Mise à jour le 10 sept. 2023
Publié le 10 septembre 2023 Mis à jour le 10 septembre 2023
Roelens, C. (2023).Éléments de prospectives pour l’accompagnement et la travail social, cycle de conférences de formation à destination des équipes de Démarche (https://demarche.ch), automne 2023, Lausanne.

Roelens, C. (2023). Désir mimétique et phénomènes de bouc-émissaire : apports heuristiques de la pensée de Réné Girard à l’analyse des démocraties occidentales contemporaines, conférence à la Haute école de travail social de Lausanne, 10 novembre 2023.

Roelens, C. (2023). Apéro philosophique au bord du lac, entre autorité et bientraitance, conférence à destination des participant.e.s du Colloque de Morat 2023 « Crise des figures d’autorité dans les institutions : comment continuer de garantir un cadre sécurisant pour les enfants et les jeunes dans le contexte actuel ? » ; 28-29 septembre 2023, Muntelier, Suisse.

Roelens, C. (2022). Accélération et connexion. Démocratisation, temps social et éthique de l’ingénieur.e dans la modernité tardive, conférence à destination des étudiant.e.s de troisième année, parcours « Informatique et Communication » de la Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud d’Yverdon-les-Bains

Roelens, C. (2022). Passion démocratique du bien-être et éducation scolaire : enjeux éthiques et politiques. Participation à la table ronde Entrevue LIFE « Le bien-être à l’école : bonne ou mauvaise préoccupation ? », 17 novembre 2022, Université de Genève.

Roelens, C. (2022). Comprendre et saisir l’autorité en éducation et formation, dans la modernité démocratique : enjeux philosophiques pour l’école conférence à destination des MEFF3 (CPE) à l’INSPE de Strasbourg, à l’invitation d’André Pachod, 8 novembre 2022.

Roelens, C. (2022). Sécularisation et éthique. Vie morale et vie de l’esprit : approches synchroniques et diachroniques, conférence dans le cadre du Certificate of Advanced Studies « Éthique – Santé- Environnement » UNIL-EPFL, 23 septembre 2022.

Roelens, C. (2022). Jalons pour une philosophie de l’éducation substantiellement inscrite dans la multiréférentialité et l’interdisciplinarité constitutives des sciences de l’éducation et de la formation, conférence à destination des doctorant.e.s en sciences humaines et sociales du séminaire LHUMAIN (thème : Usage de la donnée, des données pour comprendre des phénomènes contemporains), Université de Montpellier, 20 juin 2022.

Roelens, C. (2022). Les connexions démocratiques et l’ethos individualiste. Jalons pour une heuristique de notre temps par l’articulation de la numérisation du monde et de la « sortie de la religion » (Gauchet), conférence au colloque de l’Institut de Sciences Sociales des Religions, Université de Lausanne, 1 mars 2022.

Roelens, C. (2021). Éducateurs et éducatrices, hommes et femmes d’autorité. Comprendre et saisir l’autorité en éducation et formation, dans la modernité démocratique, conférence à distination des MEFF3 (CPE) à l’INSPE de Strasbourg, à l’invitation d’André Pachod, novembre 2021.

Roelens, C. (2020). Éducation et démocratie : un dialogue à partir de Tocqueville pour penser notre contemporain, invitation à intervention dans le cadre du cours de philosophie politique d’Estelle Ferrarese (PU, Université d’Amiens), 10 novembre 2020.

Roelens, C. (2020). Le doctorat : des expériences à partager et à penser, atelier de formation doctorale animé par Camille Roelens pour le compte de l’AECSE, colloque CIDEF 2020, Nantes-Rennes-Online, 27 octobre 2020.

Roelens, C. (2020). Je scrolle donc nous sommes. Comment le numérique impacte notre rapport à l’autre ? invitation à participer à une table ronde lors d’une conférence/controverse pour des étudiant.e.s de master issus des 3 universités toulousaines dans le cadre du projet « Disrupt Campus », 8 octobre 2020.

Roelens, C. (2020). Citoyenneté et éthique du service public à l'ère du numérique : quels enjeux pour l'école ? conférence INSPE, site de Villeneuve d’Ascq, 4 mars 2020.

Roelens, C. (2019). Là où Tocqueville s’arrête…Les questions de l’universalité et de la substantialité des droits de l’homme à partir de De la démocratie en Amérique, conférence à destination des élèves de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques du lycée Henri Bergson d’Angers, 13 décembre 2019.

Roelens, C. (2019). Autorité, éducation et neurosciences aujourd'hui : un regard philosophique, conférence dans le cadre de la session nationale de l’Institut de Formation pour l'étude et l'Enseignement des Religions « Savoir et croire à l’école » au Centre Universitaire Catholique De Bourgogne à Dijon 20 Mars 2019.

Roelens, C. (2018). Penser la bienveillance en éducation d'un point de vue philosophique, conférence à destination des étudiant.e.s du Master Didactique de l'image, Université Paris III Sorbonne Nouvelle, Département Cinéma et Audiovisuel - UFR Arts et Médias, 9 novembre 2018.

Roelens, C. (2018). Se donner les moyens de faire de l’autonomie individuelle la fin que visent éducation et formation : vers une articulation symbiotique de l’autorité et de la bienveillance dans la modernité démocratique, conférence à destination des étudiant.e.s de M1 Sciences de l'éducation, M1 Philosophie, M1 MEEF PIF, M1 Cadres de santé, et DUMI, Université François Rabelais de Tours, 7 novembre 2018.