisation et linéaments de perspectives pour les formations, communication à la Biennale internationale de Brazzaville « L’éthique et les enjeux de la formation professionnelle », 2ème édition du 23 au 25 novembre 2022. 

Roelens, C. (2022.). Les crises en éducation et formation dans un monde globalisé sont-elles solubles dans une crise contemporaine du libéralisme ? Une étude de philosophie politique de l’éducation en compagnie de Francis Fukuyama, communication au colloque international Crise(s) en éducation et en formation dans un monde globalisé, Université Paris-Est Créteil, 16-17 novembre 2022.

Roelens, C. (2022). (Re)découvrir l’Amérique pour penser la démocratisation de l’école ? Éléments pour une discussion critique du parcours citoyen de l’élève en France, communication au colloque international Éducation au politique : formation à la citoyenneté, morale et enseignement des religions. Approches internationales (XIXe – XXIe siècles), Université Lumière Lyon 2, 14-16 Novembre 2022

Roelens, C. (2022). Democratic individualism, Self and vulnerable individual autonomy. Some elements of answers to A. Kapeller and of (bio)ethical-political discussion, mentoring-speech au colloque international DiGesA – Digitalization, Health and Ageing – Ethical, Legal and Social Questions, Université de Tübingen, 7-11 novembre 2022.

Perruchoud, S., Roelens, C. et Banwell, N. (2022) Evaluative criteria for the fully ethical use of digital technology with elderly residents of long-term care facilities, communication au colloque international DiGesA – Digitalization, Health and Ageing – Ethical, Legal and Social Questions, Université de Tübingen, 7-11 novembre 2022, 

Roelens, C. (2022). Quelle place et quel(s) rôle(s) pour l’école dans une société des individus inclusive ?, communication au colloque international L’inclusion au-delà des murs de l’école, Haut École Pédagogique du canton de Vaud, 24-25 octobre 2022.

Roelens, C. et Pélissier, C. (2022). Numérisation du monde démocratique : pour une irrésistibilité accompagnée et durable. Jalons théoriques et empiriques pour une discussion et une saisie critique du concept de régression numérique, communication au colloque international MTO (14ème édition), « La régression numérique », IMT Mines-Alès, 20-21 octobre 2022.

Roelens, C. (2022). Ce qui en nos chairs nous menace. Meurtrissures et épidémies corporelles et métaphoriques dans La Quête de l’oiseau du temps, communication au colloque international « Virus, pustules et bien être. Le corps sanitaire dans la BD », Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image à Angoulême, 19 et 20 octobre 2022.

Roelens, C. (2022). Le Chef et la Cité : critiques de l’agir autoritaire par Enki Bilal. Approche herméneutique de La Foire aux immortels, communication au colloque international « Bande(s) dessinée(s), comics, pouvoir et politique », Université Polytechnique Hauts de France (UPHF, Valenciennes) et Université de Mons (UMONS), 13 et 14 octobre 2022.

Roelens, C. (2022). Inclusion et individualisme démocratique : dynamiques plurielles et tensions fécondes. Quelques perspectives néo-tocquevilliennes, entre éthique interdisciplinaires et philosophie politique de l’éducation, communication au colloque international ISATT2022 « L’éthique inclusive, nouvel horizon éducatif pour les enseignants et pour l’enseignement », INSPÉ et Université de Bordeaux, 6-7 octobre 2022. 

Roelens, C. (2022). Actualités de l’éthique minimale pour l’éducation et la formation en démocratie, face à trois questions socialement et politiquement vives, communication au congrès international AREF 2022, Lausanne, 13-15 septembre 2022.

Roelens, C. (2022). Humanisme numérique et individualisme démocratique en éducation et formation. Jalons théoriques pour un dialogue aux enjeux pratiques, communication au congrès international AREF 2022, Lausanne, 13-15 septembre 2022.

