Mise à jour le 10 sept. 2023
Publié le 10 septembre 2023 Mis à jour le 10 septembre 2023
Monographies personnelles

Roelens, C. (2023). Quelle autorité dans une société des individus ? Mont-Saint-Aignan : Presses Universitaires de Rouen et du Havre 

Roelens, C. (2021). Manuel de l’autorité. La comprendre et s’en saisir. Lyon : Chronique Sociale.
- Recension par Bruno Robbes dans Éducation et socialisation : https://journals.openedition.org/edso/20225  
- Recension par Jean-François Dupeyron dans Phronesis : http://www.revue-phronesis.com/recensions-douvrages/ 
- Recension par André Pachod dans Recherches & Éducations : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/14519 

Chapitres

Roelens, C. (soumis). 1980-2020, l’enseignement supérieur et la recherche en Débat. Intellectuels, politiques universitaires et recompositions idéologiques. Dans D’Enfert, R. (dir.). Actes du Colloque international « L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours (France et international) : établissements, acteurs, disciplines, pédagogies ». Comité Universitaire d'Information Pédagogique

Roelens, C. (accepté, à paraitre). L’autorité bienveillante, une ressource pour l’amélioration du climat scolaire. Dans Maitre de Pembroke, E. Eschenauer, S. et Aden, J. (dir.). Actes du colloque international « Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages. Le Manuscrit.

Meunier, A. et Roelens, C. (accepté, à paraitre). Les musées favorisent-ils la participation citoyenne et l’écocitoyenneté ? Parcours réflexifs à propos de la confiance dans les institutions. Dans I. Orellana, H. Asselin, L. Brière et A. Agundez Rodriguez (dir.), Fondements, pratiques, enjeux et défis de l’éducation relative à l’environnement : vers une écocitoyenneté. Presses de l'Université du Québec.

Roelens, C. (accepté, à paraitre). Ressources éthiques interdisciplinaires pour une autonomie individuelle durable y compris dans la vieillesse. Appropriation subjective du corps, philosophie des âges de la vie et enjeux technologiques dans l’hypermodernité démocratique. Dans Eggert, N. et Perruchoud, S. (dir) MANQUE. Médecine et Hygiène.

Roelens, C. (accepté, à paraitre). Conversation des sexes et éthique du consentement. Dans Eggert, N., Pahud, S. et Roelens, C. (dir.). Consentir. Pour une éthique interdisciplinaire du consentement. Labor et Fides.

Roelens, C. (accepté, à paraitre). Individualisme, compétences, justice et citoyenneté : enjeux politiques et éthiques pour le XXIème siècle. Dans A. Messaoui et C. Pélissier (dir.), Théories et pratiques de l’APC dans l’enseignement supérieur. Paris : Presses des Mines.

Roelens, C. (accepté, à paraître). Ce qui en nos chairs nous menace. Meurtrissures et épidémies corporelles et métaphoriques dans La Quête de l’oiseau du temps. Dans F. Chauvaud, J. Gaillard et G. Garnier (dir.), Pustules, virus et bien-être. Rennes : Presses Universitaires de Rennes

Roelens, C. (accepté, à paraître). Le Chef et la Cité : critiques de l’agir autoritaire par Enki Bilal. Approche herméneutique de La Foire aux immortels, ouvrage issu colloque international « Bande(s) dessinée(s), comics, pouvoir et politique », (UPHF -UMONS), 13 et 14 octobre 2022.

Roelens, C. et Meunier, A (accepté, à paraître). Comment « servir les publics » dans le domaine de l’action culturelle aujourd’hui ?

Roelens C. et Chauvigné, C. (accepté, à paraître en 2023). Éducation à l’autonomie. Dans Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à »

Roelens C. (accepté, à paraître). Numérisation, pandémie et vulnérabilités : l’intellectualité à l’épreuve. Enjeux éthiques et politiques. Dans J. Bordarie et A. Damiens (dir.), Le monde d'après, c'est maintenant ? La société à l'ère de la syndémie de COVID-19. Presses universitaires de Rennes. 

