Mise à jour le 04 juil. 2024
Publié le 10 septembre 2023 Mis à jour le 4 juillet 2024
Monographies personnelles

•Roelens, C. (2024). Quelle autorité dans une société des individus ? Mont-Saint-Aignan : Presses Universitaires de Rouen et du Havre 

•Roelens, C. (2021). Manuel de l’autorité. La comprendre et s’en saisir. Lyon : Chronique Sociale.
- Recension par Bruno Robbes dans Éducation et socialisation : https://journals.openedition.org/edso/20225  
- Recension par Jean-François Dupeyron dans Phronesis :http://www.revue-phronesis.com/recensions-douvrages/
- Recension par André Pachod dans Recherches & Éducations : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/14519

Chapitres

•Roelens, C. (proposition acceptée, en rédaction). Dépolitisation. Dans J. Walter (dir.), Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. 

•Roelens, C. (soumis). Individuisible. Dans C. Vorger, et C. Roelens, chOralités.  Les mots du Dire. 

•Roelens, C. (soumis). Énumériser. Dans C. Vorger, et C. Roelens, chOralités.  Les mots du Dire. 

•Meunier, A. et Roelens, C. (soumis). La contribution des musées pour renouveler les espaces éducatifs. Dans C. Beaudoin (dir.), L’éducation en contextes particuliers. Lever le voile sur la diversité des espaces éducatifs. Presses de l’Université du Québec

•Roelens, C. (soumis). Jalons pour penser un désencombrement symbolique de la mort du point de vue de l’individualisme démocratique. Dans E. Auriac- Slusarczyk et C. Vincent (dir.), La mort, et si on éduquait ?  Éditions des Archives contemporaines. 

•Roelens, C. (soumis). Autorité. Dans G. Boudinet et J.-C. Chabannes (dir.), CAPREA, glossaire des concepts clés de l’Éducation Artistique et Culturelle.

•Roelens, C. (soumis). Individualisme démocratique. Dans G. Boudinet et J.-C. Chabannes (dir.), CAPREA, glossaire des concepts clés de l’Éducation Artistique et Culturelle.

•Roelens, C. (soumis). Œuvre de formation. Dans G. Boudinet et J.-C. Chabannes (dir.), CAPREA, glossaire des concepts clés de l’Éducation Artistique et Culturelle.

•Roelens, C. (soumis). À la découverte de Judith Skhlar pour repenser l’éducation à la citoyenneté dans les démocraties libérales pluralistes occidentales. Dans Helmchen, J. et Husser, A.-C. (dir.). Actes du colloque international « Education au politique: formation à la citoyenneté, morale, enseignement des religions ».

•Roelens, C. (accepté avec modifications mineures, en cours de reprise). Une philosophie de l’éducation moderne sans être occidentale ? Jalons pour lecture tocquevillienne des textes pédagogiques de Jigoro Kano. Dans Cadot, Y., Melin, V. et Roelens, C. (dir.), Jigoro Kano, figure inspirante pour l’éducation. L’Harmattan.

•Roelens, C. (accepté, à paraitre). Eirick Prairat, lecteur, passeur et contradicteur de Ruwen Ogien. Réflexions sur deux manières de faire de l’éthique normative pratique et appliquée à l’école. Dans H.-L. Go et E. Nal (dir.), Histoire, philosophie et sens de l’école Mélanges offerts à Eirick Prairat. Éditions Universitaires de Lorraine

•Roelens, C. (acceptée, à paraitre en 2024). Engagement numérique : des boites à outils pour interpréter le monde. Dans C. Roelens et C. Pélissier (dir.), Engagements et citoyennetés numériques. Presses des Mines. 

•Roelens, C. (acceptée, à paraitre en 2024). « Desserrer des mâchoires » pour donner envie : des principes pour un LMS citoyen. Dans C. Pélissier (dir.), LMS d’aujourd’hui et de demain. Presses des Mines. 

