- Numéros de revues
-
Direction en cours
Chauvigné, C. Fabre, M. et Roelens, C. (projet accepté par la revue sur le principe, en élaboration). Dossier : Démocratie, commun et éducation. Questions vives – Recherches en éducation.
Roelens, C. (projet accepté par la revue sur le principe, en élaboration). Dossier : La professionnalisation militaire dans les sociétés occidentales contemporaines : enjeux théoriques et pratiques pour l’éducation et la formation. Phronesis.
Husser, A.-.C. et Roelens, C. (projet accepté et programmé par la revue, en cours de direction). Dossier : « Penser l’éthique en éducation/formation aujourd’hui. Réflexions philosophiques et perspectives interdisciplinaires », Penser l’éducation.
Roelens, C. et Husser, A.-.C. (projet accepté et programmé par la revue, en cours de direction). Dossier : « L’éthique comme sujet et objet de recherche et d’enseignement en éducation/formation. Approches interdisciplinaires » Éthique en éducation et formation.
Roelens, C. (projet accepté et programmé par la revue, en cours de direction). Dossier : « Avec (et au-delà̀ de?) Tocqueville aujourd’hui : penser l’individualisme démocratique au XXIème siècle », Implications philosophiques.
Heinzen, S. et Roelens, C. (dir.). (projet accepté et programmé par la revue, en cours de direction). Dossier « Éthique et SHS », Éthique en éducation et formation, n° 17.
Roelens, C. et Zwang, A. (dir.). (projet accepté et programmé par la revue, en cours de direction). Dossier « Citoyennetés », Les Cahiers Pédagogiques.
Carminatti, N., Lefer-Sauvage, G., Messaoui, A. et Roelens, C (dir.) (projet accepté et programmé par la revue, en cours de direction). Dossier « La recherche en éducation et formation à l’épreuve de l’inanticipable. Questions épistémologiques et défis pratiques », Questions vives – Recherches en éducation
Eggert, N., Roelens, C. et Weil-Dubuc, P. (dir.) (projet accepté par la revue, en élaboration). Dossier « Éthique et interdisciplinarité », Revue Française d’Éthique Appliquée, n° 17 ou 18.
Casanova, R., Roelens, C. et Connac, S. (dir.) (projet accepté et programmé par la revue, en cours de direction). Dossier : « Figures inspirantes pour une socialisation démocratique dans et pour l’éducation », Éducation et socialisation, n° 74.
Lemaitre, D. et Roelens, C. (projet accepté et programmé par la revue, en cours de direction). Dossier « Cultures et Rôles sociaux des ingénieurs : un enjeu de formation », Les Sciences de l’Éducation – Pour l’Ère Nouvelle
À paraître
Prairat, E., Roelens, C. Casanova, R. (dir.) (à paraitre en 2024). Dossier : « Éduquer pour un monde non-totalitaire. Hannah Arendt, figure inspirante pour l’éducation, l’école, la transmission », Spirale – Revue de Recherches en éducation, n° 74.
Robichaud, A. et Roelens, C. (dir.). (à paraitre en 2024). Dossier : « Éthique et enseignements des arts », Éthique en éducation et formation, n° 16.
Roelens C et Chauvigné, C. (dir.) (2024). Dossier « La philosophie politique de l’éducation à l’épreuve des crises démocratiques contemporaines. Problématiques et mises en perspectives », Penser l’éducation, n° 54.
