Mise à jour le 10 sept. 2023
Publié le 10 septembre 2023 Mis à jour le 10 septembre 2023
Numéros de revues

Carminatti, N., Lefer-Sauvage, G., Messaoui, A. et Roelens, C (dir.) (projet accepté et programmé par la revue, en cours de direction). Dossier « La recherche en éducation et formation à l’épreuve de l’inanticipable. Questions épistémologiques et défis pratiques », Questions vives – Recherches en éducation

Robichaud, A. et Roelens, C. (dir.). (projet accepté et programmé par la revue, en cours de direction). Dossier : « Éthique et enseignements des arts », Éthique en éducation et formation, n° 16.

Casanova, R., Roelens, C. et Connac, S. (dir.) (projet accepté et programmé par la revue, en cours de direction). Dossier : « Figures inspirantes pour une socialisation démocratique dans et pour l’éducation », Éducation et socialisation, n° 74.

Roelens C, Chauvigné, C. et Fabre, M. (dir.) (projet accepté et programmé par la revue, en cours de direction). Dossier « La philosophie politique de l’éducation à l’épreuve des crises démocratiques contemporaines. Problématiques et mises en perspectives », Penser l’éducation.

Roelens, C. et Domenget, J.-C. (dir.) (projet accepté et programmé par la revue, en cours de direction). Dossier : « Éthique et numérique », Interfaces numériques. 

Prairat, E., Roelens, C. Casanova, R. (dir.) (projet accepté et programmé par la revue, en cours de direction). Dossier : « Éduquer pour un monde non-totalitaire. Hannah Arendt, figure inspirante pour l’éducation, l’école, la transmission », Spirale – Revue de Recherches en éducation, n° 74.

Lemaitre, D. et Roelens, C. (projet accepté et programmé par la revue, en cours de direction). Dossier « Cultures et Rôles sociaux des ingénieurs : un enjeu de formation », Les Sciences de l’Éducation – Pour l’Ère Nouvelle

Roelens, C. et Robichaud, A. (dir.) (projet accepté et programmé par la revue, en cours de direction). Dossier « De l’usage du cinéma pour penser l’éducation », Philosophical Inquiry in Education. 

Roelens, C. et Dequiré, A.-F. (dir.) (projet accepté et programmé par la revue, en cours de direction). Dossier : « Penser le monde : actualités et inspirations d’Hannah Arendt », Pensée plurielle.

Roelens. C et Fabre, M. (dir.) (2023). Dossier : « John Dewey, notre contemporain. Une figure inspirante pour l’éducation », Recherches & Éducations, Hors-Série 2. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/14965 

Bihay, T, Ménard, C, Roelens, C. et Valente, G. (dir.) (2023). Dossier : « Laïcité et recompositions idéologiques contemporaines au prisme des SHS ». Inter Pares, n° 9. En ligne : https://edepic.universite-lyon.fr/medias/fichier/interpares-n9_1678456565970-pdf 

Roelens, C. et Fabre, M. (dir.) (2022). Dossier : « Modernes, antimodernes : littérature et éducation », Le Télémaque, n°62. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2022-2.htm 

Roelens, C. et Pahud, S. (dir.) (2022). Dossier : « Accompagner l’autonomie aujourd’hui : théories et pratiques éthiques ». Éthique publique, n° 24-2. En ligne : https://journals.openedition.org/ethiquepublique/7146 

Roelens, C. et Mierzejewski, S. (dir.) (2022). Dossier : « Autorité et pouvoir des personnels de direction, d’encadrement et de formation dans les politiques publiques contemporaines d’éducation ». Recherches en éducation, n° 49. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11285 

Fournel, A., Nepton, S. et Roelens, C. (dir.) (2021). Dossier : Quel(s) usage(s) de la philosophie aujourd’hui ? Studia UBB. Philosophia, n° 3. En ligne : http://studia.ubbcluj.ro/download/pdf/1396.pdf 

Roelens, C et Bouchard, N. (dir.) (2021). Dossier « Éthique minimale, individualisme et éducation à l’autonomie. Actualités, débats et perspectives », Éthique en éducation et formation - Les dossiers du GREE, n°10. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ethiqueedufor/2021-n10-ethiqueedufor05995/ 

Roelens, C. et Robert, A.D. (2020). Dossier « Questionner l’expérience doctorale », Inter Pares, n° 8. En ligne : https://edepic.universite-lyon.fr/medias/fichier/inter-pares-nume-ro-8_1603177346255-pdf 

Ouvrages collectifs

Cadot, Y., Melin, V. et Roelens, C. (projet validé par l’éditeur, en préparation). Jigoro Kano, figure inspirante pour l’éducation. L’Harmattan. 

Roelens, C. et Pélissier, C. (dir.) (projet validé par l’éditeur, en cours de direction pour parution en 2024). Engagements et citoyennetés numériques. Presses des Mines.

Eggert, N., Pahud, S. et Roelens, C. (dir.) (projet validé par l’éditeur, en cours de direction pour parution en 2023). Consentir. Pour une éthique interdisciplinaire du consentement. Labor et Fides.

Roelens, C. et Pahud, S. (dir.) (projet accepté et programmé par l’éditeur, en cours de direction pour parution en 2023). Perspectives plurielles sur l’autonomie et ses paradoxes. Éditions des Archives Européennes

Casanova, R. et Roelens, C. (dir.). (projet accepté et programmé par l’éditeur, en cours de direction pour parution en 2023). John Dewey et les sciences de l’éducation et de la formation, inspirations plurielles. Paris : L’Harmattan.
-
Beretti, M., Boudjadi, G., Point, C. Roelens, C. (dir.) (2023). L’autorité en éducation. Figures, variations, recompositions. Presses Universitaires de Saint-Etienne.

Roelens, C. et Pélissier, C. (dir.) (2023). Éthique, numérique et idéologies. Presses des Mines.

Casanova, R. et Roelens, C. (dir.). (2022). Figures inspirantes pour l'éducation, contours épistémologiques, approches expérientielles. Paris : L’Harmattan.