•Roelens, C. (accepté, à paraitre en 2024). 1980-2020, l’enseignement supérieur et la recherche en Débat. Intellectuels, politiques universitaires et recompositions idéologiques. Dans D’Enfert, R. (dir.). Actes du Colloque international « L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours (France et international) : établissements, acteurs, disciplines, pédagogies ». Comité Universitaire d'Information Pédagogique

•Roelens, C. (accepté, à paraitre). Ressources éthiques interdisciplinaires pour une autonomie individuelle durable y compris dans la vieillesse. Appropriation subjective du corps, philosophie des âges de la vie et enjeux technologiques dans l’hypermodernité démocratique. Dans Eggert, N. et Perruchoud, S. (dir) Titre définitif à venir. Médecine et Hygiène.

•Eggert, N., Pahud, S. et Roelens, C. (accepté, à paraitre en 2024). Ouverture conclusive. De l’extension du domaine du consentement comme fait et comme dynamique. Dans Eggert, N., Pahud, S. et Roelens, C. (dir.). Consentir. Pour une éthique interdisciplinaire du consentement. Labor et Fides.

•Roelens, C. (accepté, à paraitre en 2024). Conversation des sexes et éthique du consentement. Dans Eggert, N., Pahud, S. et Roelens, C. (dir.). Consentir. Pour une éthique interdisciplinaire du consentement. Labor et Fides.

•Eggert, N., Pahud, S. et Roelens, C. (accepté, à paraitre en 2024). Introduction générale. Dans Eggert, N., Pahud, S. et Roelens, C. (dir.). Consentir. Pour une éthique interdisciplinaire du consentement. Labor et Fides.

•Roelens, C. (accepté, à paraître en 2024). Ce qui en nos chairs nous menace. Meurtrissures et épidémies corporelles et métaphoriques dans La Quête de l’oiseau du temps. Dans F. Chauvaud, J. Gaillard et G. Garnier (dir.), Pustules, virus et bien-être. Presses Universitaires de Rennes

•Roelens, C. (accepté, à paraître en 2024). Le Chef et la Cité : critiques de l’agir autoritaire par Enki Bilal. Approche herméneutique de La Foire aux immortels, ouvrage issu colloque international « Bande(s) dessinée(s), comics, pouvoir et politique », (UPHF -UMONS), 13 et 14 octobre 2022.

•Roelens, C. et Meunier, A (accepté, à paraître en 2024). Comment « servir les publics » dans le domaine de l’action culturelle aujourd’hui ? La Documentation française.

•Roelens C. (accepté, à paraître en 2024). Numérisation, pandémie et vulnérabilités : l’intellectualité à l’épreuve. Enjeux éthiques et politiques. Dans J. Bordarie et A. Damiens (dir.), Le monde d'après, c'est maintenant ? La société à l'ère de la syndémie de COVID-19. Presses universitaires de Rennes. 

•Roelens, C. (accepté, à paraître en 2024). Autorité et Lumières : reconsidérations à l’aune des conditions hypermodernes de l’éducation. Dans Negrel É. (dir.), Enseigner les Lumières.

•Roelens, C. (accepté, à paraître en 2024). Comment se sent-on dans la société des individus ? Regards philosophiques croisés : M. Gauchet, ; G. Lipovetsky. Actes du colloque international Sens et senteurs : une question d’expression et de communication, Université de Lille (Pont de bois). Presses Universitaires du Septentrion.

•Meunier, A. et Roelens, C. (2024). Les musées, la participation citoyenne et l’écocitoyenneté. Dans I. Orellana, H. Asselin, L. Brière et A. Agundez Rodriguez (dir.), Fondements, pratiques, enjeux et défis de l’éducation relative à l’environnement : vers une écocitoyenneté (p. 119-138). Presses de l'Université du Québec.

•Roelens, C. (2024). Penser la catastrophe avec Katsuhiro Otomo : Jeunesses incertaines. Dans C. Chauvigné et M. Fabre (dir.), Anthropocène et éducation : Repères pour un monde incertain (p. 197-212). Presses Universitaires de Rouen et du Havre.

•Morin, E., Chauvigné, C., Fabre, M. et Roelens, C. (2024). Entretien avec Edgar Morin. Dans C. Chauvigné et M. Fabre (dir.) Anthropocène et éducation : Repères pour un monde incertain (p. 249-254). Presses Universitaires de Rouen et du Havre.