Roelens, C. (accepté, à paraître en 2023). Autorité et Lumières : reconsidérations à l’aune des conditions hypermodernes de l’éducation. Dans Negrel É. (dir.), Enseigner les Lumières.

Morin, E., Chauvigné, C., Fabre, M. et Roelens, C. (accepté, à paraître en 2023). Entretien avec Edgar Morin. Dans C. Chauvigné et M. Fabre (dir.) Éducation et Anthropocène : Repères pour un monde incertain. Presses Universitaires de Rouen et du Havre.

Roelens, C. (accepté, à paraître en 2023). Penser la catastrophe avec Katsuhiro Otomo : Jeunesses incertaines. Dans C. Chauvigné et M. Fabre (dir.), Éducation et Anthropocène : Repères pour un monde incertain. Presses Universitaires de Rouen et du Havre.

Roelens, C. (accepté, à paraître en 2023). L’autorité n’est pas soluble dans l’expertise. Autour de la distinction entre vérité et intelligibilité. Dans Nal E. et Roux S. (dir.), Que peut-on enseigner de la vérité ? Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Beretti, M., Boudjadi, G., Point, C. Roelens, C. (accepté, à paraître en 2023). Conclusion : Quelques perspectives pour l’autorité au XXIe siècle. Dans M. Beretti, G. Boudjadi, C. Point, et C. Roelens (dir.) L’autorité en éducation. Figures, variations, recompositions. Saint-Etienne : Presses Universitaires de Saint-Etienne.

Roelens, C. (accepté, à paraître en 2023). L’autorité, l’explicite et le consentement. Dans M. Beretti, G. Boudjadi, C. Point, et C. Roelens (dir.) L’autorité en éducation. Figures, variations, recompositions. Saint-Etienne : Presses Universitaires de Saint-Etienne.

Roelens, C. (accepté, à paraître en 2023). Comment se sent-on dans la société des individus ? Regards philosophiques croisés : M. Gauchet, ; G. Lipovetsky. Actes du colloque international Sens et senteurs : une question d’expression et de communication, Université de Lille (Pont de bois). Presses Universitaires du Septentrion.

Roelens, C. (2023). Regard critique sur le Moment 68 lyonnais : L’Horloger de Saint-Paul de Bertrand Tavernier (1974). Dans L. Mathieu, V. Porhel, J.-Y. Seguy et Y. Verneuil (dir.) Écoles en révoltes. Presses Universitaires de Lyon, p. 145-162.

Meunier, A. et Roelens, C. (2023). Quel est l’apport des musées dans l’éducation non formelle et la transmission culturelle ? Dans T. Balmon et B. Garnier (dir.), Espaces culturels de formation.  ISTE Éditions, p. 123-136

Roelens, C. (2023). De la vie de l’esprit en démocratie : enjeux contemporains pour l’école et ses acteurs. Préface à Pachod, A. (dir.) Y croire, toujours et encore) Les spiritualités de l’enseignant, Paris, L’Harmattan, p. 15-26.

Pélissier, C. et Roelens, C. (2023). Conclusion : point final ou points de suspension ? Dans Roelens C. et Pélissier, C. (dir.), Éthique, numérique et idéologies. Presses des Mines, p. 225-244.

Roelens, C. (2023). Introduction : de la démocratie en numérique ? Dans Roelens C. et Pélissier, C. (dir.), Éthique, numérique et idéologies. Presses des Mines, p. 19-24.

Roelens, C. (2023). « La modernité démocratique est un cimetière d’apocalypses ». Dans Roelens C. et Pélissier, C. (dir.), Éthique, numérique et idéologies. Presses des Mines, p. 27-45.