Chauvigné, C. et Roelens, C. (2022). Engagez-vous, qu’ils disaient…Essai de philosophie politique de l’éducation pratique et appliquée à la vie scolaire et au parcours citoyen, communication au congrès international AREF 2022, Lausanne, 13-15 septembre 2022.

Joinel Alvarez, J., Lussi Borer, V., Robbes, B., Volpé, Y. et Roelens, C. (2022). Exercice de l’autorité des enseignants débutants du primaire et du secondaire dans des dispositifs d’enquête collaborative, symposium au congrès international AREF 2022, Lausanne, 13-15 septembre 2022

Roelens, C. (2022). Care et/ou minimalisme pour (re)penser l’éducation de demain ? Deux propositions éthiques contemporaines face aux enjeux de la numérisation du monde. Communication au colloque international LUDOVIA 2022, « Éthique et numérique », Ax-les-Thermes, 22-25 aout 2022.

De Ceglie, A., Pélissier, C., Roelens, C. et Moutouh, J. (2022). Vers une éthique communicationnelle des pratiques numériques des enseignants. Communication au colloque international LUDOVIA 2022, « Éthique et numérique », Ax-les-Thermes, 22-25 aout 2022.

Roelens, C. (2022). 1980-2020, l’enseignement supérieur et la recherche en Débat. Intellectuel.le.s, politiques universitaires et recompositions idéologiques. Communication au colloque international L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours (France et international) : établissements, acteurs, disciplines, pédagogies, Lyon, 27-28 juin 2022

Roelens, C. (2022). L’autorité enseignante est-elle soluble dans l’éducation au développement durable ?, communication à la conférence européenne sur la formation des enseignants et des équipes éducatives à l’éducation au développement durable, INSPÉ de Nantes, 13 et 14 juin 2022.

Roelens, C. (2022). A quoi rassemblerait une philosophie politique de l’éducation randienne ? Raisons de se poser la question, lectures, médiations francophones, critiques, communication au congrès international SOFPHIED 2022 Éducation et politique, Créteil, 1-3 juin 2022.

Roelens, C. (2022). De la natalité à la sobriété démographique. Regards sur l’enfance de l’humanité démocratique au XXIème siècle à partir d’une relecture critique d’Hannah Arendt. Communication pour le colloque international en ligne « Hannah Arendt, figure inspirante pour l’éducation », 18-19-20 mai 2022.

Roelens, C. (2022). Mythes fondateurs et mythes des fondateurs d’un monde numérique et de son éthos. Approche herméneutique des représentations cinématographiques de Mark Zuckerberg et Steve Jobs sur des scénarios d’Aaron Sorkin. Communication au colloque international Les mythes au XXIe siècle - ANR Aiôn, Université de Besançon, 12-13 mai 2022.

Roelens, C. (2022). Former à la bienveillance, former avec bienveillance. Enjeux politiques et éthique de la formation des enseignant.e.s au XXIème siècle, communication au colloque international du CRIFPE 2022, Montréal, 5-6 mai 2022. 

Roelens, C. (2022). Numérisation et individualisation au prisme de l’éthique interdisciplinaire. Enjeux compréhensifs et pratiques pour la formation des enseignant.e.s au XXIème siècle, communication au colloque international du CRIFPE 2022, Montréal, 5-6 mai 2022. 

Roelens, C. (2022). Penser en minimaliste éthique la légitimité des fins potentielles des politiques publiques du numérique en éducation et formation dans des démocraties pluralistes. Critique du perfectionnisme et éloge de la prudence, communication au colloque international RUNED 2022 « Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation. Enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages », Montréal, 3-4 mai 2022. 

Roelens, C. (2022). Une éthique et un humanisme numérique appliqués à l’éducation et à la formation pourraient-il échapper au maximalisme moral ? Lectures, critiques, et quelques propositions éthiquement minimalistes, communication au colloque international RUNED 2022 « Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation. Enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages », Montréal, 3-4 mai 2022. 