•Roelens, C. (2024). Esquisse d’une éthique de l’intellectualité dans l’hypermodernité démocratique. Dans P. Fugier, I. Ghedamsi-Lecorre, T. Lecorre, et B. Mabilon-Bonfils (dir.), Que fabrique la science ? Construction(s) et Réception(s) de la science aujourd’hui (p.131-138). Éditions de Bonne Heure.

•Roelens C. et Chauvigné, C. (2024). Éducation à l’autonomie. Dans Barthes, A., Lange, J.-M. et Chauvigné, C., Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ». L’Harmattan.

•Roelens, C. (2024). Individualisme, compétences, justice et citoyenneté : enjeux politiques et éthiques pour le XXIème siècle. Dans A. Messaoui et C. Pélissier (dir.), Vers l’approche par compétences. Théories et pratiques pour l’enseignement supérieur (p. 131-156). Presses des Mines.

•Roelens, C. (2024). Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ? Dans B. Kammerer et H. Lhérété (dir.), L'éducation positive face à ses limites (p. 123-131). Sciences Humaines Éditions.

•Roelens, C. (2023). L’autorité bienveillante, une ressource pour l’amélioration du climat scolaire. Dans Maitre de Pembroke, E. Eschenauer, S. et Aden, J. (dir.). Actes du colloque international « Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages. Le Manuscrit.

•Roelens, C. (2023). Inclusion et individualisme démocratique : dynamiques plurielles et tensions fécondes. Quelques perspectives néo-tocquevilliennes, entre éthique interdisciplinaire et philosophie politique de l’éducation. Dans M. Kohout-Diaz et M.-C. Deyrich (dir.), Éthiques inclusives en éducation: Recherches, contextes et pratiques (p. 69-82). Champ social

•Roelens, C. (2023). L’autorité n’est pas soluble dans l’expertise. Autour de la distinction entre vérité et intelligibilité. Dans Nal E. et Roux S. (dir.), Que peut-on enseigner de la vérité ? (p. 61-70). Presses Universitaires de Rennes.

•Beretti, M., Boudjadi, G., Point, C. Roelens, C. (2023). Conclusion : Quelques perspectives pour l’autorité au XXIe siècle. Dans M. Beretti, G. Boudjadi, C. Point, et C. Roelens (dir.) L’autorité en éducation. Figures, variations, recompositions (p. 145-148). Presses Universitaires de Saint-Etienne.

•Roelens, C. (2023). L’autorité, l’explicite et le consentement. Dans M. Beretti, G. Boudjadi, C. Point, et C. Roelens (dir.) L’autorité en éducation. Figures, variations, recompositions (p. 49-58). Presses Universitaires de Saint-Etienne.

•Roelens, C. (2023). Regard critique sur le Moment 68 lyonnais : L’Horloger de Saint-Paul de Bertrand Tavernier (1974). Dans L. Mathieu, V. Porhel, J.-Y. Seguy et Y. Verneuil (dir.) Écoles en révoltes (p. 145-162). Presses Universitaires de Lyon.

•Meunier, A. et Roelens, C. (2023). Quel est l’apport des musées dans l’éducation non formelle et la transmission culturelle ? Dans T. Balmon et B. Garnier (dir.), Espaces culturels de formation (p. 123-136).  ISTE Éditions.

•Roelens, C. (2023). De la vie de l’esprit en démocratie : enjeux contemporains pour l’école et ses acteurs. Préface à Pachod, A. (dir.) Y croire, toujours et encore) Les spiritualités de l’enseignant (p. 15-26). L’Harmattan.

•Pélissier, C. et Roelens, C. (2023). Conclusion : point final ou points de suspension ? Dans Roelens C. et Pélissier, C. (dir.), Éthique, numérique et idéologies (p. 225-244). Presses des Mines.

•Roelens, C. (2023). Introduction : de la démocratie en numérique ? Dans Roelens C. et Pélissier, C. (dir.), Éthique, numérique et idéologies (p. 19-24). Presses des Mines.

•Roelens, C. (2023). « La modernité démocratique est un cimetière d’apocalypses ». Dans Roelens C. et Pélissier, C. (dir.), Éthique, numérique et idéologies (p. 27-45). Presses des Mines.