Parus
Domenget, J.-C. et Roelens, C. (dir.) (2024). Dossier : « Éthique et numérique au XXIème siècle. Approches compréhensives, normatives et critiques. Regards interdisciplinaires. Partie 2 : Nouveaux objets à explorer », Interfaces numériques, n° 13. En ligne : https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5196
Roelens, C. et Dequiré, A.-F. (dir.) (2023). Dossier : « Hannah Arendt, figure inspirante pour l'éducation », Pensée plurielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2023-2.htm
Roelens, C. et Domenget, J.-C. (dir.) (2023). Dossier : « Éthique et numérique au XXIème siècle. Approches compréhensives, normatives et critiques. Regards interdisciplinaires. Partie 1 : Nouveaux regards sur des objets identifiés », Interfaces numériques, n° 12/3. En ligne : https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5111
Roelens, C. et Robichaud, A. (dir.) (2023). Dossier « De l’usage du cinéma pour penser l’éducation », Philosophical Inquiry in Education, n° 30/2. En ligne : https://journals.sfu.ca/pie/index.php/pie/issue/view/131
Roelens. C et Fabre, M. (dir.) (2023). Dossier : « John Dewey, notre contemporain. Une figure inspirante pour l’éducation », Recherches & Éducations, Hors-Série 2. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/14965
Bihay, T, Ménard, C, Roelens, C. et Valente, G. (dir.) (2023). Dossier : « Laïcité et recompositions idéologiques contemporaines au prisme des SHS ». Inter Pares, n° 9. En ligne : https://edepic.universite-lyon.fr/medias/fichier/interpares-n9_1678456565970-pdf
Roelens, C. et Fabre, M. (dir.) (2022). Dossier : « Modernes, antimodernes : littérature et éducation », Le Télémaque, n°62. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2022-2.htm
Roelens, C. et Pahud, S. (dir.) (2022). Dossier : « Accompagner l’autonomie aujourd’hui : théories et pratiques éthiques ». Éthique publique, n° 24-2. En ligne : https://journals.openedition.org/ethiquepublique/7146
Roelens, C. et Mierzejewski, S. (dir.) (2022). Dossier : « Autorité et pouvoir des personnels de direction, d’encadrement et de formation dans les politiques publiques contemporaines d’éducation ». Recherches en éducation, n° 49. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11285
Fournel, A., Nepton, S. et Roelens, C. (dir.) (2021). Dossier : Quel(s) usage(s) de la philosophie aujourd’hui ? Studia UBB. Philosophia, n° 3. En ligne : http://studia.ubbcluj.ro/download/pdf/1396.pdf
Roelens, C et Bouchard, N. (dir.) (2021). Dossier « Éthique minimale, individualisme et éducation à l’autonomie. Actualités, débats et perspectives », Éthique en éducation et formation - Les dossiers du GREE, n°10. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ethiqueedufor/2021-n10-ethiqueedufor05995/
Roelens, C. et Robert, A.D. (2020). Dossier « Questionner l’expérience doctorale », Inter Pares, n° 8. En ligne : https://edepic.universite-lyon.fr/medias/fichier/inter-pares-nume-ro-8_1603177346255-pdf
- Ouvrages collectifs
-
Direction en cours
Roelens, C. et Meunier, A. (projet validé par l’éditeur, en élaboration). Les chercheurs fringants. Presses de l’Université du Québec
Meunier, A. et Roelens, C. (projet validé par l’éditeur, en élaboration). Les Cowboys Fringants comme phénomène culturel francophone contemporain : approches interdisciplinaires. Presses de l’Université du Québec
Martinez, M.-L. et Roelens, C. (dir.) (projet validé par l’éditeur, en élaboration). Mauss, figure inspirante pour penser l’éducation ». Presses universitaires de Rouen et du Havre.
Cadot, Y., Melin, V. et Roelens, C. (dir.) (projet validé par l’éditeur, en préparation). Jigoro Kano, figure inspirante pour l’éducation. L’Harmattan.
Casanova, R. et Roelens, C. (dir.). (projet accepté et programmé par l’éditeur, en cours de direction). John Dewey et les sciences de l’éducation et de la formation, inspirations plurielles. Paris : L’Harmattan.
À paraître
Roelens, C. et Pélissier, C. (dir.) (à paraitre en 2024). Engagements et citoyennetés numériques. Presses des Mines.
Eggert, N., Pahud, S. et Roelens, C. (dir.) (à paraitre en 2024). Consentir. Pour une éthique interdisciplinaire du consentement. Labor et Fides.
Roelens, C. et Pahud, S. (dir.) (à paraitre en 2024). Perspectives plurielles sur l’autonomie et ses paradoxes. Éditions des Archives Européennes
Parus
Beretti, M., Boudjadi, G., Point, C. Roelens, C. (dir.) (2023). L’autorité en éducation. Figures, variations, recompositions. Presses Universitaires de Saint-Etienne.
Roelens, C. et Pélissier, C. (dir.) (2023). Éthique, numérique et idéologies. Presses des Mines.
Casanova, R. et Roelens, C. (dir.). (2022). Figures inspirantes pour l'éducation, contours épistémologiques, approches expérientielles. Paris : L’Harmattan.
Mise à jour le 04 juil. 2024
Publié le 10 septembre 2023 – Mis à jour le 4 juillet 2024