Pélissier, C, Roelens, C. et De Ceglie, A. (2022). Nature de l’injonction au numérique en confinement : retour d’enseignants et d’apprenants, communication au colloque international RUNED 2022 « Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation. Enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages », Montréal, 3-4 mai 2022.

Roelens, C. (2022). Solidarité ou connexions ? Enjeux éthiques croisés de l’individualisation et de la numérisation croissante des sociétés démocratiques au XXIème siècle, communication au colloque international « Sommes-nous des êtres solidaires ? », Liège, 28 avril 2022

Roelens, C. (2022). Numérisation, pandémie et vulnérabilités : Tracts intellectuels et leurs enjeux éthiques et politiques, communication au colloque international « La société à l’ère du COVID-19. Causes, enjeux et conséquences d’une crise », Université de Tours, 10-11 mars 2022.

Roelens, C. (2022). La Nature selon John Stuart Mill. (Re)lecture, ressources heuristiques contemporaines et perspectives pour une éthique minimaliste aujourd’hui. Communication au colloque international « NATURES. Sentir, penser et vivre les continuités entre nature et culture : faire monde commun », Université de Lausanne, 3-4 février 2022.

Roelens, C. (2022). Ressources éthiques interdisciplinaires pour une autonomie individuelle durable y compris dans la vieillesse. Appropriation subjective du corps, philosophie des âges de la vie et enjeux technologiques dans la l’hypermodernité démocratique. Communication au Congrès international « IPARC- interactions personnes âgées-robots : comprendre la place du corps âgé vivant », Fondation Brocher, Suisse, 2-3 février 2022 

Roelens, C. (2021). Pierre Schoendoerffer, sentinelle et pédagogue. Communication au colloque international « Esthétiques, émotions, guerres », Campus Condorcet, École des Hautes Études en Sciences Sociales Paris, 16-17 décembre 2021.

Roelens, C. (2021). L’« individualisme nouveau » de John Dewey comme source d’inspiration face au défi de l’individualisation de masse en démocratie ? Présentation, discussion et actualités potentielles pour l’éducation et à la formation. Communication pour le colloque international en ligne « John Dewey, figure inspirante pour l’éducation », 18-19-20 novembre 2021.

Roelens C. (2021). De l’importance de tenir à distance le paternalisme pour l’abord prudent et conscient des problématiques éducatives au temps de l’Anthropocène, proposition de communication pour le Congrès 2021 (report de 2020) de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE) « La Recherche en Éducation dans le contexte de l'Anthropocène », Saint-Denis et Aubervilliers, 12-13 novembre 2021.

Roelens C. (2021, accepté par le CS mais annulée car imprévu de santé). De la natalité à la sobriété démographique. Regards sur l’enfance de l’humanité démocratique au XXIème siècle à partir d’Hannah Arendt et Hans Jonas. Communication au colloque international l’Association Française D’Éducation Comparée et des Échanges, San Sébastian, 28-29 octobre 2021.

Moleins, E. et Roelens C. (2021). De la prudence dans l’hypermodernité : enjeux pour la P4C à l’école à l’horizon d’une société des individus inclusive. Communication dans le symposium « Quelle place pour la philosophie à l'école primaire du XXIe siècle ? Réflexion sur les attentes et promesses de la P4C pour former aux capacités prudentielles ».au colloque international « L’école primaire au XXIème siècle », Cergy Paris Université, 12-14 octobre 2021.

Roelens C. (2021). Éléments pour une conceptualisation individualiste de la laïcité scolaire mobilisable dans la formation des professeur.e.s des écoles, communication au colloque international « L’école primaire au XXIème siècle », Cergy Paris Université, 12-14 octobre 2021.

Roelens C. (2021). Quelle place de l’école primaire pour quel modèle éducatif français au XXIème siècle ? Regard sur la philosophie politique de l’école de Philippe Raynaud, communication au colloque international « L’école primaire au XXIème siècle », Cergy Paris Université, 12-14 octobre 2021.