•Roelens, C. (2023). Histoires de mers : dire la condition humaine. Approche herméneutique croisée des œuvres maritimes de François Bourgeon et Pierre Schoendoerffer. Dans F. Chauvaud et T. Sauzeau (dir.), Bulles marines et cases maritimes (p. 103-122). Presses Universitaires de Rennes.

•Roelens, C. (2023). Penser l’autorité en milieu liquide. Dans M. Jeannin, A.-L. Le Guern, É. Ouvrard et É Schneider (dir.), Identités, inclusion et mobilités en contextes éducatifs et professionnels (p. 87-98). Éditions Lambert-Lucas.

•Roelens, C. (2022). La numérisation, stade suprême de la démocratisation ? Jalons pour une compréhension philosophique tocquevillienne et une éthique interdisciplinaire des sociétés numériques des individus au XXIème siècle. Dans K.M. Kouman (dir.), Philosophie et Numérique : enjeux et défis (p. 255-290). Nouvelles Éditions Balafons.

•Casanova, R. et Roelens, C. (2022). Introduction générale. Dans R. Casanova et C. Roelens (dir.). Figures inspirantes pour l'éducation, contours épistémologiques, approches expérientielles (p. 7-10). L’Harmattan.

•Roelens, C. (2022). De l’inspiration en démocratie. Dans R. Casanova et C. Roelens (dir.). Figures inspirantes pour l'éducation, contours épistémologiques, approches expérientielles (p. 157-163). L’Harmattan.

•Roelens, C. (2022). Les femmes sont des individus comme les autres. Violette et ses  « cousines » face aux violences genrées dans l’œuvre de J.C. Servais. Dans F. Chauvaud, L. Bodiou, J.-P. Martin et H. Morel. (dir.), À coup de cases et de bulles. Les violences faites aux femmes dans la bande dessinée (p. 193-206). Presses Universitaires de Rennes.

•Pélissier, C, Roelens, C. et De Ceglie, A. (2022). L'injonction au numérique éducatif en confinement : retours d'enseignants et d'étudiants. Dans Weiss, P.-O. et Ali, M. (dir.), L’éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques (p. 421-438). Presses Universitaires des Antilles.

•Roelens, C. (2022). "Épier" : prélude des violences et perturbations dans l’œuvre de Didier Comès. Lecture philosophique et individualiste. Dans F. Chauvaud, F. et D. Mellier (dir.), Gestes et bandes dessinées (p. 221-244). Presses Universitaires de Rennes.

•Roelens, C. (2022). La société des individus, le politique et l’autorité : entre vulnérabilité et diversité. Dans B. Gagnon (dir.) La justice, la vulnérabilité et le politique autrement (p. 259-284). Presses de l’Université Laval.

•Roelens, C. (2021). Les reportages dessinés de Cabu. Une vision de l’entrée de la France dans le "nouveau monde". Dans B. Mitaine, J. Rodrigues et I. Touton (dir), Scoops en stock (p. 301-324). Éditions Georg.

•Roelens, C. (2021). Périmètre de l’adolescence et injonctions paradoxales hyper-contemporaines : autorité bienveillante et autonomie. Dans D. Derivois (dir.), Adolescents et jeunes du monde. Identités en héritage (p. 27-36). Éditions de l’Université de Dijon.

•Roelens, C. (2020). L’éthique de l’exercice de l’autorité et de la justice. Dans C. Marsollier (dir.), L’éthique à l’école. Quels enjeux ? Quels défis ? (p. 165-180). Éditions Berger-Levrault.

•Roelens, C. (2020). Périmètre de l’adolescence et injonctions paradoxales hyper-contemporaines : autorité bienveillante et autonomie. Dans D. Derivois (dir.), Adolescents et jeunes du monde en souffrances identitaires. Quels chemins de résilience ? Éditions de l’Université de Dijon.

•Roelens, C. (2020). Écologie. Dans T. Groensteen (dir.) Le Bouquin de la bande dessinée. Dictionnaire esthétique et thématique (p. 220-225). Robert Laffont.