Roelens, C. (2023). Histoires de mers : dire la condition humaine. Approche herméneutique croisée des œuvres maritimes de François Bourgeon et Pierre Schoendoerffer. Dans F. Chauvaud et T. Sauzeau (dir.), Bulles marines et cases maritimes. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 103-122.

Roelens, C. (2023). Penser l’autorité en milieu liquide. Dans M. Jeannin, A.-L. Le Guern, É. Ouvrard et É Schneider (dir.), Identités, inclusion et mobilités en contextes éducatifs et professionnels. Paris : Éditions Lambert-Lucas, p. 87-98.

Roelens, C. (2022). La numérisation, stade suprême de la démocratisation ? Jalons pour une compréhension philosophique tocquevillienne et une éthique interdisciplinaire des sociétés numériques des individus au XXIème siècle. Dans K.M. Kouman (dir.), Philosophie et Numérique : enjeux et défis (p. 255-290). Abidjan : Nouvelles Éditions Balafons.

Casanova, R. et Roelens, C. (2022). Introduction générale. Dans R. Casanova et C. Roelens (dir.). Figures inspirantes pour l'éducation, contours épistémologiques, approches expérientielles (p. 7-10). Paris : L’Harmattan.

Roelens, C. (2022). De l’inspiration en démocratie. Dans R. Casanova et C. Roelens (dir.). Figures inspirantes pour l'éducation, contours épistémologiques, approches expérientielles (p. 157-163). Paris : L’Harmattan.

Roelens, C. (2022). Les femmes sont des individus comme les autres. Violette et ses  « cousines » face aux violences genrées dans l’œuvre de J.C. Servais. Dans F. Chauvaud, L. Bodiou, J.-P. Martin et H. Morel. (dir.), À coup de cases et de bulles. Les violences faites aux femmes dans la bande dessinée (p. 193-206). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Pélissier, C, Roelens, C. et De Ceglie, A. (2022). L'injonction au numérique éducatif en confinement : retours d'enseignants et d'étudiants. Dans Weiss, P.-O. et Ali, M. (dir.), L’éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques (p. 421-438). Presses Universitaires des Antilles.

Roelens, C. (2022). "Épier" : prélude des violences et perturbations dans l’œuvre de Didier Comès. Lecture philosophique et individualiste. Dans F. Chauvaud, F. et D. Mellier (dir.), Gestes et bandes dessinées (p. 221-244). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Roelens, C. (2022). La société des individus, le politique et l’autorité : entre vulnérabilité et diversité. Dans B. Gagnon (dir.) La justice, la vulnérabilité et le politique autrement (p. 259-284). Québec : Presses de l’Université Laval.

Roelens, C. (2021). Les reportages dessinés de Cabu. Une vision de l’entrée de la France dans le "nouveau monde". Dans B. Mitaine, J. Rodrigues et I. Touton (dir), Scoops en stock (p. 301-324). Genève : Éditions Georg.

Roelens, C. (2021). Périmètre de l’adolescence et injonctions paradoxales hyper-contemporaines : autorité bienveillante et autonomie. Dans D. Derivois (dir.), Adolescents et jeunes du monde. Identités en héritage (p. 27-36). Dijon : Éditions de l’Université de Dijon.

Roelens, C. (2020). L’éthique de l’exercice de l’autorité et de la justice. Dans C. Marsollier (dir.), L’éthique à l’école. Quels enjeux ? Quels défis ? (p. 165-180). Éditions Berger-Levrault.

Roelens, C. (2020). Périmètre de l’adolescence et injonctions paradoxales hyper-contemporaines : autorité bienveillante et autonomie. Dans D. Derivois (dir.), Adolescents et jeunes du monde en souffrances identitaires. Quels chemins de résilience ? Dijon : Éditions de l’Université de Dijon.

Roelens, C. (2020). Écologie. Dans T. Groensteen (dir.) Le Bouquin de la bande dessinée. Dictionnaire esthétique et thématique (p. 220-225). Paris : Robert Laffont.