Roelens C. (2021). Éthique et déontologie de l'enseignement au prisme de la formation initiale et continue des professeur.e.s des écoles. Dilemmes de l'individualisation et questions vives pour l'école primaire au XXIème siècle. Animation et discussion d’un symposium au colloque international « L’école primaire au XXIème siècle », Cergy Paris Université, 12-14 octobre 2021.

Roelens, C. (2021). Accompagner l’autonomie des jeunes en santé : quelle autorité et quelle éthique ? Deux propositions individualistes. Communication au colloque international « Santé des jeunes et interventions socioéducatives », prévu le 3 et 4 décembre 2020 puis reporté en raison du contexte épidémique à octobre 2021, Université Paris Nanterre.

Roelens. C. (2021). Devenir autonome, encore et en corps, au prisme des œuvres de formation
De Clémentine à Adèle. Approche herméneutique. Communication au Congrès international AFECCAV-Université d’Orléans-Université de Tours « Corps en construction : cinéma et audiovisuel, médiation, représentation et éducation ». Orléans, juillet 2021.

Roelens, C. (2021). La relation d’autorité en travail social et santé. L’autorité bienveillante comme ressource théorique et pratique. Communication au colloque international La Recherche en Travail Social et Santé dans les sciences de l’Éducation et de la Formation – TRESSE – prévu le 14, 15 et 16 décembre 2020, reporté en raison du contexte épidémique au 30 juin, et 1-2 juillet 2021, Université de Rouen-Normandie.

Roelens, C. (2021). L’éducation en train de vivre une expérience post-apocalyptique. Approche herméneutique du film Snowpiercer (Bong Joon-ho, 2013). Communication au colloque de la Société Française de Philosophie de l’Éducation (SOFPHIED) : « Éduquer pour un avenir incertain : La fin de l’école Prométhéenne ? », 16-18 juin 2021, Nantes.

Roelens, C. (2021). Improvisation et autorité dans l’éducation d’un individu. Communication au colloque international Improviser l’enseignement… Enseigner I’improvisation, IEEI 2020, 16-17 juin 2021, Montpellier. 

Roelens, C. (2021). Bienveillance et relation de soin avec les patients. Intérêts heuristiques et considérations individualistes et minimalistes. Communication au Deuxième colloque international de partenariat de soin avec les patients, 25-26 février 2021, Université Toulouse Jean Jaurès.

Roelens, C. (2020). Rendre auteur, rendre potentiellement entreprenant. L’autorité bienveillante comme condition de possibilité d’une éducation à l’esprit d’entreprendre et d’une formation à l’entreprenariat. Communication au colloque international Éduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations, 16-21 novembre 2020, Lille (converti en dépôt de vidéo en raison du contexte épidémique).

Roelens, C. (2020). Histoires de mers : dire la condition humaine. Approche herméneutique croisée des œuvres maritimes de François Bourgeon et Pierre Schoendoerffer. Communication au colloque international « Bulles marines. Mers et océans dans la BD ». Angoulême, 12 novembre 2020 (converti en dépôt de vidéo en raison du contexte épidémique).

Roelens, C. (2019). Penser la radicalisation avec Marcel Gauchet. Ou la modernité contre-elle-même. Communication au congrès international et interdisciplinaire Menaces Identitaires et Résilience dans le Monde d'Aujourd'hui, 21-22 novembre 2019, Dijon.

Roelens, C. (2019). Le nouveau monde, entre vulnérabilité et diversité. Société des individus et autonomie structurelle chez Marcel Gauchet. Communication au colloque international « Diversité, Vulnérabilité et le Politique autrement », 9-10-11 octobre 2019, Montréal.

Roelens, C. (2019). Les « chansons de formation » comme objet de la philosophie de l’éducation. Une étude de Rosa (Brel, 1962) à l’aune des concepts d’autorité et d’autonomie. Communication aux rencontres internationales du REF, 8 juillet 2019, Toulouse.

Roelens, C. (2019). Autorité et reconnaissance. Théories canoniques, ressaisies contemporaines, perspectives. Communication au Congrès International de l’AREF, 3-4-5 juillet 2019, Bordeaux.

Roelens, C. (2019). L’autorité, l’explicite et le consentement. Communication au colloque international « L’autorité en éducation : figures, variations, recomposition », 27-28 juin 2019, Université de Saint-Etienne.

Roelens, C. (2019). Autorité bienveillante et neurosciences : propos sur les conditions d’un acoquinement raisonnable. Communication au colloque de la Société Française de Philosophie de l’Éducation (SOFPHIED) « L'éducation (re)saisie par les sciences : l'applicationnisme et ses enjeux », 13-14 juin 2019, Université de Tours.

Roelens, C. (2019). Les reportages dessinés de Cabu. Une vision de l’entrée de la France dans le "nouveau monde". Communication au colloque international Croquer l’actualité, 50 ans de dessin de presse et de BD-reportage (1968-2018), Université de Bourgogne

Roelens, C. (2018). Hannah Arendt, l’autorité et le nouveau monde. Communication présentée au colloque international Hannah Arendt en France et en Allemagne, Université de Stuttgart.

Roelens, C. (2018) "Épier" : prélude des violences et perturbations dans l’œuvre de Didier Comès. Lecture philosophique et individualiste. Communication au colloque Les rencontres d’Angoulême. Penser et comprendre la bande-dessinée. Geste et BD, organisé par l’Université de Poitiers.

Roelens, C. (2018). Poser l’œil de la caméra sur la ville de Lyon pour un regard critique sur le moment 68. L’horloger de Saint Paul, 1974, Bertrand Tavernier, Philippe Noiret. Communication présentée au colloque Le moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif : contestations, mutations, résistances, trajectoires, Université Lyon 2.

Roelens, C. (2018). Comment se sent-on dans la société des individus ? Regards philosophiques croisés : M. Gauchet, ; G. Lipovetsky. Communication présentée au colloque international Sens et senteurs : une question d’expression et de communication, Université de Lille (Pont de bois).

Roelens, C. (2018) Autorité, légitimité, passé. L’impasse d’une citoyenneté sans ou contre l’histoire. Communication présentée au colloque international Citoyenneté, identité et altérité, IVe conférence de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS).

Roelens, C. (2018). S’orienter dans un nouveau monde : intelligibilité, intercompréhension et autonomie. La philosophie de l’éducation comme condition de possibilité de l’ambition démocratique. Intervention dans le cadre du symposium « Philosophie pratique comme extravagance & lacune. Fils & traces en laboratoire », lors de la Biennale internationale de Philosophie Pratique 2018, « Philosophie en praxis. Le geste philosophique : engagements politiques, éthiques, éducatifs, artistiques », Rhodes.

Roelens, C. (2018). Transmettre et rendre auteur : autorité, bienveillance et individualisme. Culture générale, identité, autonomie. Communication présentée au colloque international La transmission des savoirs non-textuels, Université Paul Valéry Montpellier III.

Roelens, C. (2018) Périmètre de l’adolescence et injonctions paradoxales hyper-contemporaines : autorité bienveillante et autonomie, colloque Adolescence dans le monde, le monde de l’adolescent, Université de Bourgogne Franche-Comté à Dijon.

Roelens, C. (2017). Penser l’autorité en milieu liquide : l’accompagnement bienveillant d’un parcours de mobilité ? Communication présentée au colloque international Éducation à la mobilité, ESPE de Caen, Université de Caen Normandie.

Roelens, C. (2017). Cinéma, philosophie de l’autorité, neurosciences : Paradis pour tous. Communication présentée au colloque international Cinéma, cognition et art CEREFREA Villa Noël de Bucarest.